Contexte du tournoi

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Sep 10, 2008 8:21 pm

Pour éclairer un peu le contexte du débat, il faut savoir que
(1) c'est un vieux sujet qui éveille régulièrement les passions sur le forum
(2) la nature de ce forum est peu faite pour intéresser les joueurs de tournois "purs et durs", qu'on retrouvera plutôt sur des forums ou des mailings lists dédiées à leur règle. Mais il y a des exceptions (peut-être attirés par les débats du (1) ;) )
PS : si quelques membres du forum passent au Triomphe de l’Île de France (voire un post quelque part sur le forum), peut-être pourrions-nous nous croiser pour parler un peu de tout ça ?
Je serai à la campagne Western le samedi, et sans doute sur une démo qu'on n'a pas encore determinée (Pulp, Guerre Civile Russe ?) dimanche. Si tu veux, discuter, peut-etre jouer, que je te fasse rencontrer les membres du forum ou d'autres, tu es le bienvenu.

Ca vous dit une mini rencontre entre membres du forum ? Pendant la pause du samedi midi par exemple ? Proposition : 12h45 ? Au bout de la table LotOW ?

EDIT : objectif : rien de plus scabreux que de mettre des visages sur les pseudos, et plus si affinités :)
Denis

gerard

Message par gerard » Mer Sep 10, 2008 8:41 pm

salut

mon humble avis est le suivant :

s'amuser sans se prendre la tête, respecter l'adversaire tout en le chatouillant!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :lol: :lol:

nous sommes tous des vainqueurs ou des vaincus potentiels donc les tournois sont totalement aléatoires!!! :wink:

il est vrai que chacun connait chacun!!

certain participants sont grognons d'autres tatillons et pour finir les très chiant ( à éviter==> car prise de tête)

le jeu d'histoire est bien trop important à nos yeux pour ce frictionner verbalement lors de tournoi.

perso la gagne c'est pas mon truc, je préfère jouer avec un mec intéressant même s'il me fout un torchée plutot qu'un gros c..

d'autre part tu as aussi les clan sectariste si je peux m'exprimer ainsi c'est à dire le dbmiste et les fogiste ou les fowistes, là on peut toucher les bas-fond de la bétisse humaine ===> certains mecs restent sur leur planètes
sans aucunes concessions c'est ce que j'ai ressentit sur certain tournoi que j'ai visité , il est vrai quand même que tu as des mec sympa, mais l'esprit compét est très imprégner pour ces gens!!!!! je sais je :arrow: :arrow:

ai-je raison ou tort mais avec mon expérience je m'aperçois qu'en jouant plus en démo je m'éclate beaucoup plus et les autres joueurs aussi de plus tu n'es pas pris par le temps , par le stresse de la compèt, tu peux d'arrêter discuter boire une bonne roteusse enfin une qui mousse pas !!!!

pour finir je pense que la compèt doit être présente mais pas dans l'esprit ubuesque actuel , elle doit être conviviale amicale , la gagne oui

MAIS DANS LA JOIE EST LA BONNE HUMEUR NOM DE D...!!!!!!! :wink: :wink: :lol:

décoincez-vous !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

amicalement

gege la bête de somme
les figs et colonial war en particulier

nicolo
Donateur

Salut

Message par nicolo » Jeu Sep 11, 2008 1:59 am

Salut,

Je n'ai jamais fait de compétition car je n'ai traité que des periodes qui n'intéressaient jamais personne donc j'ai toujours fait que de la démo mais à mon avis la compétition permet aussi au jeu d'histoire d'exister mais si je ne suis pas un fan. Il m'ai arrivé il ya très longtemps de faire plusieurs tables démos/compéts pour lancer un jeu dans la communauté par exemple POW avec David Coulon.

A+

marco

Message par marco » Jeu Sep 11, 2008 10:58 am

dis donc gerard c'est qui le sectaire ?
:lol:
plus serieusement, essaie

faire des tournois est un formidable vecteur
de rencontre
d'echange
ect...

mais si ça ne te correspond pas
tant pis

le jeu d'histoire rassemble des gens trés differents
tout le monde à sa place

et c'est ça qui est bien

marco
"notre peuple vaincra"
M patate

tizizus

Message par tizizus » Jeu Sep 11, 2008 11:09 am

Qui est le plus sectaire?

Celui qui ne fais que des tournois?

Ou celui qui ne fait que des démos?

Le sectarisme c'est un état d'esprit. Donc il y a du sectarisme chez CERTAINS tournoyeurs (les démos ca sers à rien, ou autres fadaises du même genre) ET chez CERTAINS démonstrateurs (ouah les trounois c'est nul, y a que des mecs qui veulent gagner, ou autres aneries du même genre).

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

denis
Donateur

Message par denis » Jeu Sep 11, 2008 12:12 pm

En fait, on trouve de tout, et partout, donc il n'y a pas de règle générale mais il est vrai que les "compétitions" peuvent entraîner parfois certaine "déviance", mais on retrouve souvent le même comportement (des mêmes joueurs) dans une reconstitution ou une démo.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

gerard

Message par gerard » Jeu Sep 11, 2008 12:45 pm

salut

je vois que les polémiques vont bon train et cela est formidable pour le débat

je suis peut être sectariste dans l'âme aussi avec ma passion pour les guerres colonial victorienne.

je ne critique pas les tournoi ou le compèt mais simplement un état d'esprit
marco il est vrai et tu ne pourra pas me prouver le contraire que l'etat esprit compèt est quand même la gagne avant tout !!!!!!!!!!
:wink: :wink:

pour l'esprit démo tu peux très bien joués dans un esprit de rivalité en respectant les règle de jeu mais sans la pression.

pour le tournoi je n'attend qu'une chose c'est le développement de pow colonial comme chez nos voisin brits!!!! et là je pourrais vraiment avoir un jugement très objectif sur la compèt !!!!!!

il est vrai que il y a pas de compèt pow en france et je sais pertinament que cela est presque irréalisable en france(règle dédiée avant tout à la démo malheureusement)

le brits font des compèt colonial (exemple zoulou contre zoulou) c'est vrai en france moi et mes zoulous on est un peu hors de temps et de carcan fog ou fow.

il est vrai que ce retrouver avec 4 pékins et deux tondus pour faire une compèt en pow colonial cà la fout mal !!!! enfin je

:arrow:

je pense en résumé que l'on développons et aimons tous à des degrés différents le jeu d'histoire et c'est cela la grande force de tous les membres du forum et des wargamers en général.

amicalement

gégé

la bête de somme

marco

Message par marco » Jeu Sep 11, 2008 3:38 pm

tu es demasqué gerard !

tu es un competiteur frustré :lol:

plus serieusement le point commun de tous ses joueurs, c'est le club !
(quand on a la chance d'en avoir un)
dans ceux que j'ai frequenté tous les profils se frequentaient et se retrouvaient autour de grosses parties
(je viens des nerviens et les gros scenarios ont été de sacré rigolade)

aprés pour ce qui est du caractere j'ai connu des gens qui faisait de la demo, du scenars ect mais qu'on a du foutre dehors (ça n'est jamais trés agréable)
alors c'est vrai que pour une compet c'est plus difficile...

il est peut-être vrai que les non competeurs sont peut-être plus partageurs

j'en veux pour preuve que pour moi les hs thematiques ne s'interesse jamais à la compet
peut-être parce que les competeurs produisent moins d'articles...

mais pour ce qui est de rencontrer des perso jouant la même regle que toi et donc parlant le même langage (incomprehensible pour nos proches )rien ne vaut les tournois

peut-être que la vrai difference se fait entre
- les gens qui joue à une regle et veulent rencontrer des gens faisant de même
- et ceux voulant sortir des figs et des decors, peu importe la regle

marco competeur fogueux
"notre peuple vaincra"
M patate

louis brandela

Message par louis brandela » Jeu Sep 11, 2008 5:16 pm

Siaba a écrit :
et si les mecs jouent pour gagner, ça donne pas un côté plus grosBill et moins historique ?
... A part un ou deux poètes qui vont au tournoi pour s'amuser, la plupart de ceux qui y sont vont vouloir gagner, ce qui est un peu normal aussi.
Les tournois ne sont qu'un aspect du jeu d'histoire. Si le fait de voir des armées suroptimisées et pas historiques du tout te donne des boutons, ne fait pas de tournois :).

J'étais un peu dans ce cas, puis j'ai mis de l'eau dans mon vin et le week-end dernier je suis allé à un tournoi de FOW. Je jouais une armée italienne pas optimisée du tout car basée sur des OB historiques et je me suis fait rouler dessus par tous mes adversaires .J'ai rencontré plus de Luchs et de Brumbär qu'il n'en a été produit historiquement :lol: :lol: mais c'est pas grave (en même temps, il y a le plaisir de jouer ces engins un peu rares). Les joueurs étaient sympa, les armées bien peintes, les tables étaient belles. Bref, tout ça fait que je me suis bien amusé......mais la grande majorité des armées étaient assez optimisées et je râle pas (et je n'en fais pas le reproche d'ailleurs :D ) par ce que je savais à quoi m'attendre en participant à un tournoi. :)
+1 :)
je joue aussi italien (bersaglieri) a "Flames of War" et je ne suis pas fan de tournoi (quel que soit le jeu), j'ai eut trop de mauvaises experiences par le passe. je prefere de tres loin les parties entre amis :D .

MAIS, comme Siaba, je m'y suis remis un peu ces derniers temps (3 tournois Warhammer 40000 + 1 tournoi Fow) et j'ai passe, malgre mes aprehensions de bons moments.

Pourquoi ? parceque j'ai fait attention ou je mettais les pieds. j'ai fait en sorte de me retrouver dans des environnements sympas avec des tetes connues. Quel etait mon interet ? revoir des copains, rencontrer de nouvelles personnes, et tester de nouveaux adversaires.

Cela dit, comme les plats en sauce, je n'en abuse pas car ca m'ecoeure vite. Ce qui me sidere toujours c'est l'investissement emotionnel qu'y mette certains joueurs pour gagner quelques € de figurines (en sachant que le deplacement+nourriture+logement ne sera jamais rembourse par la revente des lots, si des lots sont gagnes :roll: ). On a l'impression qu'ils jouent leur vie ! :shock:

j'ai toujours eut du mal avec la competition et le jeu de simulation. pour le sport je peux comprendre, mais pour les jeux de simulation :shock:

et malgre tout j'en fais (de temps en temps) ... et le premier qui me dit que je suis incoherent je le flamme direct :twisted:
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

gerard

Message par gerard » Jeu Sep 11, 2008 5:21 pm

salut

d'accord avec toi louis a 100 pour 100!!!!!! :lol: :lol: :wink: :wink: :twisted:

amicalement

gege

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Sep 11, 2008 6:00 pm

je joue aussi italien (bersaglieri) a "Flames of War"
Je joue fucilieri, tu imagines ma douleur :?: :lol: :lol:

Ceci dit, entièrement d'accord avec toi. Je regarde d'abord où je met les pieds. Je participe à des tournois StarWarsMini, SDA et WH40K.
Au début, j'y suis allé avec un peu d'appréhension suite à de mauvaises expériences à mes débuts dans le jeu d'histoire. Mais jusqu'à présent j'ai rencontré des gens sympa et j'ai affronté des armées que je n'aurais jamais rencontré dans mon cercle d'amis.

Comme Louis, je ne supporte pas les gens qui deviennent hargneux par ce qu'il y a un enjeu, donc si je rencontre ce genre de personnes dans un tournoi vous pouvez être sûr que je n'y remettrais plus les pieds.

Comme par hasard, les choses se passent plutôt bien quand il y a des points de fair-play qui comptent pour le classement.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Jeu Sep 11, 2008 7:06 pm

oui, mais en même temps c'est assez désolant de se dire que les joueurs sont sympathiques parce qu'il y a des points de fair play, non?
ceci dit, je ne participe plus à des tournois depuis près de 4 ans parce que, effectivement, les mecs dont tu as l'impression qu'ils jouent leur slip sur une partie de jeu de société, ça me pique les yeux. Et malheureusement il y en a (et ce qui est merveilleux, c'est qu'ils ne se reconnaîtront pas!)
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Sep 11, 2008 7:33 pm

oui, mais en même temps c'est assez désolant de se dire que les joueurs sont sympathiques parce qu'il y a des points de fair play, non?
Peut être. Je pense que la grande majorité des joueurs est sympathique avec ou sans points de fair-play mais si ce système peut pousser les derniers irréductibles à être sympa, c'est trés bien.
Il n'y a pas de points de fair-play à SWMini et ça n'empêche pas les joueurs d'être sympa (en même temps, l'arbitre peut sanctionner un sale comportement).
Par contre, en jeu d'histoire, j'ai vu la diffèrence entre les tournois avec points de fair-play et ceux où ils n'étaient pas pris en compte. A bien y réfléchir, je préfère les premiers :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

PapyHarzen

Message par PapyHarzen » Jeu Sep 11, 2008 7:40 pm

Peut être une piste:

Les règles calibrée pour la compétition auront plus tendance a attirer les "compétiteurs" (entre parenthèses juste pour différencier du joueur lambda, pas pour mettre au pilori), non?

Alors qu'une règle plus axée reconstitution ou délibérément non taillée pour les tournois (comme DSC qui le dit clairement) n'aura, à priori, pas ce genre d'attrait.

Papy

CRAIG

Message par CRAIG » Jeu Sep 11, 2008 7:48 pm

Mais ne dis pas ça malheureux ! Tu vas te faire agonir d'injures... :wink:

Je réfléchis à une solution pour éviter l'impact des "armées optimisées", imbattables et sans surprise (dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle règle de jeu... 8) ).
Il s'agirait d'utiliser un système d'évênements aléatoires, sous forme de cartes à tirer, ou d'un tableau avec jet de dés, au début du jeu.
Cela permettrait de mettre hors-jeu ou de diminuer une ou plusieurs unités d'une armée-au risque de la déséquilibrer- en jouant sur le moral, la motivation, la tactique de la troupe.
Je trouve que ça amènerait un p'tit côté hasardeux et marrant à la bataille, permettrait de relativiser un peu l'enjeu, et même donnerait du réalisme : combien de batailles, ont vu leur déroulement bouleversé par une épidémie, une catastrophe naturelle ou une erreur tactique incroyable ?
Si le méga big-bill de la mort, préparé aux p'tits oignons depuis 6 mois, déserte au coup d'envoi, juste sur un tirage de carte malheureux, j'en connais qui vont se prendre moins au sérieux dans les compètes... :twisted:
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Verrouillé

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »