Convention des grands malades: le truc gros bill

Modérateur : Staff Forum

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Dim Oct 12, 2008 10:45 pm

Messires bien le bonsoir

Je suis votre discution depuis le début. Etant très loin, il y a de grandes chances que je ne puisse assister à cette méga rencontre.

Concernant Malplaquet, ce n'est pas une mauvaise idée.

L'armée française seule, a rencontré Marlborough et Eugene qui commandaient une armée composée de troupes Anglaise, Hollandaise, Prussienne, Impériaux, Danois, Saxons, Palatins, Hessois Wurthenbourgeois et Hanovriens.........hummmmmm, çà en fait de la couleur 8) 8) 8)

Pour ce qui est des chiffres c'est environs 75 à 80 000 français contre 95 à 100 000 alliés soit...... :P :P :P au 1/40 de 4250 à 4500 figurines et au 1/60 de 2800 à 3000 figurines. 8) 8) 8) 8)

Tout ça sur prés de trois kilometres de front.. donc une table de 20 à 25 métres de long serait la bienvenue.... 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Alors c'est pas du gros Bill çà!!!!!!! mes chers cadets. :P :P :P

Comme ce sont des grands malades qui ont lancé le sujet, j'espére qu'ils vont tenir parole. :D

Tenez, je ne sais pas si je représente la masse silencieuse de tout ceux qui lisent le forum, nous vous mettons tous au défi. :P :wink: 8) 8)

Sinon...... comme on dit dans le Sud ouest, vous ne serez qu'une :
BELLE BANDE DE TAFIOLES

Arf arf arf, je me gausse d'avance. :P :P :P :P :P :P

PS : Pas la peine de me menacer avec un gros pal à l'harissa, j'ai commandé un slip blindé. 8)

Gentilhommes
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

louis brandela

Message par louis brandela » Dim Oct 12, 2008 11:27 pm

Siaba a écrit : Pour l'instant on a les volontaires suivants, si j'ai oublié personne:
- Stéphane
- Belliludis
- Paco
- Julien
- Nicofig
- Borisovitch
- Oeil mort ?
- L'ancien ?
- Siaba
ca sera sans moi vu la tournure prise par la discussion.
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

oeil_mort

Message par oeil_mort » Lun Oct 13, 2008 6:26 am

Salut,

Si il y a une table sur la guerre de sécession (guerre civil américaine, hein !? :wink: )

Je suis partant tout dépend de la règle utilisé, vu que mes figs 28mm sont soclées pour jouer à "bleu et gris.

Du coté Yankee, of course

++

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Oct 13, 2008 7:13 am

C'est quoi ton soclage, Oeil mort :?:
Mandfred a écrit :Concernant Malplaquet, ce n'est pas une mauvaise idée.
L'armée française seule, a rencontré Marlborough et Eugene qui commandaient une armée composée de troupes Anglaise, Hollandaise, Prussienne, Impériaux, Danois, Saxons, Palatins, Hessois Wurthenbourgeois et Hanovriens
Pour ce qui est des chiffres c'est environs 75 à 80 000 français contre 95 à 100 000 alliés soit...... :P :P :P au 1/40 de 4250 à 4500 figurines et au 1/60 de 2800 à 3000 figurines. 8) 8) 8) 8)
Tout ça sur prés de trois kilometres de front.. donc une table de 20 à 25 métres de long serait la bienvenue.... 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Je ne sais pas encore ce qui sera décidé, vu qu'on risque de voter, mais je me suis renseigné sur les batailles de la guerre de Succession d'Espagne et Malplaquet est loin d'être la plus petite avec quasiment le double des effectifs de Bleinheim. Il y a aussi des abattis et des redoutes sur quasiment toute la longueur du front français.....attaquer des retranchements c'est peut être pas ce qu'il y a de plus interessant à reconstituer :?
Pour les figurines, sachant qu'aucune des personnes interessées n'a d'armées pour la période (à part Borisovitch qui possède quelques figurines) il faudrait demander à chacun d'acheter et peindre entre 400 et 500 figurines (si on part sur une hypothèse basse du 1/60° et sans compter les chevaux). Déjà, à 1,40 euros la figurine, c'est un gros effort financier...on se veut des grands malades mais on est pas des millionnaires (malheureusement) :wink:
Après, c'est un détail mais pour la taille du terrain, vu l'echelle de réduction des troupes, je crois pas qu'il soit approprié de représenter 3 km réels par 25m de table :lol: Pour info, quand on jouait "1870", 60cm de table représentait 1km....mais, bon, c'est pas le plus important...

Donc, on se calme un peu :lol: . Choisissons d'abord une période et on verra ensuite pour la bataille. Mais Malplaquet telle que tu l'imagine, Mandfred, je crois qu'il faut oublier....en tout cas pour 2009 :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur

Message par julien » Lun Oct 13, 2008 8:30 am

bon alors on fait quoi?
secession ou plus louis XIV?

moi je suis plus pour la première option mais je m'inclinerai face au nombre :wink:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Oct 13, 2008 9:01 am

Non! Je suis pas atteint de custodo-melchiorite :wink: mais estimant que l'idée de Stéphane était meilleure que la mienne (et puis c'est lui le grand gourou du projet après tout :wink:) j'ai supprimé mon message proposant un vote pour choisir le projet histoire de pas embrouiller ceux qui nous lisent.

Ceci dit, j'ai parlé de la chose à un joueur anglais habitant près de Toulouse. Si c'est de la Sécession, il aménera son armée nordiste et si c'est de la Guerre de succession d'Espagne il se pourrait qu'il peigne deux ou trois unités :D .
Dernière édition par Siaba le Lun Oct 13, 2008 12:26 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Oct 13, 2008 9:35 am

Bon la cocotte est arrivée à ébullition, il va falloir penser à la cuisson maintenant :mrgreen:

L'idée ayant séduit, il faut donc monter les projets. Il y en a deux qui semblent sortir du lot, mais c'est peut être par ce que ceux arrivés avec retard n'osent pas livrer leur idée de peur de se faire rembarrer ou de suscité des commentaires "négatifs" témoignant de la désaffection de certains pour leur idée du siècle ... et c'est dommage.

Principe

Je propose donc de monter des projets avant de passer au vote.
chacun est libre d'en proposer un qui reprend un thème fort. Ce dernier peut être un scénario original ou une bataille en ligne de fond. Dans ce dernier cas, je suis plutôt partisan de faire référence à des ordres de bataille afin de guider la peinture des figus que de se caler sur la reconstitution de la bataille proprement dites qui ne peut convenir qu'aux amoureux fous de la période choisie et aura pour conséquence de limiter le nombre de participants. Il faut mieux utiliser l'événement historique comme simple référence plutôt qu'essayer de lui coller au plus prêt, ça permettra à des gens se s'impliquer dans un projet dont le thème ne les intéressent pas nécessairement à priori mais qui veulent bien tenter l'aventure d'une animation assez grande.

Cahier des charges
Nous sommes donc partie pour une grosse bataille en uniformes colorés. C'est à peut près la seule restriction en vigueur pour l'instant. En tout cas, il n'y en a pas au niveau de la dimension de la table :mrgreen: Pensez néanmoins à la faisabilité de la chose et surtout aux décors nécessaire. S'il est facile de rassembler des arbres qui viennent d'un peut partout en France pour faire une forêt, le problème est plus complexe pour réaliser une ville complète ;)

Si le thème retenu facilite la communication (exemple des 300 ans de Malplaquet) ce peut être un plus mais c'est pas rédhibitoire non plus à mon avis.

Le projet doit simplement se contenter de donner des indications sur les belligérents et le types de figurines à peindre et les échelles possibles pour le réaliser.

Vu l'ampleur du projet, je vous propose de ne pas se focaliser nécessairement sur une règle pour jouer l'affaire. Il est même conseiller d'envisager d'en créer une pour l'occasion. La plupart des règles n'étant pas adaptées pour une bataille d'une telle ampleur, c'est un soucis qui me parait secondaire. A contrario, si votre projet est particulièrement adapté à une règle, il faut le stipuler.

Vous pouvez indiquer toutes les précisions nécessaires pour compléter votre proposition.

Le porteur du projet, s'engage à l'organiser et à centraliser les contributions. C'est à dire qu'il jure sur la tête de sa maman qu'il sera présent à la manifestation l'an prochain sur Colomiers. On peut envisager la création d'un espace internet spécifique pour que les contributeurs puissent discuter de l'avancée du projet et communiquer dessus. Je pense que sur ce dernier point, Nicofig pourra être plus efficace qu'en peinture :mrgreen: ;)

Choix du thème
Tous les projets devront m'être envoyés par mail à l'adresse suivante:
theilsb[arobas]club-internet.fr
avant le 20 octobre 2008 au matin

Ensuite nous procéderons à un vote. Tous ceux susceptibles de participer d'une façon ou d'une autre, par leur présence ou une simple contribution positive, seront invités à voter pour choisir l'un (ou deux?) des thèmes proposés.

Le vote sera ouvert pendant une semaine.

Et après ?
Au delà, lorsque le thème sera retenu, nous compterons les troupes et le prononçable du projet aura la charge d'assurer la répartirons les tâches entre les participants déclarés. Le but étant de faire ce que l'on peut et de laisser le thème ouvert. Pas la peine à mon avis de se lancer dans une reconstitution au 1/xè de tel événement. Chacun dira ce qu'il peut faire et ce sera déjà bien. Pas la peine de placer la barre trop haut pour l'instant.

Est-ce que ce mode de fonctionnement vous convient? Est-ce que j'aurai omis quelques choses?

STéphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Oct 13, 2008 10:58 am

C'est plus complexe qu'un vote mais ça permet aux plus motivés de s'impliquer vraiment pour défendre leur projet et de dégager un conducteur de chantier, essentiel dans ce genre de projet.
Pour ma part, je vais essayer de monter un projet Secession mais d'ici le 20 ça risque d'être chaud.
De toute façon, je suivrais pratiquement tout projet qui l'emporterait...même si une crise de raisonnabilite aigüe me dit de ne pas me lancer dans une nouvelle période :wink:

Vu que t'as l'air d'avoir unze idée bien précise des choses, Stéphane, est ce que tu pourrais pas communiquer un canevas des points à aborder pour la présentation du projet ?

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Oct 13, 2008 12:02 pm

Siaba a écrit :C'est plus complexe qu'un vote mais ça permet aux plus motivés de s'impliquer vraiment pour défendre leur projet et de dégager un conducteur de chantier, essentiel dans ce genre de projet.
Pour ma part, je vais essayer de monter un projet Secession mais d'ici le 20 ça risque d'être chaud.
De toute façon, je suivrais pratiquement tout projet qui l'emporterait...même si une crise de raisonnabilite aigüe me dit de ne pas me lancer dans une nouvelle période :wink:

Vu que t'as l'air d'avoir unze idée bien précise des choses, Stéphane, est ce que tu pourrais pas communiquer un canevas des points à aborder pour la présentation du projet ?
Je vois pas pourquoi d'ici le 20 ça va être chaud. Il suffit de m'envoyer un mail avec la description du thème et les grandes lignes. C'est tout. Pas d'ordre de bataille ou de truc trop précis. Pour l'instant on choisi le thème, ensuite on regarde les contraintes techniques (échelle, socles, décors, règles) pis voilà.

Stéphane

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Lun Oct 13, 2008 12:16 pm

Messires, bien le bonjour

Tenez, un exemple de rencontre pour la guerre de succéssion d'espagne.

