[Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

[Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par Nicofig » Jeu Oct 29, 2009 6:45 am

Bonjour à tous,
les musiciens (et les officiers) se distinguent souvent des autres troupes. A cette période, les tambours avaient-ils des uniformes particuliers ? Des couleurs inversées ? Ou bien était-ce le même uniforme que le reste de la troupe ?
Merci :D

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par tizizus » Jeu Oct 29, 2009 7:24 am

Salut Nicolas

IL me semble qu'Eddy avait parlé qu'il avait de la doc la-dessus.

SInon, l'osprey est-il interessant? En plus des liens déjà donnés, il y a les galeries sur histoire de jouer, faites par Gilles Boué, qui sont pas mal (elles m'ont inspiré pour choisir les uniformes).

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par Borisovitch » Jeu Oct 29, 2009 10:21 am

De mémoire pour une bonne partie des régiments, les tambours portaient la livrée du Roi, uniforme bleu avec des décos rouges et blanches.

Boris

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par ivaniv » Jeu Oct 29, 2009 12:22 pm

bonne réponse de Borisovitch sinon , je confirme , quelques rgt ont des tambours avec des couleurs spéciales: le plus simple est que tu me donne ta liste et je t'inidique si c'est le cas (avec la doc bien sur)
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par Nicofig » Jeu Oct 29, 2009 1:04 pm

Et bien c'est pour peindre les régiments suivants (pour commencer) :
- Champagne
- Galmoy
- Dorrington
- Lee

Les CD de Baccus me paraissent interessants mais ils coûtent un bras

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par Apa » Dim Nov 08, 2009 9:54 am

Ivaniv,
Peux-tu me filer des infos sur les uniformes des tambours français pour les rgts suivants:
La Marine
La Sarre
Sparre (allemand)
O'Brien
O'Donnell
Ainsi que Greder allemand et Provence que tu peux rajouter à ma liste, s'il te plait.

Je vais commencer par faire un bataillon par rgt, puis compléter plus tard ou partager avec un autre peintre s'il y a des gens intéressés pour diversifier. Peux-tu me dire si les 2 bataillons portent un drapeau, et si oui lequel? (colonel ou ordonnance). Et de quelle taille sont ces drapeaux?

merci,
Franck

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par ivaniv » Dim Nov 08, 2009 10:28 am

peux -tu m'envoyer en MP ton e-mail ? (que je te passe les planches).

Pou les drapeaux, toutes les cie ont un drapeaux d'ordonance et il y a un drapeau colonel par rgt : donc tu fais comme tu le sens: moi si je fais 2 bataillons, je met le drapeau colonel sur le premier et le drapeau d'ordonance sur le second, alors que si je ne fais qu'un bat, je ne met que le drapeau d'ordonance. sinon , tu as aussi la possibilité de mettre les deux drapeaux sur un même bat (un peu comme les anglais):
pour la taille, ne je n'arrive pas à trouver un texte precis , mais si j'ai bien compris ils sont au delà de 2m (pour la hauteur)
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par ivaniv » Dim Nov 08, 2009 10:57 am

Ainsi que Greder allemand et Provence que tu peux rajouter à ma liste, s'il te plait
C'est fait
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par Apa » Dim Nov 08, 2009 11:06 am

un drapeau d'ordonnance par cie, c'est énorme!
sur warflag, il est dit 2 mètres sur 2. Je suis pas à 10 cm, le truc c'est qu'il est grand, et c'est tout ce qui m'importe pour les peindre! :)

mon mail: atelierpa(at)yahoo.fr

J'ai des doutes sur O'Brien et O'Donnell. Mon sentiment est que O'Brien est Dillon et O'Donnell est Berwick ou l'inverse. Quelqu'un peut-il me confirmer ça?

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par ivaniv » Dim Nov 08, 2009 11:16 am

D'après Hall:

Pour O'Brien, les différents nom sont les suivants: O'Brien, Lee,Talbot, Clare, O'Brien, Clare, Berwick

Pour O'Donnel, ce sont Albermale, Fitzgerald, O'Donnel, Lee

Ce sont donc les bons regiments.
Eddy Hoareau

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Dim Nov 08, 2009 11:36 am

A noter qu'à Crisis, hier, j'ai vu une magnifique démo Malplaquet organisée par le club des Marie-Louise de Flandre en 15 mm ( http://i69.photobucket.com/albums/i71/p ... 0040-4.jpg ).
Vous pourriez peut être les contacter pour avoir des renseignements et/ou savoir s'ils veulent participer à votre démo.

nekteh
Messages : 14
Inscription : Jeu Août 27, 2009 2:25 pm

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par nekteh » Dim Nov 08, 2009 1:10 pm

Concernant les drapeaux vous avez tout sur le forum même à cette adresse : http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=3570 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par Apa » Dim Nov 08, 2009 2:41 pm

merci nekteh

pour les rgts irlandais, je comprends plus rien :? :D
Est-ce que touts les officiers portent les mêmes noms?!?
O'Brien est un des rgts d'origine de la brigade irlandaise. Il devient Clare en 1696, puis redevient O'Brien en 1706 (celui qui nous intéresse) puis à nouveau Clare en 1720 et seulement Berwick en 1775 quand il sera fondu dans le rgt du même nom. Donc mon impression était fausse!
Le rgt de Berwick est fondé en 1698 et le duc en reste propriétaire jusqu'en 1713. Mais où est-il pendant la bataille de Malplaquet, et sous quel nom? d'autant que les 5 rgts irlandais ont bien l'air d'apparaitre dans l'OdeB.
En plus, le drapeau que donne Hall a tout l'air d'être le même que celui de Lee ici: http://www.drapeaux.org/France/Ancien_R ... erwick.htm. Alors que dans ses notes, Hall dit que Lee remplace O'Donnell... :roll:
Et puis O'Donnel deviendra Lee mais Lee existe déjà dans l'OdeB de Malplaquet...AAARGH!

Un beau casse-tête, alors, je vais m'en tenir aux étendards que tu m'as envoyé et basta!:mrgreen: .


Borisovitch,
j'aime beaucoup le décor de Malplaquet Crisis, en revanche je peux pas en dire autant avec toutes les figurines dessus. En fait, je trouve ça décevant.
Indéniablement c'est chouette, mais c'est tellement tassé et touffu!
Comment manoeuvrer? Dans cette configuration, que peut-on faire à part avancer droit devant et taper sans pouvoir reculer... J'aimerais savoir comment les gars géraient les reculs, le passage des réserves en 1° ligne, etc, parce qu'il n'y a aucun espace. Sais-tu quelle règle ils utilisaient?
Il n'y a aucune profondeur (cf entre l'infanterie française et la réserve de cavalerie). En plus, je crois que ça ne reproduit pas la réalité historique. Les différentes lignes de bataille d'une armée de cette taille n'étaient certainement pas déployées sur un si faible espace.
C'est intéressant de comparer avec les images de la table de Colomiers. Pour moi, il n'y a pas un doute sur ce que je préfère "esthétiquement".

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par ivaniv » Dim Nov 08, 2009 3:36 pm

pour la table de crisis: au premier abord, j'ai cru à de 25mm , de même, j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de fig, l'impression est renforcé par fait que les figurines sont resserrés sans espace de manoeuvre...
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les tambours de l'infanterie française

Message par ivaniv » Dim Nov 08, 2009 4:14 pm

en cherchant dans le Hall pour faire un point sur les rgt irlandais en 1709:

Lee: (noms successifs: Montcashel,Lee, Lee 1704-1733, Bulkekey, Dillon): présent à Malplaquet
O'Brien (noms successifs:Clare,Lee, Talbot, Clare,O'Brien 1706-1720, Clare,Berwick):présent à Malplaquet
Dorrington (noms successifs: Irish Guards , Holland, France, Dorrington 1698-1719, Rooth):présent à Malplaquet
O'Donell (noms successifs:Albermale, Fitzgerald, O'Donell 1708-1715):présent à Malplaquet

Dillon (noms successifs:Dillon 1690-1730, Dillon, Dillon): absent à Malplaquet
Burke (noms successifs:La Reine Iralndais, Luttrell, Luttrell,Burke 1699-1715,Wauchop):absent à Malplaquet
Berwick (Berwick 1698-1775): absent à Malplaquet
Galmoy (Galmoy 1698-1715):absent à Malplaquet

D'ailleurs par rapport à l'ob que j'ai publié , Hall donne Galmoy absent (il indique juste que le rgt est présent en 1707 sur le Rhin et en 1710 en flandres)

ce qui compliqué pour les rgt anciens régimes, c'est ce système de colonel propriétaire (qui n'est d'ailleurs pas avec son rgt généralement) donc le nom change, sans compter que souvent, la charge est héréditaire , donc on a plusieurs Lee ou plusieurs Clare sans parler des Rantzau (au moins 3 Rantzau différents à Malplaquet).
Enfin au niveau des drapeaux, c'est le colonel propriétaire qui le fixe (au moins le drapeau d'ordonance) donc quand il reprends un regt , il peut decider de le changer.. ce que donne Hall, c'est un drapeaux avec une date généralement.
Eddy Hoareau

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »