C'était à la grande époque du château de Vincennes.
Souvenirs, souvenirs… J’ai lancé l’idée de « La Grande Convention » (sur ce forum), mais apparemment ça ne passionne pas les foules. Bof, il ne faut pas se leurrer, dans notre hobby comme partout ailleurs, il y a ceux qui agissent et ceux qui suivent.
Dans « Ier Empire » il n'y a rien à jeter.
Ça dépend du degré de complexité recherché.
Par exemple, pour ma part, j’estime qu’il est parfaitement inutile de tenir compte des petits éléments de terrains (haies, murets, voire portes), même pour une règle tactique. À l’échelle pratiquée, ces éléments ont une profondeur minuscule (un dixième de millimètre) ! Plus je lis de récits, plus je m’aperçois que ce type d’obstacle était rapidement « avalé » lors de la progression, quelle que soit la formation de l’unité. À l’échelle de temps des règles de jeu, que représente les quelques instants employés pour franchir une haie ? Pour moi, c’est le nombre d’obstacles qui avait une incidence, c’est pour cela que j’ai mis au point mon système de zones. Une plaine avec une seule haie, c’est une zone de plaine ! Une succession de champs clôturés, de vergers, c’est une zone d’abris légers !
De même pour le tir à mitraille, j’ai donné sur Napofig les dimensions exactes du « cône » (page 17 de l’Osprey « Artillery Equipments… »), à 91 mètres le nuage de mitraille fait 9 mètres de diamètre, à 183 mètres il fait 19 mètres et à 275 mètres il fait 30 mètres, si on considère qu’une section (c’est-à-dire deux pièces) occupe un front de 60 pas, c’est-à-dire 39 mètres, on peut considérer que le cône de mitraille est en fait un parallélépipède !
Dans « Ier Empire », il y a des choses géniales et d’autres que je n’aime pas, comme la lenteur des changements de formation, surtout que les mouvements y sont très rapides. C’est un point sur lequel je travaille également pour S. & B.
Je n'ai pas trop compris l'évolution tentée avec « Vive L'Empereur ».
Aucune idée, je n’ai pas eu l’occasion de la lire, je l’ai juste feuilletée lors de conventions quand j’étais près d’une table de VLE.
Mais faut dire qu'après j'ai arrêté et depuis j’comprends plus rien et j'attends La "Règle" que tout le monde se mettra à jouer.
Tous les joueurs antique-médiévaux ne jouent pas à DBM ou qu’à DBM ! Il y a WAB, DSC, Armati…
Je pense qu’il en sera de même pour le Ier Empire : une règle de compétition équivalente en notoriété à DBM, et puis d’autres règles.
Étant un fan de Gush, la gestion des pertes ne m'effraie pas.
Oui, bien sûr, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Ce qui est Génial dans Ier Empire c'est le test de moral. Cela change tout.
Oui, Jean-Christophe m’a juste conseillé de mettre moins de facteurs (bonus, malus) si je le reprenais.
Je crois que tu aimes aussi les règles précises parlant de classe de manœuvre, de formation en ligne, colonne, mixte.
Oui, c'est mon péché mignon.

C’est pour ça que j’ai fait un livret complet dans « Les Aigles Impériales ». Mais je vais essayer de le simplifier et clarifier dans S. & B.
Actuellement dans le wargame je sens un truc genre "revival". Des boîtes ressortent les wargames de SPI des années 70. Peut-être que nous reverrons des rééditions de toutes ces anciennes règles.
Ah, « Jeux & Stratégie », c'était le bon temps.
Suivant les règles, l’alternance du mouvement est souvent combinée avec le tir. Mais du fait qu’un seul joueur puisse faire tirer toutes ses troupes avant le joueur adverse, certaines règles, plutôt que revenir à la simultanéité du tir, réduisent la puissance de feu afin qu’un joueur ne soit pas exterminé après une première salve.
Je présume que ceci se passe dans des règles fantastiques ? Dans les règles historiques un joueur ne peut pas être « exterminé » par une seule salve !
Ne connaissant pas les jeux dont vous parler je ne sais pas si les règles de tir pâtissent en réalisme du fait de l’alternance du mouvement.
Si vous passez par Clichy, les 17 et 18 septembre, passez nous voir, ainsi vous pourrez faire connaissance avec DBA et d’autres règles (dont la mienne).
