blitzkrieg V3 ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

blitzkrieg V3 ?

Message par did » Ven Juin 26, 2020 1:08 pm

je posséde la version 1 de la règle, et j'hésite à acheter la version 3. Qu'apporte-t-elle de plus ?
Plus difficile ou moins difficile ?

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par raffalli » Mer Juil 22, 2020 11:25 pm

Bonsoir,

J ai pas beaucoup pratique la V3 mais pas mal de joueurs ont trouvé que ça c allourdi. En outre la règle semble peu suivi par l auteur et le forum ait moins fréquente. Du coup je vois de plus en plus de joueurs arrêté la ww3 ou passer sur d autres règles comme bolt action et surtout battle group

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par redfox » Jeu Juil 23, 2020 9:46 am

Salut
Il y a lgtps que je n'ai pas joué ( juste parce que je joue à autre chose)mais ça reste quand même la règle de base au club ( les nerviens)
Battle group :on a testé mais seul 2 ou 3 membres ( voir 1 :lol: )persévèrent.
Bolt action :perso je n'aime pas mais en plus c'est de l'escarmouche donc pas du tout la même échelle.

Dans mon souvenir ;en + par rapport à la V2 ( je n'ai pas connu la V1)
le systéme des distances de vue est revisité avec des bonus et des malus suivant les conditions ( et c'est pas mal ,une gymnastique à prendre),
Ex : un chef de char dans la tourelle verra moins loin qu'un chef de char sorti, du coup il tire moins loin aussi.....Et ça c'est plutôt pas mal par rapport à avant ou les char pouvaient tirer sur toute la longueur de la table.

La possibilité de faire des tirs de suppression avant un assaut:
Faire tirer une partie de la section/cpie avant de monter à l'assaut. Suivant le nombre de tirs subit ,les cibles lancent moins de D en retour.

Les règles d'artillerie ont changé mais perso je garde la version V2

Le systéme de vue/détection peut donner l'impression d'alourdir la règle mais c'est relatif, c'est juste une question d'habitude.
Je trouve que ça amène beaucoup de chrome et surtout plus de "réalité historique" ( je met entre guillemets parce que la réalité de la guerre avec des figs ,de toute façon on en est loin......),ça évite les bastons de chars à grande distance.En plus si tu as déjà l'habitude du systéme blitzkrieg c'est juste un truc en plus.
Le forum n'est pas mort et c'est vrai qu'il vivote mais tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes questions. :)
Par contre il est vrai que son auteur a complétement abandonné la chose pour s'occuper d'ADG et de sa règle napo.( a mon avis c'est parce que blitzkrieg n'est pas une règle de tournoi....)

Avatar de l’utilisateur
LEmpereur
Donateur
Messages : 748
Inscription : Mar Oct 10, 2017 6:18 am
Localisation : Néron (28)
Contact :

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par LEmpereur » Jeu Juil 23, 2020 10:35 am

Merci pour le retour !
:-)
redfox a écrit :
Jeu Juil 23, 2020 9:46 am
Par contre il est vrai que son auteur a complètement abandonné la chose pour s'occuper d'ADG et de sa règle napo.( a mon avis c'est parce que blitzkrieg n'est pas une règle de tournoi....)
:lol: :lol: :lol:
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visiter
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
L'Instagram : https://www.instagram.com/lempereurzoom/
Cons se le disent!!!

grand maréchal
Donateur
Messages : 156
Inscription : Dim Jan 13, 2008 4:50 pm
Localisation : AISNE

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par grand maréchal » Ven Sep 11, 2020 6:24 pm

Pour sur que l'auteur de cette règle est absent...Pour dire vrai je pense que V3 est une vrai coquille d'embrouille, mal gérer dans les paragraphes et dispersion des recherches. et qu'en je pense que cela coute 35euros :(

Avatar de l’utilisateur
Baron von Lützow
Donateur
Messages : 151
Inscription : Dim Mars 03, 2013 8:25 am
Localisation : Aisne

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par Baron von Lützow » Lun Sep 13, 2021 1:39 pm

Si vous voulez jouer la V3 en 28mm , les Hussards Ludiques sont à votre disposition pour une initiation, secteur 02/59, mais mobiles sur l'ensemble des hauts de France.

Une adaptation pour le format 28mm a été réalisé par le groupe sous forme d'un pdf.

On vous donnera toutes les explications autour d'une bonne bière belge.

Au plaisir de vous rencontrer!
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par Bert » Mar Juil 04, 2023 6:50 am

Salut à tous.
Comme il n'est plus possible de poster sur le forum Blitzkrieg (bug) et en espérant que certains puissent m'aider à clarifier un point de règle.

Tir d'opportunité sur de l'infanterie en mouvement. (La règle n'est pas très claire la dessus puisqu'elle dit que le défenseur peut au besoin revenir sur les mouvements pour effectuer ses tirs..)
Si j'ai bien compris, les Tirs d'opportunités ciblent uniquement une unité ? (et donc pas de répartition possible des touches sur d'autres unités situées à 5cm)

Exemple : 2 sections de 3 unités déclarent un mouvement (à découvert) à travers un champ.
Je déplace une première unité et si pas de tirs je déplace la suivante, etc.. etc.. Si elle se fait tirer dessus, elle encaisse donc toutes les touches réussies ?
- Si c'est bien ça, comment peut-on "revenir sur les mouvements" pour effectuer les tirs défensifs...?
- A moins que je me trompe, et que toutes les unités se déplacent en même temps ? Mais ça me parait bizarre de devoir déplacer 6 unités simultanément (je n'ai pas vu cette option dans les règles).

Comment jouez vous ça de votre côté ?

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par redfox » Mar Juil 04, 2023 12:45 pm

Salut ,ça fait lgtps que je n'ai pas joué mais :

Si j'ai bien compris, les Tirs d'opportunités ciblent uniquement une unité ?
P57: le joueur en mouvement doit déclarer tous ses mouvements .
Ex: une section entière ( 3 unités) va traverser le champ, c'est au joueur qui fait un tir d'opportunité de choisir à quel moment il réagit.Il peut laisser passer une unité ou attendre qu'il y en ai deux dans la ligne de mire . C'est pour ça qu'il est important de décomposer tous les mouvements( quitte à faire revenir en arrière les unités). Donc les tirs d'opportunité ne ciblent pas uniquement une unité mais un nombre X d'unités .Si la compagnie entière traverse le champ au même moment , le tir affecte la cie.
Je déplace une première unité et si pas de tirs je déplace la suivante, etc.. etc.. Si elle se fait tirer dessus, elle encaisse donc toutes les touches réussies ?
Oui
- Si c'est bien ça, comment peut-on "revenir sur les mouvements" pour effectuer les tirs défensifs...?
On ne revient pas sur les mouvements de l'unité qui se déplace pour faire un "tir défensif "( mais pour permettre à celui qui fait un tir d'opportunité "d'ajuster" son tir .
Exemple avec un char : tir d'opportunité d'un canon anti-char.
Le joueur avec un char doit annoncer son mouvement:le char va jusqu'à la maison X.
C'est au joueur avec le canon de décider à quel moment il tire , il est possible qu'à un moment donné le char se retrouve avec un coté ou l’arrière dans la ligne de mire, ce qui est plus avantageux pour le canon.
Donc le char fait tout son mouvement pour montrer à l'adversaire le chemin pris et l'adversaire peut dire : attends, on revient en arrière ,c'est quand il passe " là" que je fais mon tir ( donc le char revient à l'endroit désiré)

Par contre un tir d'opportunité peut déclencher un autre tir d'opportunité...

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par Bert » Mer Juil 05, 2023 5:22 am

Ok merci, j'avais tendance à complexifier cette règle comme pour jouer à un wargame sur carte.. :roll:

Au passage question 2. :wink:
Si tous les chefs peuvent commander n'importe quelle unité de la compagnie située à 5cm, pourquoi y a t-il un organigramme avec les chefs de section placés au sommet de chaque colonne de section et le commandant de compagnie tout en haut. C'est juste un effet cosmétique de présentation ?

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par redfox » Mer Juil 05, 2023 7:24 pm

C'est juste parce que le commandant c'est le big chef :)
voir p31 1er paragraphe: il n'a pas de différence entre ces groupes de commandement et une unité peut être commandée par n'importe quelle unité de commandement de sa formation.
Et pour reprendre la première question: une unité qui se déplace ne tire pas ( en bougeant) c'est mouvement ET tir ensuite.
Donc une unité qui se déplace ne peut pas réagir à un tir d'opportunité , d’où l'utilité de déclarer tous ses mouvements, mouvements qui sont obligatoirement effectués par la suite même s'il y a eu un tir d'opportunité de l'adversaire ( sur la première unité qui a traversé par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par Bert » Jeu Juil 06, 2023 6:11 am

Merci pour tes éclaircissements :)

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par redfox » Jeu Juil 06, 2023 6:33 pm

De rien M'sieur,
A priori le problème des messages est réglé sur le forum ADG ...Peut-être que ça va arriver sur le forum blitzkrieg .......un jour...... :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par Xaverus » Ven Juil 07, 2023 9:42 am

C'est super que certaines vielles moustaches passent encore sur le forum pour répondre à certaines questions ou points de règles !

Merci Redfox 8)

grand maréchal
Donateur
Messages : 156
Inscription : Dim Jan 13, 2008 4:50 pm
Localisation : AISNE

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par grand maréchal » Ven Juil 21, 2023 9:45 am

Il est vrai que les réponses sur ce forum sont immédiate voir instantanée :D
mieux que sur celui de BK ou il faut attendre des lustres... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Baron von Lützow
Donateur
Messages : 151
Inscription : Dim Mars 03, 2013 8:25 am
Localisation : Aisne

Re: blitzkrieg V3 ?

Message par Baron von Lützow » Lun Août 07, 2023 5:28 pm

Merci à Hervé Caille d'avoir rétablit l'accès au Forum BK.

Cela fait du bien de retrouver sa communauté.

Bonne semaine à tous.
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. :wink: )

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »