21e Convention de Jeux d'Histoire de Ballainvilliers

Modérateur : Staff Forum

Christian
Messages : 61
Inscription : Mer Sep 16, 2009 2:41 am

21e Convention de Jeux d'Histoire de Ballainvilliers

Message par Christian » Mer Oct 03, 2018 12:48 pm

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous le règlement de la Convention Parisienne du Jeux d'Histoire de Ballainvilliers qui aura lieu du 24 et 25 novembre 2018.
Je vous en souhaite une bonne lecture et espérant recevoir votre inscription.

Cordialement,
Christian
christian.convention.ballainvilliers@orange.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


21e CONVENTION PARISIENNE DE JEUX D’HISTOIRE


Comme l’an passé, la manifestation se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, à la Salle des Fêtes de Ballainvilliers (salle polyvalente des Daunettes) chemin d’Aunette, sous le patronage de l’ACLEB (Association Culture Loisirs Evasion de Ballainvilliers) et avec le soutien actif de la mairie. La commune de Ballainvilliers se trouve au sud de la région parisienne, à côté de Longjumeau, près de Massy.

Cette année, quatre tournois auront lieu ce weekend :
• FOG sous la conduite de Jean-marc Sibiril.
• ART DE LA GUERRE arbitré par Patrick Lefebvre et organisé par Christian Bricault.
• NPOW 300 dirigé par Hervé Paoli
• HOTT le samedi animé par Claude Chenuil


Des initiations ADG seront également prévues.

La manifestation est sponsorisée par VAE VICTIS et par 3 commerçants présents: Raphael Tortosa (Nappes et décors), HR Décors, et les Ludovores (peintre, peintures et jeux).

Un Bring and Buy sera tenu par Lionel Martinez si la place disponible le permet.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nous.

Conformément à la loi il est rappelé qu’il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux.




ACCES :

* en voiture (à 20 minutes de Paris):
Arrivée par l’A6. Prendre la sortie n°6, direction « Epinay-sur-Orge » (D25). Première zone hôtelière immédiatement à droite (Première Classe, Formule 1 d’Epinay et Campanile). Continuer sur la même route (D25, puis D257) et prendre à droite pour entrer dans Epinay (Pour le F1 de Savigny, continuer sur la D257, c’est un peu plus loin sur la gauche). Prendre à gauche au bout de la rue (rue de Grand Vaux), puis à droite direction «centre ville » (D117: Route de Corbeil). Traverser le centre ville (D117: Grande Rue) et juste après le magasin « Meubles Lagarde » tourner à gauche (direction « cabinet médical ») dans la rue du Parc. Traverser la Zone 30 (quartier des Templiers). Au rond-point, prendre la direction de « Ballainvilliers », au suivant également. A l’entrée de Ballainvilliers (immédiatement après le second rond-point), prendre à droite le chemin d’Aunette (direction « centre des Daunettes »). La salle est au bout de la rue, derrière la caserne des Pompiers. Parking à gauche dans le chemin de la Guy. Compter un peu moins de 10 min entre la salle et la sortie d’autoroute.
Arrivée par l’A10, prendre la sortie, direction « Longjumeau » suivre la nationale 20, sortir à « Ballainvilliers, la Ville du Bois ».
Sinon, une navette entre la gare RER/TGV de Massy et Ballainvilliers d’une part et entre la gare RER d’Epinay-sur-Orge et Ballainvilliers d’autre part sera mise en place.


* par l’avion :
Aéroport Roissy Charles de Gaulle : RER B jusqu’à Massy Palaiseau (1h).
Aéroport d’Orly : Orlyval jusqu’à Antony, puis RER B jusqu’à Massy Palaiseau (20 min).


* par le train/RATP :
Prévoyez de réserver vos billets à l’avance ( http://www.sncf.com).

Gare de Massy TGV / Gare RER de Massy-Palaiseau : une navette sera mise en place entre la gare (TGV, RER B et RER C) et la salle le samedi matin et le dimanche soir. A indiquer lors de l’inscription. N’hésitez pas à nous demander pour des cas particuliers non prévus.

Gare RER d’Epinay-sur-Orge (RER C) : à quelques minutes de la salle (en voiture) et des zones hôtelières (à pied). Une navette permettra d’amener ceux qui le désirent à la salle le samedi matin et le dimanche matin et de les ramener le samedi soir.

Gares de Paris : joindre la gare RER C d’Epinay sur Orge (direction Dourdan/Etampes) pour prendre la navette. Compter environ 20 minutes de trajet à partir de la Gare d’Austerlitz.
• Gare St Lazare et Gare de Lyon : Métro 14 (Météor) jusqu’à la station « Bibliothèque François Mitterrand » (terminus). Puis RER C jusqu’à Epinay-sur-Orge.
• Gare du Nord et Gare de l’Est : RER B jusqu’à Saint Michel – Notre Dame (direction Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse), puis RER C jusqu’à Epinay-sur-Orge.
• Gare d’Austerlitz : RER C de Gare d’Austerlitz à Epinay-sur-Orge.



HEBERGEMENT :

• Formule 1 – Epinay-sur-Orge – 34 € la chambre
Lotissement de Petit Vaux
1C, rue Charaintru
Tel : 08-91-70-52-43
A 300 mètres de la gare RER de Petit Vaux (RER C) et 1 km de celle d’Epinay-sur-Orge.

• Formule 1 – Savigny sur Orge / Villemoisson – 36 € la chambre
Rue de Quimper
Tel : 08-91-70-53-92
A 500 mètres de la gare RER d’Epinay sur Orge (RER C)
A PRIVILEGIER POUR CEUX EMPRUNTANT LA NAVETTE.


• Première Classe – Epinay-sur-Orge – 31 € la chambre
Lotissement de Petit Vaux
1B, rue Charaintru
Tel : 08-92-70-71-56
A 300 mètres de la gare RER de Petit Vaux (RER C) et 1 km de celle d’Epinay-sur-Orge.


PRINCIPAUX TRAINS COUPLES AVEC LA NAVETTE

(Pour le vendredi soir nous contacter, rien de prévu pour le moment, mais on peut toujours prévoir une navette à Massy pour vous amener aux hôtels, idem pour ceux arrivant par avion)

• Vendredi soir
TGV n°6764: Besançon TGV (18h52)  Paris Lyon (21h07)
TGV n°6765: Besançon-Viotte (18h37)  Paris Lyon (21h07)
TGV n°7660: Bordeaux (17h09)  Massy (19h52)
TGV n°8456: Bordeaux (18h52)  Paris Montparnasse (20h58)
TGV n°8642 :Brest (17h30) Paris Montparnasse (21h04)
TGV n°6924: Grenoble (19h13)  Paris Lyon (22h19)
TGV n°17630/ 5383: Grenoble (17h21)  Massy (21h34)
Inter cités n°850273: Le Havre (19h13)  Paris St Lazare (21h41)
TGV n°7070: Lille Flandres (20h41)  Paris Nord (21h44)
TGV n°5234: Lille Flandres (20h20)  Massy (22h04)
TGV n°6634: Lyon la part dieu (19h04) Paris Lyon (21h01)
TGV n°5383: Lyon la part dieu (18h30)  Massy (20h34)
TGV n°6130: Marseille (18h06)  Paris Lyon (21h23)
TGV n°5017 et 5234: Marseille (17h14)  Massy (22h04)
TGV n°6220: Montpellier (18h24) Paris Lyon (21h53)
TGV n°5383: Montpellier (16h29)  Massy (20h34)
TGV n°2551: Nancy (20h16)  Paris Est (21h45)
TGV n°5454: Lorraine TGV (17h10)  Massy (19h04)
TGV n°8822: Nantes (19h06) Paris Montparnasse (21h12)
TGV n°5328: Nantes (18h43)  Massy (21h22)

TGV n°8346: Poitiers (19h21) Paris Montparnasse (21h17)
TGV n°7660: Poitiers (18h28) Massy (19h52)
TGV n°26082: Strasbourg (18h55)  Paris Est (20h41)
TGV n°5454: Strasbourg (16h31)  Massy (19h04)
TGV n°8020: Rennes (19h35)  Paris Montparnasse (21h04)
TGV n°7616: Rennes (18h14)  Massy (20h22)
TGV n°6168: Toulon (17h45)  Paris Lyon (21h45)

• Samedi matin
TGV n°5214: Lille Europe (6h06)  Massy (9h34)
TGV n°5200: Lille Flandres (6h06)  Paris nord (8h04 )
TGV n° 9852/5214 : Lyon part dieu (5h50) Massy (9h34)
Car n°68160, TGV n°9890/5211: Nancy (5h55)  Massy (9h34)
TGV n°9890/5211: Lorraine TGV(6h45)  Massy (9h34)
TGV n°5252: Nantes (5h48)  Massy (8h22)
TGV n°5254: Rennes (6h26)  Massy (8h22)
TGV n°9890/5211: Strasbourg (6h07)  Massy (9h34)

• Dimanche soir
TGV n° 5454/8453 Massy (19h08) Bordeaux (21h48)
TGV n° 5237/55897: Massy (19h37) ) Rennes (21h17) Brest (23h54)
TGV n° 5326/ TER 17643: Massy (18h25)  Lyon (20h28) (21h14) Grenoble (22h40)
TGV n°5284: Massy (17h55) Lille Flandres (19h42)
TGV n° 5326: Massy (18h25)  Lyon Part Dieu (20h28)
TGV n°5326/6221: Massy (18h25)  Valence (21h10) (22h29) Montpellier (23h42)
TGV n°5445/68175: Massy (17h55)  Lorraine TGV (20h31)
TGV n° 5378: Massy (18h38)  Nantes (20h54)
TGV n°5454: Massy (19h08)  Poitiers (20h32)
TGV n°5375: Massy (18h38) Rennes (20h41)
TGV n°5237/55897: Massy (19h37) Rennes (21h17) (21h35) Brest (23h54)
TGV n°5445: Massy (17h55)  Strasbourg (21h16)
TGV n°5326/6129: Massy (18h25)  Marseille (22h17) (23h07)  Toulon (23h51)

TGV n° 8273: Paris Montparnasse (18h53) Bordeaux (22h58)
TGV n° 8641: Paris Montparnasse (18h57) Brest (22h47)
TGV n° 8887 : Paris Montparnasse (19h27) Nantes (20h45)
TGV n°8393: Paris Montparnasse (18h27)  Poitiers (20h45)
TGV n°8751: Paris Montparnasse (18h57)  Rennes (21h25)

TGV n°7277 : Paris Nord (18h47)  Lille Europe (20h47)

TGV n°2155 : Paris Est (20h10)  Nancy (21h47)
TGV n°2583 : Paris Est (18h55)  Strasbourg (20h41)

TGV n°6757: Paris Lyon (19h23)  Besançon Viotte (21h52)
TGV n°6707: Paris Lyon (19h23)  Besançon TGV (21h28)
TGV n°6689/17643: Paris Lyon (18h59) Lyon Part Dieu (20h56) (21h14) Grenoble (22h40)
TGV n°6059: Paris Lyon (19h07)  Montpellier (22h15)
TGV n°6183: Paris Lyon (19h37)  Marseille (22h54)  Toulon (22h12)


10ème TOURNOI FOG (V3)


Après une pause en 2017, nous organisons les 24 et 25 et novembre 2018 la dixième édition du tournoi de FIELD OF GLORY ANTIQUE MEDIEVAL dans le cadre de notre convention.
Le lieu sera la salle polyvalente de DAUNETTES à Ballainvilliers.

HORAIRES

SAMEDI DIMANCHE
08h30 : ouverture des portes 08h00 : ouvertures des portes
10h00 : début de la 1° partie 08h30 : début de la 3° partie
13h15 : fin de la 1° partie 12h00 : fin de la 3° partie
14h00 : début de la 2° partie 13h00 : début de la 4° partie
17h30 fin de la 2° partie 16h30 : fin de la 4° partie
18h30 : cocktail
17h00 : résultats, remise des prix
18h30 : fermeture des portes

S’il vous plaît, soyez à l’heure !

REGLEMENT

1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 800 points.
2. Les règles complètes de Field of Glory V3 seront utilisées.
3. Le système de score utilise sera le 25-0 de Terry Shaw détails sur le site internet de Field of Glory: http://www.fieldofglory.com .
4. Les listes devront spécifier le nombre, la taille et l’ordre de marche des « Battle Groups » pour leur déploiement, ainsi que le nombre et le type des commandants choisis. Ils devront aussi inclure la liste des territoires de l’armée. Une fois la liste d’armée soumise, elle ne pourra être changée ou modifiée, autrement que pour corriger les erreurs. Il ne sera pas autorisé de réécrire la liste complètement. La décision du contrôleur des listes sera sans appel.
5. La feuille de calcul Excel de FOG V3 du BHGS est disponible sur leur site : http://www.bhgs.org.uk/field-of-glory-a ... ieval.html

Veuillez noter que le tournoi de Ballainvilliers est au format d’une seule liste d’armée. Les listes incorrectes découvertes après le début d’une partie devront être corrigées avant la fin du déploiement, et devront être corrigées complètement dans tout les cas avant le début de la partie suivante.
6. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard une semaine avant l’évènement.
7. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
8. Les tables seront de 1.80 x 1.20 les joueurs devront fournir leurs propres terrains. Les terrains devront être d’un standard raisonnable, l’arbitre se réserve le droit de retirer les terrains injouables de plus les figurines devront être représentatives et peintes.
9. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue (voir le programme ci-dessus). Les joueurs pourront être en retard d’un maximum de 30 minutes. Après cela, l’arbitre notera la partie par un 25-0.
10. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, les joueurs finiront sur le tour de jeu du joueur qui a bougé en second.
11. L’appel de l’arbitre aura lieu entre 3h30 et 3h45 après l’annonce des appariements.

Le tournoi se composera d’une poule :

- le Trophée ANTIQUE : Armées dont les dates sont comprises entre -3000 et + 476.

Les organisateurs vous remercient d’avance de bien vouloir leur faire parvenir votre inscription avec un chèque de 35 € à l’ordre de « ACLEB, section Jeux d’histoire » ainsi que votre liste d’armée pour le 17 novembre 2018 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Adresse pour adresser les listes (mail uniquement)
Jean-Marc SIBIRIL
jeanmarc-sibiril@bbox.fr
Tel : 06 77 12 38 79


10ème tournoi ART DE LA GUERRE


Pour la dixième année, la section jeu d’histoire de l’ACLEB (Association culture loisirs et évasion de Ballainvilliers) organise un tournoi sur la règle Art de la Guerre le week-end des 24 et 25 novembre 2018 à Ballainvilliers (91160), salle des Daunettes, chemin d’Aunette.

HORAIRES


SAMEDI

08h15 : ouverture des portes
09h30 : début de la 1° partie
12h00 : Déjeuner
13h00 : début de la 2° partie
16h00 : début de la 3° partie
18h30 : fin des parties
18h45 : cocktail

DIMANCHE

08h00 : ouvertures des portes
09h15 : début de la 4° partie
11h45 : Déjeuner
12h45 : début de la 5° partie
15h15 : fin des parties
15h45: remise des récompenses
18h30 : fermeture des portes


S’il vous plaît, soyez à l’heure !

REGLEMENT

1. La section jeu d’histoire de l’ACLEB (Association culture loisirs et évasion de Ballainvilliers) organise un tournoi sur la règle Art de la Guerre le week-end des 24 et 25 novembre à Ballainvilliers (91160), salle des Daunettes, chemin d’Aunette.
2. La participation à ce tournoi est ouverte à tout joueur dont la préinscription est validée par le comité d’organisation. Ce tournoi est homologué pour le championnat.
3. Modalités d’inscription :
• Dès publication de ce règlement les préinscriptions sont possibles par message à :
christian.convention.ballainvilliers@orange.fr.
Avec copie à :
patrick-lefebvre-chiampi@wanadoo.fr.
• Les inscriptions seront définitives après réception du fichier de la liste d’armée à envoyer aux mêmes adresses mail indiquées ci-dessus. Date limite d’envoi samedi 17 novembre 2018 à 23h59 dernier délai .
• Prix de l’inscription 35 €, comprenant les petits-déjeuners, déjeuners et cocktail du samedi soir. Le règlement peut se faire sur place.
4. Le nombre de places est limité à 36.
5. Les listes soumises ne devront pas dépasser 200 points.
6. Les armée autorisées devront être issues des périodes Ancienne, Romaine et Ages sombres exceptées celles pouvant aligner des cavaliers arc/impact ou chevaliers moyens ou lourds (cataphractes et chars lourds autorisés). Soit les listes suivantes :
• listes 1 à 124 avec les restrictions suivantes :
- liste 75 sans allié liste 126
- liste 97 sans allié liste 125
- liste 113 sans allié liste 125
• listes 130 à 147 et 149 à 170 avec les restrictions suivantes :
-liste 133 sans allié liste 128
-liste 146 sans allié liste 176
-liste 150 sans allié liste 183
-liste 151 sans allié liste 172
-liste 155 sans allié liste 127
• listes 267 à 283 mais liste 273 sans allié espagnol
7. Les alliés éventuels devront être issues des listes et options autorisées.
8. La liste devra mentionner clairement la date précise de l’armée jouée (par exemple 214 ap JC).
9. Les listes d’armées devront être fournies selon le formulaire Excel qui figure sur le site dans l’onglet « aides de jeu » : http://artdelaguerre.fr/adlg/v3/?/fr/aids .
10. Ce tournoi appliquera la règle Art de la Guerre V3 incluant les amendements officiels du 31/05/17 et 01/09/18, ainsi que les compléments apportés par la FAQ (version du 01/09/18). Tous ces documents sont accessibles en ligne sur le site internet ADG dans l’onglet « règles » : http://artdelaguerre.fr/adlg/v3/?/fr/rules .
11. La charte sur l’organisation des tournois (en ligne sur le site Art de la Guerre onglet « Manifestations »: http://artdelaguerre.fr/adlg/v3/?/fr/events ) sera appliquée particulièrement pour le système de score, la gestion des appariements, les contrôles aléatoires et la charte de bonne conduite.
12. Les listes de joueurs engagés et des armées jouées seront mises en ligne à partir du lundi 19 novembre.
13. Les joueurs amèneront leurs éléments de terrain. L’arbitre se réserve le droit d’interdire les terrains considérés comme non conformes (taille, forme, réalisme) aux dispositions du chapitre « terrains » de la règle page 63, précisées par la FAQ.
14. Seuls les dés fournis par les organisateurs seront utilisés.
15. La feuille de jeu officielle (fournie par l’organisation) devra être utilisée.
16. La feuille de déploiement officielle (fournie par l’organisation) devra être utilisée.
17. Lors de l’annonce de leur liste à l’adversaire, les joueurs doivent préciser l’option éventuelle et la date. En revanche ils ne sont pas tenus d’annoncer un allié.
18. Les joueurs décriront clairement leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler à leurs modèles, et ne pas induire l’adversaire en erreur.
19. Les parties dureront 2h30 avec un minimum de 7 tours (avec blitz si nécessaire). Le timing de la ronde sera annoncé régulièrement et les joueurs seront avertis 15 à 20 mn avant la fin des parties.
20. En vue de lutter contre les parties nulles l’arbitre pourra accorder un à deux tours supplémentaires au-delà de la durée réglementaire si le taux de pertes d’un des joueurs a atteint 90% du seuil de démoralisation et qu’il estime la décision possible dans ces nouveaux délais. Ce temps supplémentaire sera joué en blitz.
21. Règle particulières :
• Tous les déploiements se feront cachés derrière un paravent. La feuille de déploiement ne sera donc utilisée que pour indiquer les embuscades et les marches de flanc.
• La règle sur les 3 relances de dés (page 76 de la règle) sera appliquée si les 2 adversaires le souhaitent.
• Pour l’appariement du premier tour, uniquement, le joueur ayant l’ELO le plus faible bénéficiera systématiquement de l’initiative , sous réserve que la différence entre les 2 niveaux ELO soit supérieure ou égale à 50 points.
22. L’appariement du premier tour se fera selon la méthode de proximité des dates historiques, sans opposition d’armées issues de la même liste, et à partir de 2 tableaux géographiques de joueurs : moitié Nord contre moitié Sud.
23. Pour les appariements du premier tour les défis sont autorisés, conformément à la charte des tournois, sous réserve qu’ils soient publiés et acceptés sur le forum avant le jeudi 22 novembre 23h59.
24. Afin d’éviter tout litige stérile il est demandé aux joueurs de faire un effort de précision dans la manœuvre de leurs unités. En particulier, dès que l’on entre dans la zone tactique (à portée de charge, de tir ou de possibilité de venir contrôler l’adversaire) :
• préciser à l’adversaire les distances de positionnement des unités par rapport aux siennes,
• faire valider par l’adversaire une manœuvre avant son début d’exécution dès lors qu’elle est complexe ou en limites de distances,
• marquer la position des unités avant d’effectuer un mouvement.
25. Les décisions de l’arbitre seront sans appel.
26. L’arbitre sera Patrick LEFEBVRE


Mythes et Légendes
10ème Tournoi de figurines fantastiques (Règle Hordes Of The Things)
Samedi 24 novembre 2018 à Ballainvilliers
CONVENTION PARISIENNE DE JEU D’HISTOIRE 2018 (24&25/11)

Organisation
• 12 joueurs
• Les armées seront fournies par l’organisateur
• Tables de 60cm x 60 cm
• Des décors seront fournis par l’organisation, mais il est demandé aux participants, dans la mesure du possible, d’amener leurs propres décors
• Echelle jouée : 15mm
• Inscription :
o 16euros Chèque à libeller à l’ordre de « ACLEB, section Jeux d’Histoire » à faire parvenir à l’organisateur (coordonnées en fin de document) ou à régler le jour du tournoi (chèque ou liquide, pas de CB).
o Le montant de l’inscription comprend l’inscription proprement dite (notamment pour financer les lots), le petit déjeuner et le repas du midi (servi sous la forme d’un buffet froid)
o Utilisez la fiche d’inscription jointe. Vos listes d’armées sont à joindre à votre inscription ; dans la mesure du possible, merci d’utiliser le fichier au format excel disponible auprès de l’organisateur. Vos listes d’armées seront tenues secrètes jusqu’au jour J mais seront affichées pendant la durée du tournoi.
• Lieu : salle des fêtes de Ballainvilliers, 6 chemin d’Aunette, 91160 Ballainvilliers
• Le vainqueur remportera une armée HOTT 15mm peinte ; il la choisira parmi celles utilisées lors du tournoi. D’autres lots (indéterminés à ce jour) seront naturellement offerts aux autres participants selon leur classement.

Horaires

• Accueil des joueurs et affichage des listes d’armée : Samedi 25 novembre de 9h00 à 9h30 (pour information à l’attention de ceux qui viennent en RER, la navette partira de la gare d’Epinay vers 8h45 a priori)

• Briefing : 9h30 (durée des parties : 1h)
• 1ère partie : 9h45-10h45
• 2ème partie : 11h00-12h00
• 3ème partie : 13h00-14h00
• 4ème partie : 14h15-15h15
• 5ème partie : 15h30-16h30
• 6ème partie : 16h45-17h45
• Remise des trophées : 18h00.
• 18h30 : cocktail

Nota : suivant le nombre de participants et le déroulement des parties, l’organisation se réserve le droit de rajouter une ronde supplémentaire. L’objectif restera néanmoins de terminer le tournoi à l’heure prévue.
Numerus Clausus

• 12 places seulement sont disponibles en raison des contraintes de place.
• La priorité sera donnée à la multiplication des origines des joueurs (clubs différents) et à l’ordre de réception des inscriptions.
• L’arbitre fera le joueur impair en cas de besoin.
Règle jouée

• HOTT v2.1 intégrale.
• Il existe une règle traduite en français, disponible sur demande à l’organisateur
• La version anglaise fait foi.

Composition de l’armée
• Les armées seront composées et fournies par l’organisateur. Toutefois, chaque participant pourra amener une armée personnelle qu’il pourra jouer lors d’une unique partie de son choix.
• Le budget de chaque armée sera de : 24 points.
• Les armées utilisées seront :
 Nains
 Suricates
 Chaos
 Humains
 Nains de jardin
 Arthuriens
 Elfes des bois
 Morts vivants
 Hommes Lézards
 ONU en Corée
 ….

Appariements

1. Les joueurs issus d’un même club, ne se rencontreront pas, dans la mesure du possible, sur les premières parties.
2. Tirage au sort pour le 1er tour (sauf si contradiction avec 1.).
3. Appariements des tours suivants entre les joueurs les plus proches au classement (sauf si contradiction avec 1. lors des premiers tours).
4. A chaque ronde, chaque joueur changera d’armée. Il ne jouera chaque armée qu’une seule fois durant le tournoi.
Classement

• De type « In Articulo Mortis ».
• Chaque joueur marquera :
o 24 points, moins les pertes subies, pour une victoire.
o les pertes en AP faites à l’adversaire dans les autres cas
• Ce qui donne, par exemple, pour un joueur :
o 20p, pour une victoire avec 4 AP de pertes dans l’armée du vainqueur,
o 8p, pour un nul avec 8 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 6p, pour une défaite avec 6 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 0p, pour une défaite sans faire de perte à l’armée adverse

• La victoire ira au joueur totalisant le plus de points à l’issue des 6 parties, départagés en cas d’égalité, et par ordre de départage :
1. Le plus de victoires
2. Le moins de défaites
3. Le résultat des parties entre ex-æquo
4. Le moins de pertes contre soi
Contact (informations, inscriptions)

 Claude Chenuil, 10 allée de Chasse, 91160 Saulx les Chartreux.
coyote139@free.fr
 06.95.15.44.72 (le week-end ou entre 20h30 et 22h00)


N POW 300

Pour la deuxième fois, nous organisons un tournoi avec la règle N POW 300, le 24 et 25 novembre 2018.
HORAIRES


SAMEDI
08h30 : ouverture des portes
10h00 : début de la 1° partie
13h00 : fin de la 1° partie
15h00 : début de la 2° partie
18h00 fin de la 2° partie
18h30 : cocktail

DIMANCHE
08h00 : ouvertures des portes
08h30 : début de la 3° partie
11h30 : fin de la 3° partie
12h30 : début de la 4° partie
15h30 : fin de la ° partie
16h00 : résultats, remise des lots
18h30 : fermeture des portes


S’il vous plaît, soyez à l’heure !

REGLEMENT

Le tournoi Napoléonien est organisé sur la règle Napoleonic Principles Of War (version 2 de T. Penn), avec les amendements officiels de l’auteur et les amendements NPOW300 v2b.
Le tournoi se joue avec les listes d’armées dites FFJH et celles de Tom Penn en 300pts. Prévoir une armée Alliée (français ou alliés) et une armée Coalisée (les autres). Listes disponibles sur http://www.powfrance.e-monsite.com. Listes à fournir pour le 11 novembre.
Le tournoi se déroule en 4 parties de 3h max (2 le samedi et 2 le dimanche).

1. Les listes soumises devront comporter 300 points.
2. Chaque joueur soumettra deux listes (1 Allié et 1 Coalisé) prises dans le livret Tom Penn ou les listes FFJH.
3. La règle complète de NPOW, avec amendements NPOW 300 v2.b seront utilisés.
4. Le système de score utilisé sera un 10-0.
5. Les listes d’armées devront être remises au plus tard le 11 novembre.
6. Les joueurs décriront le type de troupes au déploiement (pas la force). Les figurines déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles et ne devront pas induire en erreur délibérément.
7. Les tables seront de 0.80 x 1.20.
8. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue (voir le programme ci-dessus).
9. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre.




Les organisateurs vous remercient d’avance de bien vouloir leur faire parvenir votre inscription avec un chèque de 35 € à l’ordre de : « ACLEB, section Jeux d’Histoire», ainsi que votre liste d’armée pour le 18 novembre 2018 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Adresse pour envoyer les listes (mail uniquement)

Organisateur et arbitre :
Hervé PAOLI
Tel : ….. 0662636934
Mail: …. Herve.paoli@laposte.net


BULLETIN D’INSCRIPTION
(A joindre OBLIGATOIREMENT avec sa liste d’armée)


NOM: ____________________________ PRENOM: _____________________________
ADRESSE: _________________________________________________________________
TELEPHONE: _______________________ E-mail: ___________________________

REGLE CHOISIE : __________ POULE CHOISIE : ____________________________
ARMEE CHOISIE: ________________________ _______ Livret ______ Liste N° ____

Si FOG ou ART DE LA GUERRE, indiquer votre second choix :
POULE CHOISIE : ____________________________
ARMEE CHOISIE: ________________________ _______ Livret______ Liste N° ____

CLUB: ______________________________________ (seul celui mentionné ici sera pris en considération pour annuler un appariement de joueurs de « même club »)

Moyen de locomotion :
 Voiture  Train  Avion  RATP exclusivement


En cas d’arrivée en train/avion/RATP et de l’utilisation de la navette (rappel : il est impossible d’accéder à la salle autrement qu’en voiture, les gares RER se situant à plusieurs kilomètres de la salle) :

Indiquer pour le train/avion:

Pour le voyage aller :
Gare/Aéroport d’arrivée : __________________ en provenance de : ___________________
Horaire : _________

Pour le voyage retour :
Gare/Aéroport de départ : __________________ à destination de : ____________________
Horaire : _________


Prendra la navette (*) :

Epinay  Ballainvilliers samedi et dimanche, matin et soir : OUI NON
Massy  Ballainvilliers le samedi matin (départ vers 9h): OUI NON
Ballainvilliers  Massy le dimanche soir (arrivée pour 19h environ): OUI NON

Sauf pour ceux arrivant par le TGV à Massy ou par avion, les retardataires ne seront pas attendus dans cette gare, privilégiez donc la gare RER d’Epinay-sur-Orge.

(*)Joindre les organisateurs pour toute autre demande : ils s’efforceront de trouver une solution (notamment le vendredi soir)

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »