Indochine - armement, habillement, équipement, tout en vrac

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en vrac

Message par Apa » Sam Avr 10, 2010 7:34 pm

voilà, voilà, j'arrive! :mrgreen:

voici quelques photos que je viens de mettre sur mon blog: http://atelierpa.blogspot.com/

Malheureusement le projet va prendre un peu de retard, parce que j'ai du taf en ce moment et beaucoup d'autres trucs à peindre aussi. Comme on n'est pas encore vraiment fixé sur la règle à utiliser, on va faire plusieurs tests dès qu'on aura du temps et je ferai suivre un CR. Mais faut du décor avant!
J'ai aussi quelques viets peints, mais je n'ai pas encore de photos. On en voit un socle un peu plus bas dans la page.

Pour les Eureka, ça fait un moment que je guette leur site et j'ai exactement le même avis que toi, Stonewall.

envoyez les commentaires, les gars!
Franck

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en vrac

Message par stonewall » Dim Avr 11, 2010 7:29 am

moi je les trouve pas mal pour du 15mm, le "mix" des différentes troupes est plus réaliste. Les unités sont très bien pour faire des "génériques" (infanterie coloniale, tirailleurs, etc ...) Pour la Légion et les paras, les euréka legion sont très bien tous seuls. J'ai encore eu l'occasion de "farfouiller" quelques ODB et surtout de les compléter avec des images, ls supplétifs sotn omniprésents...

keram
Messages : 15
Inscription : Mar Déc 13, 2005 10:56 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par keram » Lun Nov 22, 2010 11:50 pm

Je viens de trouver la discussion l'indo.
Concernant les figurines j'utilise des 10mm de pendraken, ils font une game indo. Certe, c'est la plus petite échelle mais là on peut mettre encore plus de troupes sur la table.
Pour les Viet Minh il y a du choix, les français sont représenté par les paras mais en utilisant des australiens de la gamme seconde guerre mondiale on obtient de bonnes troupes de la colonial également. Pour un aperçu des figurines je passe un scénario Indochine avec la règle CWC dans le prochain VV.

Keram

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Apa » Mar Nov 23, 2010 12:24 am

ah ben va y en avoir de l'Indo dans le prochain VV :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Wismerhill » Dim Août 14, 2011 11:19 am

Une petite relance avec une question.

Comment est organiser la section ?

Dans le bouquin Del Prado /Osprey sur "Le legionaire" un Organigramme du 1er BEP(1948-1955) donne 15 hommes avec une mitrailleuse légère. et pour les reste des hommes ?
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Kem » Dim Août 14, 2011 12:11 pm

Chouette de l'Indo ! :D

C'est vraiment l'une des guerres la moins bien "exploitée" avec celle de Corée ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Apa » Lun Août 15, 2011 10:15 am

Wismerhill,
15 hommes? ça fait peu pour une section. En théorie, c’est plutôt 30 ou 35 hommes. J’ai un tableau récupéré sur un forum (je trouve pas de source plus précise :? ) qui indique que pour une section para en 54, il faut compter :
PA...4
USM1...6
FSA MAS49...4
MAS36CR39...5
PM MAT49...18
FM 24/29...2
L’effectif est composé de:
1 sgt-chef, chef de section,
son adjoint (sgt)
1 agent de liaison/tireur d’élite
1 secouriste
1 radio
1 chef de groupe FM avec 2 équipes (chef de pièce + tireur + chargeur + 2 pourvoyeurs chacune)
5 chefs de groupes voltigeurs + 14 voltigeurs

à mon avis, les sections sont rarement aussi fortes. Surtout que les compagnies d'infanterie ont parfois été réorganisées en 4 sections de combat au lieu de 3, ce qui diminue d'autant les effectifs. Mais globalement, majorité de PM pour les paras, de fusils pour l’infanterie, des carabines USM1 pour les sous-off (surtout chez les paras), 1 FM par section (peut-être 2 parfois mais pas sûr que ce soit très répandu), une radio qui porte pas loin (5-600 mètres dans les rizières, dixit un ancien !)

Pour les sections d’appuis, une trentaine d’hommes aussi + 1 ou 2 mortiers de 60 + 1 ou 2 mitrailleuses. Souvent, ce sont les anciennes mitrailleuses de forteresse Reibel (mais va trouver ça en figurine !)
Et puis après, 1 SR57mm portatif.

Je balance tout ça en vrac. J’ai pas de sources à portée de main car je suis en plein déménagement.
Quel est ton projet ? escarmouche?

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Wismerhill » Lun Août 15, 2011 3:31 pm

En fait, j'ai FNG, le module "Vietnam" du système de jeu "chain reaction". Il y a déjà presque tout. Il manque en gros les listes de troupes...
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par stonewall » Lun Août 15, 2011 4:07 pm

la section à 15 hommes c'est impossible, (le groupe renforcé par un team MG à l'extrême rigueur avec un groupe de 12 hommes avec 3 pour la MG).
le groupe de combat est à au moins 8 hommes (12 au maximum) autour d'un FM
la section en comporte au moins 2 avec un groupe HQ (de taille très très variable) qui comporte parfois une MG.
la compagnie est formée de 2 ou 3 section avec une section commandement et appui (généralement un groupe mortiers à 2 équipes de pièces et un pour deux groupes MG) + par la suite un groupe SR 57mm. après il faut tenir compte des pertes, du problème de remplacement, etc ...


en général, c'est le bataillon qui réparti les armes lourdes de la compagnie d'appui en sections. le problème en Indochine, du moins l'un des problème, c'est la diversité des situations. Les CLSM comporte des sections dispersées de deux groupes, trois éventuellement sans armes d'appui autres que les FM (et ça c'est le réglement militaire qui le dit .... pas d'armes lourdes pour les supplétifs, désolé). après on peut combiner deux sections supplétives avec une compagnie complète de réguliers avec section d'appui ... là c'est proche de la réalité. Je pense qu'une section 2 groupes, on peut lui mettre un mortier de 60mm et/ou une MG ça me semble assez proche du réel.


les sous-officiers portent généralement un PM, des dotations supplémentaires en PM sont régulières. Les servants d'armes (FM, MG, Mortiers et les cadres) reçoivent un PA, le colt 1911 est particulièrement apprécié. l'USM-1 est porté par les officiers et les servants d'armes (chargeurs). Pour les fusils essentiellement des mas-36 et des garand, on trouve aussi des enfield. les vieux modèles français restent un temps en service chez les supplétifs, idem pour le Mas-38 (PM). Pour les sniper, mas-49 à partir de 1950, avant surtout des springfield je pense, on trouve aussi des USM-1 équipées d'un dispositif infrarouge (à DBP notamment mais l'USM-1 n'est pas une arme de sniper). Après on trouve un peu de tout selon l'époque, le lieu et le type d'unité.

pour les équipements on trouve des mortiers de 60 et 81 mm (marque Brandt commune aux USA et en France) pour les MG, les unités régulières auront surtout des cal 30, les supplétifs et unités statiques plutot des reiber voire des hotchkiss !!!historiquement au "Sud" (dont cambodge) ont trouve des équipements anglais (sten, lee-enfield, bren etc ...)notamment au II/6° RIC où sert Vandenberghe en arrivant et au commando bergerol.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Apa » Lun Août 15, 2011 5:58 pm

stonewall,
ta remarque sur le mortier de 81 commun aux Français et Américains me rappelle qu'un vétéran que je cotoie parfois lors de repas de famille élargie m'avait expliqué que les mêmes mortiers US tiraient plus loin que ceux qu'il avait dans sa section d'armes. Je ne sais plus pour quelle raison. Peut-être que quelqu'un a une idée là-dessus ?... sinon il faut que je lui re-demande. Mais c'est une différence possible à prendre en compte dans une règle entre les mortiers des 2 armées.

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par stonewall » Mar Août 16, 2011 1:35 pm

comme dans pas mal de documents et témoignages, les matériels américains semblent très appréciés. un ancien d'une dinassaut a évoqué le PM thompson en particulier ainsi que le colt, le Bar est moins apprécié car tir en rafale seulement. USM-1 est réputée peu précise à longue portée, mais après tout c'est une carabine plutot qu'un FSA comme le SVT ou le mas-49 ... La garand est lourd (peu adapté aux autochtones, les américains auront le même problème à partir de 56) mais tir en semi-automatique et reste assez précis. Personnellement je pense que le poids était pris en compte pendant les corsp-à-corps ...

au cours de la guerre du pacifique, les marines préfèrent la calibre 30 (M1919) à refroidissement par eau plutot que le modèle par air. Idem pour les britanniques avec la vickers ... en effet, une mitrailleuse à refroidissement par eau peut tirer en continu, c'est particulièrement utile contre les vagues ennemies (par exemple les britanniques en Corée, ou les MG allemandes WWI).

Dans les premières unités parachutistes, le MP-40 est très apprécié et on regrette la MG (surtout dans les BEP où la part de "germaniques" est notable), idem pour le BILOM (anciens LVF et charlemagne). De plus les canons de 20mm des dinassauts sont parfois des armes d'avions messerschmitt !!

Pour la distance, et bien à part la qualité du matériel et des munitions je ne sais pas trop quoi dire. Après le 105mm américain est plus apprécié que les vieilles pièces françaises ou même que les 25 pdr anglais, ... Il faut noter que les armes, munitions et véhicules provenant des USA directement était moins soumis au risque de sabotage politique ...

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Wismerhill » Mar Août 16, 2011 7:55 pm

Donc en gros on aurai pour une section en 50 sur la RC4 par exemple,

1 sergent-chef avec MP-40
1 sergent avec MP-40
1 agent de liaison (Il est sniper aussi ?) Carabine USM1 ou Mauser avec lunette ?
1 medic Carabine USM1
1 chef de groupe MP-40
2 x (tireur + chargeur + pourvoyeur + pourvoyeur) FM mle 1924/29 et Fusils MAS mle 1936 CR 39
1 x Groupes de combat (1 chef de groupe + 14 voltigeurs). Des MP-40, des Fusils MAS mle 1936 CR 39 et des Carabine USM1

Suis-je à peu près dans le vrai ?
Vous avez une idée des grades en dehors des 2 sergents ?
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par Apa » Mar Août 16, 2011 10:30 pm

ça doit coller mais je pense que les sections du BEP sur la RC4 1950 ont toutes plusieurs groupes. Perso, voilà ce que je ferai :
1 lnt (voire sgt-chef) avec pistolet + MP40 ou carabine
1 sgt (ou sgt-chef) avec MP40
2 ou 3 groupes de combat de 7-8 hommes chacun (avec un infirmier quelque part au milieu de tout ça)
1 ou 2 groupes FM à 3 hommes

Dans le tableau sur 1954 que j’ai cité (mais j’ai bien dit que la compo donnée est théorique, et en 54) :
le secouriste a un PM et un coupe-coupe.
Pour l’agent de liaison/tireur d’élite, c’est écrit comme ça. Ça veut peut-être dire l’un ou l’autre... c’est un 2° Cl. armé d’un MAS49, mais l’arme est-elle répandue en 50 ? et chez les paras légion ?
Pour les grades : les chefs de groupes FM sont Sgt, un chef de pièce caporal, les chefs de groupes voltigeurs sont caporaux-chef ou caporaux, voire 1°Classe.

Pour la petite histoire et si tu veux faire des scénar RC4, un officier français avait récupéré un sabre japonais sur le cadavre d’un homologue viet sur le Na Khéo. Il lui a été fort utile pour ouvrir un chemin dans la jungle. Ça peut aussi l’être au corps à corps.

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par stonewall » Jeu Août 18, 2011 11:47 am

pour le mas-49 pas bien avant 1952, je veux dire pour une disponibilité "normale" de l'arme. les agents de liaison/sniper, à mon avis compte deux hommes pour la radio dont l'agent de liaison + un TP dans une section sur deux ou trois.

pour l'organisation de la section je prendrais :
- groupe de commandement = radio (2 hommes), lieutenant/adjudant, adjoint, peut-être un TP et au moins 1 fusil LG (très répandu)
- 2 ou 3 groupes de combat à 8 hommes = 1 FM avec pourvoyeur avec caporal, 1 chef de groupe, 1 caporal avec 3 hommes (soit 4 fusils, 1 FM, 2 PM, 1 carabine)
- 1 groupe de renfort avec 1 LMG et/ou 1 mortier léger en team de 3 ou 4 hommes (pour représenter le renfort issu de la section d'appui) chaque team avec carabines ou PM.

pour la compagnie :
- section de commandement et d'appui :
- groupe de commandement
- groupe mortiers à 2 teams
- groupe LMG à 2 teams
- 2 ou 3 sections :
- groupe de commandement
- 2 ou 3 groupes de combat
ainsi tu peux former 2 ou 3 unités du niveau de la section renforcées par 1 mortier léger et 1 LMG. je pense que c'est le plus logique en terme militaire et en terme de jeu.

PA en plus pour sous-officiers, TP et tireurs FM

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine - armement, habillement, équipement, tout en v

Message par stonewall » Ven Août 19, 2011 1:15 pm


Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »