Convention nationale ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Convention nationale ?

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 2:53 pm

Je suis d'accord avec toi Crisis n'est pas en ce qui me concerne, ce que je recherche dans une convention, c'est (trop) bruyant et on ne peut pas jouer, ok il y a les derniéres nouveautés mais on les retrouve peu aprés ailleurs, internet inclu... elle aurait lieu dans ma région j'irais probablement mais aller jusqu'á Anvers, pas glop :roll:

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Convention nationale ?

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 3:13 pm

Michel a écrit :elle aurait lieu dans ma région j'irais probablement mais aller jusqu'á Anvers, pas glop :roll:
C'était toute la question l'an dernier...Mes potes sont restés dans leur hôtel sur le port (dans la zone dégueulasse décrite plus haut), le vendredi soir, alors que nous sommes allés visiter la ville, qui est superbe et accueillante. Tout dépend de ce qu'on cherche, au final, mais dans "jeu d'histoire", c'est le mot Histoire qui est mon moteur...Alors une ville dont le centre est un joyau de bâtiments de la Renaissance et qui foisonne de musées, de maisons de guildes et de ruelles piétonnes, je me voyais mal passer à côté.
Je dois aussi à la convention de Seclin de m'avoir permis de visiter Ypres, que je n'aurais peut-être jamais vue si je n'avais pas été dans le coin (et d'avoir pu acheter des clopes moins chères, accessoirement !)...
Quand je me déplace en convention, j'en profite toujours pour visiter la ville ou la région, c'est capital dans le choix de la convention en question, en ce qui me concerne ! (ça doit être pour ça que je ne vais pas à Ballainvilliers ! Ah ah ah ! :D )
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Convention nationale ?

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 3:40 pm

Tu as bien de la chance d'avoir le temps de faire tout ca, car quand tu participes á un tournoi, soit en moyenne une bonne douzaine d'heures de jeu sur le week-end, ca laisse peu de temps pour faire du tourisme ^^
Sinon y'a de beaux champs bucoliques tout autour de Ballainvilliers, tu rates un truc lá :wink:

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: Convention nationale ?

Message par redfox » Mar Déc 31, 2013 3:44 pm

Confirmation pour Ypres, j'y ai fait un rally ciblé sur la guerre 14/18( jeu grandeur nature, recherche d'indices etc..) et c'est une ville superbe. La région foisonne de lieux concernant la 1ére guerre mondiale. Il y a même des fouilles de tranchées avec un puit de mine accessible aux public , il faut passer par le syndicat d'initiative d'Ypres pour avoir le code d'accés de ce lieu fermé par des grilles :shock: donc trés peu de visiteurs ,c'est un lieu de mémoire très impressionnant.
Ps: Lille aussi est très intéressante historiquement
j'essaierai d'aller à Strasbourg un de ces quatres. :)
Suis pas fan de Crisis non plus ( je préférai l'ancien lieu ) , trop grand pour moi ( pourtant j'y fais une démo tous les ans avec le club :D )mais je trouve que ça vaut le coup du déplacement et que ce genre de convention gigantesque est à faire au moins une fois et je crois que Domitim posait la question plus dans le sens de s'en mettre plein les mirettes plutôt qu'en termes de jeu. Mais je peux avoir mal compris.

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Convention nationale ?

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 3:52 pm

Je ne fais plus de tournois. Celui de Saga, à Seclin 2012, a justement été un enfer ! Redfox va vraiment croire que je lui en veux...Mais là, c'était de la faute d'Alex, qui nous avait collé pas moins de huit parties par jour !! On n'avait ni le temps de manger, ni même d'aller pisser... :D Je suis définitivement vacciné. Faire des tournois t'oblige à jouer contre des gens avec qui, hors-jeu, jamais tu n'aurais discuté ou que tu connais, mais que tu essaies d'oublier...Ah ah ah ! :D Faire des grosses tables de démo, entre potes, ça t'assure de choisir avec qui tu joues et de passer un bon moment. Le jeu d'histoire est un loisir, j'y consacre du temps, alors ça doit rester un plaisir ! ;)
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Convention nationale ?

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 4:05 pm

Une partie Saga en tournoi se déroule en moyenne sur un lapse de temps compris entre 2h et 2h30...comment a-t-il pu vous en coller 8 par jour?
l'année derniére á Seclin nous en avons joué 5 sur le week-end (3 le samedi et 2 le dimanche) et c'est ce qui se passe pour tous les tournois Saga auxquels j'ai participé, et pour FOG, ADG etc...c'est la meme chose ^^

Pour moi le principal point positif des tournois c'est JUSTEMENT de faire connaissance avec des gens nouveaux et de lier des relations amicales inter-clubs, j'ai participé 2 fois á Strasbourg et 2 fois il m'est arrivé de jouer avec un pote de club que j'adore, mais quitte á faire 500 kms, je préfére jouer avec des tetes nouvelles, tiens cette année á Strasbourg il y avait meme des joueurs anglais forts sympathiques, j'en ai affronté un avec des Normands full cavalerie guidés par Ivo, la partie s'est décidée au dernier jet des dé, et je te garantie qu'on s'est bien marrés (en VO et VF), y compris au bar aprés devant une petite mousse :wink:

Cela dit, je ne crache pas, et loin de lá, sur les démos et les campagnes, c'est meme encore plus mieux que les tournois je trouve, que je ne fréquentais plus non plus jusqu'á ce que Saga fasse son apparition 8)

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Convention nationale ?

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 4:14 pm

:D Oui, pas par jour...8 sur le weekend, ce qui est déjà pas mal... :? A raison de 2h par partie, ça faisait peu de temps pour autre chose !
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Convention nationale ?

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 4:17 pm

Ah ouf, tu m'as fait peur! mais effectivement, meme sur le week-end, ca fait beaucoup...cela dit je n'ai connu que des tournois á 5 parties, et tu as du tombé sur l'exception qui confirme la régle, d'alleurs je crois que ce format a depuis été definitivemnt abandonné par "Band of brothers"....y'a du avoir des victimes de "burn out" :lol:

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Convention nationale ?

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 4:22 pm

Oui, les Alex ont modifié le format, c'est moins lourd maintenant. Même si ce sont toujours les mêmes qui gagnent... 8)
Michel a écrit :
Pour moi le principal point positif des tournois c'est JUSTEMENT de faire connaissance avec des gens nouveaux et de lier des relations amicales inter-clubs,
C'est ton droit...Je ne fais partie d'aucun club, je suis contre l'idée de faire semblant de s'apprécier, juste parce qu'on fait partie d'un club, ou de se voir obligé de jouer avec tout le monde parce que des joueurs sont seuls. Je ne prétends pas être sociable...Les gens que tu rencontres en tournoi, pour certains, deviennent des amis, c'est vrai. Mais sur la masse, il y en a combien au juste ? Et combien pour les cohortes de lourdingues qu'il faut se fader en général ? :roll:
Sinon...moi aussi j'étais à Strasbourg, et je ne faisais pas le tournoi... :wink:
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Convention nationale ?

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 4:35 pm

Attention, une partie tournoi ne doit pas FORCEMENT se conclure par la signature d'un Pacs, mais jusqu'á présent je n'ai jamais rencontré d'adverse que j'ai eu envie de "hacher" au sens propre du terme, alors que sur d'autres régles...faut voir ^^

Aprés faire partie ou pas d'un club, ca ne change pas grand chose au comportement individuel, je pense effectivement etre plutot d'un caractére sociable et ca me convient, en meme temps on pratique un hobby oú tot ou tard il faut faire l'effort de rencontrer "l'autre" sinon il reste toujours le jeu sur PC :wink:

Sur 8 tournois Saga en 2 ans, ce qui représente 40 parties, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de "lourdingues", j'ai joué avec certains plusieurs fois, donc ca ne fait pas 40 personnes, j'ai peut-etre eu beaucoup de chance et toi un peu moins concernant les appariements, mais le bilan est je trouve trés positif dans l'ensemble, une belle communauté trés variée de joueurs avec un bel état d'esprit et beaucoup de plaisir á jouer, la compétition passant le plus souvent au second plan je trouve 8)

ps: tu serais venu á Ballainviliers, tu aurais vu que ce ne sont pas forcément toujours les memes qui gagnent, mais quand ils le font c'est généralement mérité, les choix tactiques étant importants, plus sans doute et heureusemnt que la chance pure, mais c'est la meme chose ailleurs, j'ai vu pendant des années se succéder les memes podiums lors des tournois DBM, pour ne citer qu'un exemple, cependant tot ou tard, la roue finit toujours par tourner :wink:

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Convention nationale ?

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 4:59 pm

Michel a écrit :
Aprés faire partie ou pas d'un club, ca ne change pas grand chose au comportement individuel, je pense effectivement etre plutot d'un caractére sociable et ca me convient, en meme temps on pratique un hobby oú tot ou tard il faut faire l'effort de rencontrer "l'autre" sinon il reste toujours le jeu sur PC :wink: :
Ah ben non...Je joue quasiment tous les weekends, avec ma copine et\ou des potes; je choisis avec qui je veux passer mon temps, et ça fait toute la différence avec les clubs et les tournois. J'ai déjà des amis, je ne compte pas sur les wargames pour m'en apporter d'autres...
Michel a écrit :Sur 8 tournois Saga en 2 ans, ce qui représente 40 parties, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de "lourdingues", j'ai joué avec certains plusieurs fois, donc ca ne fait pas 40 personnes, j'ai peut-etre eu beaucoup de chance et toi un peu moins concernant les appariements, mais le bilan est je trouve trés positif dans l'ensemble, une belle communauté trés variée de joueurs avec un bel état d'esprit et beaucoup de plaisir á jouer, la compétition passant le plus souvent au second plan je trouve 8) :
On a déjà provoqué la fermeture d'un autre post, en ne parlant que de Saga, alors je ne vais pas développer ici...Disons qu'on a joué les mêmes tournois, mais qu'on en a un souvenir différent ! Lors de ton premier tournoi Saga, à Strasbourg, j'ai passé 3 parties sur 5 à expliquer les règles à des débutants...Je veux bien être altruiste, une fois l'an, faut pas déconner, mais là, ce ne fut pas très fun... :evil:
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Convention nationale ?

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 6:19 pm

Et moi á Strasbourg en 2012 j'ai tellement expliqué les régles et les tactiques á un encore plus débutant que moi, qu'il a fini par me battre...mais on a bien rigolé quand meme :lol:

Je te rassure, moi non plus je n'ai pas besoin des tournois pour me faire des amis, mais je considére que quitte á passer 2 h ou plus en tete á tete avec un quasi inconnu (ou pas), autant que ce soit si possible dans la bonne humeur et la convivialité. J'essaye juste, dans la mesure du possible, de laisser un souvenir positif :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Convention nationale ?

Message par Vincent AUGER » Lun Jan 20, 2014 3:32 pm

Je découvre ce sujet après une longue absence.

Le titre m'intéresse et j'ai apprécié la retenue de tous les participants dans l'exposé de leurs arguments.
Je souhaite apporter ici quelques éléments de réflexion et d'information.

Comme certains le savent, je suis à la retraite et, croyant avoir de ce fait plus de temps libre, j'ai souhaité relancer la FFJH en 2012. A mes yeux, cette reconstruction passait par l'organisation d'une convention d'ampleur nationale, un peu dans le style de ce qui se faisait à Vincennes à la fin des années 90. Ayant connu le site du domaine Napoléon lors d'une partie Close Action organisée là bas, il m'a semblé un bon point de départ pour tenter d'organiser une manifestation qui pourrait croître. Mon principal objectif était alors de montrer que plusieurs clubs, agissant de concert, pouvaient organiser ensemble ce qu'aucun club isolé ne parviendrait jamais à faire. A ce titre, l'expérience 2012 a été un échec. En effet, un seul club (Les Nerviens) s'est véritablement impliqué dans la logistique de la manifestation et l'idée d'une manifestation fédérale n'a manifestement pas suscité l'engouement que j'attendais.
Cette désillusion, combinée à des problèmes personnels et familiaux, m'ont conduit à ne pas reconduire l'opération et c'est avec plaisir que j'ai encouragé le club des Nerviens lorsqu'il a souhaité reconduire seul la manifestation.

Pour en revenir au sujet et à la question initiale, je ne crois pas que la manifestation de Seclin soit une véritable manifestation nationale (au sens que je donne à ce mot) mais, en tant qu'héritière du projet que j'avais initié et qui voulait l'être, je n'ai pas non plus souhaité géner son développement et lui interdire (de quel droit en outre, je n'ai posé aucun copyright sur le terme) de reprendre le titre de la première édition.
Comme beaucoup l'ont déjà dit ici, qu'importe le nom qu'elle se donne, cette manifestation est une belle convention qui présente, à mes yeux, un équilibre harmonieux entre les compétitions, les démonstrations et tables participatives et les stands commerciaux et je continuerai à la soutenir tant qu'elle maintiendra ce bon esprit.

Sans pouvoir m'engager en leur nom, je pense que si une autre manifestation, oeuvre conjointe de plusieurs clubs, d'une même région ou de plusieurs, se créait et souhaitait revendiquer le titre de convention nationale, ils le lui laisseraient volontiers. Hélas, les volontaires prêts à s'investir autour d'une telle idée ne sont jamais manifestés.

Pour continuer sur le thème d'une convention nationale, je crois qu'elle devrait comporter
  • tant le fantastique que l'historique
    Le site du domaine Napoléon ayant une image qu'il convient de respecter, il me semble peu propice à une extension de ce type
  • tous les aspects de notre hobby (compétitions, reconstitutions historiques, peinture, initiations pour le public...).
    Nous savons tous à quel point une table de compétition peut être hermétique pour un public non initié, voire même carrément repoussante quand une discussion un peu vive se développe autour d'un point de règle particulièrement abscons. A l'autre extrême, l'animation et l'ambiance bruyante et joyeuse créée par une bonne table participative peuvent troubler des compétiteurs qui tentent de se concentrer sur leur partie. Le respect mutuel de ces deux facettes de notre activité justifie à mes yeux que le site d'une grande convention dispose de plusieurs salles ou au minimum d'espaces séparés.
Pour répondre concrètement à la question initiale, je crois que Stratéjeux pourrait représenter une réponse locale appropriée mais peut être que domitim la connait déjà.
Dernière édition par Vincent AUGER le Mar Jan 21, 2014 11:17 pm, édité 1 fois.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: Convention nationale ?

Message par nounours59 » Mar Jan 21, 2014 9:06 pm

Un grand MERCI à Vincent pour son implication chaque année à cette convention.

Image

Initiation au jeux d'histoire avec les jeunes visiteurs sur le thème de la bataille de Bouvines :D
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »