Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par tizizus » Jeu Sep 24, 2009 6:31 am

C'est pas pour tout de suite. Mais 150, ce n'est pas tant que ca, j'ai 400 russes à faire pour balainvilliers...

Et je termine le soclage de plusieurs corps d'armée (5 exactement) pour Wagram ce we à Clichy.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par Apa » Jeu Sep 24, 2009 9:09 am

salut tizizus,
c'est pour quelle bataille? et avec quelle règle?

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par tizizus » Jeu Sep 24, 2009 9:34 am

Wagram avec grande Armée de Sam mustafa. Une plaquette de 3 pouces de côté représente une brigade ou un gros régiment. Perso, je met 12 cavaliers ou 25 fantassins environ par socle.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par Apa » Jeu Sep 24, 2009 10:40 am

pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais parler de la bataille à Ballainvilliers. Du coup, c'est un affrontement 1813, je présume? Et même règle?

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par tizizus » Jeu Sep 24, 2009 11:56 am

Toujours la même règle bien sur, elle est impeccable pour les reconstitutions (moins pour les affrontements entre un corps de chaque côté)

Nous allons recréer la bataille de la Katzbach (d'ou l'achat de Russes et mes questions sur les cohortes que je n'aurai peut-être pas le temps de peindre avant, auquel cas je prendrai du français classique), qui a vu l'armée de la Bober exploser face à l'armée de Silésie. Ce sera l'occasion de jouer avec une règle ou le mauvais temps et la boue ne sont que des modificateurs au combat, mais une vraie gène pour le commandement (visibilité réduite, donc plus difficile de commander les généraux loin des yeux) et pour les troupes (mouvements plus longs, tir d'artillerie longue distance moins bons, mais plus mortels à mitraille...)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par Apa » Jeu Sep 24, 2009 4:15 pm

le Katzbach, c'est balèze, ça.
Macdonald a gravement merdé en faisant tabasser 2 ou 3 de ses divisions sur le plateau pendant que le reste de l'armée avançait très lentement à gauche (III°corps, je crois) et que Lauriston et Gérard remportaient un certain succés à l'aile droite qui était séparée du centre par le cours d'eau impassable. Avec tout ça, la division de grosse cavalerie est restée inutilisée derrière les centre et le grand parc était parmi les premiers sur le plateau, histoire d'être sûr de bien embouser le terrain et de constituer une prise intéressante pour les alliés... c'est bien ça?
Vous reconstituez tel quel ou vous laissez un déploiement plus libre? :)
Habituellement je défends Macdonald, mais là, c'est un peu n'importe quoi quand même. :)

En attendant, si vous avez une table de la trempe de celle d'Essling, ça va être chouette.

D'autre part, concernant les gars des cohortes, si on s'en tient à ce qu'a dit D. Mané, ils sont peut-être en tenue Bardin fin août (perso, je doute qu'en août 1813, on déshabille des unités entières pour leur filer un nouvel unifrome en plein milieu d'une campagne juste pour respecter le réglement).

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par tizizus » Jeu Sep 24, 2009 4:48 pm

Tu sais, les militaires...

Je pense qu'un mix des deux au sein des unités n'est pas problématique.

POur la katzbach, c'est bien cela. La situation commencera avec un corps de chaque côté, et gérard+sebastiani près du pont, donc la stratégie française reste ouverte, idem pour les coalisés, dont le gros se trouve vers la partie guéable de la katzbach, et qui peuvent donc traverser (mais que c'est dur)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par Kem » Jeu Sep 24, 2009 5:12 pm

Avec ce temps-là ... des troupes en manteaux seraient parfaites ! :)

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par tizizus » Jeu Sep 24, 2009 5:22 pm

Si j'ai le temps de les peindre, tous les régiments provisoires le seront, mais bon les manteaux... ca fait des lignes grises ou marron, on ne voit pas le détail des uniformes...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

LAPU LAPU
Messages : 6
Inscription : Lun Sep 14, 2009 12:25 pm

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par LAPU LAPU » Lun Oct 19, 2009 8:20 am

La couleur de fond est le bleu "impérial". Il n'y a pas de nuance. Cela aurait été spécifié dans le décret qui au contraire décrit l'uniforme national classique à la différence du blanc pour les boutons, galons. Je confirme l'existence des cies d'élites; ayant croisé nombre d'actes de décés portant la mention Gr ou volt.

LAPU LAPU
Messages : 6
Inscription : Lun Sep 14, 2009 12:25 pm

Re: Uniformes des cohortes de la Garde Nationale

Message par LAPU LAPU » Mar Oct 20, 2009 1:56 pm

La suite après vérifications : La coupe des cohortes du 1er ban, est donc des régiments formés de ces dernières est au nouveau réglement (décret du 19/1/12). C'est le ministre directeur de l'administration de la guerre qui le demande par sa circulaire du (23 ou 26/3/12) qu'il adresse aux commandants des divisions militaires chargés de superviser leur formation. Avec cette circulaire, un extrait du décret est envoyé concernant l'uniforme de l'infanterie et celui de l'artillerie.
J'ai vu aussi la mention d'arrière ban dans un des posts, ce dernier n'est pas concerné par la levée du "premier" par définition !!
Dans les posts, certains essayent de comparer les conscrits avec les ex-gardes nationaux du 1er ban. Il y a des informations essentielles : les conscrits de 1813 : sont des jeunes fraîchement incorporés. Ceux du 1er ban sont plus vieux (de mémoire et elle vaut ce qu'elle vaut, recrutement sur 6 classes de conscription), donc plus résistants et ont un an de formation derrière eux. Par contre ce sont des régiments formés à 100 % par des recrues. Les cadres ont un parcours assez cahotique, mais sont expérimentés.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »