livre expédition du mexique

Modérateur : Staff Forum

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

livre expédition du mexique

Message par julien » Mar Avr 29, 2008 12:53 pm

bonjour a tous
simplement un petit post pour annoncer la sortie d'un livre d'alain gouttmann (auteur du livre sur la crimée) sur l'expédition du mexique :D

j'ai acheté mais pas encore lu.... mais il a l'air trés bien!! il y a même une photo de dupin dans le cahier d'illustrations .... mon héros :twisted:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Mar Avr 29, 2008 2:50 pm

salut Julien

Egalement une publication sur la campagne du mexique :

Tome 1

Sur 60 pages : histoire de la campagne
Puis sur 260 pages, la marine, les fusiliers marins, l’infanterie de marine, l’artillerie de marine, les régiments d’infanterie de ligne, les chasseurs à pied, les zouaves, le régiment étranger, le bataillon de marche de tirailleurs algériens.

Tome 2 : sur 300 pages

L’infanterie légère d’Afrique, la cavalerie : chasseur d’Afrique, hussard, chasseurs à cheval ; l’artillerie, régiments et escadron du train d’artillerie ; le génie, le train des équipages, la contre guérilla, le bataillon égyptien, les Belges et Autrichiens au Mexique


La première édition n'est plus disponible mais une seconde sera disponible fin avril pour 55 euros les deux tomes, frais d’envoi inclus


Contactez : Mr ZIMMER MICHEL LES GENËTS ENTREE 1 310 CHEMIN DE LA BARRE 83000 TOULON - +33494033702


Attention , publication pointue pour amateur éclairée .......j'ai commandé le mien ( 40 ex dispo uniquement)
L'offensive, c'est le feu qui avance.
La défensive, c'est le feu qui arrête.
Le canon conquiert, l'infanterie occupe"
Pétain

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Mai 06, 2008 1:37 pm

ce livre me plait!!!!!

avec en prime une petite réhabilitation de Dupin (oui môssieur siaba :wink: ) qui dorénavant a sa plaque ds son village natal.
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mai 06, 2008 1:58 pm

une petite réhabilitation de Dupin (oui môssieur siaba ) qui dorénavant a sa plaque ds son village natal.
Dupin ?
Celui sur la tête de qui des veuves d'officiers mexicains avaient collé une prime ?
Celui qui a du partir du Mexique sous la pression de Maximilien (qui voulait se faire bien voir de ses sujets) ?
Et ben, je sais pas où il est son village mais ils devaient vraiment avoir personne d'autre comme héros local...... :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Mai 06, 2008 2:15 pm

je crois qu'il est revenu une seconde fois au mexique.... et puis je crois que la réputation du personnage est un peu surfaite, non? il y a pas mal de légendes autour de lui...
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

daniel77
Messages : 38
Inscription : Dim Fév 24, 2008 8:39 pm

Message par daniel77 » Mar Mai 06, 2008 5:24 pm

Sauf erreur, il est né à Lasgraisses dans le tarn.

il a bien fait deux séjours au Mexique, la première fois remplacé par Michel Ney en avril 1865. Il est de retour en janvier 1866 et garde son commandement jusqu'à la fin de l'année. mais c'est plus par suite des intrigues de cour de Gallifet qui veut son poste que par animonisté à son égard de la part de Maximilien, qui à cette époque ne controlait plus grand chose.

le livre de Zimmer me semble également intéressant. Le tome 2 surtout est-ce axé sur l'organisation des troupes, les uniformes?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mai 06, 2008 7:53 pm

Sauf erreur, il est né à Lasgraisses dans le tarn.
Là, j'ai raté une belle occasion de fermer ma grande bouche: c'est un gars de par chez moi!! :lol: :lol: :lol:
En même temps, Lagraisse faut que je le trouve sur une carte.....c'est pas la mégapole...

Et sinon, daniel77, Dupin c'était la "terreur" qu'on a décrit ou il y a de l'exagération ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Mai 06, 2008 8:40 pm

Daniel,
l'auteur est de ma ville, je devrait le rencontrer à la fin du mois mais apparemment il y aura pleins d'aspects bataille mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'uniformologie. Il fait actuellement un deuxieme tirage disponible dans une quinzaine de jours.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mai 06, 2008 9:28 pm

Ah ouais, après vérifications, Dupin est né dans un petit village à 30km de chez moi. Elle est pas mal finalement ton idole, Julien :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Mai 07, 2008 8:44 am

eh ben tu vois!!!
et tu savais pas qu'il était de ton coin!!!

par contre je ne savais pas qu'il était mort dans le dénuement le plus total, dans un hospice de béziers je crois :?
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Mai 07, 2008 9:46 am

Effectivement, c'est un enfant du pays.
Comme quoi, les gars du Tarn c'est de sacrés terreurs finalement! :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

daniel77
Messages : 38
Inscription : Dim Fév 24, 2008 8:39 pm

Message par daniel77 » Mer Mai 07, 2008 12:30 pm

je ne sais pas s'il est mort dans la misère puisqu'à sa mort il était chef d'état major à 10e division miliaire à Montpellier. il serait mort le 3 octobre 1868 à l'hopital de Mmontpellier pour une attaque foudroyante de méningite déclarée le 1e octobre. CElà necol pas trop avec abataire dans son hospice.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Mai 07, 2008 12:53 pm

ah ah!!! m'aurai-on menti :evil:
il me semblait bizarre aussi qu'il finisse comme cela quand même.

comme siaba posait la question, etait il ce bandit que l'histoire officielle a tant décriée, ou bien une légende noire s'est elle crée autour du personnage (entretenue par l'interessé)? parce que dans ses opérations de contre-guerilla, le coco avait l'air diablement "efficace" :roll:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Message par Loïc » Ven Juin 20, 2008 9:19 am

bonjour,
ces deux tomes sur les unités Françaises au Méxique par Zimmer,
de quoi s'agit-il en fait, quel est l'objet de cette publication ?

Salutations
Loïc

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Juin 20, 2008 9:43 am

Je vais en faire une presentation sur mon blog ce week end si tu veux. Je ne les ai pas en main actuellement. :wink:

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Discussion générale »