Je travaille depuis quelques temps sur un système perso de règles d'escarmouche qui réponde à mes envies et à mes attentes (notamment dans le solo).
Pour ce faire, je me suis basé sur 3 systèmes de jeu qui sont cousins :
- OPEX
- Force on Force
- Chain Reaction
A toute fin utile, je précise que j'ai acheté chacune de ces règles...
A l'origine, c'est un système dédié aux combats modernes, mais il est directement transposable pour jouer la 2eGM, il suffit de ne pas tenir compte de certains équipements qui n'existaient pas alors.
J'ai repris dans le système OPEX :
- le système de 2 caractéristiques chez les unités : Qualité et Compétence, avec les dés associés
- les actions réalisables (mais j'ai modifié certains trucs), même si c'est un système répandu dans beaucoup de règles...
- le système du seuil de touche modifiable lors des tirs
- la gestion des tirs sur et depuis les véhicules (en le modifiant pas mal)
- les caractéristiques des armes et équipements (en modifiant certains paramètres dont les portées)
J'ai repris dans Force On Force :
- le système de moral que j'ai pas mal modifié
- les cartes "brouillard de guerre", que j'ai simplement traduites, en retirant celles qui ne me plaisaient pas
- la gestion des leaders et des observateurs (en modifiant pas mal là encore)
J'ai repris sur chain reaction (dont les règles sont gratuites) :
- le système action /réaction entre les 2 camps
- le système des FEP et des hotspots qui permettent de jouer solo
- le système de génération de scénario et de terrain
Pour l'heure, je cherche à simplifier un peu mon système en m'affranchissant du système de dés d'OPEX afin de n'avoir à utiliser que des D6.
Je planche sur chain of command et nuts! (qui utilise le système de chain reaction) afin de voir ce qui pourrait m'être utile dans mon travail de compilation (plus que de création, vil plagieur que je suis...).
J'aurais bien aimé diffuser largement mon travail mais celui-ci faisant appel à des règles payantes, je m'y refuse (pas envie de finir en tôle, ce qui m'amènerait à me radicaliser et à partir en Syrie ou ailleurs par la suite...

Néanmoins, si certains d'entre vous ont ces règles et souhaiteraient avoir accès au fruit de mon travail, je suis en mesure de vous l'envoyer.
Je serai intéressé par toute critique (constructive évidemment !), remarque, observation, retour d'expérience, etc...
Voili voilou !
N'hésitez pas à me contacter par MP !