Petite bataille à Elixheim en Belgique, en 1705. 8)

Armée Franco-espagno-bavaroise avec des escadron de cologne contre les alliés : réprésentés par 11 pays, la encore plein de couleur.
Il y avait 21 bataillons et 75 escadrons pour les français contre 20 bataillons et 47 escadrons pour les allies.

Ca doit faire dans les 15 à 18 000 hommes de part et d'autre, ce qui est plus facile à faire, environ 350 figurines de chaque côtté. En plus distribuer le travail de peinture , un joueur/une nation, ne doit pas être insurmontable. :P

En plus l'Ob est disponible.

Il est vrai que ce conflit avait beaucoups de couleur, mais le probléme, c'est que ça été une guerre avec de grosses armées. Les principales batailles avaient un minimun de 60 000 hommes pour chaque belligerants......120 000h qui s'étripent sur une table, ca fait du peuple, c'est pas du gâteau. 8) si on veut jouer historique. sinon, c'est recenser les rencontres moyennes plus facile a réaliser.

Je connais moins, mais la sécession c'est un peu pareil il me semble. de plus, il me semble que pas beaucoup d'entre vous ont déjà pas mal de troupes US et CS. :D

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Oct 13, 2008 12:28 pm

Je vois pas pourquoi d'ici le 20 ça va être chaud
C'est juste chaud pour moi, vu mon emploi du temps: une armée et des décors à finir pour la fin de la semaine et deux tournois, le 17 et le 18. :wink:
Je pense que pour d'autres c'est trés raisonnable comme délai. De toute façon, si j'ai pas le temps de proposer un truc, je me rallierais à ce qui me conviendra le plus.

Après, comme tu l'écrivais, il faudrait que Nicofig crée une section dédiée du forum où on puisse parler de tout ça sans faire un sujet-de-20-pages- que-personne-aura-envie-de-lire. :lol:
Je connais moins, mais la sécession c'est un peu pareil il me semble. de plus, il me semble que pas beaucoup d'entre vous ont déjà pas mal de troupes US et CS.
C'est ce que je suis en train de chercher. Ou alors jouer une partie d'une grosse bataille.
L'avantage de la Sécession, et bientôt de l'Empire, est aussi qu'il existe des figurines en plastique. On dira ce qu'on voudra, ça pèse moins sur le budget :)

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Oct 13, 2008 6:36 pm

Ben moi vous me dites ce que vous voulez et je peux vous créer ce que vous voulez.

Marc de Grinçomanoir
Donateur

Message par Marc de Grinçomanoir » Lun Oct 13, 2008 7:15 pm

Siaba a écrit : L'avantage de la Sécession, et bientôt de l'Empire, est aussi qu'il existe des figurines en plastique. On dira ce qu'on voudra, ça pèse moins sur le budget :)
Niveau petit budget, pour toutes les périodes il y le 1/72e plastique. :wink:
In Vino Véritas

belliludis

Message par belliludis » Mar Oct 14, 2008 3:01 pm

Bien noté, un projet avant le 20 après-midi, juste les grandes lignes. Je m'y mets :D
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Oct 14, 2008 4:04 pm

Niveau petit budget, pour toutes les périodes il y le 1/72e plastique.
Oui mais.....non :mrgreen:
Tu peux tester le plastique aussi effectivement, mais pour moi, mis à part ZVEZDA, ITALERI et des marques moins connus comme CESAR ou PEGASUS, le reste est d'une rare laideur.
De plus désormais en plomb le nombre de poses ou en tout cas de différences dans les figurines d'une même référence donne vraiment un air vivant et réel aux formations. En plastique, si tu ne t'en tiens qu'aux marques qui valent vraiment le coup d'oeil, tu es vite limité et les unités paraissent figées, on dirait du kriegspiel avec plat d'étain.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »