La boyne Limmerick et autres

Modérateur : Staff Forum

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

La boyne Limmerick et autres

Message par Mandfred » Ven Juin 04, 2010 12:24 pm

Mes salutation distinguées à vous tous messires..... :P

Je m'adresse aux vieilles moustaches de la recherche historique. 8)

Il y a t-il un gentilhomme qui aurait en son pourpoint l'O.B du corps expéditionnaire Français (7000 hommes) commandés par le Duc de Lauzun lors de la campagne d'irlande en 1689-1692.

Merci d'avance.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: La boyne Limmerick et autres

Message par gboue » Ven Juin 04, 2010 3:56 pm

Diantre!

les sources sont bien cachées et seules les textes sur La Boyne font apparaitre des françois.
Sous les ordres de monsieur Antonin Nompar de Caumont comte de Lauzun sont donnés au 24 juin de l'an de Grâce 1690:
les six régiments de pied suivants:
Famechon: 1055
Forez: 1097
La Marche: 1097
Mérode: 855
Tournaisis : 1097
Zurlauben: 2090

Les chiffres trop parfaits versent dans le douteux où s'amoncellent wallons, françois et suisses.

Gboue
(source osprey, Lynn n'en dit rien )
Dernière édition par gboue le Sam Juin 05, 2010 5:34 am, édité 1 fois.
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: La boyne Limmerick et autres

Message par Mandfred » Ven Juin 04, 2010 10:24 pm

Je m'incline de bonne grace devant cette honorable réponse.

Quel est le numéro de cet auguste grimoire qu'est cet Osprey....... je m'en vais le quérir le plus vélocement possible..... 8)

Gentilhomme monsieur
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: La boyne Limmerick et autres

Message par gboue » Sam Juin 05, 2010 5:36 am

"Battle of the Boyne" The irish campaign for the Englisj crown
Michael Mc Nally
Campaign N°160

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: La boyne Limmerick et autres

Message par Patrice » Dim Juin 06, 2010 9:35 pm

J'ai moi-même et plusieurs de mes compagnons traversé la « mer Iroise » pour aller en Irlande l'an dernier et l'année d'avant pour rejouer cette époque en tenue, y compris sur le site même de la Boyne...

Mais je dois reconnaître qu'au point de vue doc on n'est pas beaucoup mieux avancés...
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: La boyne Limmerick et autres

Message par reddog82 » Lun Juin 07, 2010 12:02 am

Bonsoir,

En « fouillant » dans mes « papiers », j'ai retrouvé quelques petites choses compilées déci delà, en complément de ce qui a été précédemment cité. Je te laisse en faire bon usage selon tes besoins :wink: :

Corps expéditionnaire français de M. de Lauzun en Irlande 1689-1690

Les Régiments :

Régiment de Famechon (anc. Rgt Piettemont)
1 bataillon (régiment wallon, présent à Boyne et Limerick (Susane) / Régiment wallon : « Tous ces régiments se recrutaient dans les pays conquis et dans l'espace entre la mer et la Meuse ; ils enrolaient aussi les déserteurs des armées ennemies originaires de ces pays. On dénommait "pays conquis" les parties de la Flandre et du Hainaut qui avaient été cédées à la France par le Traité de 1678 » (amha Wallons, Flamands, voire Néerlandais), 1 bataillon de campagne de 15 compagnies et 1 compagnie de grenadiers + 4 compagnies de garnison, 69 officiers et 1000 hommes (Belhomme))

Régiment de Mérode (comte de Mérode)
1 bataillon (régiment wallon (Susane) / Régiment wallon : « Tous ces régiments se recrutaient dans les pays conquis et dans l'espace entre la mer et la Meuse ; ils enrolaient aussi les déserteurs des armées ennemies originaires de ces pays. On dénommait "pays conquis" les parties de la Flandre et du Hainaut qui avaient été cédées à la France par le Traité de 1678 » (amha Wallons, Flamands, voire Néerlandais), 1 bataillon de campagne de 15 compagnies et 1 compagnie de grenadiers, 57 officiers et 800 hommes (Belhomme))

Régiment de Zurlauben (Comte de Zurlauben)
2 bataillons (anc. rgt Lallement, régiment wallon, présent à Boyne (Susane) / 3 bataillons, régiment allemand : «... allemands de tous les pays et déserteurs allemands de toutes les armées... », 22 compagnies de 100 hommes et 4 officiers, global de 97 officiers et 2200 hommes (Belhomme) / regiment allemand (amha comprenant aussi quelques alsaciens et voire quelques suisses) créé en 1687 d'après Zurlauben lui même)

Régiment de Lamarche (Baron de Biron)
1 bataillon (présent à Boyne (Susane) / 20 compagnies de garnison, 1 compagnie de grenadiers, 1050 hommes (Belhomme))


Régiment de Forest (Forez)(Comte de Chémerault)
1 bataillon (présent à Boyne et Limerick (Susane) / 20 compagnies de garnison, 1 compagnie de grenadiers, 1050 hommes (Belhomme))


Régiment de Tournaisis (Courtassier) (Marquis de Brouilly)
1 bataillon (20 compagnies de garnison, 1 compagnie de grenadiers, 1050 hommes (Belhomme))

Soit 6 régiments ou 7 bataillons.

(Note : pour Belhomme, sur le papier, une compagnie a 50 hommes et un bataillon de campagne a 49 officiers ; il se base sur l'organisation et les effectifs théoriques sans aucune relation avec les effectifs réels au moment de la campagne)



Les effectifs :

Au début de la campagne, selon les sources :

---------------------Boulger---------------Quincy----------------Belhomme---------
Regiment----Officiers + Hommes--------------------------Officiers + Hommes--
Famechon-------- 55+1000--------------1000------------------- 69+1000-----------
Mérode----------- 55+ 800---------------- 820------------------- 57+ 800-----------
Zurlauben-------- 90+2000-------------- 2000------------------- 97+2200-----------
Lamarche-------- 47+1050---------------- 900------------------ 49+1050----------
Forez------------- 47+1050---------------- 920------------------ 49+1050----------
Tournaisis------- 47+1050---------------- 920------------------ 49+1050----------
Total------------ 341+6950-------------- 6560+304 off-------- 370+7150----------
----------------------7291----------------- 6864-------------------7520--------------
--------------------------------------------- +400 volontaires-------------------------
Final----------------7291----------------- 7264-------------------7520--------------
Notes---------------- (a) ------------------- (b) ------------------ (c) ---------------

(a) basé sur les effectifs théoriques (« paper strengths ») des régiments auxquels Boulger ajoute 6 officiers d'artillerie et 61 personnels supplémentaires (médical, intendance) mais il précise un effectif de 6547 (officiers et hommes) à partir des états d'embarquement à Brest.
On retrouve les effectifs de l'Osprey campaign 160.

(b) « Le Roy qui vouloit soutenir l'affaire d'Irlande, fit preparer les secours necessaires pour y envoyer. La flotte étant en état, on travailla à y embarquer les troupes, dont l'embarquement fut acheve le 12. de mars. La flotte se trouva composée de trente quatre vaisseaux de guerre, & le lendemain elle fut jointe par l'Excellent & le Temeraire qui arriverent de Rochefort. M. le Marquis d'Amfreville Lieutenant General, M. le Marquis de Nesmond, & M. le Chevalier de Flacourt chef d'escadre ; étoient sur cette flotte. Ils mirent à la voile le 17. de ce mois. Outre ces vaisseaux il y avoit quatre brûlots & cinq flutes. On y embarqua huit compagnies du Régiment de Fumechon qui faisoient environ mille hommes, seize compagnies du Régiment de Surlauben, qui faisoient deux mille hommes, seize de celuy de Merodde faisant huit cens vingt ; une compagnie du Régiment de la Marche de neuf cens ; vingt & une compagnies du Regiment de Courvassier de neuf cens vingt, une de Forest faisant pareil nombre. Les Officiers de ces troupes étoient treize Colonels, & Lieutenans Colonels, quatre vingt-dix neuf Capitaines, & cent quatre-vingt-douze Lieutenans. Il y avoit outre cela quatre cens Irlandois, beaucoup d'Officiers de cette nation, & quelques Anglois et François volontaires. Il y avoit un Intendant qui étoit M. d'Arigny ; un commandant & cinq Commissaires d'artillerie ; des Commissaires des vivres ; des Chirurgiens, & tout ce qui étoit nécessaire pour un hôpital. Il y avoit vingt-quatre pièces de canon pour l'armée de terre, cent bombes de six-vingt, cent de remparts, six cens grenades, trois cens vingt mille boulets, six cens soixante-quatre gros balots d'armes, six cens quatre vingt de mèche, deux cens pour l'hôpital de l'armée, trois cens de chemises pour les soldats, six vingt de souliers, six cens trente six petits balots d'acier & de cuivre pour faire de la monnoye, & toute sorte d'ouvriers. »
(Où sont affectés les 400 volontaires ? Dans les rangs français ou irlandais ?)

(c) basé sur l'organisation et les effectifs théoriques (aucune relation directe avec la campagne d'Irlande).


Supplément :

(a) Boulger donne 5500 comme effectif français présent à la bataille de Boyne (erreur ou 1 bataillon en garnison?). Seul le régiment de Zurlauben semble avoir été réellement engagé à Boyne. Il cite des pertes au combat françaises d'environ 600 hommes pour la campagne (bataille?), dont 300 allemands désertant dans l'armée de William (« Hague records »). Pas d'autres engagements de toute la campagne pour les Français.
(b) Boulger présente aussi les états de débarquement des troupes à leur retour en France :
304 officiers, 4346 hommes, 747 officiers et hommes malades, 65 officiers et hommes d'artillerie, 103 officiers servants dans des régiments irlandais. (le Comte de Mérode, malade, décéde durant le retour)
(c) « One regiment of those sent by Louis to fight in the cause of James, strange to say, were Dutch and Protestants, probably composed of deserters from William's army in Holland. » (source « perdue » :evil: )

Les sources :

Histoire militaire du règne de Louis le Grand Roy de France Tome 2 par M. le Marquis de Quincy 1726
The Battle Of The Boyne, Together with an account based on French and other unpublished records of the War in Ireland par Demetrius Charles Boulger 1911
Histoire de l'Ancienne Infanterie Française vol 8 de louis Susane 1853
L'Armée Française en 1690 par le LtCol V. Belhomme 1895

Voili voilou... toujours réveillé :?: :wink: :roll:

@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: La boyne Limmerick et autres

Message par gboue » Lun Juin 07, 2010 7:12 am

Chapeau bas Monsieur reddog82.

Très belle réponse organisée, hiérarchisée et illustrée.

Une croix de Saint Louis pour reddog82 :D

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: La boyne Limmerick et autres

Message par Mandfred » Lun Juin 07, 2010 10:10 am

Devant cette prestance du verbe et du renseignement, je m'incline bien bas, serviteur monsieur, serviteur..... 8)
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »