Convention nationale de Jeux d'histoire

Modérateur : Staff Forum

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par seb » Ven Sep 23, 2011 9:41 am

Je suis partant pour la convention !
seb
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par J-Christophe RAGUET » Sam Sep 24, 2011 7:33 am

Bonjour Vincent,

Heureuse initiative que je peux soutenir également en DBN2 15 mm avec le DBNClub,
sous une forme qui reste à définir.

Un tournoi à 16 - 20 joueurs est-il possible ?
Si oui, est-il envisageable d'en faire la Coupe de France DBN 2012 (le DBN Club fournissant le trophée majeur) ?

On en reparle, peut-être à Mourmelon ou avant.

A bientôt.

Jean-Christophe Raguet

P.S. en clin d'oeil : le dernier "Vincennes" (en 2001) était bien de ce millénaire.

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Vincent AUGER » Dim Sep 25, 2011 6:39 am

J-Christophe RAGUET a écrit :Un tournoi à 16 - 20 joueurs est-il possible ?
Si oui, est-il envisageable d'en faire la Coupe de France DBN 2012 (le DBN Club fournissant le trophée majeur) ?

On en reparle, peut-être à Mourmelon ou avant.
Avec plaisir
Je te contacte en direct car je voudrais avoir des engagements fermes des organisateurs des manifestations hébergées pour fin octobre.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par fredthegreat » Mar Sep 27, 2011 10:21 am

Le club "Histoire & sortilèges" de Caen sera aussi de l'aventure. En plus des participants aux tournois, on présentera une table sur Fontenoy au 28mm avec la règle "Black Powder".

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Nicofig » Mer Sep 28, 2011 5:23 am

Et bien ça c'est un superbe projet. Vivement les photos !!! :shock:

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par pzgg » Mer Sep 28, 2011 8:42 am

Slt,
JTI ne pouvant être de la fête, nous relayons l'info sur notre Blog.http://jeuxtuil06.blogspot.com/2011/09/ ... ative.html
A+
G

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Moipasfou » Dim Oct 02, 2011 7:24 am

Petite question qui a surgit lors d'une discutions à la convention de Fontainebleau, les démos et autres seront-elles uniquement sur du jeu historique ou le fantastique est-il le bien venu ?
Mpf

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par nounours59 » Dim Oct 02, 2011 10:12 am

Salut Mpf

Vincent est à un tournoi ce week end en Angleterre, donc réponse dès la semaine prochaine.

A priori d'après sa vision des choses pour cette convention... historique avant tout,mais c'est la FFJH qui décide :D
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Moipasfou » Dim Oct 02, 2011 10:15 am

Bon ben j'attends, mais cela serait dommage, cela fermerait la convention à bien des joueurs.
Mpf

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Borisovitch » Lun Oct 03, 2011 11:49 am

Vu l'intitulé de la Convention, ça semble clair ...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Stéphane » Lun Oct 03, 2011 10:23 pm

Ca m'étonnerai qu'il y ait volonté d'ostracisme de la part de Vincent. Je pense que tout le monde sera le bienvenu dans la limite des places disponibles ;)

STéphane

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par zuluwar1 » Lun Oct 03, 2011 10:24 pm

nounours

tu peux compter sur moi pour pow colonial le 14

pas de blème

a+++++

gégé

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par nounours59 » Lun Oct 03, 2011 11:04 pm

zuluwar1 a écrit :nounours

tu peux compter sur moi pour pow colonial le 14

pas de blème

a+++++

gégé
Ok tu es attendu :D
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Vincent AUGER » Mar Oct 04, 2011 10:56 am

Moipasfou a écrit :Petite question qui a surgit lors d'une discutions à la convention de Fontainebleau, les démos et autres seront-elles uniquement sur du jeu historique ou le fantastique est-il le bien venu ?
Mpf
J'ai une préférence marquée pour les démonstrations historiques et, si la place venait à manquer, j'appuierai au sein de l'organisation pour les favoriser.
J'ai vu dans d'autres manifestations des démonstrations semi historiques (comme par exemple un scénario inspiré de la chasse à la bête du Gévaudan) ou basées sur des mondes littéraires fouillés (comme le troisième âge des Terres du milieu) qui me semblent très intéressantes. Je suis personnellement un peu moins enthousiasmé par certains mondes alternatifs (comme Drachenland ou Secret of the Third Reich) et encore moins par les mondes totalement fantastiques et délirants (style aliens contre canons apocalypse...).
Notre hobby est la conjonction de la stratégie, de l'histoire et de la figurine. Tous n'ont pas la même approche entre les priorités à accorder entre ces 3 axes mais, vis à vis du public et des médias, je préfèrerais que la manifestation conserve un équilibre mesuré et homogène, sans excès ni dans un sens ou dans l'autre (*).

Ceci dit, le site est assez grand et je ne souhaite pas bloquer a priori des projets. Faites donc vos propositions en tenant compte de ce qui est écrit ci dessus. En particulier, si vous avez plusieurs options en stock, choisissez celle qui s'intègre le mieux dans les objectifs de la FFJH.

(*) A titre d'exemple d'excès dans l'autre sens que je préfèrerais éviter, j'ai rencontré un jour un joueur qui reconstituait des batailles napoléoniennes avec des boulons (en acier ou en laiton selon le camp) sur les petits carreaux d'une nappe vinyle de cuisine. Si nous acceptions du fantastique pur et dur sur le principe qu'il s'agit de stratégie et de figurines, sa démonstration devrait être tout autant acceptable sur le principe qu'il s'agit de stratégie et d'histoire. Autre exemple, devrait on offrir un espace à un organisateur de tournoi qui n'exigerait pas de ses joueurs l'emploi de figurines peintes afin de favoriser l'engagement de jeunes débutants ?
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Convention nationale de Jeux d'histoire

Message par Vincent AUGER » Mar Oct 04, 2011 11:22 am

Moipasfou a écrit :Bon ben j'attends, mais cela serait dommage, cela fermerait la convention à bien des joueurs.
Mpf
Je viens de poster une réponse que tu trouveras probablement un peu rigide.

La FFJH fait un investissement conséquent dans ce projet. Il me semble naturel d'avoir quelques exigences en retour.
Le fait que certains membres ou sympathisants de la FFJH aient d'autres types d'activités ne fait pas de celles-ci des activités de la FFJH.

Je crains surtout qu'à trop ouvrir notre panel nous ne perdions notre âme, voire nous ne perdions d'autres joueurs plus "historiens". Je suis conscient qu'ils sont moins nombreux que les "fantastiques" mais ça ne les rend pas moins intéressants.

Il existe de nombreuses autres manifestations où le fantastique est le bienvenu. Si la manifestation était organisée par une fédération de figuriniste, ma position serait certainement différente mais, dans ce cas, je connais des joueurs de wargames pions carton qui crieraient à l'ostracisme par rapport à leur vision du jeu d'histoire.

Comme toujours, l'équilibre est affaire de compromis.
Ludiquement


Vincent

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »