[Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Messages : 8
Inscription : Dim Sep 04, 2016 8:43 pm
Localisation : 92
Contact :

[Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par soft-bug » Sam Mars 09, 2019 7:54 pm

Bonjour,

Cela fait longtemps (plus d'une année) que je me prépare pour des armées 28 mm en Guerre de sécession des deux camps. Le défi est de taille car peu de temps libre et d'un autre côté, j'ai pu acquérir des régiments à rafraîchir ou à resocler.

L'objectif était d'avoir environ 20 régiments pour chaque armée. Mais je me rends compte que finalement on peut toujours affiner et améliorer ses figurines, donc il faut se donner une limite sinon l'optique peinture prime et on en oublie la finalité du jeu !

J'ai beaucoup d'autres passions (jeux de société, retrogaming, ...) et c'est pourquoi je me focalise uniquement sur la guerre de sécession qui m'a toujours attirée depuis que j'ai eu des soldats 1/72 Airfix et Atlantic dans les années 1980 !

Je suis donc un débutant (ou pas) sur les jeux d'histoire avec figurines et je me propose dans ce sujet de faire part de mon auto initiation sur une partie à Black Powder. L'idée est de montrer à partir de rien le chemin et les questions / choix pris pour simuler une partie de jeu. Ce n'est que le début et au fil des semaines à venir, continuer sur le déroulement de cette partie d'initiation au gré de mes lectures de règles.

Je dois dire que c'est grâce à ce forum et aux différentes lectures des sujets que j'ai pu mieux comprendre la façon de jouer / de faire / de langage qui ne sont pas innées pour un débutant.

Le choix de cette règle du jeu :

Black Powder c'était la règle du "moment" quand je suis arrivé ici il y a 2 ans et comme je suis plus dans l'intention de "jouer" que les divers retours m'ont permis de voir une règle simple, sans besoin de plusieurs jours de jeu pour une partie. Bref, beaucoup de figurines, parties rapides et moins une règle de tournoi.

Le soclage des régiments :

J'ai fait simple, un régiment d'infanterie standard est de 6 socles et chaque socle de 2 à 5 figurines de 4 cm x 4 cm. Standard permettant de changer de règle et d'après ce que j'ai vu assez commun. Donc de 12 à 24 figurines pour 6 socles d'un régiment.

Astuce pour savoir retrouver les bons socles d'un même régiment visuellement : Mettre les mêmes plantes / feuillage sur les socles ...

Pour l'artillerie, j'ai pris 3 canons pour le côté esthétique et soclage variable, mais c'est pas grave ...

Pour la cavalerie, j'ai utilisé des socles qui permettent de changer les cavaliers. Avec 2 cavaliers par socle et un front de 3 socles sur 2 . Donc un régiment de cavalerie fait 12 cavaliers. Le tout c'est que finalement les deux camps soient équivalents.


La composition des armées :

C'est vrai que "Ordre de bataille" est le terme consacré mais initialement je pensais que c'était un terme qui indiquait la position entre le premier et le dernier dans le séquencement d'une bataille ... :lol:

J'ai pris la règle du jeu, à la fin il y a des scénarios et j'ai utilisé des régiments génériques sans aptitudes spéciales car l'objectif est la découverte des mécanismes.

Chaque armée en présence se compose de 2 brigades avec tous les types d'unités (infanterie, cavalerie et artillerie) sans compter qu'il faut 2 commandants pour ces brigades et un général en chef. J'ai pris une valeur de commandement à 8 et 7 pour chacun et chaque armée. Pourquoi 2 brigades ? Tout simplement pour mieux voir le système d'ordres.

J'ai positionné chaque camp d'un bout à l'autre d'un plan de travail sur un tapis de jeu citadel.

J'ai pu récupéré ici la liste des généraux CS et US (extrait du Magazine The Zouave numéro 2) que j'utilise pour désigner des commandants !

Voici les forces en présence

Image
Image

Image
Image

Fin de la mise en place et à bientôt pour la suite ...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par Siaba » Dim Mars 10, 2019 10:16 am

C'est toujours intéressant de voir ce genre d'article, sans compter que ça peut servir à d'autres débutants. Vivement la suite :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Messages : 8
Inscription : Dim Sep 04, 2016 8:43 pm
Localisation : 92
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par soft-bug » Dim Mars 10, 2019 11:57 am

La suite c'est maintenant !!! :wink:

Choix de l'échelle et des distances du jeu :

Un élément important du jeu est de choisir en fonction de sa table / espace de jeu, les portées et les distances de déplacement des unités (régiments et commandants).

Normalement la règle indique les éléments suivants en page 183 en pouce ( soit environ 2,5 cm). Mais compte tenu de ma table de 180 cm et de la distance de 120 cm (48'') entre les deux armées du fait du déploiement, je décide de tout diviser par deux . Tout ceci, pour éviter un contact trop rapide en 1 ou 2 tours (si 3 mouvements de l'infanterie (36''), ou de la cavalerie (54'') un 1 tour je suis très proche ... sans compter le déplacement à suivre du camp opposé).

Code : Tout sélectionner

`Matériel utilisé : un mètre qui indique à la fois les cm et pouce`
Voici donc les distances de la règle et la conversion 1/2 appliquée :

Image

De plus j'en profite également pour mettre à jour mon aide de jeu sur des Ordres avec le 1/2 des distances également :

Image

Bon, j'ai encore du boulot pour relire les règles sur les Tirs / Combat et Morale, à voir si je me lance dans un petit scénario en mettant un pont sur le champ de bataille ...

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par CUSTODES » Dim Mars 10, 2019 1:20 pm

Tout d'abord bravo de publier un RdB expliqué ici ! Beaucoup de causeries mais peur de retours !
Belle peinture des armées. Et vive le 28mm (Perry de surcroît !)
Bon choix de règles AMHA, car Black Powder sous on aspect simpliste est extrêmement subtil, bien plus qu'il n'y parait, et ses suppléments (celui sur l'ACW est génial) apportent un souffle épique aux parties de figurines. Et BP se prête justement très bien aux adaptations d'échelle de distance de ratio d'effectifs ou autres.

Merci et vivement a suite :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par Ventosa » Dim Mars 10, 2019 2:16 pm

Bravo et merci pour ce compte rendu très didactique :D

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Messages : 8
Inscription : Dim Sep 04, 2016 8:43 pm
Localisation : 92
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par soft-bug » Dim Mars 10, 2019 4:09 pm

Merci, car le principe c'est aussi de se faire plaisir !

J'en profite pour partager ces cartes pour les unités. L'idée c'est d'avoir un carte par régiment comme un jeu de cartes (les cartes sont de ma facture et les dessins de Gwindel ...)

A suivre ...

Pour l'Union

Infanterie :
Image

Cavalerie :
Image

Artillerie :
Image

Pour la Confédération

Infanterie :
Image

Cavalerie :
Image

Artillerie :
Image

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Messages : 8
Inscription : Dim Sep 04, 2016 8:43 pm
Localisation : 92
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par soft-bug » Mer Mars 13, 2019 9:18 pm

Voilà, j'ai fait un scénario et le premier tour de jeu est dans la boite !

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par Bernard » Jeu Mars 14, 2019 7:02 am

Super!
Cela commence très bien.
Vivement la suite.
J'ai l'impression que cette règle (BP) privilégie... un peu trop...les jets de dés. :|
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par Siaba » Jeu Mars 14, 2019 7:33 am

On lance les dés pour répondre à un ordre, tirer ou combattre…pas plus que dans les autres règles, il me semble. Sachant qu'en plus, tirs et combats sont réglés par deux jets de dés.
Je comprends que ça puisse ne pas plaire mais je trouve au contraire que ça donne un aléatoire qui simule très bien le brouillard de guerre, la friction. Ton tir n'as pas fait de perte ? Ben c'est peut être qu'à ce moment là, l'unité cible était partiellement masqué par une légère ondulation de terrain trop insignifiante pour être représentée sur notre table de jeu mais qui a une petite influence sur la bataille (voir le chemin creux de Waterloo :wink: ). Ca évite en plus de perdre du temps à ajouter ou retirer trop de facteurs, mesurer des angles et au final ça fait un jeu rapide et amusant.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Messages : 8
Inscription : Dim Sep 04, 2016 8:43 pm
Localisation : 92
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par soft-bug » Sam Mars 16, 2019 5:50 pm

Hello,

Voici le deuxième tour qui montre déjà des affrontements et une superbe offensive de la cavalerie nordiste !!!

J'essaye de bien détailler les règles et je trouve vraiment le séquencement rapide, fluide et finalement ces règles sont simples. Pour la technique de la contre charge j'ai regardé sur le forum de Warlords dans la section règles car petite interprétation possibles sur le livre ...

Je vous laisse découvrir ce Tour 2 et n'hésitez pas à intervenir.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par Bernard » Sam Mars 16, 2019 8:16 pm

La partie est superbe! :shock:
Continue ! :D
Moi c'est la règle qui me laisse dubitatif.
Jouer à chaque tour les dés pour savoir si tel ou tel régiment/brigade pourra avancer... :cry:
Ce n'est plus un brouillard de guerre, c'est la nuit noire! :lol:
Comment élaborer une stratégie globale avec autant d'aléatoire?
On demande à un général d'aller vers le pont: Il est trop c.n pour réfléchir à chaque tour s'il doit avancer vers ce pont!
Je maintiens: trop de dés!
Vivement le 3ème tour. :D
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par Siaba » Dim Mars 17, 2019 10:46 am

Qui demande au général d'aller vers un pont ? Un autre général, son supérieur hiérarchique normalement. Comment lui fait-il passer l'info ? Par un messager. Peut être que le messager s'est perdu, a été tué, a été retardé…peut être qu'une fois l'orde transmis, l'unité qui devait l'accomplir n'était pas prête, ça lui a pris du temps de se préparer, de s'organiser. Bref, le système de BP prend en compte toutes ces choses.
Mon boulot consiste à commander des gens disciplinés équipés de moyens radios et de voitures. Et bien, je peux te dire qu'avec tout ça tu te retrouves encore avec des ordres mal compris, non exécutés ou qui prennent plus de temps que tu les pensais pour être accomplis…..du coup, ce système me parait très réaliste.
Et justement, toute la stratégie consiste à exécuter son plan en dépit de toutes ces contraintes.

Prend l'exemple de la brigade légère en Crimée: le général en chef a une vue du champs de bataille digne d'un joueur de figurines (il voit tout depuis la hauteur d'où il se trouve). Il envoie un officier porter des ordres au chef de sa cavalerie légère lui demandant d'empêcher les russes de prendre les canons des redoutes turques dont ils se sont emparés. Or entre temps, la situation a changé et le chef de la brigade de cavalerie légère n'a pas la même vision du champs de bataille que son supérieur: quand on lui parle de canons, il voit ceux d'une batterie russe en face de lui et les charge.
Donc des exécutions d'ordres qui foirent dans les meilleures conditions du monde, ça ne me choque pas :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
darkness
Messages : 344
Inscription : Jeu Jan 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Vierzon (18-cher)

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par darkness » Dim Mars 17, 2019 12:19 pm

Moi j'adore ces CR détaillés qui permettent aux novices de comprendre les rouages de cette règle.
BRAVO CONTINUE ET VIVEMENT LA SUITE :twisted: :twisted: :twisted:
Je ne rentrerais pas dans des commentaires sur cette règle car je la pratique et je l'aime, mais il est évident qu'il y aura des personnes qui préfère autre chose.On ne peux pas plaire à tout le monde et tant mieux s'est ça qui fait vivre notre passion le clivage des personnes qui pratique et la multitude de règle pour jouer une meme période.En faite tout le monde doit y trouver son compte.
VIVEMENT LA SUITE :P :P :P
Histoire de voir de quoi je suis capable, passez voir mon travail:

https://www.facebook.com/Darknesspeintu ... =bookmarks
http://darkness-peinture.webnode.fr/

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Messages : 8
Inscription : Dim Sep 04, 2016 8:43 pm
Localisation : 92
Contact :

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par soft-bug » Sam Mars 23, 2019 7:54 pm

Hello,

Merci pour votre intérêt ... voici le dernier épisode de cette partie d'initiation / découverte !

J'aurai pu continuer mais il faut que cela reste digeste et avec 3 tours et les pré requis c'est déjà un bon départ pour débuter. :lol:

Pour moi ce n'est que le début car j'ai désormais les bases pour approfondir les règles et rechercher des joueurs / club pour la rentrée ... Je pense proposer des aides de jeu complémentaires aussi prochainement .

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: [Black Powder] Rapport de découverte pour la période ACW

Message par Bernard » Mar Mars 26, 2019 9:06 am

Super! :D
Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé.
C'est vrai que 3 tours de jeu... c'est pas beaucoup... :|
J'espère que ta prochaine partie sera un peu plus longue. :D

Quant au jeu BP.
Je retiens qu'il vaut mieux un bon jet de dés qu'une bonne stratégie... :roll: :wink:
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »