[règle] Par delà toutes frontières

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Stéphane
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[règle] Par delà toutes frontières

Message par Stéphane » Jeu Juil 24, 2008 9:01 pm

C'est l'hsitoire du serpent qui se mort la queue.
Depuis l'an dernier je bosse de temps en temps sur une règle qui me permettrait de jouer les colonnes de soldats coloniaux errant dans des territoires hostiles. En cherchant un système de jeu simple, j'ai pensé à une caricature qui m'a donné mon starship troopers.

Mais voilà qu'il y a quelques jours, je me suis demandé si je ne pouvais pas généraliser le système pour obtenir ce que je cherchais initialement. Ben volà! C'est fait ou en passe de l'être.

En plus j'ai trouvé un titre que j'aime bien. Je vous livre la description sommaire de la règle et de ses objectifs (vastes):
PRÉSENTATION
Par delà toutes frontières (Pdtf) est un jeu de figurines solo. Le joueur incarne le commandant d’une troupe de soldats devant mener des missions en territoire hostile et généralement peuplés d’individus ou d’êtres totalement déterminés à s’opposer à lui et à ses hommes.
Les domaines d’application de la règle sont vastes. Elles peut être employée pour couvrir une libération d’otage aussi bien qu’une éradication de tout adversaire dans la zone à contrôler mais elle peut également servir à couvrir des missions d’escorte de personnes ou de matériel, des pillages de villages côtiers ou encore la destruction d’une forteresse adverse.
Les soldats qui accompagnerons le joueur pour mener à bien ces missions peuvent eux aussi évoluer dans des contextes historiques ou fantastiques divers et variés. L’ensemble de ces mission pouvant être exécuté par des conquistador européens du XVIè siècle aussi bien que par des troupes de marines directement débarqués de leur vaisseau interstellaire en passant par les colonnes de troupes coloniales repoussant les frontières des mondes connus.


Le joueurs jouera donc des soldats qu’il devra répartir en escouades ou groupe de combat tous dirigés par un sous-officier. Les adversaires sont systématiquement appelés « méchants » sans qu’il soit porté un jugement morale ou de valeur sur les personnes auxquels ils font historiquement référence. Leur comportement est souvent basic et principalement destiné à faire perdre le joueur. Il est déterminé par le système de jeu et se décompose en une succession d’attitudes que les méchants peuvent adopter en fonction des circonstances.

Échelle de jeu.
Le jeu peu se pratiquer avec n’importe quelle échelle de figurines. Toutes les distances données dans ses règles le sont en « foulées ». Pour un meilleur rendu il suffit d’ajuster la longueur de cette foulée à l’échelle des figurines employées. Pour les figurines 10 et 15mm on utilisera 1cm pour représenter une foulée ; 2cm pour l’échelle 25mm et 3cm pour le 75mm.

Matériel requis
Pour jouer à Par delà toutes frontières, il est nécessaire de posséder le matériel suivant :
§ Une surface de jeu en rapport avec l’échelle jouée de 80 foulées sur 60 suffit.
§ Des figurines pour représenter les soldats de la troupes. Généralement moins d’une vingtaine.
§ Des figurines pour représenter les méchants. Prévoir une bonne cinquantaine de figurines voir plus selon les scénarios.
§ Une bonne vingtaine de dés à 6 faces qu’on notera d6 (plus c'est mieux).
§ Des pions événements (pions actions et pions présence).
§ Un sachet opaque pour permettre de piocher les pions événements au hazard.
§ 6 pions accès numérotés de 1 à 6.
§ 1 pion ralliement
§ des pions objectif de couleurs différentes (1 couleur pour chaque groupe de soldats)
§ Un mètre mesureur.
§ Des éléments de décors en accords avec le type de figurines choisie.
§ Un joueur.
Je ne sais pas si elle sera digeste et si j'arriverai à la faire publier, mais ce serait bien, car j'ai plein d'idées de scénarios qui pourraient accompagner pas mal d'articles en cours de rédaction.

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Ven Juil 25, 2008 2:09 pm, édité 2 fois.

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Marabunta67
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Message par Marabunta67 » Ven Juil 25, 2008 1:57 pm

Ca y est, cela fait déjà quelques jours que je surveille tes postes, et j'ai pris un malin plaisir à lire ceux sur le pseudo-starchiptrooper, avec les fourmilles, et voilà mon souhait se réalise, vas-y, vas-y, édite ces règles que j'attendais avec impatience. (trop de problème pour trouver d'autres joueurs, donc un contre des BOTs ça m'intéresse.

Alors je suis tout ouï.
:twisted: :evil: :twisted: :evil:

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Astonia
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Message par Astonia » Ven Juil 25, 2008 6:46 pm

Alors je suis tout ouï
Et moi je suis ça de prêt :wink:

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Message par Marabunta67 » Ven Juil 25, 2008 9:13 pm

J'ai préparé ce soir, mes GI's qui passent demain matin à la sous couche, j'improvise avec ce que j'ai en stock, d'ailleurs un scénario qui pourrait être sympa, tenir un fort avec les attaques des fameuses fourmis (mise en place des GI's, puis tirage au sort au fur et à mesure des attaques myrmicoles...).


Vite la suite. :oops:


PS: comme toujours, figurines plastiques 1/72e CAESAR MINIATURES
je persiste et je re-signe.

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Stéphane
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Message par Stéphane » Ven Juil 25, 2008 9:26 pm

Marabunta67 a écrit :J'ai préparé ce soir, mes GI's qui passent demain matin à la sous couche, j'improvise avec ce que j'ai en stock, d'ailleurs un scénario qui pourrait être sympa, tenir un fort avec les attaques des fameuses fourmis (mise en place des GI's, puis tirage au sort au fur et à mesure des attaques myrmicoles...).
Je pense que ludiquement, ça doit être pas super palpitant d'attendre les masses de méchants et les désinguer à bout portant :mrgreen:

Es-tu sûr que tu n'as pas besoin de vacances ? :mrgeen:

Je viens de te laisser un message à ton attention dans la partie consacrée aux figurines ;)

Stéphane

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Message par Stéphane » Ven Juil 25, 2008 9:30 pm

J'ai bossé une bonne partie de la journée et de la nuit précédente pour adapter starship troopers aux cas généraux. Du coup, j'ai du inventer d'autres ordres à donner aux soldats comme attaquer et charger :mrgreen:
qui bizarrement, ne se trouvent pas dans les règles originales.

J'ai également pondu un système qui se veut à la fois simple et synthétique pour intégrer les armures dans le jeu. Ben oui, je compte aussi couvrir les razzia des peuples de la mer au proche orient :mrgreen:

J'en suis à 14 pages :shock: et il me reste à traiter la partie scénario pour laquelle je bloque un peu. Du coup, je me relie, je rajoute des trucs et en corrige d'autres.

Stéphane

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Message par Astonia » Ven Juil 25, 2008 9:42 pm

Pour les scénarios, tu pourrais peut-être laisser tes règles en avant première dans les mains de quelques fans avides qui te remercieraient en te faisant part de quelques propositions de plan de batailles scénarisés... :wink:

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Message par Stéphane » Ven Juil 25, 2008 9:52 pm

Astonia a écrit :Pour les scénarios, tu pourrais peut-être laisser tes règles en avant première dans les mains de quelques fans avides qui te remercieraient en te faisant part de quelques propositions de plan de batailles scénarisés... :wink:
C'est fortement probable que j'utilise cet voie ;) Mais après. Pour les tests et le fignolage.

Mais pour l'instant, il faut que je termine le squelette de mon système de façon à ce que ce dernier soit homogène et que les différentes parties des règles s'intègrent bien les unes aux autres. Il faut donc laisser un peu de temps. J'en suis à celui de la maturation. Les corrections apportées aujourd'hui m'ont déjà permis de bien boucler la majeur partie du boulot. Je pense que lorsque la déferlante s'abattra sur la partie scénario, ça ne mettra pas longtemps. Le problème étant de savoir comment articuler tout ça avec les règles, pas de savoir quoi mettre dedans :mrgreen:

Le problème c'est de savoir quand elle vas s'abattre. :? parfois, la gestation est longue voir très longue :oops:

Stéphane

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Message par Marabunta67 » Sam Juil 26, 2008 7:27 am

En effet j'ai besoin de vacances, mais alors, oh zut je suis justement en vacances :lol: bon tu as raison, c'est pas chouette mon idée :oops:

Mais bon mes GI's doivent bien me servir à quelque chose, j'ai aussi les TERRORISTES (mais ils ressemblent trop à des Irakiens, ça ne me passe pas à travers la gorges :evil: ).

Je vais cette après midi en Allemagne, je ferrai un tour dans les magasins de jouets et de faces est attrapes, à la recherche de parasites (ben oui j'ai même regardé StarShipTooper cette nuit pour m'inspirer).

Je vais essayer d'approfondir ma recherche de scénarios et je te tiendrai au courant, là de ce pas je vais sous-coucher des figurines, alors à plus.

M. L'exterminateur de Parasites.

:evil: :evil: :evil:

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Message par Stéphane » Sam Juil 26, 2008 10:05 am

Marabunta67 a écrit :Je vais cette après midi en Allemagne, je ferrai un tour dans les magasins de jouets et de faces est attrapes, à la recherche de parasites (ben oui j'ai même regardé StarShipTooper cette nuit pour m'inspirer).
Oulala! C'est plus grave que ce que je pensais :mrgreen:
As tu songé à consulter un spécialiste :mrgreen:

Je me tâte pour commander les fourmis aux USA, mais les frais de port sont énormes et il y a la douane à rajouter (toujours une loterie :evil: ) Ils font aussi des araignées pas cher:


Image

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Message par Stéphane » Mer Oct 22, 2008 2:48 pm

Je n'en dirait pas plus, mais voici un indice pour juger du niveau d'avancement du projet ;):

Image

Buz Buz Buz :mrgreen:

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L`ancien
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Message par L`ancien » Mer Oct 22, 2008 7:34 pm

Jolis ! 8)

Et pour les autres, ça avance ?
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

r. danel
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Message par r. danel » Dim Fév 22, 2009 1:37 pm

Salut à tous.

Le projet de Stéphane m'intéresse beaucoup puisque depuis quelque temps je réfléchi à une règle qui a en gros la même philosophie.
Voici le cahier des charges que je m'étais fixé :
- doit pouvoir être jouable pour n'importe quel période
- un tour fluide et rapide : j'ai choisi du ''i go u go" sans interaction du joueur inactif
- les unités ne sont définie que par une caractéristique, leur rang. (comme Stephane ici)
- une action = un jet de dés
- minimum de matériel, pas de fiche,pas de marqueur(ou un minimum), pas de cartes....

Voici un résumé de mon truc, pour l'instant il n'y rien sur les équipement et je pense faire quelque compétences spéciale pour différencier un peu plus les unités.
Minimaliste (beta)

Généralité :

La qualité des unités est définie par leur rang, allant de 1 à 3.
Rang 1 : malus de 1 à tous les tests
Rang 2 : sans modificateur aux tests
Rang 3 : bonus de 1 à tous les tests
Les distances seront mesuré en Pas(Ps)=2.5cm(fig. 28mm), 2cm(fig. 20mm)...

Tour de jeu :

Joueur A :
Mouvement
Combat
Joueur B : idem

Mouvement (Mvt) :

Le nombre de points de mvt.(Pm) de base est de 4Ps.
Une unité peut être déplacé d'un mouvement de base lors de son activation.
Une unité terminant son mouvement contre un couvert peut être caché, les unités dont la ligne de vue passe par ce couvert ne peuvent l'attaquer à distance, une unité n'est plus caché si elle se déplace à nouveau ou attaque.
Les terrains difficiles coutes le double de Pm pour être franchie.

Combat (Cb):

Durant cette phases les unités peuvent attaquées en combat rapproché (Cr) ou à distance (T) mais pas les deux.
Les attaques Cr et T, ne peuvent être porté que si la cible est dans la ligne de vue de l'attaquant.
Les attaques Cr peuvent être portée jusqu'à une distance de 1Ps, au-delà ce sont des tir, la distance de tir est en fonction de l'arme utilisée.
Une attaque est résolue avec un D6, sur un 3+ la cible doit effectué un test de morale, sur 5+ elle est éliminé.

Modificateurs d'attaques
Cr : Rang de l'attaquant – Rang du défenseur
+/- X
Tr : rang du tirreur
+/- X
Tr : le tirreur s'est déplacé ce tour
- 1
Tr : longue portée (double de la portée de base)
- 1
Tr : cible à couvert
- 1
Tr : couvert lourd
- 2

Morale :

La difficulté de base d'un test de moral est de 4+.
Une unité qui rate son test de moral est démoralisé (Dm).
En début de tour les unités Dm doivent être activés et faire immédiatement un test de morale, si celui ci est raté elle reste Dm et doit fuir.
Fuite, l'unité doit immédiatement se déplacé de sorte à s'éloigner le plus possible de l'ennemie ou vers un couvert de sorte a ne plus être en vue de l'ennemie. L'unité peut aussi se caché. Une unité Dm qui n'est plus en vue de l'ennemie n'est plus obliger de fuir.
Un test de morale doit être effectué si une unité amie est éliminée a moins de 4Ps et en ligne de vue.

Modificateurs aux tests de morale

Rang de l'unité
+/- X
Ennemis en vue et a moins de 4PS
- 1
Ennemis hors de vue
+ 1
Voila, dites moi ce que vous en pensez, j'espère ne pas avoir fait d'erreur en mettant ça ici plutôt que de faire un nouveau sujet.
A+

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