Stratégiké ère moderne

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Stratégiké ère moderne

Message par Stéphane » Sam Juil 16, 2005 1:47 pm

Bon ben j'ouvre les hostilité avec une petite présentation de cette règle qui est une sorte de compile de DBR adapté à l'échelle DBA, à ceci près que les armées ne restent bien de 12 éléments mais qu'il faut les choisir parmis 15 (donc 3 éléments sont optionnels pour chaque liste d'armée). Sinon les principes de jeux sont à peut près les mêmes sauf en ce qui concerne des petits détails des règles avancées.
Ces règles sont téléchargeables gratuitement, ainsi que les listes d'armées, sur mon site perso ou en cliquant ici.

Stéphane

PS: merci aux internautes pour leur messages de soutien et les images qu'ils m'ont envoyé et pardon à ceux à qui je n'ai pas pu répondre.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Juil 16, 2005 2:54 pm

Bon pour avoir testé Stratégiké, j'avoue que c'est une très bonne règle. On s'y amuse que l'on soit débutants ou vieux briscards.
En plus c'est gratuit. Une raison de plus pour ne pas hésiter à l'essayer.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Juil 17, 2005 6:13 pm

Est-ce que tu pourais développer un peu et nous dire, si tu as le temps, quels furent les principaux point positifs et négatifs de ta découverte de la règle s'il te plait?

Stéphane

simon
Messages : 11
Inscription : Jeu Août 11, 2005 12:29 pm

Message par simon » Dim Nov 13, 2005 9:05 pm

je suis en train de socler des autrichiens guerre de 7 ans pour stratégikê
(voilà au moins une règle pas chi... à comprendre et ca j'aime). J'aurai une question : vu que ds la liste d'armée, il n'y a pas les petits drapeaux ou la petite enveloppe, l'armée autrichienne a donc une EM. Il compte alors comme un 16ème socle dans l'armée ou alors il ne compte pas, (et alors l'armée déploie 13 socles) ?
faudra que je fasse une armée francaise guerre de 7 ans et je pourrai tester pleinement cette règle.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Nov 14, 2005 8:46 am

Moi aussi je viens de terminer une armée Brunswickoise et une du Hanovre pour la guerre de sept ans.
Comme ces armées n'ont pas de petit drapeau, il y a bien un seizième éléments dans l'armée mais qui n'est pas une pièce de combat. Cet élément correspond à l'état major mais ne combat pas et est soumis à des règles particulières.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Dim Mai 13, 2007 12:24 pm

Je viens de découvrir Stratégiké par l'intermédiaire de ce forum. Excellente présentation et excellente initiative que de nous présenter cette règle.

On peut être tenté par ces périodes sans toutefois avoir à coeur de s'investir dans une règle adequate mais lourde, ni être prêt à monter des armées conséquentes (tout accaparé que nous sommes par d'autres périodes, d'autres règles, et des milliers de figurines en attente de sous-couche:wink: ) .
Avec cette Stratégiké, je trouve que les XVI, XVII et XVIIIe siècles sont soudainement à portée de nos envies. Règles accessibles qui gardent les spécificités de la période, listes d'armées disponibles, une quinzaine de socles pour jouer. Vraiment, je dis bravo et encore merci pour me l'avoir fait connaître :D

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Lun Mai 14, 2007 7:23 pm

Je parcours les règles et les listes d'armées. Quelques questions me viennent :

Comment représentez-vous les socles de dragons ? 4 cm x 4 cm pour trois figurines. S'agit-il de trois cavaliers (comme DBA) ou bien des fantassins a pied et un sur un cheval, ou bien un tenant un cheval par la bride ?
Si je m'interroge, c'est qu'ils sont définis comme combattants à pied mais se déplaçant à cheval.

Autre question :
Les socles de commandement.
Les listes sans symboles, les listes avec la petite enveloppe et enfin celles avec le drapeau... Pour moi, ce n'est pas clair.

Les premieres n'ont pas le droit à un général ? Comment est représenté le commandant en chef en ce cas ?

Celles avec l'enveloppe : dois-je choisir un socle sur lequel je placerais une figurine spécifique qui représentera un chef parmi les troupes ordinaires ?

Quand mettre un élément de commandement sur son socle rond ? Vient-il se substituer à un socle normal pour qu'on reste à 12 éléments sur le terrain ?

Bref, si quelqu'un avait la gentillesse et la patience de m'expliquer cela, je lui en serais gré.

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Mer Mai 16, 2007 5:14 pm

Euh... J'ai posé une colle à la communauté ou quoi ? :?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Mai 16, 2007 7:18 pm

Non, mais Stéphane l'auteur est un pilier du forum. On attend qu'il passe par là et réponde lui-même. :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Mer Mai 16, 2007 7:25 pm

Ah OK, merci. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Mai 20, 2007 4:19 pm

Stéphane étais en panne d'internet cause mise à l'ADSL (fini cromagnon :mrgreen:)
Je fais un tour ailleurs et je réponds à toutes ces questions très bientôt et en tout cas, merci pour de l'intérêt ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Mai 20, 2007 5:21 pm

Astonia a écrit :Je parcours les règles et les listes d'armées. Quelques questions me viennent :

Comment représentez-vous les socles de dragons ? 4 cm x 4 cm pour trois figurines. S'agit-il de trois cavaliers (comme DBA) ou bien des fantassins a pied et un sur un cheval, ou bien un tenant un cheval par la bride ?
Si je m'interroge, c'est qu'ils sont définis comme combattants à pied mais se déplaçant à cheval.
Et bien tu as la réponse: On mélange les figurines de cavaliers avec des piétons pour rendre compte de cette façon de procéder durant la bataille.

Astonia a écrit :Autre question :
Les socles de commandement.
Les listes sans symboles, les listes avec la petite enveloppe et enfin celles avec le drapeau... Pour moi, ce n'est pas clair.

Les premieres n'ont pas le droit à un général ? Comment est représenté le commandant en chef en ce cas ?

Celles avec l'enveloppe : dois-je choisir un socle sur lequel je placerais une figurine spécifique qui représentera un chef parmi les troupes ordinaires ?

Quand mettre un élément de commandement sur son socle rond ? Vient-il se substituer à un socle normal pour qu'on reste à 12 éléments sur le terrain ?

Bref, si quelqu'un avait la gentillesse et la patience de m'expliquer cela, je lui en serais gré.
Normalement il ne doit pas y avoir trés peu de listes sans drapeaux ou sans enveloppe. S'il n'y a aucune indication c'est que ces armées sont obligées d'employer un état-major (voir ci-dessous).

Le drapeau: Indique les pièces qui peuvent recevoir le GnC de l'armée. Il faut choisir parmis elles celles qui contiendra le GnC. Le GnC se déplace alors avec la pièce choisie et apporte ses avantages au combat.

L'enveloppe: indique la même chose que pour le drapeau à ceci près que le joueur peut choisir de jouer le GnC en état-major plutôt qu'intégré à une pièce, c'est à dire qu'il rajoute une pièce non combattante dans son armée figurant le GnC. Plus de bonus au combat, mais plus de désagrément au combat non plus. Un état major a un socle normalement rond (en fait on fait ce qu'on veut) de façon à ne pas le confondre avec les 12 pièces combattantes. Lorsqu'on utilise un état-ajor, on doit déployer pièces: 1 état-major avec le GnC dedans et 12 pièces combattantes normales.

J'espère que c'est plus clair avec cela ;)

Stéphane (désolé pour le délai)

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Dim Mai 20, 2007 6:36 pm

Tout s'éclaire pour moi ainsi. Merci beaucoup :D

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Sam Mai 26, 2007 10:03 am

Trois autres questions à propos de cette règle.

:arrow: Il est dit que deux socles de fusiliers, s'ils se mettent dos à dos, sont considéré comme étant une formation en carré.

S'ils sont contacté au corps à corps par le côté de leur socle, est-ce une prise de flanc ou de face ?

:arrow: Si une plaquette du carré est déjà en contact d'un socle adverse et qu'un autre socle adverse la débore en se mettant sur son flanc, que fait la plaquette ami dans son dos ?

:arrow: La liste "Armées de l'unification japonaise".
Il y a la possibilité de prendre des 'mousquetaires ashigarus" I ou O. Pourquoi laisser le choix entre des troupes ordinaires et des troupes inférieures ? Qui prendrait la qualité I puisqu'elle n'apporte aucun avantage en aucune circonstance par rapport à des O ?

Je prépare deux armées 15 mm pour faire découvrir cette règle dans mon club (on commence tout juste à se mettre au jeu d'histoire). :D
J'en ai profité pour m'offrir les deux volumes Atlas des guerres, aux éditions Autrement sur les XVII et XVIIIe siècle afin d'avoir une meilleure connaissance de cette période riche mais assez mal connue de moi.

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Sam Mai 26, 2007 11:25 am

Au boulot fainéant :wink: (en 15 ? Je croyais que tu voulais que l'on
joue en 20 mm)

Je commence à la lire cet après-midi 8) je pense que j'aurais des
commentaires également :wink:

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »