Projet sur la compatibilité des figurines 25 mm

Modérateur : Staff Forum

POTHIER

Projet sur la compatibilité des figurines 25 mm

Message par POTHIER » Mer Juil 16, 2008 1:45 pm

Constatant que de nombreuse personnes se posent des question autour de la compatibilité ou non de telle marque avec telle autre, j'aimerais mettre en ligne des photos de figurines de toutes marques à la même échelle, avec des repères de taille (longueur, largeur). L'objectif est de permettre de voir immédiatement quelle marque est compatible avec quelle autre, et la corpulence des figurines, avec des photos en panoramique, comportant des repères taille et largeur.
Pour ce faire, j'aurais besoin de votre contribution, qui servira à tous ! :D
Il me faudrait des photos de figurines de face et de profil, si possible sur fond blanc, bleu ou vert, pour me simplifier la tâche, mais sinon c'est pas grave, avec une règle graduée à côté (attention, bien verticale) pour que j'ai l'échelle précise (ça indispensable). Attention que la photo soit bien prise à la hauteur de la figurine, une photo de figurine plongeante ne me servirait à rien ;-)
Il faudrait une figurine de piéton, si possible au garde à vous mais sinon je ferai avec, de face et de profil, et un cavalier, de face et de profil, et le nom de la marque bien entendu.
Peu importe que la figurine soit brute ou peinte. Dans ce dernier cas, merci de m'indiquer si vous acceptez que j'indique votre nom en qualité de peintre au bas de la figurine. Bien entendu, je recherche toutes les marques en 25 mm premier empire (la même chose pourrait être faite pour d'autres périodes et d'autres tailles, mais bon...) des minifig aux plus grandes. Vous pouvez m'envoyez les photos à l'adresse suivante : ffla@live.fr
Merci pour votre contribution, qui à mon avis servira à pas mal de monde. :lol:
Si j'ai assez de photos dans les semaines qui viennent, je vous promets une mise en ligne accessible à tous très vite !
Dernière édition par POTHIER le Sam Juil 19, 2008 11:06 pm, édité 1 fois.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

POTHIER

Message par POTHIER » Sam Juil 19, 2008 11:03 pm

Pour la règle graduée, inutile de chercher à la mettre à la verticale pour mesurer la figurine. J'en ai juste besoin pour avoir l'échelle, elle peut donc être posée à côté. Simplement, la graduation doit être à la hauteur de la figurine, pas devant ni derrière, sinon l'échelle sera faussée :)

lieutenant legros

Message par lieutenant legros » Dim Juil 20, 2008 7:59 am

Bonjour,

Sacré travail dans lequel vous vous lancez. Bravo !

Pour les photos, je ne vous serais d'aucune utilité.
Par contre pour ce qui est de ma connaissance de marques compatibles en 25 mm,
toutes les figurines plastique vendue 1/72e sauf certaines références de Italeri qui sont du 28mm inutilisables que je pourrais aisément vous indiquer. La marque Art Miniaturen convient parfaitement.

lieutenant legros

Message par lieutenant legros » Dim Juil 20, 2008 8:13 am

Désolé, fausse manip.

Il y a aussi les marques TS Napoléonienne, Kennington qui, avec Art Miniaturen, sont du plomb 25 mm.

Tout ce petit monde se marie aisément.

Vous souhaitant bon courage pour votre travail

Amicalement

POTHIER

Message par POTHIER » Dim Juil 20, 2008 10:33 am

Merci à toi pour tes encouragements et ces précisions.
Pour l'instant, je cherche surtout à obtenir des photos utilisables, mais je n'ai malheureusement pas l'impression que beaucoup de monde se sente le courage de faire et d'envoyer la ou les photos. Donc bon on verra, mais pas sûr que ça aboutisse :oops:
Pour l'instant, aucune photo reçue, voili voilà.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Juil 20, 2008 10:44 am

Je suis désolé mais de mon côté je n'ai pas "encore" de 25 mm disponible, sinon cela aurait été un plaisir. Ton projet est pour mettre en accès libre ou pour laisser dans la partie privée du site ?

cruchot

Message par cruchot » Dim Juil 20, 2008 10:52 am

Perso, j'ai des vieux hinchliffe (années 69-74) qui sont des vrais 25mm donc pas compatibles avec des 28mm d'aujourd'hui. En regardant leur site, ils annoncent tjrs du 25mm :?

EDIT : en plus les ref semblent être toujours les mêmes (au moins la codification)
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

POTHIER

Message par POTHIER » Dim Juil 20, 2008 12:00 pm

Ce serait bien entendu pour mettre en accès totalement libre ! L'idée est que le maximum de monde participe pour tout le monde, pas pour un cercle privé :D
Sinon, je recherche du 25 mm au 28 mm, pas seulement le 25 mm au contraire. Je voudrais pouvoir faire un panel comparatif allant du 25 au 28.

lieutenant legros

Message par lieutenant legros » Dim Juil 20, 2008 6:06 pm

Je te pose la question car ton travail est très intéressant vu les débats sans fin entre les figurinistes et les marques.

Les photos des figurines, est-ce que tu souhaites des clichés type archéologie, à savoir la pièce avec à côté une règle ?
Souhaites-tu des photos individuelles par marque, ou un panel regroupant plusieurs marques ?
Uniquement des fantassins donc ?

Je vais essayer de t'aider pour les photos à partir de tes réponses. Par contre, pour le 28 mm, je ne peux rien faire, je n'en fais pas du tout, sauf te donner les références vendues pour du 25 et qui sont du 28mm.

Amicalement

POTHIER

Message par POTHIER » Dim Juil 20, 2008 8:57 pm

Merci lieutenant.
Oui c'est exactement cela, des photos type archéologique. Donc deux impératifs pour respecter l'échelle:
- l'appareil photo doit être à la hauteur de la figurine (pas en dessous ni au dessus)
- la graduation de la règle posée à côté doit être sur le même plan que la figurine (pas devant, ni derrière).
Vous pouvez m'envoyer tant de la cavalerie que de l'infanterie, de profil et de face. Ne vous inquiétez pas si le socle est plus ou moins épais, je prendrai des repaires identiques pour toutes les figurines.
Il peut y avoir plusieurs figurines sur un même photo, simplement éviter un objectif grand angle (pour ceux qui prennent au reflex) pour que je n'ai pas de déformation sur les bords qui pourraient fausser l'échelle. :?
Evidemment, le maximum de marques sera le bienvenue, toujours empire, toujours 25-28 mm. :D

cruchot

Message par cruchot » Dim Juil 20, 2008 9:05 pm

Petite remarque, concernant les inchliffe précitées. Elles sont à l'échelle donc un voltigeur ou un fusilier est plus petit qu'un grognard de la vieille garde lequel est plus petit qu'un soldat de la garde russe :o Idem pour les chevaux et les cavaliers.
J'ignore si c'est une spécificité de la marque ou si d'autres ont fait pareil mais dans ce cas attention aux photos.

Pour revenir à mon exemple, le fusilier est un 25mm quand le grenadier semble être un 28mm. :twisted:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

POTHIER

Message par POTHIER » Dim Juil 20, 2008 9:28 pm

Tiens c'est intéressant ça ! Tu prends bien la hauteur des pieds aux yeux ? C'est une bonne idée en tout cas.
Dans ce cas, il me faudrait je pense des photos des deux catégories. Et ce qui joue pour la compatibilité, ce n'est pas que la taille car il y a de tout (moi qui mesure 1m65 face à un copain de 1m80, en figurines, on pourrait se dire, oula ils ne sont pas compatibles tes deux guss ;-) )
C'est pour cela que je souhaite également le profil, car la corpulence joue également. La qualité de gravure aussi, etc...

lieutenant legros

Message par lieutenant legros » Dim Juil 20, 2008 11:42 pm

Bonsoir à vous,

Ce que dit Cruchot est très juste, mais aussi prévu.
Les figurines censées représenter des figurines du 1m65 par exemple, mesurent 23 mm, les figurines de 1m75 mesurent 24 mm et ainsi de suite pou finir au maximum à 25 mm. Pour le 25 mm, à ma connaissance, cela concerne uniquement les figurines plomb représentant la Garde.
Il faut avoir sacrément l'oeil j'avoue.

En fait, c'est une question de proportion des figurines. Dans le 25 mm, on n'a pas vraiment de problème à ce niveau là, sauf pour les cuirassiers qui auraient mérités que les créateurs prennent soin de faire des chevaux plus grands que pour le reste de la cavalerie. Mais c'est un point de détail.

Je mélange toutes les marques, plastique et plomb, et mes transformations, je n'est aucun souci de ce niveau là. Il n'en va pas de même pour la gravure, mais c'est un autre problème.

C'est beaucoup plus délicat pour le 28 mm qui est très aléatoire d'une marque à l'autre.

Amicalement.

cruchot

Message par cruchot » Lun Juil 21, 2008 8:18 pm

lieutenant legros a écrit :Bonsoir à vous,

Ce que dit Cruchot est très juste, mais aussi prévu.
Les figurines censées représenter des figurines du 1m65 par exemple, mesurent 23 mm, les figurines de 1m75 mesurent 24 mm et ainsi de suite pou finir au maximum à 25 mm. Pour le 25 mm, à ma connaissance, cela concerne uniquement les figurines plomb représentant la Garde.
Il faut avoir sacrément l'oeil j'avoue.

En fait, c'est une question de proportion des figurines. Dans le 25 mm, on n'a pas vraiment de problème à ce niveau là, sauf pour les cuirassiers qui auraient mérités que les créateurs prennent soin de faire des chevaux plus grands que pour le reste de la cavalerie. Mais c'est un point de détail.

Je mélange toutes les marques, plastique et plomb, et mes transformations, je n'est aucun souci de ce niveau là. Il n'en va pas de même pour la gravure, mais c'est un autre problème.

C'est beaucoup plus délicat pour le 28 mm qui est très aléatoire d'une marque à l'autre.

Amicalement.
Je n'ai pas de pied à coulisse, mais le lignard de base c'est bien du 22/23mm (niveau des yeux), le grognard c'est plus 25/26mm (un type d'1.80m selon les fig) et le russe c'est du 28/29mm (2.00 m sous la toise). Après on prend le couvre-chef et globalement les écarts deviennent visibles sans parler des carrures. En fait le 25mm c'est grosso modo un type d'1.75m.

Pour les cheveaux, j'ai ceux de la cav légère (y compris ceux à poils longs des cosaques) bcp plus petits et frêles que les meklembourg des gros frères et autres carabiniers. D'ailleurs vu la taille des cuirassiers (bis repetita) ils font grotesques sur des chevaux de cav légère. Idem pour les chevaliers gardes.
D'ailleurs le lignard de base fait tout petit face à un chevalier garde ou un grenadier à cheval .

POTHIER

Message par POTHIER » Mar Juil 22, 2008 12:14 pm

Bon bah ce qu'il faut maintenant, ce sont les photos :oops:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »