Arnhofen

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1753
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Jeu Avr 09, 2026 7:20 am

L'artillerie bavaroise, état initial:

Image

Image
Au travail ! :shock:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1753
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Ven Avr 10, 2026 11:26 am

Petite étude personnelle:

Image

Image

Image
J'ai une batterie à pied et une batterie légère à réaliser.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1753
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Dim Mai 03, 2026 6:36 pm

Mise en place des troupes. :D

Image
C'est moi qui joue les autrichiens.

Image
Débouchant des bois, mes éclaireurs découvrent de la cavalerie bavaroise sur leur flanc gauche.
Un premier "Flügel" (demi-escadron) de cavalerie a déjà atteint le village d'Arnhofen.


Image

Visiblement l'ennemi ne possède que de la cavalerie légère.

Image
J'aime beaucoup la représentation d'un simple bataillon autrichien. 1000 hommes = 169 figurines. Nous avons ici au premier plan le deuxième bataillon du 1er IR "Kaiser".
J'ai placé une compagnie en flanc garde (et en tirailleurs) sur la gauche de la colonne.

Image
L'Oberst Hardegg commandant le 4e Dragons "Lehvener" se tient en tête de la brigade autrichienne.

Image
Sur le chemin, on trouve l'artillerie et la cavalerie.
L'infanterie marche directement par les bois.

Image
L'ennemi est là.
Ce combat de rencontre va s'engager prochainement.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 920
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Arnhofen

Message par Korre » Dim Mai 03, 2026 9:11 pm

Il y a encore un effet de masse du tonnerre. :P

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1753
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Lun Juin 08, 2026 12:38 pm

Artillerie bavaroise, point d'étape :

Image

Image
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1753
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Mer Juin 17, 2026 8:08 am

Image

Image
Le GM Thierry est confiant !
Ce ne sont pas quelques cavaliers bavarois qui vont lui barrer la route. :lol:

Image
Mes sapeurs régimentaires sont déjà au travail. Cette vilaine haie gêne le passage de mes fantassins.
Quelques coups de hache vont régler l'affaire.

Image
Dans les bois du Seehotz l'ennemi s'aventure profondément avec ses fourrageurs.

Image
Dans le petit village d'Arnhofen, le choc est inévitable entre nos deux cavaleries placées en avant-garde.

Modification des règles d'origines.
J'ai multiplié toutes les distances par 1,5.
Les mouvements, la portée des armes, etc

Image
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 476
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Lun Juin 22, 2026 10:33 pm

Comme je m'y étais engagé, je vous adresse les réflexions que m'inspire les premiers mouvements de votre reconstitution de la bataille d'Arnofen.

Il y a de cela plusieurs année l'Helvète (Xavérus) s'était ouvert sur le forum de la difficulté d'employer sa cavalerie dans les batailles révolution-empire. Il en arrivait au constat amer que ces cavaliers étaient relégués au triste rôle de « charognards » guettant qu'une unité, quelque soit son arme, ait subi une telle attrition qu'elle devienne une cible sinon facile du moins possible pour celle-ci.

Napoléon avait pourtant dit que la cavalerie était bonne à employer avant la bataille, pendant la bataille et après le bataille. Si les premières et dernières occurrences ne se discutent pas, la question se pose s'agissant de l'emploi de la cavalerie durant la bataille elle-même.

Certes la France, imités en cela par d'autres, s'est dotée d'une cavalerie lourde casquée et cuirassée pour disposer dune masse de rupture. Ces régiments sont d'ailleurs précieusement conservés durant toute la campagne pour n'être engagée qu'au moment propice lors de la bataille que Napoléon souhaite décisive mais son emploi ne garantie pas toujours le succès.

En témoigne la bataille de Preussisch-Eylau où la charge des 80 escadrons de la réserve de cavalerie du grand duc de Berg et Clèves permet de rétablir une situation un moment compromise sans pour autant décider de la victoire. La tempête de neige qui a égaré le VII° corps du maréchal Augereau a sans doute gêné le rechargement des fusils et contribué à ce que les fantassins russes ne puissent endiguer la charge de Murat. Le fait que ces mêmes russes soient restés en lignes a aussi contribué au succès du mouvement.

A l'inverse les charges de Ney lors de la bataille de Waterloo sur des carrés formés par des fantassins disposant de leurs excellents fusils Brown Bess ne parvint à briser aucun d'entre eux.

Le sucés deux jours plus tôt à Quatre Bras des cavaliers de Piré tient beaucoup à la présence au sein de sa division de deux régiments de chevau-légers lanciers seuls capables de s'en prendre directement aux fantassins formés en carré.

De même le succès de la brigade de dragons lourds de la KGL lors du combat de Garcia Hernandez s'explique par une circonstance tout à fait particulière. Le capitaine Von der Deken et sa monture touchés à morts en abordant le carré du 76° de ligne firent encore deux foulérs avant de s'écrouler sur les trois rangs du carré créant momentanément une brèche dans laquelle quelques cavaliers hanovriens s'engouffrèrent.

Ainsi comme le constatais amèrement Xaviérus face à un carré formé, la cavalerie n'a guère de chance. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle chaque division de cavalerie lourde française était dotée d'une batterie d'artillerie à cheval destinée à tirer à faible distance boulets et boite à mitraille. Encore fallait-il qu'elle puisse s'approcher suffisamment près et prendre en enfilade les fantassins sans être prise elle-même pour cible par d'autres unités d'artillerie d'infanterie ou de cavalerie ennemies.

Face à ce constat deux solutions nous sont offertes.
  • La première consiste à suivre des règles surévaluant la valeur des unités de cavalerie (et c'est je crois l'un des reproches faites à la règle « Les Aigles »), mais alors qu'en est-il de l'historicité de celle-ci ?
  • La seconde nous conduit à jouer la phase préalable à la bataille, c'est à dire les reconnaissances précédant la concentration des forces et leur apparition sur la table de jeu, moment où la cavalerie et particulièrement la cavalerie légère retrouve toute sa place.
Je constate avec plaisir que vous avez opté pour cette dernière solution. Afin de pouvoir déployer et employer ma très nombreuse cavalerie légère, j'ai fais un choix un peu similaire en positionnant d'emblée et à proximité l'une de l'autre mes cavaleries légères belligérantes afin qu'elles puissent se combattre. Les autres unités (infanterie, artillerie, cavalerie lourde et de ligne) n'entrent que dans un second temps et par un système aléatoire qui produit un échelonnement des forces, et retarde d'autant plus les affrontements, que chaque armée pénètre de part et d'autre d'une table employée dans sa longueur. D'autres artifices comme la présence d'un cours d'eau non guéable franchissable par un nombre limité de ponts contribuent également à ce résultat.

Ce choix impose bien sur de disposer d'une table suffisamment longue mais il correspond à mon goût pour les batailles de rencontre. A mon sens elles représentent la plupart des combats en début de campagne. Par ailleurs elles n'engagent que des effectifs raisonnables. Enfin l'arrivée aléatoire de renforts ajoute une incertitude qui remplace le brouillard de guerre et entraîne souvent un changement de rapport de forces propre a susciter la réflexion des stratèges de salon que nous sommes devenus.

P.S. J'avais cru comprendre que vous même et votre fils deviez engager les hostilités à Pâques (ou à la Trinité à la manière du duc de Malborough) . J'ai bien compris que la réalisation de l'artillerie bavaroise avait pris quelques retards. J'espère du moins que votre fils ne s'est pas trop attardé au Saloon du « Mexicain qui dort » retenu par par une serveuse accorte ou une aguichante danseuse et qu'il rejoindra bientôt sa nouvelle affectation ?

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1753
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Mar Juin 23, 2026 10:58 am

LECHEVALIER a écrit :
Lun Juin 22, 2026 10:33 pm
Comme je m'y étais engagé, je vous adresse les réflexions que m'inspire les premiers mouvements de votre reconstitution de la bataille d'Arnofen.
Hourrraaaaaaaaaaa! :D
LECHEVALIER a écrit :
Lun Juin 22, 2026 10:33 pm
Face à ce constat deux solutions nous sont offertes.
  • La première consiste à suivre des règles surévaluant la valeur des unités de cavalerie (et c'est je crois l'un des reproches faites à la règle « Les Aigles »), mais alors qu'en est-il de l'historicité de celle-ci ?
:shock: Je ne connaissais pas cette critique sur la cavalerie dans la règle des Aigles.
Voilà qui est intéressant!
LECHEVALIER a écrit :
Lun Juin 22, 2026 10:33 pm
  • La seconde nous conduit à jouer la phase préalable à la bataille, c'est à dire les reconnaissances précédant la concentration des forces et leur apparition sur la table de jeu, moment où la cavalerie et particulièrement la cavalerie légère retrouve toute sa place.
Je constate avec plaisir que vous avez opté pour cette dernière solution. ...

...Enfin l'arrivée aléatoire de renforts ajoute une incertitude qui remplace le brouillard de guerre et entraîne souvent un changement de rapport de forces propre a susciter la réflexion des stratèges de salon que nous sommes devenus.
Chez moi, pas d'aléatoire !
Mes renforts suivent exactement l'arrivée historique de la vraie bataille.
LECHEVALIER a écrit :
Lun Juin 22, 2026 10:33 pm
P.S. J'avais cru comprendre que vous même et votre fils deviez engager les hostilités à Pâques (ou à la Trinité à la manière du duc de Malborough) . J'ai bien compris que la réalisation de l'artillerie bavaroise avait pris quelques retards. J'espère du moins que votre fils ne s'est pas trop attardé au Saloon du « Mexicain qui dort » retenu par par une serveuse accorte ou une aguichante danseuse et qu'il rejoindra bientôt sa nouvelle affectation ?
Et oui, je suis un peu en retard... :oops:
Pourtant je suis à fond dedans !
Il est vrai que mes cow-boys me prennent aussi pas mal de mon précieux temps.

Immenses mercis pour ce commentaire/réflexion/analyse/critique. :D
Je me sens un petit peu moins seul ! :mrgreen:
:D :D :D
Dernière édition par Bernard 1809 le Mar Juin 23, 2026 6:18 pm, édité 1 fois.
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 476
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Mar Juin 23, 2026 6:17 pm

Je vous prie d'excuser les fautes d'accord et de conjugaison qui émaillent mon message. Il faisait encore 30° lorsque je l'ai posté hier au soir. Or cela mon pauvre cerveau n'a que deux hémisphères, l'un pour composer mon texte et l'autre pour chercher désespérément la touche voulue sur le clavier. Ajouter à cela que lorsque l'on se relit pour se corriger, on ne lit pas ce que l'on a écrit mais ce que l'on a voulu écrire et vous pouvez contempler l'étendue du désastre. Lorsque j'ai relu mon texte ce matin j'ai été effaré, d'autant qu'en dépit de mes recherches je n'ai pas trouver la touche pour le supprimer et lui substituer une version plus conforme avec les règles de l’Académie. Mea culpa. :oops:

Bernard a écrit :
Je ne connaissais pas cette critique sur la cavalerie dans la règle des Aigles.
Voilà qui est intéressant!
Je n'ai entendu qu'une fois ce propos. Je n'ai pas suffisamment de recul pour pouvoir en juger mais vous pourriez avoir, eu égard à votre longue pratique de la règle, un avis plus pertinent à ce sujet. :?:
Il reste que les règles doivent trouver un équilibre subtil entre l'historicité, la jouabilité et la joliesse du champ de bataille réalisé.
Du moins JEUX DE GUERRE DIFFUSION et JEUX DESCARTES, éditeurs et diffuseurs de la règle ne peuvent être soupçonner de tenter de vendre davantage de figurines, ce qui n'est pas le cas des fabricants d'outre-Manche qui nous inondent de leur règles dés lors qu'ils sortent de nouvelles figurines. :evil:

Bernard a écrit :
Chez moi, pas d'aléatoire !
Mes renforts suivent exactement l'arrivée historique de la vraie bataille.
C'est logique puisque vous jouez historique quand je joue "uchronique". Pour générer le brouillard de guerre, cher à Clausewitz, vous disposez d'un adversaire « haut le pied » quand je dois souvent me résoudre à tenir les deux bords de la table. :(

Pour procéder à l'analyse du terrain je ne suis pas parvenu à retrouver sur internet l'original de la carte d'Adrian von Riedl que vous avez postée le 15 juin 2023.

viewtopic.php?f=25&t=16544

J'ai bien trouver celle-ci,

https://www.alltrails.com/fr/randonnee/ ... riedenburg

mais si cette carte actuelle est utile en terme d'échelle et de planimétrie, il me semble que les zones boisées se sont considérablement réduites quant le réseau routier s'est lui bien développé depuis 1809.

Si donc vous pouviez m'indiquer l'adresse de votre source ou à défaut poster des images de la carte dans son entièreté, je pourrais tenter de me lancer dans la réalisation d'une ou d'un P.R.C.B. (Préparation ou Plan Renseignement du Champ de Bataille) simplifié bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1753
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard 1809 » Mer Juin 24, 2026 6:54 am

Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »