Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par tizizus » Mer Sep 29, 2010 11:36 pm

Salut à tous

J'ai toujours mon problème d'uniformes des Gardes de Cologne et des gardes Bavarois pour le projet Malplaquet. Tu m'avais envoyé de la doc en teuton sur les premiers, je ferai les deux bataillons comme sur l'image que tu m'as filée. POur les gardes bavarois, en fouillant un peu sur tmp, j'ai vu qu'à priori, il s'agissait de régiments français au service de l'électeur de bavière.

Quelqu'un pour infirmer ou confirmer? Au vu de mes pérégrinations, je pense les peindre en bleu clair, parements rouge, culotte et bas rouge, surtout rouge, liseré blanc sur le tricorne, sanglerie buff. Quelqu'un a un autre renseignement? j'attaque demain soir leur peinture, ou vendredi am.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Gardes Bavarois

Message par gboue » Jeu Sep 30, 2010 5:47 am

Bonjour,

Charles Grant dans "from Pike to shot" edition WRG de 1987 donne les informations suivantes:
Il y avait un "leibregiment" bavarois constitués de fusiliers et de grenadiers.
Les fusiliers avec veste, surtout et culotte bleu ciel, bas gris et parements blancs, tricorne noir avec dentelle d'argent.
Les grenadiers idem sauf parements bleu ciel, les boutonnières étaient prolongées par des dentelles argentées couvrant le
surtout. A partir de 1704 les grenadiers portèrent un bonnet d'ourson conique noir, avec un sac rouge, raquette
et cordons argentés.

cordialement

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par tizizus » Jeu Sep 30, 2010 6:28 am

Salut Gilles,

J'ai en effet trouvé ce leib régiment, mais je ne sais pas s'il s'agit du même qui a combattu à Malplaquet. Au pire, en l'absence d'information cohérente, je ferai le lieb régiment, je pense éviter le châtiment suprême de cette façon :roll:

Merci

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par gboue » Jeu Sep 30, 2010 7:15 am

En faisant une recherche en teuton, le wikipedia.de donne le rgt Infanterie-Regiment „König Ludwig“ Nr. 10, fondé en 1682 comme ayant porté
le nom de Leibregiment , entre autres à Malplaquet.

Knoetel dans son uniformenkunde (édition de 1937) donne le parement blanc au Leibregiment.

Il semblerait qu'aucun rgt bavarois ne porte le nom de" garde" avant 1814.

Gboue
Dernière édition par gboue le Jeu Sep 30, 2010 8:59 am, édité 1 fois.
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par tizizus » Jeu Sep 30, 2010 8:21 am

Je me doutais bien que Lieb correspondait à la terminologie en allemand de Garde, mais le doute persiste sur ce régiment Lieb et sur ce fameux régiment composé de Français au service de l'Electeur.

Je vais pencher, sauf avis contraire ultérieur mais avant mise en peinture, pour faire le Garde de COlogne comme indiqué dans le fascicule en allemand que m'a donné Ivaniv, et l'autre comme le Lieb Régiment (qui correspond plus ou moins à de la Garde si je ne me trompe pas). Pour les parements Blanc ok, mais surtout, culotte et bas, que puis-je mettre de manière à ce que cela ne choque pas?

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par gboue » Jeu Sep 30, 2010 8:58 am

culotte bleu ciel, bas gris pour Grant et Knoetel ou vice versa plutôt dans l'ordre des auteurs

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par tizizus » Jeu Sep 30, 2010 9:30 am

Merci Gilles, je les attaque ce WE

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Higgins
Messages : 21
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:46 am

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par Higgins » Sam Oct 02, 2010 1:03 am

Pour le régiment composé de français au service de l'électeur de Bavière, il existe un document : les mémoires de Monsieur de la Colonie, édités en français aux éditions du Mercure de France : cet officier français mis au service de Bavière explique comment il constitua le régiment en question.

Quelque peu virés de Bavière (avec leur patron d'électeur) suite au désastre de Blenheim, ils combattirent en effet à Malplaquet.

L'électeur et une bonne partie de ses régiments avaient en effet rallié les armées françaises, et se sont retrouvés ... en Flandre à se battre contre les troupes de Marlborough !

Je vais reprendre le bouquin pour voir si la tenue de ses français au service de Bavière est précisée par La Colonie.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par tizizus » Sam Oct 02, 2010 10:34 am

Higgins a écrit :Je vais reprendre le bouquin pour voir si la tenue de ses français au service de Bavière est précisée par La Colonie.
Sachant qu'ils ont dû conserver le même uniforme, cela m'intéresse (au moins pour ma Kultur personnelle)

Merci d'avance Jonathan (oui je sais elle était facile) :mrgreen:

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par genesteal » Sam Oct 02, 2010 5:55 pm

Pour bavieère peut être "royal bavière" comme là (source robert hall) :

Image

ou un uniforme se rapprochant de ceci (bleu plus clair propre à la bavière) : (source army of the blue king, Hoffman)

Image
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par tizizus » Sam Oct 02, 2010 8:55 pm

Il a de la gueule ton bavarois

J'ai eu ton MP, comme il est un peu long et détaillé, je prendrais le soin d'y répondre demain. Merci en tout cas pour tes informations, j'ai de quoi faire les deux régiments sus-nommés

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par genesteal » Dim Oct 03, 2010 1:53 am

Je ne sais effectivement si Royal Bavière est le regt recherché...on voit qu'il a été formé par 2 cies des grades du Corps en tout cas, selon les sources Tessin et Duvivier...
semble ici créé en 1708 donc possible pour Malplaquet 1709...
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par gboue » Dim Oct 03, 2010 7:39 am

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit le bon régiment: Suzane donne comme date de création le 1er janvier 1709 avec les indications suivantes (tome 5 page 109)
le rgt :"fut formé avec 2 compagnies des gardes de l'électeur de Bavière et 6 compagnies du régiment d'Alsace qui ne renfermaient que des soldats nés sur la rive droite du Rhin".
Il précise un peu plus loin que le rgt fut engagé et ce jusqu'en 1713 dans les lignes de la Lauter et sur la Sarre, qui sont toutes deux bien loin de Malplaquet.

La piste de monsieur de la Colonie me semble la plus précieuse avec celle des volumes 7 à 11 de Pelet-Levaut
:cry: je n'ai que les six premiers qui s'arrêtent en 1706.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par tizizus » Dim Oct 03, 2010 10:54 am

Le principe du leib régiment me plaît bien. Je vais donc le faire.

POur le garde de cologne, j'ai la doc de ivaniv.

Je mettrai des photos (rapidement, il faut que je termine ca pour vendredi soir)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Higgins
Messages : 21
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:46 am

Re: Gardes de Cologne et Gardes Bavarois

Message par Higgins » Dim Oct 03, 2010 8:45 pm

J'ai repris le bouquin en question (les mémoires de La Colonie). Manque de chance, je ne trouve aucune précision sur la tenue portée.

En revanche, concernant le régiment lui-même (dont La Colonie ne décolère pas qu'il ait été donné à Boismorel plutôt qu'à lui mais bref), je trouve ceci page 229 : "je formai au régiment la compagnie de Boismorel qui fit la sixième, lesquelles passaient chacune le nombre de 100 hommes, et formèrent un très beau bataillon qui fut établi pour celui des grenadiers, en attendant qu'il nous pût venir assez de monde pour faire les deux autres bataillons de fusiliers en conformité du régiment des gardes de l'Electeur, de la manière qu'on l'avait projeté, ce qui ne put pas s'effectuer à cause des malheurs qui nous survinrent peu de temps après en Bavière."

Le régiment français en question était composé de déserteurs et traînards oubliés derrière elles par les armées françaises positionnées en Allemagne à la fin de la guerre de la ligue d'Augsbourg.

Si on suit le texte de La Colonie, seul le bataillon de grenadiers aurait été en fait réellement constitué.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »