Je ne sais pas si vous connaissez The wargames zone, un ensemble de règle toute période de Simon Hall entre autre : https://the-wargames-zone.co.uk/wp/
La période qui nous intéresse ici, la renaissance, est traitée à cette adresse et c'est en anglais : https://renatio-et-gloriam.co.uk/wp/
Sinon, tous les liens pour télécharger la règle sont ici : https://renatio-et-gloriam.co.uk/smf/in ... opic=304.0
Certains regretterons l'approche des auteurs, qui ont le partie pris de faire tester la règle par tous les joueurs intéressés, et qui organisent des tournois/rencontres réguliers outre manche pour l'instant. Alors oui, la règle évolue, différentes petites modifications sont testées, même si à priori 98% de l'ensemble est déjà bien posée. D'un autre côté, cette approche a pour but de régler tous les petits problèmes récurrents des nouvelles règles.
Les règles sont libres d'accès pour l'instant, ainsi que tous les aides de jeu et les listes d'armées.
La version définitive devrait sortir en milieu d'année...
Le système color/commande/carte permet de faire un jeu très alterné ou il ne devrait pas y avoir trop de temps mort.
Trois tailles de jeu sont possibles, et je vous laisse aller y regarder de plus près.
Je vous présente ici la seconde partie avec mon partenaire habituel, la toute première ayant été un peu brouillonne et pas très présentable

Bon visionnage
Après avoir fait un premier test de la règle il y a plusieurs semaines pour dégrossir, nous voilà de retour pour un nouvel affrontements, même sujet (1515), et avec des listes un peu plus travaillées.
Et tout d'abord honneur à mon partenaire de jeu, le grand Saint Bernard, descendu de ses montagnes suisses par le sans faux col du même nom, et venu prendre des couleurs à côté d'un petit village dont tout le monde a oublié le nom (ou presque), Marignan, en Italie, je précise, et non pas à Marseille...
De mémoire, sont armée suisse est composée comme suit :
4 généraux professionnels, 1 talentueux et 3 médiocres.
4 keil, 3 supérieur et 1 average.
2 unités de hallebardiers supérieurs
2 unités d'arquebusiers average
1 unité de chevaliers average.
Et c'est tout.
Côté français, 4 généraux aussi, mais instinctifs, 1 talentueux aussi, et 3 compétants.
2 unités de chevaliers supérieurs
1 unité d'archer monté sans arc (si si)
1 unité montée d'argoulet
1 unité montée de stradiots
2 keil allemand dont 1 supérieur
1 unité d'hallebardier supérieur
2 unités d'archers mauvais
1 unité d'artillerie moyenne à 3 pièces.
Et donc :

Les français sont à droite, et les suisses à gauche.
La tactique française, cavalerie aux ailes, et l'infanterie /artillerie au centre, le but, le centre doit tenir, et la cavalerie est là pour servir de pince (à qui l'on donnera bien plus tard le nom de Machecoul, restée célèbre dans l'histoire de la seconde guerre mondiale).
Côté Suisse, la tactique est beaucoup plus complexe, je fonce, c'est ce qu'ils savent faire de mieux, puisqu'ils ont un bonus au mouvement.
Le terrain est légèrement bouché chez les suisses avec au premier plan un champ clos, et juste derrière, un marais, ce qui ne va pas faciliter la sortie.

Les français vu de plus près.

Et nos voisins suisses.


Et c'est parti, sur l'aile gauche (par rapport aux français), la cavalerie française va chercher des noises aux italo-suisses, et ça manœuvre, à qui va prendre le dessus sur l'autre.

Sur l'aile droite, après une très belle manœuvre de la cavalerie française, mon adversaire est pris en défaut. Miam-miam, la partie débute plutôt bien pour le français, si le centre tient suffisamment, cela fera un beau sandwich au keil suisse.
Au centre, les Suisses arrivent à grands pas, rien ne les ralenti (sauf le terrain), et surtout pas les tirs d'artillerie.


Retour sur l'aile gauche, après une très belle manœuvre, je me retrouve là aussi sur le flanc de mon adversaire, ça va être la fête.

Au centre, les Suisses cognent, mais ça tient bien.

Sur l'aile droite je charge avec de bons avantages partout, mais les pertes ne sont pas à la hauteur...

Revenons à notre aile gauche, trois tours de suite à attendre une carte de couleur pour pouvoir changer avec ma cavalerie de flanc, j'ai bien fait des tirs en attendant, mais qui n'ont rien donné (et oui, les tireurs n'ont pas de charge automatique). Il ne se passera finalement plus rien sur cette aile, la charge de flanc qui finira par ce faire, n'apportera rien de plus...

Au centre, ça craque sur le côté gauche deux TUGs exploses rapidement, le keil suisse terminera sur le camp.

Sur l'aile droite, un dernier keil va finir par tomber sur le flanc de ma cavalerie, qui va exploser à l'impact. Ce satané TUG d'arquebusier ne veut pas mourir, mais je finirai par l'avoir à la phase de mêlée.

Les lanskenets au centre de la table finiront hachés par les piquiers suisses.

Sur l'aile droite, une charge suicide sur l'arrière du keil pour tenter de stopper sa progression, l'artillerie en profite pour tirer dessus et faire quelques pertes.
Juste en dessous, les hallebardiers suisses vont faire un sort rapide aux archers français de mauvaise qualité en deux coups de cuillère à pot.

Sur l'aile gauche une dernière image de la charge de flanc.
Vous vous imaginez bien que la bataille a tournée largement à l'avantage des Suisses. 15/2. Pour la prochaine, on attaque la guerre de 30 ans. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais...
Denis, qui se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.