Bref, depuis qu'il n'y a plus de soviétiques on aurait pu s'attendre à découvrir un peu plus de la culture russe enfin autre chose que ce qui avait reçu l'estampille "certifié d'utilité mondiale" avant 1917 (genre guerre et paix ou les frères Karamazov ). Mais non, après une vague tentative avec le film de Nikita Mikhalkov "le Barbier de Sibérie", plus rien. Le désert ! (des tartares?

Or, le cinéma russe post-soviétiques est tout aussi prolixe en films d'époque et surtout en épopée épiques. Ces dernières années on ne compte plus les adaptation de grandes œuvres historiques au cinéma russe. Pas une seule n'est diffusée en France. Ou alors, elles sont réservé à quelques salles parisiennes lorsqu'elles ont le plus de chance.
Et ça continu!
Voici un florilège de ce qui devrait sortir en Russie dans les mois à venir:
Taras Boulba un film avec des cosaques et des polacks dedans.
L'amiral Koltchak. L'histoire romancé d'un aventurier explorateur à la veille de la révolution russe.
Déjà sorti en DVD, 1612 ou une histoire sur l'un des faux Dimitri (si j'ai bien compris).
Bon ce ne sont que des exemples récents (j'avais déjà indiqué ailleurs une adaptation de par le fer et par le feu )
PErso, je trouve dommage de ce priver de ce genre de cinoche. Il y a certainement des nanards dans le lot; mais, que je sache, la qualité n'a jamais empêché des films d'être diffusés jusqu'à présent.
Si vous avez des tuyaux sur la sortie DVD en VF de tels films, ne vous privez pour nous les livrer ici.
A plus
Stéphane