Bolt Action vs Chain Of Command

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Jeu Sep 29, 2016 8:19 am

Afin d'éviter de pourrir ce topic, j'ai ouvert un nouveau sujet dédié à l'Indo : viewtopic.php?f=18&t=14100

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Siaba » Lun Oct 03, 2016 3:59 pm

Pour en revenir au sujet initial, suite à vos post élogieux j'ai fait l'effort de lire CHAIN OF COMMAND. Bon, c'est vraiment super, effectivement on doit avoir l'impression d'une simulation et il y a plein de petites règles originales très bien pensées mais le niveau de jeu ne me convient pas. J'ai pas envie de me limiter à 20 ou 30 figurines et de me prendre la tête à gérer les sous-officiers et toutes les équipes d'armes.
Bref, à mon goût c'est une très bonne règle mais BOLT ACTION (que je trouve beaucoup mieux avec les additions de la v2 et celles de Konflikt 47) correspond beaucoup plus à ce que je recherche en terme de jeu :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Lun Oct 03, 2016 4:05 pm

Ce sont effectivement des règles complémentaires : les défauts de l'une sont les qualités de l'autre.

Le grand gagnant est le joueur, puisqu'il a le choix. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Wismerhill » Lun Oct 03, 2016 4:06 pm

Siaba a écrit :Pour en revenir au sujet initial, suite à vos post élogieux j'ai fait l'effort de lire CHAIN OF COMMAND. Bon, c'est vraiment super, effectivement on doit avoir l'impression d'une simulation et il y a plein de petites règles originales très bien pensées mais le niveau de jeu ne me convient pas. J'ai pas envie de me limiter à 20 ou 30 figurines et de me prendre la tête à gérer les sous-officiers et toutes les équipes d'armes.
Bref, à mon goût c'est une très bonne règle mais BOLT ACTION (que je trouve beaucoup mieux avec les additions de la v2 et celles de Konflikt 47) correspond beaucoup plus à ce que je recherche en terme de jeu :)
Bravo pour ton effort ! :wink:
Chacun à le droit de choisir sa règle qui lui convient le mieux. :D
En dehors de ça il y a un extention "Big Chain of command" (Achetée mais pas encore lue) qui doit peut-être s'approcher de Bolt action au niveau du format.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Lun Oct 03, 2016 4:13 pm

Je l'ai, et il y a effectivement pas mal de trucs, et notamment des règles pour jouer des sections de char.

Ca reste à l'image de ce que font les TFL : complet et respectueux de la réalité historique.

Pour votre information, j'ai réalisé la traduction en français de l'intégralité du livre de règles.
je suis actuellement en discussion avec les TFL afin qu'ils se chargent de sa diffusion. Vous devriez en savoir plus d'ici quelques semaines... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Xaverus » Mer Oct 05, 2016 8:34 am

Merci les gars pour tous les liens CoC, y'a des choses sympas :)
naash a écrit :Sinon, pour ceux que cela intéresse, j'ai traduit en français les feuilles de références pour COC.
Vous trouverez le lien de téléchargement en faisant un saut rapide par mon blog, sur cet article :
http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/ ... rence.html
Belle initiative et beau boulot, merci de le partager 8)

Si je peux me permettre 2 petites remarques au passage pour une v2 de ton document, n'hésite pas à augmenter la taille de la police, t'as assez de place encore sur chaque page, au pire tu mets les droits en plus petit en pied de page.

Pour la traductions j'aime bien le "trauma" surprenant sur le coup mais c'est sympa et parlant.
Pour Pinned, on traduit souvent par "Cloué" voir "Immobilisé" mais pourquoi pas fixé.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mer Oct 05, 2016 8:56 am

Merci de ces remarques.
J'avais décidé de prendre cette taille de police pour respecter la mise en page originelle, et parce que je me suis rendu compte qu'une fois imprimées, les feuilles restent lisibles.
J'ai déjà essayé de les retravailler pour les passer en police 8 mais ça ne tient pas sur une page, du coup je vais garder cette mise en page.

Dans ma traduction de CoC, j'ai décidé de garder certains termes anglais afin de faciliter les aller-retour avec la règle en VO.

Ainsi, au final, j'ai décidé de garder les termes suivants :
- pinned
- broken
- junior, senior, ranking leader
- overwatch
- tactical

Je sortirai donc une V2 de ces feuilles avec les termes originaux.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par sundaysoldier » Jeu Oct 06, 2016 10:58 am

Meme si je déteste le franglais, c'est une bonne idée de garder les termes clef d'un jeu non officiellement traduit, pour garder une cohérence avec les supplements et autres contenus dispo!

Dundee01
Donateur
Messages : 115
Inscription : Dim Juin 25, 2006 3:40 pm
Localisation : Région Nancy

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Dundee01 » Jeu Oct 06, 2016 3:07 pm

Excellent - no problem :wink:
Et par le marquis de Montpezat, Hardi le 42 !!!

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Lun Oct 10, 2016 11:33 pm

Salut les amis !

Je viens de publier sur mon blog deux articles destinés à présenter ce jeu : http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/ ... tie-1.html

Mais comme vous me semblez sympathiques, et afin de vous allécher, je vous livre quelques extraits.
Pour les détails et les illustrations, il faudra venir faire un tour dans mon jardin. ;)

Chain of Command (COC) est un système de jeu d’escarmouche édité par les Too Fat Lardies (TFL),
Côté matériel, il nécessite des dés à 6 faces, des marqueurs et un mètre en pouces.

Si ce système couvre avant tout la Seconde Guerre Mondiale, le site des TFL et certains blogs (soyez patients, vous aurez tout ce qu’il faut en fin d’article) permettent d’étendre la période couverte, et de jouer des conflits aussi variés que la guerre en Abyssinie, la Guerre d’Espagne, ou le Vietnam. Selon les concepteurs eux-mêmes, ce jeu a été pensé pour des figurines en 20mm, mais la règle peut être utilisée sans modification avec des figurines en 15mm ou 28mm.

L’échelle choisie est le 1 pour 1 : il n’y a pas d’abstraction et une figurine représente un combattant.
La section d’infanterie (soit 30 à 40 combattants articulés en groupes de combat et encadrés par des leaders) est au cœur de ce système de jeu. Vous pouvez ensuite y adjoindre des appuis, sous forme d’armes lourdes ou de véhicules.

CoC se démarque des autres jeux du même type (suivez mon regard vers Bolt Action) sur plusieurs points.
1/ une volonté de recréer l’incertitude du champ de bataille :
2/ une approche historique du jeu d’escarmouche
3/ un système de jeu stable et complet

Si vous vous lassez de la Seconde Guerre Mondiale, il vous sera très facile d’utiliser COC pour jouer d’autres conflits : il existe une version permettant de jouer la Guerre du Vietnam, ou la Guerre d’Espagne.
Pour ma part, je compte prochainement adapter Croire et Oser afin de pouvoir jouer cette période avec Chain of Command.

Enfin, sachez que les TFL se préparent à sortir « Chain of Command – Fighting Season », une règle basée sur le même système de jeu mais destiné à jouer les conflits modernes (Afghanistan et autre).



Au plaisir de vous accueillir dans mon modeste jardin.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par sundaysoldier » Dim Oct 23, 2016 11:54 pm

pas envie de me limiter à 20 ou 30 figurines et de me prendre la tête à gérer les sous-officiers et toutes les équipes d'armes.
Bref, à mon goût c'est une très bonne règle mais BOLT ACTION
Il me semblait que c'était le meme niveau de jeu pourtant entre les deux (la section) ?

Pour le reste, super boulot Naash, comme je te l'ai dit auparavant!

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Lun Oct 24, 2016 8:47 am

sundaysoldier a écrit :
pas envie de me limiter à 20 ou 30 figurines et de me prendre la tête à gérer les sous-officiers et toutes les équipes d'armes.
Bref, à mon goût c'est une très bonne règle mais BOLT ACTION
Il me semblait que c'était le meme niveau de jeu pourtant entre les deux (la section) ?

C'est vrai que Bolt Action offre, de base, la possibilité de jouer de plus gros effectifs.
Mais Big Chain of Command (qui est un livret gratuit), offre la possibilité de jouer avec de plus gros effectifs (voire avec plusieurs joueurs de chaque côté), en intégrant notamment des pelotons de blindés.

En ce qui concerne la gestion des leaders, et des équipes, ça n'est pas plus compliqué que dans BA, juste différent : tu dois activer certaines équipes, gérer tes appuis, les capacités spéciales de certaines unités. Au moins, dasn CoC, ça n'est pas artificiel et ça reste tactiquement logique.

Le plus gros reproche que je fais à BA est d'être avant tout un système de jeu de figurines, simplement teinté d'un vernis historique.
La meilleure illustration reste l'organisation des ODB de chaque armée, qui présentent quasiment tous les mêmes structures, les mêmes appuis, quelle que soit la réalité historique...
Or, en ce qui me concerne, cet aspect est devenu réellement rédhibitoire.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »