Thann
Modérateur : Staff Forum
-
Re: Thann
Sur la dernière photo que vous avez posté j'ai bien observé la présence de la référence FN 51 de Perry. C'est une magnifique scénette même si le port des aiguillettes révèle un état-major de la garde impérial. Je ne suis pas certain que la légende soit pertinente car si le personnage qui tend à un aide de camp l'ordre qu'il vient de signer est bien un adjudant-commandant, celui qui, assis en face de lui rédige sous sa férule, est plus probablement un adjoint d'état-major. (la tenue de campagne est très semblable, seul diffère le nombre de boutonnières).
La référence FN 55 propose un adjudant commandant de la ligne flanqué de ses deux adjoints d'état-major. Cette figurine peut être améliorée si vous glissez entre les chaperons de la selle et la main gauche de l'adjudant commandant une carte dont vous trouverez de nombreux exemples sur internet. Cette amélioration peut être réalisée avec la plupart des officiers monté mais le bras droit tendu de cette figurine se prête particulièrement bien à la chose.
https://www.google.com/search?rlz=1C1CH ... 66&bih=653
Concernant le cavalier vêtu à la hussarde que j'avais abusivement confondu avec l'un des aides de camp de Berhier, la même photo en révélant sa pelisse bleu clair m'a tiré de mon erreur.
S'agissant des plaquettes auxquelles je faisais référence, il s'agit de composition temporaire que m'autorise le fait d'avoir « soclé » individuellement l'ensemble de mes figurines sur aimant et d'avoir fait découpé des plaques de métal de divers dimension par une petite entreprise métallurgique de ma commune. Outre le fait qu'elle me permet de défalquer l'attrition de mes unités à mesure que le combat s'engage, elle me permet de composer certaines scénettes (état-majors, équipe de pièce d'artillerie, ambulance, forge etc…) sans que celles-ci demeurent à jamais figée.
Pour les artilleurs à cheval j'ai eu recours aux cavaliers que je n'avais pas employés dans des unités de cavalerie légère : hussards et/ou chasseurs à cheval issus des boites plastiques de Perry. La multiplicité des bras disponibles chez les divers fabriquants autorise des créations adaptées et que l'on peut croire uniques jusqu'à ce que la consultation des sites vous rappelle que vous n'avez pas le monopole des bonnes idées.
Au sujet de la peinture de vos figurines à base d'aplat, c'est une bonne base dont vous pourriez tirer un excellent parti en employant du « Quick shade' à défaut de la lasure ou du brou de noix. Il y a de nombreux tuto. sur internet qui pourrait vous inciter à tenter l'expérience. Cela mettrait en valeur les plis des uniformes, les dorures des officiers, les visages et les buffleries de vos fantassins en particuliers les autrichiens dont les uniformes blanc ne sont pas faciles à mettre en valeur. Elle vous permettrait aussi de foncer le bleu trop clair de certains uniformes français ; à moins que la lumière du flash soit responsable de cet éclaircissement.
https://www.youtube.com/watch?v=Ua-EvGa9izY
https://colorfulminis.com/se-fabriquer- ... eux-vraie/
Enfin si vous le permettez il me semble que les bicornes de vos officiers-généraux ne sont pas tous à l'ordonnance.
Pour mémoire ils existent pour les généraux dans les armées impériales issues de la révolution deux grades et trois fonctions.
Les deux grades sont général de brigade et général de division.
Les trois fonctions sont commandant de brigade, commandant de division et général-en-chef.
Les généraux-en-chef sont donc des généraux de division investis d'un commandement supérieur puisqu'ils commandent aux divisionnaires placé sous leurs ordres. Ils portent une tenue en tout points semblables à celle des généraux de division exception faite du bicorne qui, en grande tenue, est orné des plumétis blanc tandis que les généraux de brigade et de division portent des plumétis noirs.
Il va sans dire que les maréchaux d'empire placés à la tête d'un corps d'armée voir d'une armée occupent tous des commandements de généraux en chef et qu'outre les insignes de leur « distinction » ils arborent sur leur chapeaux eux aussi les plumétis blancs.
La référence FN 55 propose un adjudant commandant de la ligne flanqué de ses deux adjoints d'état-major. Cette figurine peut être améliorée si vous glissez entre les chaperons de la selle et la main gauche de l'adjudant commandant une carte dont vous trouverez de nombreux exemples sur internet. Cette amélioration peut être réalisée avec la plupart des officiers monté mais le bras droit tendu de cette figurine se prête particulièrement bien à la chose.
Concernant le cavalier vêtu à la hussarde que j'avais abusivement confondu avec l'un des aides de camp de Berhier, la même photo en révélant sa pelisse bleu clair m'a tiré de mon erreur.
S'agissant des plaquettes auxquelles je faisais référence, il s'agit de composition temporaire que m'autorise le fait d'avoir « soclé » individuellement l'ensemble de mes figurines sur aimant et d'avoir fait découpé des plaques de métal de divers dimension par une petite entreprise métallurgique de ma commune. Outre le fait qu'elle me permet de défalquer l'attrition de mes unités à mesure que le combat s'engage, elle me permet de composer certaines scénettes (état-majors, équipe de pièce d'artillerie, ambulance, forge etc…) sans que celles-ci demeurent à jamais figée.
Pour les artilleurs à cheval j'ai eu recours aux cavaliers que je n'avais pas employés dans des unités de cavalerie légère : hussards et/ou chasseurs à cheval issus des boites plastiques de Perry. La multiplicité des bras disponibles chez les divers fabriquants autorise des créations adaptées et que l'on peut croire uniques jusqu'à ce que la consultation des sites vous rappelle que vous n'avez pas le monopole des bonnes idées.
Au sujet de la peinture de vos figurines à base d'aplat, c'est une bonne base dont vous pourriez tirer un excellent parti en employant du « Quick shade' à défaut de la lasure ou du brou de noix. Il y a de nombreux tuto. sur internet qui pourrait vous inciter à tenter l'expérience. Cela mettrait en valeur les plis des uniformes, les dorures des officiers, les visages et les buffleries de vos fantassins en particuliers les autrichiens dont les uniformes blanc ne sont pas faciles à mettre en valeur. Elle vous permettrait aussi de foncer le bleu trop clair de certains uniformes français ; à moins que la lumière du flash soit responsable de cet éclaircissement.
Enfin si vous le permettez il me semble que les bicornes de vos officiers-généraux ne sont pas tous à l'ordonnance.
Pour mémoire ils existent pour les généraux dans les armées impériales issues de la révolution deux grades et trois fonctions.
Les trois fonctions sont commandant de brigade, commandant de division et général-en-chef.
Les généraux-en-chef sont donc des généraux de division investis d'un commandement supérieur puisqu'ils commandent aux divisionnaires placé sous leurs ordres. Ils portent une tenue en tout points semblables à celle des généraux de division exception faite du bicorne qui, en grande tenue, est orné des plumétis blanc tandis que les généraux de brigade et de division portent des plumétis noirs.
Il va sans dire que les maréchaux d'empire placés à la tête d'un corps d'armée voir d'une armée occupent tous des commandements de généraux en chef et qu'outre les insignes de leur « distinction » ils arborent sur leur chapeaux eux aussi les plumétis blancs.
- Bernard 1809
Petite remarque personnelle sur l'équilibre de cette bataille.
Pour être tout à fait franc, cela ne m'intéresse pas!
Une vraie bataille n'est jamais équilibrée! Toute la subtilité du général commandant en chef est de faire le mieux possible avec les troupes dont il dispose. Personnellement j'adore jouer des miliciens, des semi-réguliers, ...
Quand je vois la débauche d'énergie utilisée par certains (sur un autre site) pour optimiser à l'extrême leur "armée" premier empire en 100, 200, ... points...

