Arnhofen

Modérateur : Staff Forum

Bernard 1809

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Lun Sep 07, 2026 9:25 am

LECHEVALIER a écrit :
Dim Sep 06, 2026 4:30 pm
Le caisson changé en « wurst » n'est qu'un moyen de transport destiné à accélérer leur déplacement afin que toute la compagnie d'artillerie à laquelle ils sont affectés avance d'un même pas.

Les artilleurs « transportés » sur un caisson sont affectés à un canon et non à un caisson.
Nous sommes d'accord.
LECHEVALIER a écrit :
Dim Sep 06, 2026 4:30 pm
C'est à dire qu'ils poursuivent auprès d'un nouveau caisson leur mission consistant à apporter aux canonniers de nouvelles munitions à mesure qu'ils les consomment.
Certes !

J'ai trouvé la constitution précise en matériel d'un batterie bavaroise légère.
Image

Je l'ai imagée au mieux pour bien se rendre compte.

Image

Image
La batterie comprend seulement 2 caissons à munitions de rechange. Ce ne sont pas des Wurst.
Pour moi, les Wurst constituent le 1er échelon des munitions avec les deux caisses portées par l'avant-train du canon et par celui du Wurst.

Je m'interroge toujours, une fois un caisson Wurst vide :
- Les artilleurs ôtaient le "système sièges" pour l'installer sur le nouveau caisson. Je ne sais pas si ce système était amovible ou non. :?:
- Ils montaient directement sur le nouveau caisson non équipé du "système sièges" et se cassaient le c.l pendant tout le futur trajet. :shock:
- Ils repartaient à pied comme des misérables biffins. :lol: En espérant qu'un jour leur Wurst revienne recomplété en munitions.
- Autre. Des idées ?

Une voiture à menus achats ? :?: :?:

J'aime quand ça pinaille ! :mrgreen:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Lun Sep 07, 2026 10:32 am

Quand je parlais de caisson de rechange je ne pensais pas aux deux caissons de la batterie mais aux matériel de rechange détenu par le parc d'artillerie

Le caisson-wurst vide lorsqu'il arrive au parc n'attend pas que le re complétement soit réalisé par les gardes magasin pour rejoindre la batterie. Cela prendrai trop de temps.
Le directeur du parc fait dételer le wurst vide et lui substitue un wurst déjà approvisionné. Les soldats du train repartent immédiatement vers la batterie (sans même avoir mis pied à terre).
Les servants retrouvent ainsi, avec les munitions que ce nouveau wurst apporte, leur moyen de transport préféré.

Les gardes magasins, quant à eux, ont alors tout le loisir de recompléter les wursts vides dés lors qu'ils ne sont pas occupés à d'autres opérations de dételage - attelage.

C'est du moins ainsi que je me représente l'activité du parc d'artillerie durant la bataille, car si le parc a vocation à fournir des pièces d'artillerie de rechange, je ne vois pas à quel titre il ne fournirait pas aussi des wursts de rechange. Et si les artilleurs ou les trainglots d'ailleurs avaient laissé des effets personnels dans le coffre servant de siège à certains d'entre eux, ils les retrouveront puisque l'avant train est toujours le même.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mar Sep 08, 2026 10:06 am

LECHEVALIER a écrit :
Lun Sep 07, 2026 10:32 am
Et si les artilleurs ou les trainglots d'ailleurs avaient laissé des effets personnels dans le coffre servant de siège à certains d'entre eux, ils les retrouveront puisque l'avant train est toujours le même.
Je pensais (mal sûrement) que le coffre servant de siège était destiné aux munitions.
Mais maintenant, tout bien réfléchi, il faut bien que les personnels du train mettent leurs affaires quelque part.
Surtout, j'imagine, qu'ils sont souvent prédestinés à agir de façon autonome.
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »