Assault sudiste à Terminus Ludi

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Gurvan
Messages : 13
Inscription : Mer Sep 29, 2010 7:48 am
Localisation : Rennes

Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par Gurvan » Mer Mars 12, 2014 3:26 pm

Rennes, 23 mars 2014.

Suite à l'invitation des compagnons de la duchesse Anne, une table de WAB-ACW s'est tenue lors du festival du jeu « Terminus Ludi » à Rennes. J'étais chargé d'animer cette table. Deux parties furent disputées dans l'après-midi.
Je m'en vais vous conter l'histoire de la deuxième partie, car n'étant pas joueur, j'ai eu tout le loisir de faire des photos. Lou et Noé, deux jeunes joueurs de 40 000 endossèrent la veste de général de division confédéré et unioniste. Comme les règles de WAB-ACW sont basées sur warhammer ancient battle, la mise en place fut assez simple (sans doute plus que dans 40000).

Au petit matin, le général confédéré, lassé de voir les yankees pique-niquer sur les hauteurs de sa riche propriété de Géorgie, décida de profiter de sa supériorité numérique pour les déloger et leur apprendre les bonnes manières. L'assaut est donc mené par les gris, qui ont 50% de troupes en plus que leur adversaire.

Position de l'Union au matin
Image
2 canons, deux régiments d'infanterie de recrues de l'Indiana (dont un sur la colline au fond) et un régiment de vétérans (zouaves de Pennsylvanie) pour tenir le tout.

Les gris choisissent de se positionner face à l'ennemi en menaçant le flan gauche de l'ennemi, notamment avec la cavalerie.
Ils peuvent compter sur deux régiments d'infanterie de vétérans du Géorgie, deux de recrues de l’Alabama, deux groupes de cavaliers texans et une pièce d'artillerie.
Image

Premier tour:
Les gris du centre se ruent en avant le pas d'une marche militaire
Image

La manœuvre de contournement par la droite profite du bois pour éviter les boulets explosifs qui font beaucoup de dégâts dans les formations de cavalerie.
Image
L'unique pièce sudiste fait feu sur les canons ennemis en espérant pouvoir diminuer au plus vite leur puissance de feu.
Une servant bleu est tué. Quelques volées de plomb sont tirées occasionnant quelques pertes nordistes.

Le Nord maintient sa position et tire avec tout ce qui est disponible.
Le First Irish, situé sur la colline peut tirer sur deux rangs provoquant dès le premier tour des pertes importantes sur le flan gauche sudiste.
Image

Un régiment de Géorgie est pris à parti par la batterie de l'Union et l'un des projectiles explose au milieu de la formation.
Cependant, les sudistes ne prennent que 4 pertes, grâce à la sauvegarde d'esquive des vétérans qui en sauve deux.
Image

Deuxième tour
Le régiment touché par les canons se met à couvert dans la colline boisée qui se trouve entre les lignes.
Les rebs continuent leur progression, menaçant le flan droit nordiste. Prudent, le général sudiste profite de la maison et des bois pour embusquer sa cavalerie.
Image

Image

La phase de tir sudiste se révèle très efficace, supprimant purement et simplement une pièce du Nord. Les bordées au centre commence à faire tomber quelques zouaves, même si les pertes restent acceptables.

Le Nord réagit rapidement pour protéger son flan gauche et fait pivoter son régiment en direction de la menace. Il s'agit du 33e Indiana.
Image

La phase de tir permet d'occasionner de nouvelle pertes sur la gauche sudiste. Les artilleurs, trop sonnés par l'explosion de la pièces voisines, ne parviennent à rien.
Par contre, les zouaves et le First Irish toujours sur sa colline hachent un régiment de recrues, qui détale sans demander son reste.
Image

Troisième tour
Les sudiste poursuivent leur route et commencent à tirer sur le régiment de recrues du 33e Indiana.
La cavalerie reste cachée, car le général sudiste préfère attendre l'arrivée de l'infanterie pour lancer l'assaut. Par contre, le canon sudiste parvient à faire fuir les artilleurs du dernier canon des bleus qui se retrouvent sans artillerie!
Au Nord, la situation du 33e va bientôt être critique. Le général décide de faire reculer son régiment pour forcer les sudistes à avancer dans la zone de portée du First Irish. La colline doit devenir le centre du système défensif Yankee.
Image

Quatrième Tour
Les sudistes poursuivent leur déploiement et se mettent en position de tir
Image
Dans les bois en hauteur.
Image
Leur phase de tir permet d'occasionner de nouvelles pertes au 33e Indiana qui est réduit à peu de chose. Mais ses hommes, galvanisés par le prêche patriotique de leur général passablement aviné gardent leurs positions, avec ferveur.

Les Yankee quand à eux, repositionnent le 33e Indiana et entament durement un deuxième régiment sudiste avec le Fist Irish.
L'assaut qui aurait du être mené sur le flan gauche des bluebellies tarde trop, et les troupes sudistes au flan droit ne vont plus pouvoir l'appuyer efficacement.

Cinquième Tour

L’assaut est enfin lancé, grâce à une charge de cavalerie, suivit d'un régiment de vétérans et soutenu par les recrues qui tiennent le bois.
Image
La charge des texans doit pouvoir briser la ligne des bleus et pourquoi pas provoquer une retraite en chaîne. Mais le 33e Indiana, ne l'entent pas de cette oreille. Passant un test de moral, le joueur unioniste tente un tir à bout portant. Les 7 hommes restant déchargent leur fusils juste avant l'impact et là : miracle!
Les cavaliers, (6 seulement) perdent deux des leurs, ce qui les obligent à passer un test de moral qu'ils ratent. Les texans font donc demi-tour, malgré les vociférations de leur général de Brigade.

Ce corps à corps a permis au 33e Indiana de se mettre à l'abri des tir rebs. Mais lorsque le tour du Nord arrive, il peut tirer sur les sudistes tout proches. Ces tirs entament encore la force de frappe ennemie. De plus le First Irish met définitivement hors de combat le régiment de vétérans géorgiens qu'il visait depuis deux tours.

La nuit arrivant, les sudistes sont obligés de suspendre leur assaut pour prendre du repos.
Les Yankee tiennent toujours les positions qui étaient les leurs le matin, soldant ainsi par un échec le projet des rebs.
Cependant, le calcul des pertes montre que l'avantage Bleu est léger, en effet, tous les régiments ont pris des pertes notables, le 33e Indiana devra être retiré du front avec plus de 60% de pertes et toute l'artillerie a été perdue. Par chance, passé leurs excellents résultats sur les canons nordiste les artilleurs gris n'ont fait aucun dégâts dans l'infanterie.
Image

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par phil35 » Mer Mars 12, 2014 6:38 pm

très beau rapport de bataille. Les figurines sont remarquablement peintes. Bravo! c'est du 15mm? Et la règle semble facile à assimiler.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par Siaba » Mer Mars 12, 2014 7:42 pm

Ce sont des 28mm de chez PERRY...et c'est vrai qu'elles sont magnifiquement peintes et agencées :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Gurvan
Messages : 13
Inscription : Mer Sep 29, 2010 7:48 am
Localisation : Rennes

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par Gurvan » Jeu Mars 13, 2014 10:01 am

La règle c'est Warhammer Ancient Battle, version ACW, une adaptation non officielle développée par Custodes.

Effectivement, c'est assez simple d'utilisation, surtout si, comme beaucoup de joueurs de wargame, on est passé par Warhammer fantasy avant de se mettre à l'historique.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par phil35 » Jeu Mars 13, 2014 1:22 pm

Ca me donne une furieuse envie de me faire un ou deux régiments pour venir te rejoindre mon cher Gurvan. :D

les drapeaux sont magnifiques, c'est vendu avec les figurines? ( je n'y connais rien en 28mm).. :oops:
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par Siaba » Jeu Mars 13, 2014 3:45 pm

Des drapeaux sont fournis dans les boites de figurines PERRY plastique.....mais j'ai l'impression que ce ne sont pas ceux qui ont été utilisés sur es photos. Sinon, il existe de très bons fabricants de drapeaux (GMB, Adolfo Ramos, REDOUBT...pour ne citer qu'eux) et des sites où on peut en télécharger gratuitement.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par phil35 » Jeu Mars 13, 2014 7:02 pm

Merci Siaba pour les infos. Là on voit que c'est du très beau.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Gurvan
Messages : 13
Inscription : Mer Sep 29, 2010 7:48 am
Localisation : Rennes

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par Gurvan » Ven Mars 14, 2014 2:35 pm

Les drapeaux sont ceux de GMB design,
Sauf les bannières de combats sudistes qui sont celles de perry.
Qui sont très très beaux.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par phil35 » Ven Mars 14, 2014 6:35 pm

Apparemment, il n'y a que du 15 ou du 40mm sur leur site (ou alors c'est mes yeux) , quelle taille as-tu utilisé pour tes figurines?
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par CUSTODES » Ven Mars 14, 2014 7:44 pm

c'est bien du 28 8)
Les Perry (alias The Hell's Twins)ne font que du 28 et du 40mm (tous magnifiques au demeurant).

Excellent CR, pour une superbe table et de magnifiques figurines.
Merci de faire vivre cette règle.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par phil35 » Jeu Mars 20, 2014 1:12 pm

Je viens de craquer pour une boite de Perry confédérés.. je compte sur toi Gurvan pour m'apprendre la règle. :mrgreen:
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Earlinger
Donateur
Messages : 82
Inscription : Ven Jan 24, 2014 5:35 pm
Localisation : Coglès (35)
Contact :

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par Earlinger » Mar Juin 03, 2014 9:10 pm

Je prends carrément le train en marche mais c'est vrai que tes figurines sont magnifiques Gurvan. :D

J'ai eu l'occasion de les voir de près à Terminus Ludi et la table en jetait un max.

A priori la guerre civile américaine n'est pas mon conflit de prédilection, mais y a pas à dire quand c'est aussi bien peint, ça donne carrément envie.

En plus mon beauf est un fan de cette période, alors je pense que je vais craquer pour quelques références Perry, histoire de lui mettre le pied à l'étrier et de lui faire essayer le jeu de figs. :D

La version ACW de WAB est disponible quelque part ????
"Un civil intelligent, six semaines suffisent pour en faire un officier intelligent. Un officier crétin, vous aurez beau y mettre l'éternité, vous n'en ferez jamais un officier intelligent."

http://www.earlinger.com

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Assault sudiste à Terminus Ludi

Message par CUSTODES » Mar Nov 11, 2014 6:10 pm

Earlinger a écrit :...
La version ACW de WAB est disponible quelque part ????
Oui, ici :

http://rathelotwargame.forumgratuit.org ... hargements :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »