Nous sommes d'accord.LECHEVALIER a écrit : ↑Dim Sep 06, 2026 4:30 pmLe caisson changé en « wurst » n'est qu'un moyen de transport destiné à accélérer leur déplacement afin que toute la compagnie d'artillerie à laquelle ils sont affectés avance d'un même pas.
Les artilleurs « transportés » sur un caisson sont affectés à un canon et non à un caisson.
Certes !LECHEVALIER a écrit : ↑Dim Sep 06, 2026 4:30 pmC'est à dire qu'ils poursuivent auprès d'un nouveau caisson leur mission consistant à apporter aux canonniers de nouvelles munitions à mesure qu'ils les consomment.
J'ai trouvé la constitution précise en matériel d'un batterie bavaroise légère.

Je l'ai imagée au mieux pour bien se rendre compte.

La batterie comprend seulement 2 caissons à munitions de rechange. Ce ne sont pas des Wurst.
Pour moi, les Wurst constituent le 1er échelon des munitions avec les deux caisses portées par l'avant-train du canon et par celui du Wurst.
Je m'interroge toujours, une fois un caisson Wurst vide :
- Les artilleurs ôtaient le "système sièges" pour l'installer sur le nouveau caisson. Je ne sais pas si ce système était amovible ou non.
- Ils montaient directement sur le nouveau caisson non équipé du "système sièges" et se cassaient le c.l pendant tout le futur trajet.
- Ils repartaient à pied comme des misérables biffins.
- Autre. Des idées ?
Une voiture à menus achats ?
J'aime quand ça pinaille !