drpuppenfleisch a écrit :@Jacknap: Je préfere le plus petit au plus grand, souvent, ça donne des jeux plus intéressants. Les maisons: au 1/56°, seraient trop grandes pour faire une petite ville. Sur nos tables, on n'aurait souvent que deux maisons, beaucoup moins d'options de jeu. Les tirs des figurines nettement plus court qu'en realité, les décors du tabletop doivent etre également plus petit, tout en donnant l'impression d'avoir la bonne taille... En fait, le tabletop n'a pas qu'une seule échelle (contrairement au maquettisme), mais plusieurs... Par contre, je suis d'accord pour ton exemple avec la tete dépassant un char. Peut-etre qu il y a une difference entre le décors et les elements du jeux? Un cahr trop petit, c'est pas bien. Mais un taxi de la marne ou un avion pour WW1 en 28mm me semblent plutot etre du décors. En tout cas, je pense que dans le tabletop, l'échelle c'est souvent un choix entre maquetisme vs. gamedesign, et pour moi, normalement, c'est le gamedesign qui l'emporte....
Salut Drpuppenfleisch,
Effectivement, et en particulier au niveau des maisons, on est souvent obligé de les représenter plus petites qu'en réalité, mais là aussi cela me choque de voir que figurines sont bien plus hautes que les portes des maisons dans lesquelles elles sont sensées entrer, certaines règles de jeu WW1 prennent en compte l'action de l'aviation et même du ravitaillement éventuel en munitions et en renforts, auxquels cas avions et taxis de la Marne sont réellement des éléments de jeu et non pas seulement de décor.
Cela peut aussi venir du fait que j'ai fait du maquettisme ferroviaire très jeune, 1° locomotive à Noël, à 6 ans, mon père aimait le train électrique au 1/87°

, il s'est fait un cadeau en même temps qu'il m'en faisait un (elle fonctionne toujours). Ensuite j'ai monté des dizaines de maisons et d'immeubles au 1/87°, des dizaines d'avions au 1/72°, des centaines de chars au 1/72°, quelques uns au 1/76° car introuvables au 1/72°, plusieurs dizaines de milliers de figurines au 1/72°, toujours la même échelle, et enfin en tant qu'ingénieur dans le bâtiment j'ai travaillé pendant des dizaines d'années avec des plans à des échelles comme le 1/100° ou le 1/50°, plus rarement au 1/20°, donc tu vois toujours avec des échelles à respecter.
C'est peut-être ce penchant pour le respect de l'échelle qui m'a également donné envie de composer des armées en 6 mm, Heroic and Ros, (les seules qui permettent d'avoir des grenadiers plus grands que des fusiliers et surtout que des voltigeurs), même si elles sont peut-être un peu moins détaillées que celles d'autres marques, qui elles par contre ne sont pas des 6 mm (Adler 7 mm et Baccus 7 mm à 8 mm souvent à trop grosses têtes), en 6 mm (1/300° ou 1/285°) il est souvent possible de construire un village de 3 ou 4 maisons et une petite ville de 10 à 15 maisons, ce qui paraît déjà bien sur une table de jeu.
Mais pour abonder dans ton sens, les
collines 
de nos tables ne font que 10 ou 20 mm de haut (0,72 à 1,44 m au 1/72° et 3 à 6 m au 1/300°)

, un
fleuve 
de 20 mm (au 1/300°) ne ferait que 6 m de large.

Les tailles des socles des figurines prennent pourtant souvent en compte les largeurs et profondeurs occupées par les régiments réels sur le terrain.
À plus tard donc.
Jacknap.