Bonjour Fabrice le grognard
fabrice le grognard a écrit :Merci Thierry Melchior pour le lien que je ne connaissais absolument pas et que j'ai lu attentivement.

Je t'en prie Fabrice, ce lien figurait dans un des messages de ce sujet.
-----------
Il est certain qu'il n'est pas toujours « agréable » de lire tous les messages d'un sujet, mais, comme il est possible que la réponse à la question posée dans le message initial s'y trouve, je le conseille fortement aux utilisateurs de ce forum.
-----------
fabrice le grognard a écrit :Pour être dans l'état d'esprit de l'armée du Nord, il faut savoir que très peu de régiments d'infanterie même la Garde était à l'effectif complet !
Généralement, ils étaient composés de seulement 2 bataillons et de 3 bat. au maximum, sauf pour les régiments qui ont servi pendant la 1re restauration, ex le 1er léger. Si tu prends le 4e Grenadier de la Garde, il n'était composé que d'un bataillon, et il était vêtu de diverses tenues provenant en grosse majorité de la ligne ! (shakos, bonnets de police, peut-être même pas de bonnets à poils !) sauf pour les sous-officiers.
Oui, tout à fait, Fabrice, et c'est pour ça qu'à Ligny les uhlans de Lützow vont les prendre pour des Gardes nationaux et se faire fusiller à 20 mètres après leur avoir demandé de se rendre !
Source (entre autres) : « La Garde Impériale » du commandant Henry Lachouque, Éditions Lavauzelle.