to the strongest : des avis ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

to the strongest : des avis ?

Message par sundaysoldier » Sam Mai 14, 2016 8:01 pm

salut,

j'ai lu la partie commentée dans vae victis de ce jeu (d'ailleurs pour les auteurs de VV : c'est super ce genre d' articles, on en veut plus, ça amene une vraie plus value par rapport à l'info "brut" qu'on peut trouver sur le net, par exemple), ça a l'air super, est ce qu'il ya des joueurs sur le forum ? Vos avis ?

merci !

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Siaba » Sam Mai 14, 2016 9:33 pm

Je n'y joue pas mais je dois dire que les articles dans VAE VICTIS et WARGAMES m'ont donné envie de tester cette règle. Seul souci: je me vois pas diviser ma table en carrés :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par sundaysoldier » Sam Mai 14, 2016 10:16 pm

au pire tu te prends des calles de carreleur (tu sais les machins en plastique en croix), un peu de patafix ou de double face et hop, tu fais ton quadrillage et c'est réversible ;)

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Xaverus » Dim Mai 15, 2016 12:02 am

sundaysoldier a écrit :... c'est super ce genre d' articles... ça a l'air super, est ce qu'il ya des joueurs sur le forum ? merci !
Tu vas rendre un homme heureux :lol:
Et oui, il y a du monde sur le fofo qui connait la règle, perso pas encore eu l'occasion de tester mais tizizus ne devrait pas tarder à te répondre logiquement :mrgreen:
Siaba a écrit :Seul souci: je me vois pas diviser ma table en carrés :?
Siaba, tu peux toujours essayer de mettre de petits marqueurs masqués en décors (touffes d'herbes, pierres etc.) pour symboliser les angles.
Avec un peu d'imagination et en mixant y'a de quoi faire un truc sympa, discret et beau.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par tizizus » Dim Mai 15, 2016 10:32 am

Salut

Xaverus a été plus rapide que moi pour répondre.

Pour faire simple

la nappe : on en a acheté une. Gros investissement mais à 3 ca va. Sinon, tu utilise des pièces de 5 centimes (ou plus en fonction de tes moyens :D ) pour représenter les intersections. La nappe achetée chez Simon est tès bien et passera pour toutes les règles, c'est ce qu'on fait sans problème.

la règle : j'en ai eu marre des règles à plaquettes, ou plutôt ce qu'en font une poignée de gusses (je ne parle pas de joueurs à ce niveau). J'avais beaucoup aimé Stratégos. Les autres règles testées sont sot trop compliquées ou avec trop de paramètres à gérer (Impetus, FOG...), soit absolument pas à mon goût (la série des Hail Caesar). On a testé To the Strongest, on a adopté, à part un joueur, directement. Elle est simple à jouer, rapide (pas de mesure donc pas de mouvement qui s'arrête à 201 pas pour éviter les tirs...), et oblige le joueur à se concentrer sur sonplande bataille tout en obligeant à faire des choix et en mettant l'accent sur le commandement. Comme Blucher par exemple. Que du bonheur donc

le résumé : on a tenté de provoquer l'envie de jouer avec deux jolies armées et sortant du classique rome contre x. L'avenir dira si on a réussi.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Michel » Dim Mai 15, 2016 10:45 am

JB m'en a dit beaucoup de bien, á tester donc, j'ai ce qu'il faut en figs 28mm :wink:

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par sundaysoldier » Dim Mai 15, 2016 12:55 pm

C'est ce que j'ai ressentit en lisant l'article, on avait vraiment cette impression de bataille antique, en rase campagne. J'ai toujours eu un interet pour cette période, mais je me suis toujours dit que la bataille rangée ça devait etre soit trés compliqué, soit trés chiant, voir les deux :mrgreen:

Là on a vraiment l'impression de commander ses troupes (qui réagissent logiquement plus ou moins bien), en tout cas c'est l'impression que donne l'auteur de l'article.

Avatar de l’utilisateur
Dolphin
Messages : 52
Inscription : Sam Mai 12, 2012 1:01 pm
Localisation : Carentan (50)
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Dolphin » Dim Mai 15, 2016 4:28 pm

Au guerriers du marais nous allons nous y mettre prochainement avec à la clef la bataille s'Hastings pour la fête aux normands (en 6mm Baccus). Je suis en train de traduire les règles en français pour les membres du club. C'est une règle simple sans être simpliste. Les mécanismes sont bien pensés sans complications inutiles et je confirme ce qu'écrit l'auteur de l'article. C'est ce qui m'a toujours rebuté dans l'Antique-médiéval ainsi que l'orientation compétition. Avec to the strongest nous avons une règle plus orientée simulation. Les pions, marqueurs sont de belle facture (ils rappellent un peu ceux de Dead Man's Hand) et une mention toute particulières aux médailles de victoire qui sont des reproductions de monnaies anciennes (denarii pour les romains, drachmes pour les grecs....) Petit plus, les listes d'armées sont téléchargeables gratuitement Zr comportent un outil pour constituer ses propres listes d'armées (ou enrichir celles existantes en s'inspirant de celles de l'art de la guerre par exemple. Comme l'auteur le précise, elles sont là pour faire des batailles équilibrées ce qui induit que elles ne bloquent pas lors de l'adaptation d'une bataille réelle. Se pratiquant sur un damier, il est possible de jouer à toutes échelles, du 2 au 28 mm et l'auteur propose 3 formats pour une échelle jusqu'u 15 mm et 3 formats pour une échelle du 20 au 28 mm
Sont en cours de réalisation dans les ateliers des guerriers du marais : outre les saxons et normands d'Hastings, des romains, bretons, égyptiens et grecs

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Xaverus » Jeu Mai 19, 2016 5:15 pm

Strategos, qui se jouait sur des carrés était une excellente règle dont l'un des rares défauts (à mes yeux) était le faible nombre de zones (cases), de mémoire 4x5.

Hors Stronguest semble en avoir beaucoup plus (4 fois plus minimum), les combinaisons tactiques et l'usure progressive sont donc logiquement plus importantes non ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle 8)
Tizizus, avez-vous ressenti cet augmentation des possibilités de manœuvres ou c'est juste une impression de ma part ?

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par tizizus » Jeu Mai 19, 2016 8:12 pm

Xaverus a écrit :Strategos, qui se jouait sur des carrés était une excellente règle dont l'un des rares défauts (à mes yeux) était le faible nombre de zones (cases), de mémoire 4x5.

Hors Stronguest semble en avoir beaucoup plus (4 fois plus minimum), les combinaisons tactiques et l'usure progressive sont donc logiquement plus importantes non ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle 8)
Tizizus, avez-vous ressenti cet augmentation des possibilités de manœuvres ou c'est juste une impression de ma part ?
To the Strongest corrige ce défaut de faible nombre de cases, il y en a 96

L'usure progressive des unités est un des piliers du système avec un système d'activation laissant la place à la manoeuvre mais obligeant à faire de vrais choix.

Les légers ne servent qu'à, au mieux, ralentir l'ennemi, et ne tiennent pas face à plus lourd qu'eux (obligation d'esquive avec destruction en cas d'échec)

Maintenant, il y a des limites à la manoeuvre. On est en antique tout de même. Une fois les lignes d'infanterie engagées, et cela arrive très vite, la manoeuvre se trouve aux ailes. Comme à Raphia, Cannes, et plein de batailles de la période antique.

Il va falloir que je te fasse tester un de ces quatres
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Xaverus » Ven Mai 20, 2016 10:22 am

tizizus a écrit : To the Strongest corrige ce défaut de faible nombre de cases, il y en a 96
L'usure progressive des unités est un des piliers du système avec un système d'activation laissant la place à la manoeuvre mais obligeant à faire de vrais choix.
Rhaaa, que de bonnes choses !
tizizus a écrit :Il va falloir que je te fasse tester un de ces quatres
Et comment, va falloir se le planifier... et Altar aussi 8)

Avatar de l’utilisateur
Dolphin
Messages : 52
Inscription : Sam Mai 12, 2012 1:01 pm
Localisation : Carentan (50)
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Dolphin » Dim Août 06, 2017 4:09 pm

Bonjour à tous. Après une longue absence sur les forums je reviens sur le champ de bataille. :D
Je vais rebondir sur ce qui a été dit précédemment. Comme écrit dans un post très ancien, nous avons joué la bataille d'Hastings l'année dernière. Voici quelques remarques à propos de cette expérience:
1)Le système fonctionne très bien Un de nos membres a découvert la règle le jour de la manifestation. Vétéran du jeu d'histoire il a vite assimilé les mécanismes ce qui ne l'a pas empêché de perdre :mrgreen: (le plus amusant, c'est qu'il s'agit d'un anglais et qu'il jouait les anglo-saxons !) A propos, Chris, est l'auteur de l'excellente règle Bloody Big Battles que je recommande vivement !
2)Ainsi que l'indiquent les auteurs, TtS se prête admirablement à l'initiation. Un jeune de 15 ans qui n'a aucune expérience dans le jeu d'histoire, s'y est mis sans problème. Du coup, il a passé l'après-midi à jouer avec nous.
3) En ce qui concerne les mécanismes, rien à ajouter sur ce qui a été dit. Fini les pinaillages des règles classiques. on peut vraiment se concentrer sur la stratégie. Seule petite réserve sur les tirs que je trouve peu efficaces (8+ sans modificateurs) mais après tout, c'est sûrement plus fidèle à la réalité que les 4+ de Hail Caesar.

En conclusion je dirai que c'est la règle antique-médièvale que je cherchais depuis longtemps. De plus, alors que la plupart des règles, comme DBM ou l'art de la guerre sont très orientées compétition, To the Strongest est idéale pour la reconstitution de batailles historiques. Cette année nous préparons la bataille de Formigny-1450. A noter , pour finir, que ceux qui seraient déçu par la règle de wargame sur carte Rome at War se rassurent , les scénarios (je n'ai que le module Queen of the celts) peuvent être joués en figurines avec TtS sans quasi aucune modifications à apporter.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par sundaysoldier » Dim Août 06, 2017 4:20 pm

trés interessant, merci !
De plus, alors que la plupart des règles, comme DBM ou l'art de la guerre sont très orientées compétition, To the Strongest est idéale pour la reconstitution de batailles historiques. Cette année nous préparons la bataille de Formigny-1450.
tu vois c'est ce qui me parle le plus, ça. Je fais peu de "gros" jeu histo à cause de cet apriori "jeu histo=competition austere".

spearsup
Messages : 76
Inscription : Ven Jan 29, 2010 11:33 am

Re: to the strongest : des avis ?

Message par spearsup » Mer Nov 22, 2017 1:40 am

La traduction de la règle en français est disponible, l'auteur vous l'envoie si vous avez acheté la version anglaise !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par sundaysoldier » Ven Nov 24, 2017 8:32 pm

Cool, je garde ça sous le coude quand ça ira mieux ;)

merci pour l'info

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »