Convention Parisienne de Jeux d'Histoire à Ballainvilliers, 25 et 26 novembre 2017

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Christian
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Convention Parisienne de Jeux d'Histoire à Ballainvilliers, 25 et 26 novembre 2017

Message par Christian » Mer Oct 11, 2017 1:42 am

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le règlement de la convention PARISIENNE DE JEUX D'HISTOIRE DE BALLAINVILLIER 2017.
J'espère que vous serez nombreux à vous inscrire dans l'un des 4 tournois proposés.
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20ème CONVENTION PARISIENNE DE JEUX D’HISTOIRE


Comme l’an passé, la manifestation se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, à la Salle des Fêtes de Ballainvilliers (salle polyvalente des Daunettes) chemin d’Aunette, sous le patronage de l’ACLEB (Association Culture Loisirs Evasion de Ballainvilliers) et avec le soutien actif de la mairie. La commune de Ballainvilliers se trouve au sud de la région parisienne, à côté de Longjumeau, près de Massy.

Cette année, quatre tournois auront lieu ce weekend :
• MEG sous la conduite de Marc Cara.
• ART DE LA GUERRE arbitré par Patrick Lefebvre et organisé par Christian Bricault.
• NPOW 300 dirigé par Hervé Paoli
• HOTT le samedi animé par Claude Chenuil


Des initiations ADG seront également prévues.

La manifestation est sponsorisée par VAE VICTIS et par 5 commerçants présents: ABAQ Jeux, 3 dés 6 Miniatures et HR Décors, les Ludovores et Wargame services miniatures.

Un Bring and Buy sera tenu par Lionel Martinez si la place disponible le permet.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nous.

Conformément à la loi il est rappelé qu’il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux.

1er tournoi Mortem et Gloriam (MEG)

Pour la première année, nous organisons les 25 et 26 novembre 2017, un tournoi MEG ANTIQUE dans le cadre de notre convention.
Le lieu sera la salle polyvalente de DAUNETTES à Ballainvilliers.

HORAIRES

SAMEDI DIMANCHE
08h30 : ouverture des portes 08h00 : ouvertures des portes
10h00 : début de la 1° partie 08h30 : début de la 3° partie
13h15 : fin de la 1° partie 12h00 : fin de la 3° partie
14h00 : début de la 2° partie 13h00 : début de la 4° partie
17h30 fin de la 2° partie 16h30 : fin de la 4° partie
18h30 : cocktail 17h00 : résultats, remise des prix
18h30 : fermeture des portes
DIMANCHE
08h00 : ouvertures des portes
08h30 : début de la 3° partie
12h00 : fin de la 3° partie
13h00 : début de la 4° partie
16h30 : fin de la 4° partie
17h00 : résultats, remise des prix
18h30 : fermeture des portes.

S’il vous plaît, soyez à l’heure !

REGLEMENT

1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 10000 points.
2. Les règles complètes de MEG avec toutes les clarifications connues à cette date (voir le site de l’auteur Simon Hall http://www.thewargameszone.org ).
3. Le système de score utilisé sera celui de la règle. .
4. Seront acceptées les listes publiées par Simon Hall au plus tard le 31/10/2017 dans leur dernière version à cette date (voir le site de l’auteur Simon Hall http://www.thewargameszone.org ).
5. La feuille de calcul officielle V4.4 devra être utilisée pour décrire les armées (téléchargement sur le site de l’auteur Simon Hall http://www.thewargamezone.org ).

Veuillez noter que le tournoi de Ballainvilliers est au format d’une seule liste d’armée. Les listes incorrectes découvertes après le début d’une partie devront être corrigées avant la fin du déploiement, et devront être corrigées complètement dans tout les cas avant le début de la partie suivante.
6. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard 10 jours avant l’évènement.
7. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
8. Les tables seront de 1.80 x 1.20 les joueurs devront fournir leurs propres terrains. Les terrains devront être d’un standard raisonnable, l’arbitre se réserve le droit de retirer les terrains injouables de plus les figurines devront être représentatives et peintes.
9. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue (voir le programme ci-dessus). Les joueurs pourront être en retard d’un maximum de 30 minutes. Après cela, l’arbitre notera la partie par un 15-0.
10. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, les joueurs finiront sur le tour de jeu du joueur qui a bougé en second.
11. L’appel de l’arbitre aura lieu entre 3h30 et 3h45 après l’annonce des appariements.

Le tournoi se composera d’une poule :

le Trophée MEG Antique : Armées dont les dates sont comprises entre -3000 et + 476.

Les organisateurs vous remercient d’avance de bien vouloir leur faire parvenir votre inscription avec un chèque de 32 € à l’ordre de « ACLEB, section Jeux d’histoire » ainsi que votre liste d’armée pour le 18 novembre 2017 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Adresse pour adresser les listes (mail uniquement)
Marc CARA
y.m.cara@gmail.com
Tel : 06 64 38 74 90


9ème tournoi ART DE LA GUERRE


Pour la neuvième année, la section jeu d’histoire de l’ACLEB (Association culture loisirs et évasion de Ballainvilliers) organise un tournoi sur la règle Art de la Guerre le week-end des 25 et 26 novembre à Ballainvilliers (91160), salle des Daunettes, chemin d’Aunette.

HORAIRES

SAMEDI

08h30 : ouverture des portes
09h30 : début de la 1° partie
12h00 : Déjeuner
13h00 : début de la 2° partie
16h00 : début de la 3° partie
18h30 : fin des parties
18h45 : cocktail

DIMANCHE

08h00 : ouvertures des portes
09h15 : début de la 4° partie
11h45 : Déjeuner
12h45 : début de la 5° partie
15h15 : fin des parties
16h00: remise des récompenses
18h30 : fermeture des portes


S’il vous plaît, soyez à l’heure !


REGLEMENT

1. La participation à ce tournoi est ouverte à tout joueur dont l’inscription est validée par le comité d’organisation.
2. Le nombre de places est limité à 36.
3. Les listes soumises ne devront pas dépasser 200 points.
4. Les armées autorisées devront être comprises dans la période débutant à 493 après JC. Ceci comprend donc :
• toutes les armées des listes 125 à 283,
• les armées issues des listes 75,78,79,95,100,101,108,109,111, 112,114,115,116,118, 120 à 124, sous réserve d’être organisées dans une option postérieure à 493 après JC.
5. Les alliés éventuels devront être issues des listes et options autorisées.
6. Ce tournoi appliquera la règle Art de la Guerre V3 incluant les amendements officiels du 29/05/17, ainsi que les compléments apportés par la FAQ (version actualisée à paraître) appuyées par ses fiches explicatives, (tous ces documents sont accessibles en ligne sur le site internet ADG dans l’onglet « règles » http://www.artdelaguerre.fr/fr/regles.php).
7. Le système de score utilisé sera celui défini par la charte sur l’organisation des tournois (en ligne sur le site Art de la Guerre : http://www.artdelaguerre.fr/fr/manifestations.php ).
8. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard le samedi 18 novembre 23h59.
9. La liste devra mentionner clairement la date précise de l’armée jouée (par exemple 1214 ap JC).
10. Les listes de joueurs engagés et des armées jouées seront mises en ligne à partir du lundi 20 novembre.
11. Les listes d’armées devront être fournies selon le modèle du tableau Excel qui figure sur le site dans l’onglet « aides de jeu » : http://www.artdelaguerre.fr/fr/aide_jeu.php .
12. Les joueurs amèneront leurs éléments de terrain. L’arbitre se réserve le droit d’interdire les terrains considérés comme non conformes (taille, forme, réalisme) aux dispositions du chapitre « terrains » de la règle page 63.
13. Seuls les dés fournis par les organisateurs seront utilisés.
14. La feuille de jeu officielle (fournie par l’organisation) devra être utilisée.
15. La feuille de déploiement officielle (fournie par l’organisation) devra être utilisée.
16. Lors de l’annonce de leur liste à l’adversaire, les joueurs doivent préciser l’option éventuelle et la date. En revanche ils ne sont pas tenus d’annoncer un allié.
17. Les joueurs décriront clairement leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler à leurs modèles, et ne pas induire l’adversaire en erreur.
18. Les parties dureront 2h30 avec un minimum de 7 tours (avec blitz si nécessaire). Le timing de la ronde sera annoncé régulièrement et les joueurs seront avertis 15 à 20 mn avant la fin des parties.
19. En vue de lutter contre les parties nulles l’arbitre pourra accorder un à deux tours supplémentaires au-delà de la durée réglementaire si le taux de pertes d’un des joueurs a atteint 90% et qu’il estime la décision possible dans ces nouveaux délais. Ce temps supplémentaire sera joué en blitz.
20. Règle particulières :
• La règle sur les 3 relances de dés (page 76 de la règle) sera appliquée si l’un des 2 adversaires le souhaite. Cette option devra être clairement signifiée au début du premier tour, faute de quoi elle ne s’appliquera pas. Les joueurs devront prévoir un marqueur à cet effet pour le tableau de jeu.
• Pour l’appariement du premier tour, uniquement, le joueur ayant l’ELO le plus faible bénéficiera systématiquement de l’initiative, sous réserve que la différence entre les 2 niveaux ELO soit supérieur ou égal à 50 points.
21. L’appariement du premier tour se fera selon la méthode de proximité des dates historiques, sans rencontre inter-club, et sans opposition d’armées issues de la même liste.
22. Des contrôles aléatoires de régularité seront opérés tout au long du tournoi, particulièrement sur les points suivants : conformité du déploiement au plan de bataille prévu sur la feuille officielle, conformité de l’armée jouée à la liste validée, régularité des accessoires de jeu (réglettes de mesures, gabarit de ZDC , ..), rigueur des déplacements.
23. Afin d’éviter tout litige stérile il est demandé aux joueurs de faire un effort de précision dans la manœuvre de leurs unités. En particulier, dès que l’on entre dans la zone tactique (à portée de charge, de tir ou de possibilité de venir contrôler l’adversaire) :
• préciser à l’adversaire les distances de positionnement des unités par rapport aux siennes,
• faire valider par l’adversaire une manœuvre avant son début d’exécution dès lors qu’elle est complexe ou en limites de distances,
• marquer la position des unités avant d’effectuer un mouvement.
24. Les décisions de l’arbitre seront sans appel.
25. L’arbitre sera Patrick LEFEBVRE

• Envoi des listes par email pour le samedi 18 novembre 2017 à 23h59 dernier délai à :
christian.convention.ballainvilliers@orange.fr.
Avec une copie à :
patrick-lefebvre-chiampi@wanadoo.fr.

• Prix de l’inscription 32 €, comprenant les petits-déjeuners, déjeuners et cocktail du samedi soir. Le règlement peut se faire sur place.


Mythes et Légendes
9ème Tournoi de figurines fantastiques (Règle Hordes Of The Things)
Samedi 25 novembre 2017 à Ballainvilliers CONVENTION PARISIENNE DE JEU D’HISTOIRE 2017 (25&26/11)

Organisation

• 12 joueurs
• Les armées seront fournies par l’organisateur
• Tables de 60cm x 60 cm
• Des décors seront fournis par l’organisation, mais il est demandé aux participants, dans la mesure du possible, d’amener leurs propres décors
• Echelle jouée : 15mm
• Inscription :
o 16euros Chèque à libeller à l’ordre de « ACLEB, section Jeux d’Histoire » à faire parvenir à l’organisateur (coordonnées en fin de document) ou à régler le jour du tournoi (chèque ou liquide, pas de CB).
o Le montant de l’inscription comprend l’inscription proprement dite (notamment pour financer les lots), le petit déjeuner et le repas du midi (servi sous la forme d’un buffet froid)
o Utilisez la fiche d’inscription jointe. Vos listes d’armées sont à joindre à votre inscription ; dans la mesure du possible, merci d’utiliser le fichier au format excel disponible auprès de l’organisateur. Vos listes d’armées seront tenues secrètes jusqu’au jour J mais seront affichées pendant la durée du tournoi.
• Lieu : salle des fêtes de Ballainvilliers, 6 chemin d’Aunette, 91160 Ballainvilliers
• Le vainqueur remportera une armée HOTT 15mm peinte ; il la choisira parmi celles utilisées lors du tournoi. D’autres lots (indéterminés à ce jour) seront naturellement offerts aux autres participants selon leur classement.


Horaires

• Accueil des joueurs et affichage des listes d’armée : Samedi 25 novembre de 9h00 à 9h30 (pour information à l’attention de ceux qui viennent en RER, la navette partira de la gare d’Epinay vers 8h45 a priori)

• Briefing : 9h30 (durée des parties : 1h)
• 1ère partie : 9h45-10h45
• 2ème partie : 11h00-12h00
• 3ème partie : 13h00-14h00
• 4ème partie : 14h15-15h15
• 5ème partie : 15h30-16h30
• 6ème partie : 16h45-17h45
• Remise des trophées : 18h00.
• 18h30 : cocktail

Nota : suivant le nombre de participants et le déroulement des parties, l’organisation se réserve le droit de rajouter une ronde supplémentaire. L’objectif restera néanmoins de terminer le tournoi à l’heure prévue.
Numerus Clausus

• 12 places seulement sont disponibles en raison des contraintes de place.
• La priorité sera donnée à la multiplication des origines des joueurs (clubs différents) et à l’ordre de réception des inscriptions.
• L’arbitre fera le joueur impair en cas de besoin.
Règle jouée

• HOTT v2.1 intégrale.
• Il existe une règle traduite en français, disponible sur demande à l’organisateur
• La version anglaise fait foi.

Composition de l’armée
• Les armées seront composées et fournies par l’organisateur. Toutefois, chaque participant pourra amener une armée personnelle qu’il pourra jouer lors d’une unique partie de son choix.
• Le budget de chaque armée sera de : 24 points.
• Les armées utilisées seront :
 Nains
 Suricates
 Chaos
 Humains
 Nains de jardin
 Arthuriens
 Elfes des bois
 Morts vivants
 Hommes Lézards
 ONU en Corée
 ….

Appariements

1. Les joueurs issus d’un même club, ne se rencontreront pas, dans la mesure du possible, sur les premières parties.
2. Tirage au sort pour le 1er tour (sauf si contradiction avec 1.).
3. Appariements des tours suivants entre les joueurs les plus proches au classement (sauf si contradiction avec 1. lors des premiers tours).
4. A chaque ronde, chaque joueur changera d’armée. Il ne jouera chaque armée qu’une seule fois durant le tournoi.

Classement

• De type « In Articulo Mortis ».
• Chaque joueur marquera :
o 24 points, moins les pertes subies, pour une victoire.
o les pertes en AP faites à l’adversaire dans les autres cas
• Ce qui donne, par exemple, pour un joueur :
o 20p, pour une victoire avec 4 AP de pertes dans l’armée du vainqueur,
o 8p, pour un nul avec 8 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 6p, pour une défaite avec 6 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 0p, pour une défaite sans faire de perte à l’armée adverse

• La victoire ira au joueur totalisant le plus de points à l’issue des 6 parties, départagés en cas d’égalité, et par ordre de départage :
1. Le plus de victoires
2. Le moins de défaites
3. Le résultat des parties entre ex-æquo
4. Le moins de pertes contre soi

Contact (informations, inscriptions)

 Claude Chenuil, 10 allée de Chasse, 91160 Saulx les Chartreux.
coyote139@free.fr
 06.95.15.44.72 (le week-end ou entre 20h30 et 22h00)


1er TOURNOI N POW 300



Pour la première fois, nous organisons un tournoi avec la règle N POW 300, le 25 et 26 novembre 2017.
HORAIRES


SAMEDI
08h30 : ouverture des portes
10h00 : début de la 1° partie
13h00 : fin de la 1° partie
15h00 : début de la 2° partie
18h00 fin de la 2° partie
18h30 : cocktail


DIMANCHE
08h00 : ouvertures des portes
08h30 : début de la 3° partie
11h30 : fin de la 3° partie
12h30 : début de la 4° partie
15h30 : fin de la ° partie
16h00 : résultats, remise des lots
18h30 : fermeture des portes


S’il vous plaît, soyez à l’heure !

REGLEMENT

Le tournoi Napoléonien est organisé sur la règle Napoleonic Principles Of War (version 2 de T. Penn), avec les amendements officiels de l’auteur et les amendements NPOW300 v2b.
Le tournoi se joue avec les listes d’armées dites FFJH et celles de Tom Penn en 300pts. Prévoir une armée Alliée (français ou alliés) et une armée Coalisée (les autres). Listes disponibles sur http://www.powfrance.e-monsite.com. Listes à fournir pour le 11 novembre.
Le tournoi se déroule en 4 parties de 3h max (2 le samedi et 2 le dimanche).

1. Les listes soumises devront comporter 300 points.
2. Chaque joueur soumettra deux listes (1 Allié et 1 Coalisé) prises dans le livret Tom Penn ou les listes FFJH.
3. La règle complète de NPOW, avec amendements NPOW 300 v2.b seront utilisés.
4. Le système de score utilisé sera un 10-0.
5. Les listes d’armées devront être remises au plus tard le 11 novembre.
6. Les joueurs décriront le type de troupes au déploiement (pas la force). Les figurines déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles et ne devront pas induire en erreur délibérément.
7. Les tables seront de 0.80 x 1.20.
8. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue (voir le programme ci-dessus).
9. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre.




Les organisateurs vous remercient d’avance de bien vouloir leur faire parvenir votre inscription avec un chèque de 32 € à l’ordre de : « ACLEB, section Jeux d’Histoire», ainsi que votre liste d’armée pour le 11 novembre 2017 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.



Adresse pour envoyer les listes (mail uniquement)

Organisateur et arbitre :
Hervé PAOLI
Tel : ….. 0662636934
Mail: …. Herve.paoli@laposte.net

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Cordialement.

Christian.
ACLEB.
mail:... christian.convention.ballainvilliers@orange.fr

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