Bon, j'y ai appris qu'il n'y a jamais eu de carrés de bataillon cassés à Fuentes de Onoro.
Donc, effectivement, les chevaux ne sautaient pas par-dessus les baïonnettes !

Modérateur : Staff Forum
Ben je viens de lire l'article et je ne retrouve pas ce que tu pointesBon, j'y ai appris qu'il n'y a jamais eu de carrés de bataillon cassés à Fuentes de Onoro.
Ami Jean-Pierre (comme dirait notre cher Diégo), tu m'obliges à écrire !hyvron Jean-Pierre a écrit :Ben je viens de lire l'article et je ne retrouve pas ce que tu pointesBon, j'y ai appris qu'il n'y a jamais eu de carrés de bataillon cassés à Fuentes de Onoro.
Les carrés de bataillon anglais n'ont pas été cassés ni ceux de la Division Légère ni aucun autre. A priori, ce qui a été « cassé » c'est un groupe de tirailleurs se déployant après avoir essuyé une première charge alors qu'ils étaient en mini-carré (nœud ou poing, suivant les règlements).hyvron Jean-Pierre a écrit :… les carrés anglais de la division légère ont bien été cassés…
OUI ! et il a bien fait ! Car la cavalerie de Montbrun avait peut-être repoussé les Espagnols, la cavalerie anglaise et les tirailleurs anglais (pris pour une ligne en ordre serré), mais elle n'avait pas entamé les carrés de bataillons anglais juchés en haut des collines !hyvron Jean-Pierre a écrit :… et Lepic n'a pas toujours pas chargé.
En tout cas, moi, après une lecture complète et attentive de l'article de Frédéric Berjaud je n'ai aucun doute sur le déroulement des charges.hyvron Jean-Pierre a écrit :… À part qu'il y ait un doute sur quels sont les bataillons chargés
À toi de voir.hyvron Jean-Pierre a écrit :… Alors quoi de neuf![]()
Tu m'offriras un verre lors de notre prochaine rencontre, espèce « d'asticoteur » !Hyvron Jean-Pierre a écrit :Sacré Thierry, j'aime te chatouiller, tu démarres au quart de tour.
Que veux-tu dire par làQue chacun joue à SA règle et les vaches seront bien gardées !
Donc, effectivement, les chevaux ne sautaient pas par-dessus les baïonnettes !
Dans « Auerstædt 1806 », le livret N° 2 de la série « Les grandes batailles de l'Histoire », il y a deux régiments impliqués : les 12e et 85e de Gudin (la brigade est prise de flanc et par l'arrière).Korre a écrit :C'est surtout l'exploit du 85e qui est surprenant. Au début il est dérouté par les dragons prussiens puis se forme en carré. Lors de la charge du carré, les dragons perdent 190 hommes et 200 chevaux (un régiment neuf c'est 1 000 hommes non ? ), donc dérouté puis reformé, il ne devait pas avoir tellement plus de 500 hommes..![]()