debrif du trophée SUN TZU
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ARMATI : Sun Tzu 2011
Modérateur : Staff Forum
Re: ARMATI : Sun Tzu 2011
Avec courage j'ai finalement recopier l'article pour le forum.
Le tournoi ARMATI du Kremlin Bicetre:
1ere partie : Thibetains contre Ghaznévides
Tibétains H4:L4:I5, BP 7
Nobles : 2 [K] CAT 6 [2]0 +3 Lances Arcs
Guerriers : 2 [K] HC 4 [1]0 +1 Lances Arcs
Alliés : 2 [K] HC 5 [1]0 +2 Lances Arcs
Nomades : 4 [K] LC 1 [0]0 +1 Arc
Népalais : 4 [K] LHI 4 [1]2 +1 Arc
4 SI 2 [1]1 +2 Arc
Ghaznévides H4:L4:I5, BP 7
Gardes : 1 [K] HC 5 [1]0 +2 Lances Arcs
Ghulam : 2 [K] HC 4 [1]0 +2 Lances Arcs
Ghulam : 4 [K] HC 4 [1]0 +1 Arc
Turcs : 2 [K] LC 2 [0]0 +1 Lances Arcs
Daylami : 2 [K] LHI 5 [1]2 +1 Javelins
2 SI 3 [1]2 +2 Javelins
Eléphant : 1 [K] EL 5 [3]2 +1 Variées
Levées indiennes : 2 Levy 3 [0]0 0 Variées
Archers indiens : 2 [K] FT 4 [1]1 +1 Arc
Je joue Ghaznavides, qui doit empécher une invasion Thibetaine, j'ai la liste exacte de l'armée de mon opposant, reste plus qu'a poser mes troupes derrière le paravant.
Chouette j'ai des éléphants...
Je repartis mes unités en 7 groupes:
les lourdes:
- 1 div 3 groupes cavalerie lance +arc. sur l'aile droite
- 1 div élephant seul entre l'aile droite et le centre
- 1 div 4 groupes cavalerie arc au centre
-1 div 2 archers+levées en soutient à la gauche du centre
les legères:
- 1 div avec les deux groupes de dailamis en terrain difficile au milieu gauche
- 1 div 2 cavaliers legers sur l'aile gauche.
- 1 div de psilois devant les élephants pour attirer les tirs.
J'ai placé mon dispositif en flanc refusé,
La doctrine:
Cavalerie très lourde avec lance à droite, elephant fesant la jointure entre centre et aile droite, puis centre avec des cavaliers avec arc peu protégés, et enfn archeries soutenues par des levées. A la gauche des cavaliers légers pour faire diversion.
En face surtout des cataphractes et de l'infanterie moyenne.
Lors des phases de manouvre, les éléphants font hesiter mon adversaire.
Alors que je frappe de plein fouet avec ma cavalerie lourde, l'infanterie moyenne thibétaine, c'est le desastre, je perds mon général et ma cavalerie ne fait pas de dégat...
Derrière cela, la cavalerie avec arc passe un sale quart d'heure contre les cataphractes du thibet.
La partie s'achevera, lorsque mes éléphants seront criblés de fléches, grosse défaite...
2ème partie:
Scénario :Les Dunes masquent la vue mais pas les zones de sable. Toutes comptent comme difficiles pour le mouvement (1/3 de vitesse) pour les cavaliers et l'infanterie, mais pas pour les chameaux.
Palmyre H3:L4:I5, BP 7
Cataphractes : 3 [K] CAT 6 [2]0 +3 Lances
Caravaniers : 1 [K] CM 3 [1]0 +1 Javelots Arcs
Fantassins : 2 [K] FT 5 [1]1 +1 Arcs
Archers : 5 [K] LC 1 [0]0 +1 Arcs
Bédouins : 3 [K] LC 2 [0]0 +2 Javelots
Parthes H2:L6:I6, BP 7
Cataphractes : 3 [K] CAT 6 [2]0 +3 Lances
Chameaux cataphractés : 1 [K] CM 5 [1]0 +2 Lances
Archers : 10 [K] LC 1 [0]0 +1 Arcs
Je joue Parthe contre Palmyre,
J'organise mes divisions comme ceci:
-les lourdes.
-1 div avec les trois unités de cataphractes au centre,
-1 div avec l'unité de chameaux cataphractés face au dune à droite.
- les légeres.
- 3 groupes de 2 unités de cavalerie légére. sur l'aile gauche
- 1 groupes de 1 unités de Cav.leg au centre
- 1 groupes de 3 unités sur l'aile droite.
lorsque l'on retire le paravant, j'ai la desagreable surprise de trouver mon aile de cavalier leger gauche contre toute l'armée adverse...
Du coup meme en essayant de fuir ,je perds beaucoup de cavalerie legere qui se font ratrapper par les cataphractes de Palmyre.
La cavalerie légére à droite ne pourrat inervenir qu'en fin de partie à cause des dunes...
A un moment de la partie je suis mené 6-1 et finalement je perds 7-6 grace à mes cataphractes qui ont finis par balayer l'infanterie adverse.
3ème Partie : Espagnols médievaux contre Français médievaux.
Je joue les français médievaux .
J'ai plus de cavalerie que mon adversaire et d'avance je sais que ca va etre difficile pour lui.A la levée du rideau, une de mes divisions deborde completement le flanc droite espagnol.
J'organise l'armée comme ceci:
- les div lourdes:
- 1 div de 2 unités de sergeant et homme d'armes sur l'aile droite.
- 1 div avec 4 unités de Chevaliers au centre droite.
- 1 div constituée alternaivement d'unités de levées en colonne et d'arbaletriers en ligne au centre gauche avec sur le flanc gauche la colline.
- 1 div constituée de deux unités d'hommes d'armes derrière la colline , pret à intervenir sur l'aile gauche.
- les légéres:
- 1 div de gascons sur le colline
- 1 div de psiloi devant les gascons.
Du coup malgres une petite sueur froide à cause de dés désavanageux au départ, mon aile droite finie par se rabattre sur le flanc gauche espagnol, le détruisant en quelques tours...
Partie 4 : I'm Spartacus !!
Scénario : Romains de garnison H5:L3:I4, BP 5
Triarii : 1 [K] FT 7 [2]2 +2 Lances
Hastati / Principes : 4 [K] FT 6 [1]1 +2 Epées, Pilum
Alliés : 4 [K] FT 5 [1]1 +1 Variées
Vélites : 6 SI 3 [1]2 +2 Javelines
Equites : 2 [K] HC 4 [0]0 +1 Variées
Révolte de Spartacus H5:L3:I4, BP 8
Guerriers expérimentés : 4 [K] FT 6 [1]2 +1 Variées
Fanatiques : 12 [K] WB 5 [1]2 +1 Variées
4 SI 3 [1]2 +2 Javelines
3 SI 3 [1]2 +2 Frondes
Les WB sont BP3, movement 9''
Ma partie préférée du week end, Je joue spartacus.
J'organise l'armée d'esclave comme ceci:
- les lourdes:
- 1 div de 8 unités de fanatiques deployer tout en longueur au centre.
- 1 div de 2 fanatiques soutenant sur l'arrière le coté gauche de la première division.
- 1 div de 2 fanatiques soutenant sur l'arrière le coté droite de la première division.
- 1 div de 2 unités de fantassins aguerris en colonne en retrait pret à intervenir sur l'aile gauche.
- 1 div de 2 unités de fantassins aguerris en colonne en retrait pret à intervenir sur l'aile droite.
Doctrine :
Le but est de sacrifier la premiére de fanatiques pour épuiser l'infanterie romaine et de la balayer lors de la deuxième charge grace au Kick Kill des fanatiques sur l'infanterie.
Par chance, lors de la première charge, trois unités ennemis sont mis en déroute mais je ne peux pas exploiter facilement les trous dans la ligne. La cavalerie romaine me malméne et mes troupes se fatiguent vite et la première ligne se désagrége....
C'est alors que spartacus charge avec la deuxième ligne, et là c'est le drame, pas une unité romaine ne céde et la cavalerie romaine me menace de plus en plus...
Heureusement , à la longue , je fini par infliger les pertes necessaires à la victoire grace à la fatigue ennemi, mais ce fut très chaud... la cavalerie romaine me chargeait mon général de dos le tour d'après...
Partie 5 Chou contre Chin
Scénario : Le marais compte comme un terrain difficile pour les mouvements, mais comme un terrain ouvert pour les tirs et les combats.
Chou A2 H4:L3:I4, BP 7
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Hallebardiers : 5 [K] FT 6 [1]1 +1 Hallebardes
Arbalétriers : 4 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
Cavalerie : 1 [K] HC 4 [0]0 +1 Variées
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
2 LC 1 [0]0 +1 Arcs
Chin A2 H4:L2:I4, BP 8
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Lanciers : 7 [K] FT 6 [1]1 +1 Lances
Arbalétriers : 5 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
C'est une bataille durant la période des royaumes combattants en Chine qui nous attend pour la dernière partie,Je joue Chin . Avant de jouer, j'avais pas mal réfléchi à mon déploiement et fidéle à ma tactique de fatiguer mon adversaire je déplois mon infanterie de sorte à faire des vagues d'attaques successives...
J'organise mon armée comme ceci:
Les lourdes:
- sur l'aile gauche, une div de trois unités de chars lourds.
- sur l'aile gauche en retrait une div d'une unité de chars lourds
- au centre gauche avec le marais sur le flanc droit, la division d'infanterie composés de 6 unités de lanciers et 2 unités d'arabletrier en ligne se soutenant.
- au centre droit derrière le marais pret a intervir sur l'aile droite , une div de 2 unités en ligne d'arbaleriers soutenus par 2 unités de lanciers.
- au centre derrière les marecages, une div de deux unités d'arbaletrier non commandées (elles peuvent tirer mais pas se déplacer).
- les div légéres sont placer devant les chars.
Scénario : Le marais compte comme un terrain difficile pour les mouvements, mais comme un terrain ouvert pour les tirs et les combats.
Chou A2 H4:L3:I4, BP 7
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Hallebardiers : 5 [K] FT 6 [1]1 +1 Hallebardes
Arbalétriers : 4 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
Cavalerie : 1 [K] HC 4 [0]0 +1 Variées
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
2 LC 1 [0]0 +1 Arcs
Chin A2 H4:L2:I4, BP 8
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Lanciers : 7 [K] FT 6 [1]1 +1 Lances
Arbalétriers : 5 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
je me déploie en refusant mon flanc droit et en misant tout sur la gauche...
Ca semble etre la bonne solution au vu du déploiment du joueur chou mais je rate ma manoeuvre avec les chariots et passe derrière la ligne ennemie
Bref , mon adversaire joue mieux le coup et sa cavalerie légére lui permet de me retarder et lui donne le temps de ratrapper son déploiement défavorable pour finalement l'emporter de manière large.
Au final, ce tournoi fut un très bon moment de jeu, Armati est une régle assez facile à apprehender, le déploiement reserve plein de surprise et donne une vrai saveur au jeu.
Un grand Bravo à Vincent pour l'organisation de main de maitre de cette rencontre.
Le tournoi ARMATI du Kremlin Bicetre:
1ere partie : Thibetains contre Ghaznévides
Tibétains H4:L4:I5, BP 7
Nobles : 2 [K] CAT 6 [2]0 +3 Lances Arcs
Guerriers : 2 [K] HC 4 [1]0 +1 Lances Arcs
Alliés : 2 [K] HC 5 [1]0 +2 Lances Arcs
Nomades : 4 [K] LC 1 [0]0 +1 Arc
Népalais : 4 [K] LHI 4 [1]2 +1 Arc
4 SI 2 [1]1 +2 Arc
Ghaznévides H4:L4:I5, BP 7
Gardes : 1 [K] HC 5 [1]0 +2 Lances Arcs
Ghulam : 2 [K] HC 4 [1]0 +2 Lances Arcs
Ghulam : 4 [K] HC 4 [1]0 +1 Arc
Turcs : 2 [K] LC 2 [0]0 +1 Lances Arcs
Daylami : 2 [K] LHI 5 [1]2 +1 Javelins
2 SI 3 [1]2 +2 Javelins
Eléphant : 1 [K] EL 5 [3]2 +1 Variées
Levées indiennes : 2 Levy 3 [0]0 0 Variées
Archers indiens : 2 [K] FT 4 [1]1 +1 Arc
Je joue Ghaznavides, qui doit empécher une invasion Thibetaine, j'ai la liste exacte de l'armée de mon opposant, reste plus qu'a poser mes troupes derrière le paravant.
Chouette j'ai des éléphants...
Je repartis mes unités en 7 groupes:
les lourdes:
- 1 div 3 groupes cavalerie lance +arc. sur l'aile droite
- 1 div élephant seul entre l'aile droite et le centre
- 1 div 4 groupes cavalerie arc au centre
-1 div 2 archers+levées en soutient à la gauche du centre
les legères:
- 1 div avec les deux groupes de dailamis en terrain difficile au milieu gauche
- 1 div 2 cavaliers legers sur l'aile gauche.
- 1 div de psilois devant les élephants pour attirer les tirs.
J'ai placé mon dispositif en flanc refusé,
La doctrine:
Cavalerie très lourde avec lance à droite, elephant fesant la jointure entre centre et aile droite, puis centre avec des cavaliers avec arc peu protégés, et enfn archeries soutenues par des levées. A la gauche des cavaliers légers pour faire diversion.
En face surtout des cataphractes et de l'infanterie moyenne.
Lors des phases de manouvre, les éléphants font hesiter mon adversaire.
Alors que je frappe de plein fouet avec ma cavalerie lourde, l'infanterie moyenne thibétaine, c'est le desastre, je perds mon général et ma cavalerie ne fait pas de dégat...
Derrière cela, la cavalerie avec arc passe un sale quart d'heure contre les cataphractes du thibet.
La partie s'achevera, lorsque mes éléphants seront criblés de fléches, grosse défaite...
2ème partie:
Scénario :Les Dunes masquent la vue mais pas les zones de sable. Toutes comptent comme difficiles pour le mouvement (1/3 de vitesse) pour les cavaliers et l'infanterie, mais pas pour les chameaux.
Palmyre H3:L4:I5, BP 7
Cataphractes : 3 [K] CAT 6 [2]0 +3 Lances
Caravaniers : 1 [K] CM 3 [1]0 +1 Javelots Arcs
Fantassins : 2 [K] FT 5 [1]1 +1 Arcs
Archers : 5 [K] LC 1 [0]0 +1 Arcs
Bédouins : 3 [K] LC 2 [0]0 +2 Javelots
Parthes H2:L6:I6, BP 7
Cataphractes : 3 [K] CAT 6 [2]0 +3 Lances
Chameaux cataphractés : 1 [K] CM 5 [1]0 +2 Lances
Archers : 10 [K] LC 1 [0]0 +1 Arcs
Je joue Parthe contre Palmyre,
J'organise mes divisions comme ceci:
-les lourdes.
-1 div avec les trois unités de cataphractes au centre,
-1 div avec l'unité de chameaux cataphractés face au dune à droite.
- les légeres.
- 3 groupes de 2 unités de cavalerie légére. sur l'aile gauche
- 1 groupes de 1 unités de Cav.leg au centre
- 1 groupes de 3 unités sur l'aile droite.
lorsque l'on retire le paravant, j'ai la desagreable surprise de trouver mon aile de cavalier leger gauche contre toute l'armée adverse...
Du coup meme en essayant de fuir ,je perds beaucoup de cavalerie legere qui se font ratrapper par les cataphractes de Palmyre.
La cavalerie légére à droite ne pourrat inervenir qu'en fin de partie à cause des dunes...
A un moment de la partie je suis mené 6-1 et finalement je perds 7-6 grace à mes cataphractes qui ont finis par balayer l'infanterie adverse.
3ème Partie : Espagnols médievaux contre Français médievaux.
Je joue les français médievaux .
J'ai plus de cavalerie que mon adversaire et d'avance je sais que ca va etre difficile pour lui.A la levée du rideau, une de mes divisions deborde completement le flanc droite espagnol.
J'organise l'armée comme ceci:
- les div lourdes:
- 1 div de 2 unités de sergeant et homme d'armes sur l'aile droite.
- 1 div avec 4 unités de Chevaliers au centre droite.
- 1 div constituée alternaivement d'unités de levées en colonne et d'arbaletriers en ligne au centre gauche avec sur le flanc gauche la colline.
- 1 div constituée de deux unités d'hommes d'armes derrière la colline , pret à intervenir sur l'aile gauche.
- les légéres:
- 1 div de gascons sur le colline
- 1 div de psiloi devant les gascons.
Du coup malgres une petite sueur froide à cause de dés désavanageux au départ, mon aile droite finie par se rabattre sur le flanc gauche espagnol, le détruisant en quelques tours...
Partie 4 : I'm Spartacus !!
Scénario : Romains de garnison H5:L3:I4, BP 5
Triarii : 1 [K] FT 7 [2]2 +2 Lances
Hastati / Principes : 4 [K] FT 6 [1]1 +2 Epées, Pilum
Alliés : 4 [K] FT 5 [1]1 +1 Variées
Vélites : 6 SI 3 [1]2 +2 Javelines
Equites : 2 [K] HC 4 [0]0 +1 Variées
Révolte de Spartacus H5:L3:I4, BP 8
Guerriers expérimentés : 4 [K] FT 6 [1]2 +1 Variées
Fanatiques : 12 [K] WB 5 [1]2 +1 Variées
4 SI 3 [1]2 +2 Javelines
3 SI 3 [1]2 +2 Frondes
Les WB sont BP3, movement 9''
Ma partie préférée du week end, Je joue spartacus.
J'organise l'armée d'esclave comme ceci:
- les lourdes:
- 1 div de 8 unités de fanatiques deployer tout en longueur au centre.
- 1 div de 2 fanatiques soutenant sur l'arrière le coté gauche de la première division.
- 1 div de 2 fanatiques soutenant sur l'arrière le coté droite de la première division.
- 1 div de 2 unités de fantassins aguerris en colonne en retrait pret à intervenir sur l'aile gauche.
- 1 div de 2 unités de fantassins aguerris en colonne en retrait pret à intervenir sur l'aile droite.
Doctrine :
Le but est de sacrifier la premiére de fanatiques pour épuiser l'infanterie romaine et de la balayer lors de la deuxième charge grace au Kick Kill des fanatiques sur l'infanterie.
Par chance, lors de la première charge, trois unités ennemis sont mis en déroute mais je ne peux pas exploiter facilement les trous dans la ligne. La cavalerie romaine me malméne et mes troupes se fatiguent vite et la première ligne se désagrége....
C'est alors que spartacus charge avec la deuxième ligne, et là c'est le drame, pas une unité romaine ne céde et la cavalerie romaine me menace de plus en plus...
Heureusement , à la longue , je fini par infliger les pertes necessaires à la victoire grace à la fatigue ennemi, mais ce fut très chaud... la cavalerie romaine me chargeait mon général de dos le tour d'après...
Partie 5 Chou contre Chin
Scénario : Le marais compte comme un terrain difficile pour les mouvements, mais comme un terrain ouvert pour les tirs et les combats.
Chou A2 H4:L3:I4, BP 7
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Hallebardiers : 5 [K] FT 6 [1]1 +1 Hallebardes
Arbalétriers : 4 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
Cavalerie : 1 [K] HC 4 [0]0 +1 Variées
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
2 LC 1 [0]0 +1 Arcs
Chin A2 H4:L2:I4, BP 8
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Lanciers : 7 [K] FT 6 [1]1 +1 Lances
Arbalétriers : 5 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
C'est une bataille durant la période des royaumes combattants en Chine qui nous attend pour la dernière partie,Je joue Chin . Avant de jouer, j'avais pas mal réfléchi à mon déploiement et fidéle à ma tactique de fatiguer mon adversaire je déplois mon infanterie de sorte à faire des vagues d'attaques successives...
J'organise mon armée comme ceci:
Les lourdes:
- sur l'aile gauche, une div de trois unités de chars lourds.
- sur l'aile gauche en retrait une div d'une unité de chars lourds
- au centre gauche avec le marais sur le flanc droit, la division d'infanterie composés de 6 unités de lanciers et 2 unités d'arabletrier en ligne se soutenant.
- au centre droit derrière le marais pret a intervir sur l'aile droite , une div de 2 unités en ligne d'arbaleriers soutenus par 2 unités de lanciers.
- au centre derrière les marecages, une div de deux unités d'arbaletrier non commandées (elles peuvent tirer mais pas se déplacer).
- les div légéres sont placer devant les chars.
Scénario : Le marais compte comme un terrain difficile pour les mouvements, mais comme un terrain ouvert pour les tirs et les combats.
Chou A2 H4:L3:I4, BP 7
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Hallebardiers : 5 [K] FT 6 [1]1 +1 Hallebardes
Arbalétriers : 4 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
Cavalerie : 1 [K] HC 4 [0]0 +1 Variées
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
2 LC 1 [0]0 +1 Arcs
Chin A2 H4:L2:I4, BP 8
Chars lourds : 4 [K] H4CH 5 [1]0 +1 Variées
Lanciers : 7 [K] FT 6 [1]1 +1 Lances
Arbalétriers : 5 [K] FT 5 [1]1 +1 Arbalètes
2 SI 2 [1]1 +2 Arbalètes
1 SI 3 [1]2 +2 Javelines
je me déploie en refusant mon flanc droit et en misant tout sur la gauche...
Ca semble etre la bonne solution au vu du déploiment du joueur chou mais je rate ma manoeuvre avec les chariots et passe derrière la ligne ennemie
Bref , mon adversaire joue mieux le coup et sa cavalerie légére lui permet de me retarder et lui donne le temps de ratrapper son déploiement défavorable pour finalement l'emporter de manière large.
Au final, ce tournoi fut un très bon moment de jeu, Armati est une régle assez facile à apprehender, le déploiement reserve plein de surprise et donne une vrai saveur au jeu.
Un grand Bravo à Vincent pour l'organisation de main de maitre de cette rencontre.