Vincenne une race éteinte

Modérateur : Staff Forum

PaquitoSan

Vincenne une race éteinte

Message par PaquitoSan » Dim Déc 09, 2007 2:38 pm

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour connaître les causes de l'extinction du salon de Vincennes.

En effet et d'après ce que j'ai entendu Vincenne était un grand rassemblement des jeux de figurines en France.

Alors pourquoi aujourd'hui il n'existe plus ? et pourquoi alors que la communauté semble s'agrandir peu à peu, il n'y a pas une reprise de cette manifestation ?

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Déc 09, 2007 3:33 pm

L'existence de Vincennes etait en grande partie dûe au fait que le président de la FFJH à l'époque, Jean-Christophe Raguet, faisait partie de l'armée. Or il avait résussi grâce à ses connaissances et son influence à obtenir le prêt de certaines salles du chateau occupé par les militaire.
Depuis son retrait de la présidence de la FFJH, celle-ci n'a pu bénéficier de cette facilité. La nouvelle équipe constituait autour de Pierre-Arnaud Démarets, cherche depuis quelques mois un lieu pour recréer ce type d'évènements où la FFJH souhaiterait voir cohabiter tournois et démonstrations. Hélas, ce n'est pas chose facile que de trouver un lieu prêt à nous accueillir.
:?

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Déc 10, 2007 7:59 am

En fait, JC Raguet était carément le commandant en second de la place de Vincennes. C'était pratique. Même sous la présidence d'Eric Schmitt, la convention a continuée à se dérouler là bas. Mais dès que JC RAguet fut muté ailleurs, les choses se sont rapidement compliquées et il n'a plus était possible d'organiser la convention dans ces locaux qui ont été rénovés depuis si je me souviens bien.

STéphane

lefmart

Message par lefmart » Mar Jan 01, 2008 11:37 am

Bonjour à tous et bonne année,
je prends la discussion en cours mais je pense pouvoir y apporter quelque chose. Ex membre du club Vae Victis de Limoges, j'ai assisté à quelques "grandes messes" de Vincennes et je m'en rapelle encore avec émotion.
Muté à Paris il y a trois ans, je me suis étonné de la disparition de ce genre d'évènements. Maintenant membre des Grandes Compagnies de l'Est Parisien, j'ai cherché une salle pour organiser un de nos tournois.
Et alors là, le mur.... Gendarme de profession, j'ai essayé de voir si le Ministère de la Défense ne pourrait pas renouveller le prêt de salles.
Le chateau de Vincennes est maintenant partagé entre les ministères de la Défense et de la Culture. J'ai été baladé de bureau en bureau entre les deux administrations. Personne ne sait, tout le monde s'en fiche. Au final, j'ai eu un vice amiral qui m'a sorti la raison qui tue tout: les assurances. Avec çà, on est tranquille, on ne risque pas de bouger.
Les administrations ne veulent pas prêter quoi que ce soit. Il faut en faire partie, et à un haut niveau de responsabilité, pour pouvoir obtenir quelque chose.
J'ai ensuite cherché au niveau des mairies. Nouvelle déconvenue: les mairies des beaux quartiers, dont la population est en général vieillissante, ne s'intéressent pas à ce genre de manifestation; les mairies des quartiers défavorisées ont bien des structures mais elles sont bondées et situées dans des quartiers qui font la une des journaux régulièrement et pas pour la figurine...
Dernière possibilité: les maisons des associations. J'y ai trouvé des salles; des grandes, des petites, accessibles de suite.... à 10 euros de l'heure (hors taxe et assurance).
Les manifestations de figurinistes ont disparu parce que tout est hors de prix dans cette ville. Et je ne parle pas des salons comme ceux de la Porte de Versailles où du Bourget. Nous avons récemment reçu une invitation pour ce dernier: on nous propose de venir tenir un stand pendant une semaine, et ce pour la modique somme de 150 euros de location!
Bref, tant que les figurinistes ne représenteront pas un poids électoral certain, il y a peu de chance que la situation s'améliore.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Jan 01, 2008 11:53 am

Merci pour cet eclairage. j'espère que nous arriverons malgré tout à trouver des solutions.
:?

Xaverus

Message par Xaverus » Dim Jan 20, 2008 11:44 pm

Concernant la convention de Vincennes :

Pour avoir accès au pavillon du Roi il faut s'adresser au responsable du "SHAT", pas vraiment d'autre solution. Et pour le coup, faut des relations pour ouvrir les bonnes portes (ou alors beauuuuuucoup de chance). A ma connaissance, seul JC Raguet peut à nouveau ouvrir l'accès aux salons du pavillon du Roi et vous permettre de voir la carte des chasses de Berthier (père) !
Et oui, dire que certains de vous jouaient (sans le savoir ?) sous ce monument de la cartographie !

:lol:

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »