Black Powder

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Black Powder

Message par Walktapus » Jeu Juil 29, 2010 12:16 pm

Par contre il faut du monde sur la table c'est le point negatif pour ceux qui ne veulent/peuvent pas aligner de grosses armées
Pour moi, cest juste une question de choix de représentation des troupes. On a jeté une quinzaine d'unités de chaque côté dans cette bataille :

Image

(source http://www.figurine-strategie.fr/blog/?p=1975 ) ;)
Denis

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Black Powder

Message par pacofeanor » Ven Juil 30, 2010 9:21 am

Walktapus a écrit :
Par contre il faut du monde sur la table c'est le point negatif pour ceux qui ne veulent/peuvent pas aligner de grosses armées
Pour moi, cest juste une question de choix de représentation des troupes. On a jeté une quinzaine d'unités de chaque côté dans cette bataille :

Image

(source http://www.figurine-strategie.fr/blog/?p=1975 ) ;)

Hello! belle partie! Merci de ta traduction, elle va nous être précieuse!!

Je me suis mal exprimé!! Par "du monde sur la table", je veux dire des unitées, pas le nombre de figs par bataillon !!

Du fait de la destruction plus rapide des unitées, si on veut faire une partie qui tienne la distance , il faut plus d'unitées. Comme vous , Nous avons joué avec à peut prêt une quinzaine d'unitées (deux brigades de deux régiments de trois bat chacun 2 regiments de cavalerie et pour le prussien 4 batteries d'artilleries divisionnaires) le tout réparti en 4 brigade façon BP, pour un jeux de 3-4 heures.A mon avis jouer au dessous de la division implique un jeux d'une heure ou deux au grand maxi voir moins.

Du coup l'échelle divisionnaire me semble la plus interressante à minima pour une partie de l'aprés midi! (c'est ça que je voulais dire!!)

D'ailleur le fait que les unités partent plus vite que sur d'autres rêgle n'incite pas à les faire trop grosse :
-joueur A :"tu as vu mon régiment de la mort qui tue à 72 figurines?"
-joueur B :" oui je viens de te le détruire au deuxieme tour. C'est ballot tout ce temps à peindre pour deux tours :mrgreen: !!!"

BP c'est bon, mangez en !!!!
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Duke Frederik
Messages : 80
Inscription : Dim Juil 16, 2006 5:47 pm
Contact :

Re: Black Powder

Message par Duke Frederik » Ven Juil 30, 2010 10:31 am

pacofeanor a écrit :Bonjour à tous, je fais un petit up pour signaler que nous avons enfin fait un test avec jean -pierre. J'avais mon appareil photo mais plus de place sur la carte et impossible de suprimer celles des gamins sur la plage sous peine de divorce!!!! Désolé!
Nous avons joué à BP en 1871, guerre franco prussiennne pèriode république. Les forces en présence : une division de deux brigades d'infanterie , avec une brigade de cavalerie , chacun. effectif moyen pour apréhender les rêgles.
Sur la taille des effectifs et le soclage : Pas de soucis, les bataillons faisant 12 pour le français et 16 pour le prussien, les uns sont comptés comme normales et les autres petits. Le seule soucis, le pas de chacune des tailles est compté de 4 en 4 car la rêgle prévoit un soclage tel. Il faut juste se mettre d'accord pour les effectifs intercalaires!
Le jeux : durée : de 14h à 19h
Il faut tenir compte du fait que nous sommes trés bavards (nous ne nous étions pas vu de puis Colomier en octobre!!) et que nous découvrions la rêgle !! du coup je pense que la même partie peut se jouer normalement en 3 heures! Ce qui est excelent.
Le rendu historique : trés bons, j'ai trouvé le même rendu que POW, une charge de cavalerie sur de l'infanterie non entamé : pchiiit au deuxieme tour de combat! l'artillerie trop avancée sans soutien : pchiiit pareil! Le systeme de combat est rapide.
Bref, j'ai beaucoup aimé, du suspens (ordres et déplacements) du realisme, de la rapidité et surtout par rapport à POW des unités qui s'usent trés vite!!! du coup fini les lignes qui se regardent pendant des heures et se mitraillent sans évolutiond du jeux pendant 5 tours! Par contre il faut du monde sur la table c'est le point negatif pour ceux qui ne veulent/peuvent pas aligner de grosses armées.
Bilan : EXCELENT , jeux adopté pour ma part! Par contre sur plusieur pèriode il faudra aménager la rêgle (cadences de tir, formation particulieres....)

cordialement
paco
Avez-vous utilisé des règles optionnelles pour "affiner" un peu les règles de bases ? Je me monte 2 armées 1870 en 10mm pour BP alors je suis preneurs d'infos !! Merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Black Powder

Message par Lannes » Ven Juil 30, 2010 10:45 am

J'ai investis dans le bouquin que je trouve beau (et oui je sais c'est basic mais j'aime bien) et surtout pour le peu que j'ai lu déjà pleins de petites choses me plaisent bien.

De plus je pourrais jouer de 1700 à 1900 sans avoir à bouquiner X livres de règles et comme certains l'on adaptée à la période avant 1700 ça permet une vaste période d'histoire très intéressante à jouer.

Je commence avec de l'ACW (nord et sud) je suis un warrior. :lol:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Black Powder

Message par Walktapus » Ven Juil 30, 2010 11:46 am

Du coup l'échelle divisionnaire me semble la plus interressante à minima pour une partie de l'aprés midi! (c'est ça que je voulais dire!!)
OK Capito. :)

Je suis d'accord. Avec ce format, ça fait des parties plutôt courtes quand on s'y met sérieusement :)

Mais ça permet de jouer des scénarios qui te font bouger beaucoup sur la table. Dans les règles renaissance, c'est très rare :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: black powder

Message par timur64 » Ven Juil 30, 2010 3:12 pm

Walktapus a écrit :Je mets le concis en ligne temporairement.
http://psilete.canalblog.com/archives/2 ... 22702.html

J'aime de plus en plus BP, et on est en train de l'adapter petit à petit pour la renaissance (renaissance au sens général, pas au sens wargame). Ca faisait un moment que je cherchais une règle à ma portée et qui me plaise pour les guerres d'Italie. Elle est venue d'une direction inattendue.
ça m'intéresse Denis, sachant que moi, ce sont les guerres de religion que j'ai en objectif ! Par contre, Warlord, il n'ont pas prévu une version Renaissance ? en tous cas, dans l'affirmative comme la négative, je suis intéressé si tu as fait un petit memo et que tu souhaites le faire relire (tester, pas encore, il faudra attendre que j'ai une armée terminée !, ou à moins de le tester en guerre de 30 ans avec Siaba...)

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Black Powder

Message par Walktapus » Ven Juil 30, 2010 7:37 pm

Je consulte le Tsar. On travaille ensemble sur un petit document. On change le moins de choses possibles par rapport à la règle.

Les guerres de religion, yeah ! mais là on ne s'est intéressés qu'à la période 1450-1525 en gros. Le Téméraire pour Christophe, et guerres d'Italie pour moi :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Re: Black Powder

Message par sebastos » Sam Juil 31, 2010 11:03 am

Warlord games est effectivement en train de faire une version Pike and shot :D

Pour info, j'ai moi aussi acheté le bouquin (oui, j'ai craqué). Ben je trouve la règle bien foutue.
Et contrairement au psilète, j'aime bien le bla-bla qui dilue les infos:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Black Powder

Message par Walktapus » Dim Août 01, 2010 9:43 am

Pike and Shot... On "travaille" pas pour rien alors : on est avant :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Re: Black Powder

Message par sebastos » Dim Août 01, 2010 11:19 am

hé hé. Et un joueur a carrément fait une partie en médiéval, sur la bataille de Varna:
http://dalauppror.blogspot.com/2010/05/ ... -1444.html
8)

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Black Powder

Message par Lannes » Dim Août 01, 2010 2:30 pm

J'ai une petite question concernant les ordres du commandement.

Par exemple tu veux faire 3 mouvements et lorsque tu jettes les dés tu peux en faire qu'un seul, snif c'est triste mais c'est la guerre ma pauvre lucette.

Mais l'inverse est vrai aussi ? Tu veux faire un ou deux mouvements mais les dés en décident autrement 3 mouvements, le joueur est obligé de faire les 3 si j'ai bien compris ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Black Powder

Message par Walktapus » Dim Août 01, 2010 3:56 pm

Oui, c'est ça, mais toujours en essayant de remplir le plus possible l'ordre que tu as donné avant de jeter les dés.

Donc si tu avais donné l'ordre "déployez-vous face à l'ennemi", même si tu peux faire trois mouvements, ton unité n'en fera qu'un : le changement de formation.

Si tu avais dit "avancez face à l'ennemi", avec trois mouvements ton unité risque de se retrouver toute seule bien loin du gros.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Black Powder

Message par Lannes » Dim Août 01, 2010 5:44 pm

Merci

Faut donc faire attention à la formulation de tes ordres.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Black Powder

Message par Walktapus » Dim Août 01, 2010 6:13 pm

Faut donc faire attention à la formulation de tes ordres.
Oui. Et si ton adversaire est pénible comme moi, il va te pourrir sur la formulation de tes ordres :mrgreen:
Denis

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Black Powder

Message par Lannes » Lun Août 02, 2010 2:51 pm

Une autre tite question concernant les tis maintenant.

Denis dans ton récapitulatif tu dis ça "lancer autant de dés que la carac de tir, +1 si grande, -1 si petite"

c'est par figurine ou par unité ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »