Couleurs des uniformes allemands

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Couleurs des uniformes allemands

Message par Chien Sauvage » Dim Mai 13, 2007 10:59 am

Peut etre que le probleme ne releve que de ma petite personne, mais lorsque je veux peindre un uniforme allemand classique de la seconde guerre mondiale les tutoriaux explique que les uniformes sont verts.

Je regarde dans les film et meme les figurines de certains peintre je les vois gris.

Par bonheur j arrive a voir la differance entre les deux couleurs mais je ne comprend pas pourquoi, les tutoriaux ne donne pas l uniforme Gris.

Merci d expliquer a un novice, cette bisarerie.
Dernière édition par Chien Sauvage le Dim Août 12, 2007 9:40 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
perdicas
Messages : 29
Inscription : Ven Août 11, 2006 8:41 pm
Localisation : Sarre Union

Message par perdicas » Dim Mai 13, 2007 8:48 pm

A une certaine époque, un des surnoms affectueux que l'on donnait à nos amis allemands était "les verts de gris" en référence à la couleur de leurs uniformes.
Il me semble que la couleur officielle était feldgrau ("gris champ" ou "gris de campagne") et justement à mi chemin entre le gris et le vert.
A noter également que tous les films ne sont pas des modèles d'exactitude historique surtout quant aux uniformes.

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Dim Mai 13, 2007 9:03 pm

Donc le vert suivant des uniformes est bon ? Parce que ça me semble plus vert que gris...mais peut etre que je me trompe :?

Image

Chien sauvage.

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Mai 14, 2007 10:21 am

Tout dépend des périodes et des troupes
Début de guerre, tout le monde était en vert de gris, plutôt gris, puis les tenues sont devenues plus vertes. Les panzergrendiers ont touchés vers la fin de la guerre des tenues dites vert de roseaux, celles là vertes pour de bon, comme els figs en photos.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Mai 16, 2007 3:02 pm

hyvron jean-Pierre a écrit :Début de guerre, tout le monde était en vert de gris, plutôt gris, puis les tenues sont devenues plus vertes.
Euh... non, c'est l'inverse !

La tenue de base tire plutôt sur le vert au début de la Seconde Guerre mondiale et vire au gris quand la qualité des tissus baisse.

Cf. la partie uniformologie de l'article sur la 21e Panzer dans le VV57.

A+

JPI

PS : le "vert roseau", c'est encore autre chose.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »