Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
antoine vallin
Messages : 20
Inscription : Lun Juin 12, 2017 10:50 am
Localisation : lyon
Contact :

Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par antoine vallin » Mer Juin 14, 2017 9:51 am

Bonjour a tous,
je voulais vous poser une question (vous= les dirigeants de club les aigles)
cela vous dirait de fédérer une nouvelle fois les club des aigles en créant par exemple un site
si vous êtes d'accord .
il faudra ensuite se demander qui vas créer le site
bien cordialement
Vallin Antoine
président de l'association les aigles du 6ème à Lyon

Avatar de l’utilisateur
antoine vallin
Messages : 20
Inscription : Lun Juin 12, 2017 10:50 am
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par antoine vallin » Mer Juin 14, 2017 9:59 am

mon idée est un peu vague je vais mieux l'expliquer
je vous propose un site où l'on pourrait voir se qu'il se passe dans tout les clubs les aigles
où l'on pourrait créer des événements plus facilement etc

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par J-Christophe RAGUET » Mer Juin 14, 2017 2:04 pm

AMIS DES AIGLES BONJOUR !

Je me permets de répondre à la question posée, bien que je ne sois pas le président d'un club Les Aigles.

J’ai autrefois participé aux Coupes de France Les Aigles arbitrées par Jean-Jacques PETIT en 1988 et après.

J’ai aussi organisé 8 fois la convention de Vincennes, où, en 1994 et 95, sous l’égide de la FFJH, il y avait 4 coupes de France dans le même week-end, sur : la Newbury Fast Play, Les Trois Couleurs, L’Epopée et Les Aigles.

La finale entre les vainqueurs des 3 premières parties de chaque règle, se jouait sur un logiciel perso de résolution de combats, tirs et mêlées (programme « à la main » de 90 ko qui tournait sur ATARI) dont aucun des finalistes ne connaissait les facteurs :
- cette finale nous donnait un podium à 4 marches pour les 4 meilleurs joueurs napoléoniens,
- et chaque règle avait aussi le vainqueur annuel de sa coupe.
Ceux d’aujourd’hui qui nous parlent des chapelles du jeu Empire d’hier ont la mémoire courte…

Et ce système a fonctionné 2 années de suite…
Puis le règlement d’une Coupe de France Les Aigles a été déposé chez un huissier.
Il interdisait à quiconque d’organiser une telle manifestation sous peine de poursuites.
Une lettre de son initiateur en ce sens a été envoyée au président de la FFJH de l’époque (moi).
Elle n’a pas été publiée dans Le Messager par bonté d’âme, mais elle aurait mérité de l’être. Les 850 adhérents auraient bien rit.

Les Jeux Descartes, contactés, nous ont affirmé que rien ne nous empêchait d’en faire autant, ce que nous n’avons pas fait… L’idée de la fédération était de rassembler… Nous avons laissé faire…

Nous avons alors décidé de lancer l’aventure de 1er EMPIRE, et nous avons eu des coupes de France à plus de 60 joueurs pendant plusieurs années.

Exit donc Les Aigles, qui se sont repliés sur leur propre fédération, avec une réglementation délirante, sous leur propre chef, puis de lourds amendements "bicéphales", et finalement leur propre dispersion sous des plumes différentes : la version 2008, Les Aigles Impériales, Silex & Baïonnette…, j'en oublie certainement, chacune emportant la moitié de la précédente, allant vers sa propre solitude.
Le dernier village d’irréductibles étant cette fois-ci Lyonnais et pas Armoricain.

Les grognards de ma génération ont beaucoup aimé Les Aigles car elles ont été NOTRE PREMIERE REGLE DE JEU. Beaucoup ont été peinés de ne plus pouvoir y jouer comme avant : nous n'avions pas fait le stage fédéral, auquel "on" nous aurait sûrement recalé !
Aujourd'hui encore, un bon nombre est prêt à rejouer sa version initiale (le livret marron) ou son édition sous coffret, que nous avions testé pour Jean-Jacques Petit. Une règle est un concept que d’autres ne peuvent bricoler sans risques, qui vont du plagiat à la dénaturation, en passant par l’extinction de l’original.

C’est une très bonne chose aujourd'hui que Les Aigles continuent à se jouer avec des jeunes pour les dynamiser.

Mais avec une fédération française des Aigles ? ...Peut-être...
L’idée est positive en soi, puisqu’elle mènera à de l’action. Mais SVP, pas pour faire comme la précédente, et surtout pas dans le même esprit… qui a conduit son leader à de nombreuses… "tribulations", bien avant son problème de santé.

C’est que nous sommes très nombreux à penser que le « gardien inébranlable de l’éternelle pureté du jeu Empire par la défense des Aigles» (humour) a fortement nui à la règle qu’il prétendait défendre, en construisant des murs partout, contre des périls et des joueurs imaginaires... j’ai lu sa prose pendant des années sans réagir : c’est bien triste !

Le seul vrai péril en jeu d’histoire est la solitude par manque de joueurs, pas ce à quoi on joue.

Aussi, organisant une convention à Aulnay-Sous-Bois les 18 et 19 novembre 2017, je suis heureux de pouvoir tendre la main aux joueurs des Aigles et vous inviter à participer, en tournoi ou en démo, à cette convention qui sera fortement connotée « EMPIRE ». Que ce soit sous l’égide d’un club-locomotive ou d’une fédération Les Aigles « revisitée », vous y serez les bienvenus et vous pouvez compter sur mon soutien moral, ludique, pratique et logistique.

Il y aura aussi toutes les vieilles moustaches de presque toutes les « chapelles », qui se reverront avec le plus grand plaisir comme d'habitude, et qui seront heureux de voir que la relève se met en place.

J’espère que ma réponse, à la lumière de l’histoire du jeu d’histoire ne sera pas le prétexte à des remous inutiles ou à des retours de passions inextinguibles. Mais le passé doit éclairer le futur, sinon il recommence.

Pour qu’elle présente un front homogène sous le feu et aux heures sombres, le commandement dans l’infanterie impériale était : « Serrez les rangs !»

Ludiquement vôtre,
et merci d'avoir tout lu.

Jean-Christophe RAGUET

Joignable en MP
ou au 06 28 78 02 99

Avatar de l’utilisateur
antoine vallin
Messages : 20
Inscription : Lun Juin 12, 2017 10:50 am
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par antoine vallin » Mer Juin 14, 2017 2:46 pm

Nous envisageons de revisiter cette FFLA
Mais, cette question concerne les joueurs les aigles et pas les autres.

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par J-Christophe RAGUET » Mer Juin 14, 2017 3:14 pm

Je suis un joueur Les Aigles.

Avatar de l’utilisateur
antoine vallin
Messages : 20
Inscription : Lun Juin 12, 2017 10:50 am
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par antoine vallin » Mer Juin 14, 2017 3:36 pm

mais cette ffla si elle existe devra être indépendante de toute autre jeu 1er empire ou autre
je vous remercie pour votre proposition mais si nous voulons une ffla c'est pour les club jouant essentiellement les aigles dans le but de créer des événement 100% les aigles
et pas n'importe quels aigles: les aigles de la version 2008 (version 3) et meme la version 4 créée par patrice Kedzia et vincent machet

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par gboue » Mer Juin 14, 2017 3:46 pm

Mais, cette question concerne les joueurs les aigles et pas les autres."

Soit! Cher président! :)
Mais ce forum est GÉNÉRALISTE et c'est agiter un torchon rouge devant une troupe de vieux taureaux que de ressortir, comme une évidence, une des plus vieilles lunes du jeu de simulation, le serpent de mer que nous avons tous vu mais qui jamais ne se matérialisa (hormis quelques années néanmoins).
Comme l'a si bien écrit JCR, nous sommes tous, peu ou prou, les vieilles moustaches, des enfants des Aigles. Nous y jouâmes quand il n'y avait rien d'autre à se mettre sous la dent, mais aujourd'hui, nous sommes allés de l'avant, sans renier ce que nous lui devions, vers d'autres règles d'abord anglaises puis de plus en plus largement françaises, d'abord faites maison puis publiées beaucoup plus professionnellement.
Ne mettriez vous pas la charrue avant les bœufs, une fédération avant des joueurs ? En citant Staline on pourrait vous demander:"les Aigles, combien de divisions ?" Mais votre combat est beau même si on pouvait lui attribuer les derniers vers du Cyrano d'Edmond Rostand "Et c'est encore plus beau lorsque c'est inutile" .
Une vraie question serait de se demander pourquoi nos cousins d'outre manche ou Atlantique, n'ont pas de fédération?

Gboue
Dernière édition par gboue le Mer Juin 14, 2017 5:20 pm, édité 1 fois.
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
antoine vallin
Messages : 20
Inscription : Lun Juin 12, 2017 10:50 am
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par antoine vallin » Mer Juin 14, 2017 3:53 pm

et bien très bien il n'y auras pas de fédération
si personne pense que la nouvelle règle (qui a été fondée sur les bases de l'ancienne, tout en la dépoussiérant, en enlevant les incohérences ... en évitant les querelles du a elle même)
est une règle bien qui permettrait d’être une base pour fédérer un ensemble de club jouant les aigles et pas plusieurs règles à la fois.
et gboue arrêtez de dire que les aigles est une règle archaïque: c'est vrai pour l'ancienne mais pas pour la nouvelle
si vous n'avez pas vu les modification vas lire les règles sur ce site http://lavieillegardedelaffla.overblog. ... maire.html
vous me direz après ce que tu en pense
Dernière édition par antoine vallin le Jeu Juin 15, 2017 8:57 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par gboue » Mer Juin 14, 2017 4:30 pm

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
antoine vallin
Messages : 20
Inscription : Lun Juin 12, 2017 10:50 am
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par antoine vallin » Mer Juin 14, 2017 5:30 pm

en tout cas pour ce qui est de la rencontre a aulnay je verrais même si cela est peu probable de venir

Sylvain1893
Messages : 12
Inscription : Lun Mars 16, 2015 8:58 pm

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par Sylvain1893 » Mer Juin 14, 2017 8:47 pm

Avant les "Aigles" il y a eu la "Newbury fast play", et ensuite la première version "Les Aigles" publiée par Jean-Michel Haut... chez Jeux de Guerre Diffusion, 21 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris. Avant qu'il ne déménage rue Jouffroy et que l'activité ne soit acquise par Jeux Descarte. A l'époque je jouais avec Minifig, Français contre Autrichiens.
Il a combien de printemps le citoyen au tutoiement républiquain ?
Salutations cordiales et ludiques aux vieille moustaches et au marie louise.

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par PaquitoSan » Jeu Juin 15, 2017 9:10 am

Bonjour Antoine,

Avant toute chose, je suis un joueur des Aigles depuis 94 et j'adore cette règle même si aujourd'hui je n'ai plus assez de temps pour y consacrer ce que j'aimerai lui consacrer.

La motivation que tu as pour dynamiser la règle qui te tient à cœur est très honorable, mais faire une fédération en marge de l'ensemble du jeu d'histoire me parait être un isolement de l'activité qui est déjà bien trop discrète.

Peut-être, devrais tu la défendre plus ici sur ce forum, dans le regroupement des joueurs de jeux d'histoire pour qu'elle soit portée dans et par la communauté. Tu auras sans doute plus de public et plus d'écoute que de te trouver seul de ton coté.

Le problème de la communauté des Aigles, c'est quelle est déchirée, et chacun pense détenir la meilleure version.

Pour moi, si tu veux la regrouper, tu devras plus parier sur la version 91 amendée par ses auteurs dans les messagers de l'époque, tu auras peut être plus de chance...

En tout cas bon courage à vous

Avatar de l’utilisateur
antoine vallin
Messages : 20
Inscription : Lun Juin 12, 2017 10:50 am
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par antoine vallin » Jeu Juin 15, 2017 7:21 pm

merci pour ton conseil paquito

cathare65
Messages : 27
Inscription : Mar Sep 22, 2015 8:33 am

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par cathare65 » Sam Juin 17, 2017 3:07 pm

c'est quand même amusant qu'une régle qui a plus de 25 ans pose toujours autant polémique :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
corybantes
Messages : 137
Inscription : Lun Nov 16, 2009 1:28 pm

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par corybantes » Sam Juil 01, 2017 6:12 pm

Sylvain1893 a écrit :Avant les "Aigles" il y a eu la "Newbury fast play", et ensuite la première version "Les Aigles" publiée par Jean-Michel Haut... chez Jeux de Guerre Diffusion, 21 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris. Avant qu'il ne déménage rue Jouffroy et que l'activité ne soit acquise par Jeux Descarte. A l'époque je jouais avec Minifig, Français contre Autrichiens.
Il a combien de printemps le citoyen au tutoiement républiquain ?
Salutations cordiales et ludiques aux vieille moustaches et au marie louise.
Le jeune républicain a 16 ans de ce que j'ai lu sur un autre fil de discussion.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »