Projet: Course de char romain en 75mm

Modérateur : Staff Forum

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Jeu Mars 01, 2007 11:22 am

J'aimerais qu'il y ait plus de sujets comme celui-là sur les forums. C'est plus utile pour la communauté que de montrer un projet fini en disant "regardez comme c'est beau".
Bien vu.

Stéphane ça commence a etre interessant, mais j ai du mal a comprendre comment 4 chars vont pouvoir concourir, ou se doubler.

Chien sauvage

sebastos

Message par sebastos » Jeu Mars 01, 2007 11:23 am

Très beau travail. ah si seulement j'avais de la place chez moi pour faire des trucs pareils.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 01, 2007 12:27 pm

Chien Sauvage a écrit :[[..] mais j ai du mal a comprendre comment 4 chars vont pouvoir concourir, ou se doubler.

Chien sauvage
C'est la question que devaient également se poser les auriges lorsque les 12 chars s'alignaient dans le circus maximus. En fait, c'est comme à Monaco, si tu es devant au départ, t'as intérêt à y rester en fouettant comme un con ton équipage, mais si tu fatigue ce dernier alors les autres vont se faufiler dans les espaces et te doubler. je crois que ça devait ressembler à cela une course de char. C'est pas un truc super malin, mais un endroit où tu dois prendre des risques parfois énormes. C'est ça le spectacle à la romaine, tu sais, l'endroit où à moins de 300m de là tu pouvais aller voir des types masqués pour la plupart, se faire étriper devant la foule en délire :mrgreen:
J'ai prévu l'affaire pour que tous les chars n'arrivent pas au bou de la course :mrgreen: , il va falloir faire de la place devant soit :mrgreen:

Stéphane

PS: En plus à monaco t'as pas les sabot de tes chevaux qui peuvent marcher sur le concurant de devant :mrgreen:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 01, 2007 1:59 pm

Aller, voici 4 heures que j'ai passé la sous couche, il est donc temps de passer mon premier brossage "coupe de soleil" pur.
Mais, mauvaise surprise, en séchant, la couleur de base s'est considérablement foncée et ne ressemble plus trop à celle de mon mélange initiale :? C'est sûrement dû à la sous couche terre de sienne brûlée. :roll:
Bon, comme dis l'autre, "c'est le prix d'une leçon".

Tant pis, je me précipite sur le brossage jaune. C'est la première fois que je fais réellement un brossage. J'en fais pas sur mes figus puisque je peint les plis et ne les brosse (au sens strict) quasiment pas. C'est bizard. Comme je me suis déjà fait avoir plusiseurs fois (y compris pour la satue ci-dessus) je met le paquet. C'est rigolo mais il faut prendre du recul de temps en temps car faire 2m² de façon homogène, ce n'est pas très évident.

En moins d'une heure la couche est passée et je m'attends à ce que la couleur ne soit pas celle là d'ici quelques heures. A ce moment là, je verrai si je doit faire un ou deux brossages supplémentaires.

Image

A ce soir donc (assez tard car je bosse en fin d'après midi, "c'est pas trop tôt faignasse!" me direz vous :mrgreen: )

Stéphane

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Jeu Mars 01, 2007 3:39 pm

Pour les brossages, il va te falloir encore un brossage très très léger et un dernier presque blanc mais homéopathique (il faut que tu aies l'impression qu'il ne reste rien sur ton pinceau avant de le passer).

Pour la course de char, il y a un roman de G. G. Kay qui se passe à Byzance (sous un autre nom). Un des personnages est un aurige célèbre et on assiste à plusieurs courses de chars très mouvementées.

(Ca s'appelle les mosaïques de Sarance. En fait l'auteur a commencé par écrire de la fantasy assez tolkienienne mais au fil de ses romans ses oeuvres ont été de plus en plus inspirées par l'histoire, jusqu'à cette Sarance qui est le sosie de Byzance sous Justinien (il y a tout le monde : les Ostrogoths, Justinien, Théodora, Bélisaire, les émeutes de "Nika", etc...., mais sous de faux noms). Enfin bref, toutes ses oeuvres sont passionnantes ).
Denis

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 01, 2007 3:45 pm

Walktapus a écrit :Pour les brossages, il va te falloir encore un brossage très très léger et un dernier presque blanc mais homéopathique (il faut que tu aies l'impression qu'il ne reste rien sur ton pinceau avant de le passer).
C'est ce que je comptais faire avec un bémol pour l'homéopathique dont je ne saisi pas très bien l'intérêt (mais c'est parce que je ne l'ais jamais fait :roll: ) et qui me semble risqué (une fois commencé on est obligé de tout faire.
Je verrais demain matin s'il y a lieu de faire de l'homéopathique ou pas.

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Mars 02, 2007 10:56 am

Hier soir au lieu de passer mon troisième brossage, j'ai corrigé le tir du second qui, après séchage de la couche, n'apparaissait pas du tout homogène. il y avait une évolution notable de la technique le long du circuit. Normal, c'est la première fois que je tente un décor (j'aurais pu choisir plus petit me direz vous :roll: ).

Le troisième brossage a donc eu lieu ce matin. J'ai mélangé un peu de mon "coup de soleil" avec de la peinture blanche en grande proportion. Je me suis repris à plusieurs fois car je me trouve toujours un peu timoré dans les contraste. J'hésite trop à faire une couleur qui tranche.

Image

Néanmoins, après cela, je pense que je vais encore en faire un comme me l'indiquait Denis (qui a plus d'expérience en la matière et ça se voit). Donc en début d'aprème, je vais en faire un super léger près complétement blanc. j'espère ne pas me planter car il est illusoire de vouloir obtenir quelque chose d'homogène avec un pinceau de 4cm de large sur une surface de deux m².
En tout cas pour moi qui débute dans la chose, c'est même pas la peine d'y penser comme me l'ont prouvés les différentes couches précédentes. :roll:

A plus

Stéphane

Friedrich

Message par Friedrich » Ven Mars 02, 2007 11:13 am

mon expérience des décors est très limitée...mais il me semble parfois (comme pour les figurines) que la quête de l'absolu homogénéité est une chimère pas forcément de bon aloi..

Ici ton décors est plutôt "King size"...et je parie que ce que tu considéres comme un défaut d'homogénéité quand tu as le nez sur tes dales, ne te le paraîtra plus quand tu admireras le décors assemblé..voire même que ces "défauts" lui donnera un supplément de relief et de "vie"..

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Ven Mars 02, 2007 1:34 pm

2 m2 ? On n'a pas vraiment de repère de taille sur tes photos. Tu pourrais mettre un étalon lors de la prochaine qu'on se rende compte ?

C'est vrai que c'est du 75mm :)
Denis

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Mars 02, 2007 3:50 pm

Walktapus a écrit :2 m2 ? On n'a pas vraiment de repère de taille sur tes photos. Tu pourrais mettre un étalon lors de la prochaine qu'on se rende compte ?

C'est vrai que c'est du 75mm :)
En fait j'ai triché :oops: il ne fait qu'1,8m² :oops: . Il est large de 625mm et long de 3 000mm. Le playmobil tient beaucoup de place :mrgreen: En plus j'ai été suffisament idiot pour faire une course de quadrige alors que des biges sont disponibles, mais je trouve qu'il y a un côté "péblumesque" dans le 75mm (pour ne pas dire pharaonesque). alors quitte à ce que ça en jète, je n'ais pas trop lésiné :mrgreen:

Bon ben c'est fini! Enfin, la peinture du plateau de jeu. je viens de passer une couche de blanc cassé avec un tout petit peu de peinture de la couche précédente. Et voilà le travail:

Image

Il ne me reste plus qu'à finaliser le terplein central (la spina). Mais j'ai des problème avec le polystyrène. Il m'en faut du 1cm d'épaisseur, alros que j'en ai trouvé que du 2cm. J'avais pensé le couper en deux grace à ma scie magique, mais la lame plie et les deux parties ne font pas du tout 1cm d'épaisseur. Je vais donc attendre d'aller chez mon poissonnier pour essayer de réucpérer de l'expensé d'embalage.

Stéphane

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Ven Mars 02, 2007 4:16 pm

et long de 3 000mm
Trois mètres !!! :shock:

En tout cas il a l'air très bien sur les photos, et la dernière couche semble ne pas avoir été inutile.
Denis

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Mars 02, 2007 7:21 pm

Walktapus a écrit :Trois mètres !!! :shock:

En tout cas il a l'air très bien sur les photos, et la dernière couche semble ne pas avoir été inutile.
Oui, j'en suis assez satisfait. Maintenant que je me suis lancé dans l'aventure, je ne le regrette pas car j'ai apris plein de chose et nottament l'intérêt du quatrième borssage (habituellement complétement inutil sur mes 15mm). Bien sûr, je pense que j'aurais pu faire mieux, mais compte tenu du fait que s'était une première je crois que je peux être satisfait.

Merci pour les conseils et les encouragement à tous.

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Mars 03, 2007 9:45 am

Alors voici une photos pour les questions de taille.
D'abord une vue d'ensemble en contre jour où l'on ne vois pas grand chose si ce n'est la dimension du plateau.

Image

ensuite une vue plus rapproché et pour les yeux connaisseurs que vous êtes j'ai mi une plaquette de grenadiers hannovriens 15mm accompagnée d'une figurine seigneur des anneaux 25mm pour que vous puissiez bien aprécier les proportions de la chose.

Image

D'ailleurs à cette occasion j'ai fait tombé la statue sur le plateau de jeu qui vient de recevoir son premier impact :twisted:

A plus

Stéphane

Borisovitch

Message par Borisovitch » Sam Mars 03, 2007 11:33 am

Bravo pour le projet et la réalisation.
J'avais fait la même chose il y a quelques années pour du 15 mm et ça n'avait pas autant de gueule.

Tu comptes utiliser quelle règle pour jouer ?

Boris intéressé pour le faire mais en 25 mm seulement.

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Sam Mars 03, 2007 12:13 pm

La piste est tres bien, y aura t il un mur au centre sur la longueur ?
En tout cas felicitation pour ce gros boulot.

Chien sauvage

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »