Questions sur les règles (fow) ?
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Questions sur les règles (fow) ?
Salut,
1) Est-ce que les véhicules peuvent traverser les véhicules amis ?
2) Un élément indépendant peut rejoindre toute section allié même pendant le tour de jeu adverse (écrit dans les règles). Cela veut dire que mon capitaine peut se déplacer de 15cm pendant la phase de mouvement adverse pour rejoindre une section ?
Merci.
1) Est-ce que les véhicules peuvent traverser les véhicules amis ?
2) Un élément indépendant peut rejoindre toute section allié même pendant le tour de jeu adverse (écrit dans les règles). Cela veut dire que mon capitaine peut se déplacer de 15cm pendant la phase de mouvement adverse pour rejoindre une section ?
Merci.
- olivierbanquet
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Sltcyril du carton facile a écrit :Salut,
1) Est-ce que les véhicules peuvent traverser les véhicules amis ?
2) Un élément indépendant peut rejoindre toute section allié même pendant le tour de jeu adverse (écrit dans les règles). Cela veut dire que mon capitaine peut se déplacer de 15cm pendant la phase de mouvement adverse pour rejoindre une section ?
Merci.
1/ entre véhicules amis, tout est autorisé sauf le chevauchement ; entre véhicules ennemis, tu peux passer sans contraintes, mais tu ne peux t'arrêter à moins de 5 cm d'un team ennemi (véhicule ou autre). VO A5 p.16
2/Non, durant la phase adverse, tu "rejoins" un platoon si tu es à distance de commandement. Cad que tu ajoutes ton indé à l'effectif du platoon à portée de commandement. Tu ne bouges jamais durant la phase adverse de mouvement.
Un indépendant 'rejoint' un platoon pour une bonne raison durant la phase adverse :
-il se fait tirer dessus, (tu lui évites une mort atroce en sacrifiant un team du platoon 'genre attention messire !')=> chap. Tir
-il rejoint pour un assaut (en contre-attaque) et seulement à condition d'être lui-même assaulté, => chap. Assaut
-si tu rejoins ton platoon, c'est aussi souvent avec le chef de compagnie, en fin de phase de Tir ou d'assaut pour permettre la relance du jet de motivation du platoon en dessous des 50% de pertes.
Voilou,
Dernière édition par olivierbanquet le Dim Juil 22, 2012 1:02 pm, édité 1 fois.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Salut,
Dans ma 2ème question, tu me dis que je peux déplacer un élément indépendant que pour des raisons bien définies. Mais quand je lis la règle en fr ce n'est pas vraiment dit comme cela . On dirait que j'ai toute liberté de mvt même pdt le tour adverse.
En plus, il ne faut pas oublié que les observateurs et les panzerschrecks sont aussi des élément indépendants. Donc si je suis la règle, eux aussi font leurs vie en se déplaçant pdt le tour de l'adversaire.
Je me demande si la traduction est vraiment bonne (cela me rappelle celle de fog).
Merci.
Dans ma 2ème question, tu me dis que je peux déplacer un élément indépendant que pour des raisons bien définies. Mais quand je lis la règle en fr ce n'est pas vraiment dit comme cela . On dirait que j'ai toute liberté de mvt même pdt le tour adverse.
En plus, il ne faut pas oublié que les observateurs et les panzerschrecks sont aussi des élément indépendants. Donc si je suis la règle, eux aussi font leurs vie en se déplaçant pdt le tour de l'adversaire.
Je me demande si la traduction est vraiment bonne (cela me rappelle celle de fog).
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- olivierbanquet
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Le principe de FOW concernant le Mnt est que tu ne bouges que dans ta propre phase.
Tu peux être amené à bouger durant la phase adverse de deux façons :
- fuir
- contre-attaquer en assaut.
Le verbe "rejoindre" est trompeur. Il devrait être remplacé par "être intégré à", qui n'implique pas de déplacement. C'est la mécanique de FoW : prenons un exemple:
Un faust est planqué ds un buisson à coté d'un platoon ami de grenadiers (5 teams) ; il est dans les 15cm (tous vétérans). Un sherman passe par là. C'est le tour du sherman de bouger ; il se met en position de tir à 40cm de tous les germains. Le sherman arrose avec sa mitrailleuse le faust, seul vrai danger pour lui. Le vil germain décide que le faust "rejoint", cad est intégré dans le platoon de grenadier ; pas de mnt. Il s'agit pour le vil germain de distribuer les hits du shermans sur les grenadiers en priorité afin de préserver sa chance de fauster le sherman à son tour ou en tir défensif en cas d'assaut.
Exemple: le sherman tire avec 2 MG (4 dés); touche 2 fois. Le Faust seul devrait réussir 2 saves à 3+. En "rejoignant" le platoon de grenadier, le germain alloue les 2 touches à 2 teams de grenadiers, rien au faust, ne prenant ainsi aucun risque.
Un dernier mot sur la traduction française : elle est le fruit d'un travail de bénévoles français et nécessiterait de sérieuses relecture/correction...
Ce forum est d'ailleurs celui sur lequel nous papotons de FoW et de pbs de règles.
http://dreamfactor.fr/forumfow/viewtopic.php?f=25&t=650
Tu peux être amené à bouger durant la phase adverse de deux façons :
- fuir
- contre-attaquer en assaut.
Le verbe "rejoindre" est trompeur. Il devrait être remplacé par "être intégré à", qui n'implique pas de déplacement. C'est la mécanique de FoW : prenons un exemple:
Un faust est planqué ds un buisson à coté d'un platoon ami de grenadiers (5 teams) ; il est dans les 15cm (tous vétérans). Un sherman passe par là. C'est le tour du sherman de bouger ; il se met en position de tir à 40cm de tous les germains. Le sherman arrose avec sa mitrailleuse le faust, seul vrai danger pour lui. Le vil germain décide que le faust "rejoint", cad est intégré dans le platoon de grenadier ; pas de mnt. Il s'agit pour le vil germain de distribuer les hits du shermans sur les grenadiers en priorité afin de préserver sa chance de fauster le sherman à son tour ou en tir défensif en cas d'assaut.
Exemple: le sherman tire avec 2 MG (4 dés); touche 2 fois. Le Faust seul devrait réussir 2 saves à 3+. En "rejoignant" le platoon de grenadier, le germain alloue les 2 touches à 2 teams de grenadiers, rien au faust, ne prenant ainsi aucun risque.
Un dernier mot sur la traduction française : elle est le fruit d'un travail de bénévoles français et nécessiterait de sérieuses relecture/correction...
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Dernière édition par olivierbanquet le Dim Juil 22, 2012 1:04 pm, édité 1 fois.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
cyril du carton facile a écrit :quand je lis la règle en fr ce n'est pas vraiment dit comme cela .
Voilà résumé en deux phrases tout le problème de la version française de FoW... Non seulement, ce n'est pas une traduction "fidèle" à l'esprit de la règle de jeu originale, mais en plus il y a des pages où le texte a purement et simplement été tronqué lors de la mise en page. Disons que la règle fr est bien pour apprendre à jouer, mais elle ne peut malheureusement pas se passer du format anglais qui reste la référence.olivierbanquet a écrit :Le verbe "rejoindre" est trompeur. Il devrait être remplacé par "être intégré à"
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Salut,
Je continue à lire la règle tout en me suicidant en même temps...
D'autre question :
1) Un char ennemi bloque une rue (pas d'espace entre lui et les maisons): puis-je le traverser avec mon char et me retrouver dans son dos pour lui tirer dessus bien sûr parce que c'est meilleur ?
2) Il est écrit dans la règle : l’inf. et les canons portés peuvent changer d’ouverture d’un bâtiment au début de n’importe quelle phase. Même pdt la phase d'assaut et de déplacement de l'adversaire ? Voir dans ma phase de tir ?
Merci.
Je continue à lire la règle tout en me suicidant en même temps...
D'autre question :
1) Un char ennemi bloque une rue (pas d'espace entre lui et les maisons): puis-je le traverser avec mon char et me retrouver dans son dos pour lui tirer dessus bien sûr parce que c'est meilleur ?
2) Il est écrit dans la règle : l’inf. et les canons portés peuvent changer d’ouverture d’un bâtiment au début de n’importe quelle phase. Même pdt la phase d'assaut et de déplacement de l'adversaire ? Voir dans ma phase de tir ?
Merci.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
1/un char détruit ne bloque pas le passage mais transforme le terrain en Slow Going (il ralentit ton char) et on ne peut stopper dessus ; il offre un concealment et un bulletproff cover A5 p.103 Au final, c'est un obstacle linéaire VO p.148cyril du carton facile a écrit :Salut,
Je continue à lire la règle tout en me suicidant en même temps...
D'autre question :
1) Un char ennemi bloque une rue (pas d'espace entre lui et les maisons): puis-je le traverser avec mon char et me retrouver dans son dos pour lui tirer dessus bien sûr parce que c'est meilleur ?
2) Il est écrit dans la règle : l’inf. et les canons portés peuvent changer d’ouverture d’un bâtiment au début de n’importe quelle phase. Même pdt la phase d'assaut et de déplacement de l'adversaire ? Voir dans ma phase de tir ?
Merci.
2/ VO A5 p.40
Les Inf et man packed guns peuvent bouger pour occuper une ouverture de batiment au début de n'importe quelle phase. Tu les repositionnes en face de l'ennemi pour faire bref.
Par contre, les guns teams ont une position attribuée et ne peuvent plus bouger de la partie.
Dernière édition par olivierbanquet le Dim Juil 22, 2012 1:09 pm, édité 1 fois.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Salut,
Pour la question 1) je parlais d'un char intact car je sais que traverser un char détruit est possible.
2) Donc je peux bouger mes plaquettes même pdt les phases de l'adversaire.
Merci.
Pour la question 1) je parlais d'un char intact car je sais que traverser un char détruit est possible.
2) Donc je peux bouger mes plaquettes même pdt les phases de l'adversaire.
Merci.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
1/ n'importe quelle team est "traversable" (c'est une vraie faiblesse du jeu) dans tous les sens; tu peux le tourner et lui trouer les fesses. Seule limite, ne pas s'arrêter dans les 5cm d'un team ennemi.cyril du carton facile a écrit :Salut,
Pour la question 1) je parlais d'un char intact car je sais que traverser un char détruit est possible.
2) Donc je peux bouger mes plaquettes même pdt les phases de l'adversaire.
Merci.
2/tu peux les réorienter en fait, pas vraiment un mnt. Dans Fow tu peux réorienter tes plaquettes pour faire face à l'ennemi. Ce n'est pas à proprement parler un "mnt", mais effectivement, c'est un déplacement.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Salut,
1) Dans la V3 : si mon chef de compagnie prend le commandement d'un platoon, est-ce que mon chef augmente la taille de mon platoon lors de mes testes de moral après avoir subi plus de 50% de perte ?
2) Est-ce qu'une unité qui n'a pas bougé et pas tiré qui essaye de s’enterrer mais qui a raté son teste d’expérience est gone to ground ?
Merci.
1) Dans la V3 : si mon chef de compagnie prend le commandement d'un platoon, est-ce que mon chef augmente la taille de mon platoon lors de mes testes de moral après avoir subi plus de 50% de perte ?
2) Est-ce qu'une unité qui n'a pas bougé et pas tiré qui essaye de s’enterrer mais qui a raté son teste d’expérience est gone to ground ?
Merci.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
1/ non, on les ignore : A5 p.174 J'ajoute que si ton platoon était déjà à - de 50% (test de moral réussi au tour précédent par exemple) et que le warrior ou ind team venait ensuite à mourir après avoir rejoint le platoon, tu devrais par contre tester le moral du platoon. A5 p.174cyril du carton facile a écrit :Salut,
1) Dans la V3 : si mon chef de compagnie prend le commandement d'un platoon, est-ce que mon chef augmente la taille de mon platoon lors de mes testes de moral après avoir subi plus de 50% de perte ?
2) Est-ce qu'une unité qui n'a pas bougé et pas tiré qui essaye de s’enterrer mais qui a raté son teste d’expérience est gone to ground ?
Merci.
2/ supposons que ta question concerne l'infanterie. Le Dug In n'est pas un Mnt, même s'il diminue le ROF de la plaquette. A5 p.51
Si le platoon échoue, vu qu'il n'a pas bougé, les teams sont 'conceal in the open' VO p.51 et 89 (pas de mnt et pas d'assaut) ; le platoon peut donc tenter un dug in, tirer à rof réduit et bénéficier d'un +1 de concealment.
Pour l'artillerie, c'est identique. Les Guns peuvent tenter le dug in et ensuite bombarder ou faire du tir direct à rof réduit.
P.S. : j'ai édité les anciens messages pour les passer en V3.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
P.S. : j'ai édité les anciens messages pour les passer en V3.
Salut,
Les fous c'est ce que j'aime dans la vie !
@+ et merci !
Salut,
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Salut,
Bunker buster contre des chars : on ne peut donc pas tirer sur des chars qui ont bougés et en plus il faut que ces chars soient embourbés ou évacués ?
En conclusion, les brummbars cela ne sert plus à rien contre d'autre char.
@+
Bunker buster contre des chars : on ne peut donc pas tirer sur des chars qui ont bougés et en plus il faut que ces chars soient embourbés ou évacués ?
En conclusion, les brummbars cela ne sert plus à rien contre d'autre char.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Pas tout a fait
Le texte dit : "on ne peut pas,allouer des hits sur des tanks non embourbes ou non evacues si le char bunker buster a bouge". Pour beneficier du tir, il ne faut donc pas bouger.
Le texte dit : "on ne peut pas,allouer des hits sur des tanks non embourbes ou non evacues si le char bunker buster a bouge". Pour beneficier du tir, il ne faut donc pas bouger.
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Re: Questions sur les règles (fow) ?
Cela aurait été plus simple d'écrire qu'ils peuvent tirer sur des tanks s'ils sont immobiles. En cas de mouvement, seuls les chars évacués ou embourbés peuvent être touchés.olivierbanquet a écrit :Pas tout a fait
Le texte dit : "on ne peut pas,allouer des hits sur des tanks non embourbes ou non evacues si le char bunker buster a bouge". Pour beneficier du tir, il ne faut donc pas bouger.
Dés fois les créateurs de règles ou les traducteurs aiment bien les phrases simples...
Merci.