Bon la cocotte est arrivée à ébullition, il va falloir penser à la cuisson maintenant
L'idée ayant séduit, il faut donc monter les projets. Il y en a deux qui semblent sortir du lot, mais c'est peut être par ce que ceux arrivés avec retard n'osent pas livrer leur idée de peur de se faire rembarrer ou de suscité des commentaires "négatifs" témoignant de la désaffection de certains pour leur idée du siècle ... et c'est dommage.
Principe
Je propose donc de monter des projets avant de passer au vote.
chacun est libre d'en proposer un qui reprend un thème fort. Ce dernier peut être un scénario original ou une bataille en ligne de fond. Dans ce dernier cas, je suis plutôt partisan de faire référence à des ordres de bataille afin de guider la peinture des figus que de se caler sur la reconstitution de la bataille proprement dites qui ne peut convenir qu'aux amoureux fous de la période choisie et aura pour conséquence de limiter le nombre de participants. Il faut mieux utiliser l'événement historique comme simple référence plutôt qu'essayer de lui coller au plus prêt, ça permettra à des gens se s'impliquer dans un projet dont le thème ne les intéressent pas nécessairement à priori mais qui veulent bien tenter l'aventure d'une animation assez grande.
Cahier des charges
Nous sommes donc partie pour une grosse bataille en uniformes colorés. C'est à peut près la seule restriction en vigueur pour l'instant. En tout cas, il n'y en a pas au niveau de la dimension de la table

Pensez néanmoins à la faisabilité de la chose et surtout aux décors nécessaire. S'il est facile de rassembler des arbres qui viennent d'un peut partout en France pour faire une forêt, le problème est plus complexe pour réaliser une ville complète
Si le thème retenu facilite la communication (exemple des 300 ans de Malplaquet) ce peut être un plus mais c'est pas rédhibitoire non plus à mon avis.
Le projet doit simplement se contenter de donner des indications sur les belligérents et le types de figurines à peindre et les échelles possibles pour le réaliser.
Vu l'ampleur du projet, je vous propose de ne pas se focaliser nécessairement sur une règle pour jouer l'affaire. Il est même conseiller d'envisager d'en créer une pour l'occasion. La plupart des règles n'étant pas adaptées pour une bataille d'une telle ampleur, c'est un soucis qui me parait secondaire. A contrario, si votre projet est particulièrement adapté à une règle, il faut le stipuler.
Vous pouvez indiquer toutes les précisions nécessaires pour compléter votre proposition.
Le porteur du projet, s'engage à l'organiser et à centraliser les contributions. C'est à dire qu'il jure sur la tête de sa maman qu'il sera présent à la manifestation l'an prochain sur Colomiers. On peut envisager la création d'un espace internet spécifique pour que les contributeurs puissent discuter de l'avancée du projet et communiquer dessus. Je pense que sur ce dernier point, Nicofig pourra être plus efficace qu'en peinture
Choix du thème
Tous les projets devront m'être envoyés par mail à l'adresse suivante:
theilsb[arobas]club-internet.fr
avant le 20 octobre 2008 au matin
Ensuite nous procéderons à un vote. Tous ceux susceptibles de participer d'une façon ou d'une autre, par leur présence ou une simple contribution positive, seront invités à voter pour choisir l'un (ou deux?) des thèmes proposés.
Le vote sera ouvert pendant une semaine.
Et après ?
Au delà, lorsque le thème sera retenu, nous compterons les troupes et le prononçable du projet aura la charge d'assurer la répartirons les tâches entre les participants déclarés. Le but étant de faire ce que l'on peut et de laisser le thème ouvert. Pas la peine à mon avis de se lancer dans une reconstitution au 1/xè de tel événement. Chacun dira ce qu'il peut faire et ce sera déjà bien. Pas la peine de placer la barre trop haut pour l'instant.
Est-ce que ce mode de fonctionnement vous convient? Est-ce que j'aurai omis quelques choses?
STéphane