pike and Shotte: bataille de Dreux

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Leonardo,
Messages : 2
Inscription : Mar Juin 23, 2020 4:16 am

pike and Shotte: bataille de Dreux

Message par Leonardo, » Lun Fév 08, 2021 6:27 pm

je souhaite reconstituer une bataille historique et je cherche a savoir comment caler les effectifs de figurines. Comment procède t on ?
Voici l'ordre de bataille de l'armée huguenote à la bataille de Dreux ainsi que l'armée catholique et royale et voici l'organisation que je propose. Le format proposé est destiné au jeux pike and shotte.
Huguenots
Prince de Condé

Cavalerie
Gendarmes 200 hommes 4 figs soit 2 plaquettes
Gendarmes 200 hommes 4 figs soit 2 plaquettes
Arquebusiers 250 hommes 5 figs donc 2 plaquettes 1/2
Reitres 450 hommes 9 figs soit 4 plaquettes
Reitres 450 hommes 9 figs soit 4 plaquettes 1/2
Reitres 450 hommes 9 figs soit 4 plaquettes 1/2
Reitres 450 hommes 9 figs soit 4 plaquettes1/2
49 figurines 8 gendarmes 5 arquebusiers 36 reitres.

Infanterie
Lansquenets 1600 piquiers 400 arquebusiers 32 figs de piquiers donc 8 plaquettes de piquiers et 2 plaquettes d'arquebusiers 8 figurines
Milice 1500 arquebusiers 28 figurines soit 7 plaquettes 1/2
Milice 1500 arquebusiers 28 figurines soit 7 plaquettes 1/2
soit 64 arquebusiers et 32 piquiers soit 96 figurines...

Amiral De Coligny



Cavalerie
Gendarmes 4 figs soit 2 plaquettes
Gendarmes 4 figs soit 2 plaquettes
Reitres 450 hommes 9 figs soit 4 plaquettes 1/2
Reitres 450 hommes 9 figs soit 4 plaquettes 1/2
8 gendarmes et 18 reitres 26 cavaliers

Infanterie
Lansquenets 1600 piquiers 400 arquebusiers 32 figs de piquiers donc 8 plaquettes de piquiers et 2 plaquettes d'arquebusiers
Milice 1500 arquebusiers 28 figurines soit 7 plaquettes 1/2
Milice 1500 arquebusiers 28 figurines soit 7 plaquettes 1/2
soit 64 arquebusiers et 32 piquiers soit 96 figurines

La Rochefoucault
Gendarmes 4 figs soit 2 plaquettes

Armée catholique et royale

Montmorency


Cavalerie
450 arquebusiers
200 gendarmes
200 gendarmes
200 gendarmes
200 gendarmes
200 gendarmes


Infanterie
Picards 750 piquiers 750 arquebusiers
Bretons 750 piquiers 750 arquebusiers
Suisses 1800 piquiers 200 arquebusiers
Suisses 1800 piquiers 200 arquebusiers
Suisses 1800 piquiers 200 arquebusiers

Saint André

Cavalerie
200 Gendarmes
Gendarmes 200
Gendarmes 200
Gendarmes 200

Infanterie
Lansquenets 1600 piquiers 400 arquebusiers
Champagne 750 piquiers 750 arquebusiers
Piémont 750 piquiers 750 arquebusiers
Tercio 1600 piquiers 400 arquebusiers



Guise
Gendarmes 200

Avez vous des commentaires ?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: pike and Shotte: bataille de Dreux

Message par Siaba » Lun Fév 08, 2021 7:37 pm

L'avantage de P&S est que tu peux utiliser n'importe quelle échelle de réduction et n'importe quelle taille d'unité du moment que tes deux armées utilisent le même système.

Si j'étais toi, je m'embêterais pas avec des demi-plaquettes: genre, je prendrais 4 plaquettes pour représenter 450 cavaliers et je ferais en sorte d'avoir un nombre pair de plaquettes pour l'infanterie. je vois que tu as des unités de 7 plaquettes et demi. Je choisirais entre 6 et 8 suivant le nombre de figurines que tu es prêt à acheter et à peindre.

Je ne me rend pas trop compte mais regarde aussi la taille au sol des unités pour les corps à corps. Je ne connais pas la période mais ce ne serait peut être pas réaliste si seulement deux unités de cavaliers pouvaient venir charger de front une unité d'infanterie (c'est un exemple, hein) :wink:

Bref, je pense qu'avec les règles de Warlord, il ne faut pas être "rigide" quand on retranscrit un ordre de bataille. Par exemple, si je retranscrit fidèlement mes ordres de bataille pour les anglais de la fin du XIX° siècle, je vais avoir des bataillons de 900 hommes représentés par 24 figurines...ça prend une place dingue sur la table sans apporter grand chose en terme de jeu. Je suis donc parti du principe qu'un bataillon "normal" de 500 à 700 hommes est représenté par 16 figurines et que tout ce qui est au dessus, 750 comme 1200 est représenté par 20 figurines (et compte comme une unité "large"). Accessoirement, ça me permet d'économiser sur le nombre de figurines à peindre :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Leonardo,
Messages : 2
Inscription : Mar Juin 23, 2020 4:16 am

Re: pike and Shotte: bataille de Dreux

Message par Leonardo, » Lun Fév 08, 2021 7:48 pm

Je ne me rend pas trop compte mais regarde aussi la taille au sol des unités pour les corps à corps. Je ne connais pas la période mais ce ne serait peut être pas réaliste si seulement deux unités de cavaliers pouvaient venir charger de front une unité d'infanterie (c'est un exemple, hein)
Le soclage des cavaliers et fantassins de base tiens compte de la surface au sol donc effectivement en prenant ce type de modélisation on reste cohérent en matière historique.
Je suis donc parti du principe qu'un bataillon "normal" de 500 à 700 hommes est représenté par 16 figurines et que tout ce qui est au dessus, 750 comme 1200 est représenté par 20 figurines (et compte comme une unité "large").
Je suis tout juste en terme de figurines pour la bataille en question mais c'est intéressant de voir que pour quelques figurines en moins on reste cohérent en terme de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: pike and Shotte: bataille de Dreux

Message par Patrice » Lun Fév 08, 2021 11:21 pm

Je ne connais pas la règle, mais comme il dit, en général il ne faut pas hésiter à diviser et/ou à trafiquer les dimensions (qui sont toujours un peu / assez arbitraires dans la conception de la règle) si ça ne change pas fondamentalement le système de jeu...
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les scenarios et les rapports de bataille »