Je me dis que ce n'est pas pour moi...

Être et durer!
- Bernard 1809
LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmS'agissant du second il pourrait s'agir de l'aide de camp permanent d'un des divisionnaires de Davout ou de l'un de leurs brigadiers, mais il faudrait alors substituer à la couleurs tranchante le bleu clair au rouge écarlate à moins que vous ayez eu recours à un aide de camp temporaire, momentanément détaché de son régiment, pour le service d'état-major. Dans les deux cas vous pourriez agrémenter la tenue de cet officier d'un brassard d'aide de camp indiquant le rang de l'état-major dont il dépend. La capsule d'étain des bouteilles de vin est tout à fait approprié à la confection du dit brassard. Si pour des motifs religieux ou autres vous aviez quelque prévention à videz la bouteille, vous pouvez me l'envoyer, étant entendu que je vous renverrai la capsule d'étain.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fini...
Il me manque les insignes de grade sur la culotte.
Au départ je voulais en faire un AdC de Davout... mais en relisant "LECHEVALIER" je m'aperçois que ce n'est pas la bonne tenue pour les maréchaux.
Je vais en faire un AdC de Saint-Hilaire avec le brassard rouge.

Être et durer!
-
Bien vu pour l'aide de camp de Saint-Hilaire.
D'ordre général, il existe deux tenues pour les aides de camp des généraux.
- la première est un habit semblable au surtout bleu national fermé par une seule rangée de 9 boutons, parements collet et retroussis bleu clair. c'est la tenue réglementaire. La culotte est blache en été, bleue en hiver. Elle ne porte pas de distinctive de grade (hongroises ou piques). Les bottes sont à l'écuyère (botte fortes semblables à la cavalerie lourde ou de ligne).
- La seconde dite à la chasseur est constituée d'un habit à la française avec les revers en pointe. L'habit laisse entrevoir un gilet souvent écarlate parfois orné de brandebourg or. La culotte portée avec cette tenue présente les distinctives de grade normalement en piques. Les bottes à la hongroise s'ouvrent en forme de cœur, galon et gland or.
Votre figurine et vêtue de la première tenue. Réglementairement, le galon du chapeau est noir. Il me semble qu'il est fait de poil de chèvre. Vous pouvez l'agrémenté d'un plumet : bleu ciel pou un aide camp de brigadier, bleu foncé à sommet rouge pour celui d'un divisionnaire., blanc à sommet rouge dans le cas de l'aide de camp d'un général en chef.
S'agissant du brassant outre la couleur de fond indiquant le niveau de l'état-major d'appartenance, j'ai lu que la dispositions et l'intensité des broderies or était fonction du grade de l'aide de camp, mais je n'ai pu recouper cette information.
- la première est un habit semblable au surtout bleu national fermé par une seule rangée de 9 boutons, parements collet et retroussis bleu clair. c'est la tenue réglementaire. La culotte est blache en été, bleue en hiver. Elle ne porte pas de distinctive de grade (hongroises ou piques). Les bottes sont à l'écuyère (botte fortes semblables à la cavalerie lourde ou de ligne).
- La seconde dite à la chasseur est constituée d'un habit à la française avec les revers en pointe. L'habit laisse entrevoir un gilet souvent écarlate parfois orné de brandebourg or. La culotte portée avec cette tenue présente les distinctives de grade normalement en piques. Les bottes à la hongroise s'ouvrent en forme de cœur, galon et gland or.
Votre figurine et vêtue de la première tenue. Réglementairement, le galon du chapeau est noir. Il me semble qu'il est fait de poil de chèvre. Vous pouvez l'agrémenté d'un plumet : bleu ciel pou un aide camp de brigadier, bleu foncé à sommet rouge pour celui d'un divisionnaire., blanc à sommet rouge dans le cas de l'aide de camp d'un général en chef.
S'agissant du brassant outre la couleur de fond indiquant le niveau de l'état-major d'appartenance, j'ai lu que la dispositions et l'intensité des broderies or était fonction du grade de l'aide de camp, mais je n'ai pu recouper cette information.
- Bernard 1809

Mon 3e Ligne doit reculer perdant au passage une Aigle.

Ce régiment m'a déçu... je vais le reformer tranquillement derrière le Buchberg.

L'ennemi n'hésite pas à pousser son avantage et s'engage résolument dans le talweg! Troupe fraîche, le 23IR (en casque) s'avance fièrement.

Sur ma droite aussi ça va mal, le 10e Léger pris de flanc et submergé par le nombre doit reculer.

Heureusement la colonne Stabenrath arrive!

La batterie de 12 autrichienne progresse lentement vers le front créant un petit bouchon sur l'unique route.

Le QG autrichien s'est installé à Saladorf où l'emblème avec Aigle du II/3e Ligne est affichée comme trophée.

Dernière édition par Bernard 1809 le Mar Juil 28, 2020 10:51 am, édité 1 fois.
Être et durer!
- Bernard 1809
J'ai fait un état-major divisionnaire.LECHEVALIER a écrit : ↑Lun Juil 27, 2020 11:54 amBien vu pour l'aide de camp de Saint-Hilaire.
- la première est un habit semblable au surtout bleu national fermé par une seule rangée de 9 boutons, parements collet et retroussis bleu clair. c'est la tenue réglementaire. La culotte est blanche en été, bleue en hiver. Elle ne porte pas de distinctive de grade (hongroises ou piques). Les bottes sont à l'écuyère (botte fortes semblables à la cavalerie lourde ou de ligne).
Mis à part l'aiguillette sur l'adjoint d'état-major, y aurait-il d'autres erreurs notables?
J'hésite à faire des insignes de grades sur la culotte des aides de camp ...
J'ai viré les 2 aides de camp du maréchal Berthier, magnifiques mais inadéquates

Encore merci pour toutes ces excellentes critiques!
C'est principalement pour cela que je me force à poster le compte-rendu de mes batailles.
Pour avoir d'autres regards critiques sur mon travail et in fine pour essayer de progresser!

Être et durer!
- Bernard 1809
Permettez-moi de rectifier légèrement vos dires.LECHEVALIER a écrit : ↑Ven Juil 24, 2020 9:00 amSur la dernière photo que vous avez posté j'ai bien observé la présence de la référence FN 51 de Perry. C'est une magnifique scénette même si le port des aiguillettes révèle un état-major de la garde impérial.
L'aiguillette n'indique pas la garde impériale mais le GQG du maréchal Berthier.

Être et durer!
-
Vous avez raison, je m'étais moi-même ouvert du fait que les état-majors de l'Empereur, du major-général de la grande armée et de la garde impériale se jouxtant bien souvent, il existait un risque de confusion entre leurs membres respectifs.
Ce que je voulais signifier par mon post c'est qu'à moins de supprimer l'aiguillette de celui qui à mon sens est un adjoint d'état-major plus qu'un adjudant commandant, sa place au sein du l'état-major du III° corps pouvait sembler anachronique. Ceci étant j'ai fais le même choix et laissé à sa place l'aiguillette.
On pourrait d'ailleurs s'interroger quant à l'absence de celle-ci sur le frac de l'adjudant-commandant qui lui fait face puisqu'à l'origine ces figurines sont censées représenter l'état-major du duc de Dalmatie à la bataille de Waterloo. Mais le port de l'aiguillette était-il compatible avec le port du frac? et dans ce cas pourquoi l'un la porte et l'autre pas ? La bataille ayant débuté entre onze heures et midi, ce n'est pas dans la précipitation du mouvement qu'il a oublié son aiguillette.
Un de mes camarades qui s'était habillé dans le noir pour ne pas réveiller son épouse s'est trouvé sur les rang lors d'une cérémonie avec une magnifique cravate lie de vin, qui n'eut pas l"art de plaire au colonel. Il faut croire que ces choses arrivent.
Las des querelles de boutons; nous voila donc arrivé aux querelles d'aiguillette. Est-ce vraiment un progrès?
Ce que je voulais signifier par mon post c'est qu'à moins de supprimer l'aiguillette de celui qui à mon sens est un adjoint d'état-major plus qu'un adjudant commandant, sa place au sein du l'état-major du III° corps pouvait sembler anachronique. Ceci étant j'ai fais le même choix et laissé à sa place l'aiguillette.
On pourrait d'ailleurs s'interroger quant à l'absence de celle-ci sur le frac de l'adjudant-commandant qui lui fait face puisqu'à l'origine ces figurines sont censées représenter l'état-major du duc de Dalmatie à la bataille de Waterloo. Mais le port de l'aiguillette était-il compatible avec le port du frac? et dans ce cas pourquoi l'un la porte et l'autre pas ? La bataille ayant débuté entre onze heures et midi, ce n'est pas dans la précipitation du mouvement qu'il a oublié son aiguillette.
Un de mes camarades qui s'était habillé dans le noir pour ne pas réveiller son épouse s'est trouvé sur les rang lors d'une cérémonie avec une magnifique cravate lie de vin, qui n'eut pas l"art de plaire au colonel. Il faut croire que ces choses arrivent.
Las des querelles de boutons; nous voila donc arrivé aux querelles d'aiguillette. Est-ce vraiment un progrès?
- Bernard 1809
Arrivée de la brigade française Barbanègre/Division Friant

Ordre reçu: ATTAQUER Hausenerberg. Ça va saigner!
Arrivée de la brigade autrichienne Bieber/Division Saint-Julien

Toutes les troupes sont entrées sur le champ de bataille, maintenant le vrai combat va pouvoir commencer!

Ordre reçu: ATTAQUER Hausenerberg. Ça va saigner!
Arrivée de la brigade autrichienne Bieber/Division Saint-Julien

Toutes les troupes sont entrées sur le champ de bataille, maintenant le vrai combat va pouvoir commencer!

Être et durer!
- Bernard 1809

Les premiers bataillons de la brigade Barbanègre arrivent! Je les envoie immédiatement à l'attaque du Hausenerberg!

Ma compagnie de sapeurs coupe des arbres afin d'installer une barricade devant mes canons. Elle sera en place au tour 19.

La progression de mon artillerie à cheval dans les bois dégagés est difficile.

Vue aérienne à partir du camp autrichien.

Vue de la partie "chaude" de la bataille, le talweg entre le Hausenerberg autrichien (à droite) et le Buchberg français (à gauche).

Être et durer!
dites donc, vous déroulez à grande vitesse ! Impressionnant.
Sympa les petits détails qui donnent vie à la bataille comme les sapeurs qui se mettent au boulot :
"Ma compagnie de sapeurs coupe des arbres afin d'installer une barricade devant mes canons. Elle sera en place au tour 19."
Sympa les petits détails qui donnent vie à la bataille comme les sapeurs qui se mettent au boulot :
"Ma compagnie de sapeurs coupe des arbres afin d'installer une barricade devant mes canons. Elle sera en place au tour 19."
- Bernard 1809
Très intéressant!LECHEVALIER a écrit : ↑Ven Juil 24, 2020 9:00 amAu sujet de la peinture de vos figurines à base d'aplat, c'est une bonne base dont vous pourriez tirer un excellent parti en employant du « Quick shade' à défaut de la lasure ou du brou de noix. Il y a de nombreux tuto. sur internet qui pourrait vous inciter à tenter l'expérience. Cela mettrait en valeur les plis des uniformes, les dorures des officiers, les visages et les buffleries de vos fantassins en particuliers les autrichiens dont les uniformes blanc ne sont pas faciles à mettre en valeur. Elle vous permettrait aussi de foncer le bleu trop clair de certains uniformes français ; à moins que la lumière du flash soit responsable de cet éclaircissement.
Je vais surement essayer un jour.
Mais j'avoue que la beauté des figurines n'est pas ma priorité, je privilégie le jeu et surtout l'"évolution" de la bataille (morts, destructions, constructions, ...).
Mais aussi, tout ce qui permet de s'immerger dans cette bataille! (civils, animaux, infirmerie, ...).
Pas uniquement les troupes combattantes.
Exact!LECHEVALIER a écrit : ↑Ven Juil 24, 2020 9:00 amEnfin si vous le permettez il me semble que les bicornes de vos officiers-généraux ne sont pas tous à l'ordonnance.

Là aussi, je cours changer les bicornes de mes généraux!
Merci beaucoup!

Être et durer!
-
Pour les plumétis, la défunte maison SEGOM, préconisait d'employer les cures pipes blancs et noirs.
https://www.custodeco.com/fr/210-pipe-c ... Bicvk72kaA
Cela ne justifie pas l"achat de ceux-ci mais si vous connaissez un fumeur de pipe, vous pourriez lui demander de vous en céder un.
Pour des raisons olfactives, tentez de le convaincre avant usage

https://www.custodeco.com/fr/210-pipe-c ... Bicvk72kaA
Cela ne justifie pas l"achat de ceux-ci mais si vous connaissez un fumeur de pipe, vous pourriez lui demander de vous en céder un.
Pour des raisons olfactives, tentez de le convaincre avant usage

- Bernard 1809
Je subodore que ce n'était pas pour du 28mm!LECHEVALIER a écrit : ↑Ven Juil 31, 2020 9:49 amPour les plumétis, la défunte maison SEGOM, préconisait d'employer les cures pipes blancs et noirs.
Maintenant que j'ai une bonne connaissance d'un état-major français et plus particulièrement des uniformes spécifiques des aides de camp, je m'interrogeais sur leurs homologues autrichiens??

J'avoue que j'ai fais un peu au pif pour ces derniers...

Quelqu'un aurait des infos sur les uniformes portés dans un E-M autrichien?
Et plus particulièrement ceux des aides de camp?
Merci

Être et durer!
-
Eh bien, il semblerait que vous ayez du pif.
Les aides de camp :
Je ne suis pas spécialiste de l'armée autrichienne mais l'ensemble des documents dont je dispose me laissent à penser qu'il n'existe pas d'uniforme spécifiques pour les aides de camp. Il semblerait donc que ceux-ci portaient,en général, l'uniforme de leur corps d'origine à l'instar des aides de camp de l'ensemble des armées coalisées et des aides de camp provisoires des armées impériales mais sans signe distinctif.
Le commandement :
Il existe un uniforme bien connu pour les officiers-généraux. Cette tenue est commune quelque soit l'arme d'origine (infanterie, cavalerie, artillerie).
https://www.pinterest.fr/pin/685321268274223149/
à une exception près que sont les généraux de hussards pour lesquels il existe deux tenues particulières :
- L'une pour les généraux de hussards d'origine allemande
https://www.pinterest.fr/pin/685321268266173880/
- L'autre pour les généraux de hussards d'origine hongroise
https://www.pinterest.fr/pin/685321268266225815/
Dans l'OdB du III° corps autrichien il n'est guère que le général Moritz Liechtenstein qui puisse éventuellement être ainsi vêtu mais si vous avez en tête le portrait de son frère Jhoannes, qui fut promu en 1806 général de cavalerie, il s'est bien fait représenter en uniforme classique de général Feld-marshal autricien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_ ... htenstein)
Il n(y a donc pas lieu, à mon sens, de traiter différemment son jeune frère.
Le personnel d'état-major :
Si les aides de camps n'ont pas d'uniforme spécifique, le personnel d'état-major, en revanche, dispose d'une tenue très particulière que la couleur de fond, verte, identifie immédiatement.
https://www.pinterest.fr/pin/685321268269710473/
https://www.pinterest.fr/pin/685321268268868607/
Lors de la campagne de Saxe puis de la campagne de France l'ensemble des armées coalisées évoluant sur le même théâtre d'opération, les officiers portaient un brassard blanc un peu semblable à celui des aides de camp français afin d'éviter tous risques de confusion entre alliés, mais cette disposition n'était pas limitée aux aides de camp et n'intervint qu'à partir de 1813.
S'agissant des plumétis en forme de cure pipe votre réflexion est juste car Segom en fournissait avec les figurines 54 mm qu'elle commercialisait alors, mais pour avoir testé la chose je puis vous assurer que le résultat avec du 28 mm n'est absolument pas choquant.
Si vous parvenez à convaincre un fumeur de pipe de vous offrir les siens et d'arrêter de fumer vous serez immédiatement récompensé de votre bonne action pour un nombre de bicornes proprement incalculable.

Les aides de camp :
Je ne suis pas spécialiste de l'armée autrichienne mais l'ensemble des documents dont je dispose me laissent à penser qu'il n'existe pas d'uniforme spécifiques pour les aides de camp. Il semblerait donc que ceux-ci portaient,en général, l'uniforme de leur corps d'origine à l'instar des aides de camp de l'ensemble des armées coalisées et des aides de camp provisoires des armées impériales mais sans signe distinctif.
Le commandement :
Il existe un uniforme bien connu pour les officiers-généraux. Cette tenue est commune quelque soit l'arme d'origine (infanterie, cavalerie, artillerie).
https://www.pinterest.fr/pin/685321268274223149/
à une exception près que sont les généraux de hussards pour lesquels il existe deux tenues particulières :
- L'une pour les généraux de hussards d'origine allemande
https://www.pinterest.fr/pin/685321268266173880/
- L'autre pour les généraux de hussards d'origine hongroise
https://www.pinterest.fr/pin/685321268266225815/
Dans l'OdB du III° corps autrichien il n'est guère que le général Moritz Liechtenstein qui puisse éventuellement être ainsi vêtu mais si vous avez en tête le portrait de son frère Jhoannes, qui fut promu en 1806 général de cavalerie, il s'est bien fait représenter en uniforme classique de général Feld-marshal autricien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_ ... htenstein)
Il n(y a donc pas lieu, à mon sens, de traiter différemment son jeune frère.
Le personnel d'état-major :
Si les aides de camps n'ont pas d'uniforme spécifique, le personnel d'état-major, en revanche, dispose d'une tenue très particulière que la couleur de fond, verte, identifie immédiatement.
https://www.pinterest.fr/pin/685321268269710473/
https://www.pinterest.fr/pin/685321268268868607/
Lors de la campagne de Saxe puis de la campagne de France l'ensemble des armées coalisées évoluant sur le même théâtre d'opération, les officiers portaient un brassard blanc un peu semblable à celui des aides de camp français afin d'éviter tous risques de confusion entre alliés, mais cette disposition n'était pas limitée aux aides de camp et n'intervint qu'à partir de 1813.
S'agissant des plumétis en forme de cure pipe votre réflexion est juste car Segom en fournissait avec les figurines 54 mm qu'elle commercialisait alors, mais pour avoir testé la chose je puis vous assurer que le résultat avec du 28 mm n'est absolument pas choquant.
Si vous parvenez à convaincre un fumeur de pipe de vous offrir les siens et d'arrêter de fumer vous serez immédiatement récompensé de votre bonne action pour un nombre de bicornes proprement incalculable.