Strategos: Bataille de Marathon

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Strategos: Bataille de Marathon

Message par Chien Sauvage » Dim Juil 04, 2010 7:13 pm

Je veux me faire la bataille de marathon pour le jeu strategos et en ce moment, j etudie pour le moment les types de troupes le terrain et un peu l histoire de la bataille. J ai trois questions principales

La première si vous avez les regles, est la curieuse présence de Datis comme leader Perses alors qu il est logiquement absent de la bataille puisqu il dirige une attaque par la mer sur Athène. Phil Sabin doit avoir une raison pour l'inclure car je doute que se soit une erreur.

En prime il part avec la cavalerie et dans le jeu on le retrouve a la tête des Archers aguerris , est ce un homonymes ?

Deuxieme questions les archers Agueris perses sont ils des sparabaras ? Idem pour les levées ?

A votre avis comment les representer au mieux sur des socles, quels types de figurines ? Archers bien sur mais sans doute pas seulement.

Chien Sauvage

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par Walktapus » Lun Juil 05, 2010 12:02 am

Je viens de relire les deux pages de Lost Battles sur Marathon. La composition des forces perses est une surtout une conjecture. Les Ioniens sont des hoplites. Les Asiatiques un mélange archers/lanciers.

Datis est présent dans la bataille d'après Hérodote. La tentative par mer suit la bataille, il me semble.
Denis

Ellroy
Messages : 259
Inscription : Mer Mai 12, 2010 8:19 pm
Localisation : Combronde

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par Ellroy » Lun Juil 05, 2010 5:29 am

Au niveau des forces en présence (en gros) :
Perses : Infanterie 20000 - Cavalerie 5000 - Forces navales : Trirèmes 200, Transports 400 et Effectif en homme 40000.
Grecs : Infanterie Athènes 9000 hoplites et Platées 600 hoplites.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en projet

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par ivaniv » Lun Juil 05, 2010 9:38 am

Mark Herman confirme la participation de Datis (dans sa vue SPQR de Marathon) basée sur Delbruck .. maintenant il est vrai qu'une attaque simultanée à lieu vers Athène par mer ?

Pour une vue d'Herman ou de Berg voir ici: http://www.c3iopscenter.com/documents/Marathon.pdf
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par Chien Sauvage » Lun Juil 05, 2010 10:48 am

Merci pour les réponses, je peux donc considerer les archers comme des plaquettes de sparabaras et les monter comme telles.

Pour ma source sur Datis c est un ouvrage de 1970 de Peter green qui me la donne. Datis s'embarque avec le gros de la cavalerie pour controuner les Athéniens, mais le voyage va prendre aumoins 12 heures, les atheniens au courant du mouvement par mer decide a ce moment là de lancer l attaque sur l armée perse divisé et de revenir en courant vers athenes si la victoire leur est accorder.

Les perses sont refoulés a la mer et s'embarquent prestement cherchant a rejoindre la premiere partie de la flotte. Les atheniens partent en courant vers leur cité et arrivent juste avantla flotte Perses ( une heure selon la source ^^ ) qui hésite a débarquer.

Une petit reportage en trois episodes sur youtubes pour ceux que ça interesse en anglais

http://www.youtube.com/watch?v=ot4PusEa ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=wPinrH-a ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=Ng5diP1V ... re=related

La description de la bataille de marathon par herodote ou il ne parle pas des generaux perses

http://www.musagora.education.fr/citoye ... rathon.htm

Le document de d herman et Berg signale aussi l absence de la cavalerie lors de la bataille se qui laisserait penser qu elle etait ailleur sur les navires ?

Il y a donc une autre source qu Herodote pour les details de la bataille, les perses peut etre ?

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par Walktapus » Lun Juil 05, 2010 11:48 am

Ben pour moi, l'armée était en train d'embarquer, donc les généraux encore présents.

Sinon j'ai oublié d'écrire (au cas où) que Lost Battles c'est le bouquin de Philip Sabin, avec notamment les notes de conception de chaque bataille de Strategos.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par Chien Sauvage » Mar Juil 06, 2010 12:06 pm

Ben pour moi, l'armée était en train d'embarquer
C est une hypothèse très interessante, cela repond a certaine incohérance que le recit pourrait apporter. Car si les perses sont balayés par les Atheniens le fait qu ils ne perdent au final que 7 bateaux ( sur 200 ) montre que la flotte était pret à partir.

Les generaux perses ne voulaient pas de l'affrontement et comptaient surtout sur les divisions athenienes et les pro perses pour se rendre maitre de la ville sans lutte.

Peter green dans son ouvrage sur les guerres mediques parle d une attaque atheniene des 6 heures du matin. On peut supposer dès lors qu a la faveur de la nuit les Perses ont décidé de quitter le champs de bataille, mais 20 000 hommes qui se deplacent doit prendre du temps et faire du bruit.

Le manque de perte ( 192 ) coté hoplites montre que le defense et l archerie perse n était surement pas a sa place en attente de la charge. D ailleur le fait qu herodote raconte que le centre cede alors qu'au final le nombre de mort est ridicule montre que le centre n a pas du souffrir beaucoup d'une eventuelle contre attaque. Surtout que la plus part des pertes semble etre surtout sur la plage lors de la prise de bateaux.

6400 mots coté perses mais combien de soldats ? Herodote magnifie t il l histoire ? Il est amusant de voir que des choses qui sont insignifiantes ou anecdotiques sont toutes aussi comptés que le reste.

Chien Sauvage

faenor
Messages : 5
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 10:24 pm

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par faenor » Jeu Juil 08, 2010 11:52 am

La flotte perse ne part attaquer Athènes qu'une fois la bataille terminée. La bataille en elle-même n'est pas décisive pour les Perses qui pensent plus à prendre Athènes, ils rembarquent ainsi et espèrent prendre la ville avec l'aide des Pisistratides, donc la présence de Datis n'est pas plus surprenante que cela!

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Re: Strategos: Bataille de Marathon

Message par Chien Sauvage » Jeu Juil 08, 2010 10:57 pm

Sans vouloir vexer personne, mais cela ma semble completement incohérant.

On part sur une base de 20 000 perses qui affrontent 10 000 hoplites,meurent 6 000 perses reste 14 000 qui font quoi et qui sont ou ? J ai du mal a croire que 14 000 hommes embarquent promptement en trois heures ( temps de la bataille ) et sauve toute la flotte sauf 7 bateaux.

Je ne suis pas logisticien mais cela me semble impossible.

L hypothese la plus probable selon mois, c est que les Perses quittaient Marathon et soit ils laissent une arrière garde, ou alors les derniers partant se font bousculer par la charge des hoplites. Si les Grecs sont arrivés jusqu a la plage pour capturer des bateaux, je ne vois pas pourquoi ils auraient stopper leurs attaques et laisser partir le reste de l'armée ensuite.

En admettant qu ils laissent les perses embarquer leurs 14 000 hommes pour retourner a Athene, que les perses récuperent au passage des esclaves sur une ile, et ensuite vont mouiller dans la port Athenien de Phalère...il y a des details de timing qui rendent la chose difficile a admettre.

Herodote nous reconte pas l histoire mais une histoire :D

Chien sauvage

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »