Euh, comme un gymnase, une salle des fêtes, une maison des expositions, une mjc ?Thierry Melchior a écrit :Je suis « lourd » ?
J'ai exposé ma façon de faire en ce qui concerne l'animation dans un lieu PUBLIC,
Ben, c'est un peu les lieux obligés pour une manifestation, non ?
Parce que les lieux privés où tu peux exposer 20 tables de jeu, j'aimerais bien en disposer, voire y habiter...

Tout ça pour dire que nous faisons tous des démos dans des lieux ouverts au public (avant je faisais des sacrifices de poulets dans les cimetières, mais j'ai arrêté...

S'il faut se "déguiser" pour amadouer les loueurs de salles, je trouve que c'est déplorable et bien en phase avec l'ouverture d'esprit qui caractérise notre pays : "les vieux sont plus compétents que les jeunes, normal, ils sont plus vieux !" "Lui, il a les cheveux longs, il doit être drogué\chômeur" (biclassé niveau 2

Pourtant des escrocs patentés en costard, on en croise et on en connait (j'pourrais vous parler de mon ex-assureur

Pourquoi les gamins, même passionnés d'histoire, se tournent vers Warhammer ou SDA ? Parce que les démonstrateurs leurs ressemblent et n'ont pas l'air d'être des profs poussièreux...
On ne vend rien, on essaie juste d'intéresser les visiteurs à une période, une bataille, voire à une règle de jeu; si le joueur repart content de sa partie, c'est déjà pas mal, ce qu'il pense du démonstrateur n'a pas grande importance.
De tout manière, même avec un costard (que je ne possède pas), je ne ferais pas illusion très longtemps, ayant divers artifices de mon look difficilement dissimulables...
J'ai pourtant, dans mon métier, souvent besoin de cotoyer des agents de l'Etat, parfois très haut-placés, qui ne me jugent que sur mes compétences (je ne dis pas qu'ils n'ont pas eu d'à priori au début

Maintenant, si ton habitude est de te vêtir en veston et cravate, ne change rien, l'important est d'être naturel, je crois.
Concernant la fiabilité des exposants (retards, attitude, départ anticipé...), c'est vrai qu'il faut s'assurer de la motivation de chacun et mettre les choses au clair dès le départ...
Voilà, j'espère ne pas avoir porté d'attaque personnelle, j'exprime juste un avis très différent du tien, c'est le principe du forum...
PS : je pense qu'il faut mesurer l'importance de la présentation et du style, en fonction de l'endroit où l'on se trouve : j'ai plus eu à me méfier des préjugés quand j'étais dans ma ville de province de 30000 habitants, que maintenant à Paris; c'est pourquoi, chacun a une expérience et un avis différent selon son vécu.