Démonstration Crossfire Grenoble 13 Mars 2010
Modérateur : Staff Forum
Démonstration Crossfire Grenoble 13 Mars 2010
Bonjour à tous,
L'AMM Grenoble organise à Granoble au magasin "Les 7 Royaumes", une démonstration/initiation sur la règle 2eGM CROSSFIRE.
Cette règle de Arty Conliffe (SpearHead, Armati) très rapide à apprendre et très fun à jouer est un challenge dans sa conception : pas de tours et pas de mesures au mètre, les partie se trouvent accélérées, les terrains sont remplis d'éléments. Si vous êtes un adèpte des combats de biffins, et que vous en avez marre de voir des alignements de chars ressemblant à des charges de cuirassiers sur vos tables, passer nous rendre visite.
La démo a lieu ce samedi 13 mars 2010 à 13h30 à Grenoble. Elle sera animée par Mathias et Didier de l'AMM Grenoble.
L'AMM Grenoble organise à Granoble au magasin "Les 7 Royaumes", une démonstration/initiation sur la règle 2eGM CROSSFIRE.
Cette règle de Arty Conliffe (SpearHead, Armati) très rapide à apprendre et très fun à jouer est un challenge dans sa conception : pas de tours et pas de mesures au mètre, les partie se trouvent accélérées, les terrains sont remplis d'éléments. Si vous êtes un adèpte des combats de biffins, et que vous en avez marre de voir des alignements de chars ressemblant à des charges de cuirassiers sur vos tables, passer nous rendre visite.
La démo a lieu ce samedi 13 mars 2010 à 13h30 à Grenoble. Elle sera animée par Mathias et Didier de l'AMM Grenoble.
- Apa
- Donateur
Re: Démonstration CROSSFIRE Grenoble 13 Mars 2010
salut,
je suis intéressé par les mécanismes de Crossfire. Aurais-tu un exemple de CR de partie ou pourrais-tu me faire un topo un peu détaillé du déroulement d'un tour de jeu "classique"?
Je me pose qqs questions, comme par exemple les socles de troupes sont-ils visibles ou cachés? s'ils sont visibles, n'est-ce pas assez facile pour le joueur actif de les éviter? y a-t-il des leurres? comment le joueur actif figure-t-il ses mouvements pour que le joueur passif puisse les intercepter, etc.
Dommage que je sois trop loin de Grenoble, j'aurai bien voulu tester ça.
Merci d'avance,
Franck
je suis intéressé par les mécanismes de Crossfire. Aurais-tu un exemple de CR de partie ou pourrais-tu me faire un topo un peu détaillé du déroulement d'un tour de jeu "classique"?
Je me pose qqs questions, comme par exemple les socles de troupes sont-ils visibles ou cachés? s'ils sont visibles, n'est-ce pas assez facile pour le joueur actif de les éviter? y a-t-il des leurres? comment le joueur actif figure-t-il ses mouvements pour que le joueur passif puisse les intercepter, etc.
Merci d'avance,
Franck
Re: Démonstration CROSSFIRE Grenoble 13 Mars 2010
Je t'ai contacté par mp, je t'enverrai une revue de Crossfire que j'avais écrite pour le magazine "Wargames et Figurines".Apa a écrit :salut,
Merci d'avance,
Franck
Pour répodnre à ta question : il n'y a pas de tour de jeu classique. Le coeur du moteur de jeu est l'initiative. Si tu sais la garder (en ne ratant aucune de tes actions), ton adversaire ne verra pas le jour. Mais il peut réagir à tes actions pour te la reprendre (ex: tirs d'opportunité)... C'est très vivant, et on ne s'ennuie pas.
Autre particularité : pas de mesures de mouvement. Du coup çà va vite en temps de jeu et tu te concentre sur la tactique sur le champ de bataille. Tu te poses vraiment des dilemnes de capitaine : lignes de vue, soutien, ralliement, base de feu, neutralisation de l'adversaire par le feu pour pouvoir avancer et s'infiltrer, prise à revers, etc... que du bon en termes sensations tactiques.
Les socles sont normalement visibles. Les snipers peuvent être cachés. Mais il y a possibilité de se placer caché (en rallongeant le temps de jeu du coup). Il existe une action reconnaissance par le feu qui permet de voir dans un élément de terrain. Mais si tu loupes tu donnes l'initiative à l'adversaire.
Comme on ne réagit qu'à l'initiative perdue de l'adversaire, il est quasiment impossible de jouer sans avoir une réserve. Car si l'adversaire fait un trou dans ta ligne, il peut tourner tes positions sans que tu puisses réagir avant qu'il n'arrive proche de tes troupes. Du coup il n'y a plus d'effet hélicoptère où tu sais, en calculant les cm de mouvement de l'adversaire qu'il sera pas là avant tel tour. Bref tu dois être prudent et organisé. Là aussi, c'est très proche des tactiques réelles.
D'autre part lorsque le joueur actif décide de bouger un socle, il le désigne et indique la trajectoire qu'il suit (= ligne droite en fait, un mouvement biscornu étant découpé en plusieurs lignes droites), le joueur passif doit indiquer à quel point de cette trajectoire il réagit par le tir s'il le peut. On peut aussi rater une réaction, le joueur actif étant libre de continuer son action jusqu'à la prochaine ou le joueur passif pourra réagir à nouveau). Action/Réaction s'enchainent jsuqu'à ce qu'un réaction prenne l'initiative au joueur en phase. On inverse alors les rôles.
Pas d'échelle de temps, (mais il existe des mécanismes pour simuler l'avancée du temps, important pour les scénarios où il y a des renforts par exemple). Pas de tour organisé, c'est juste des initiatives qui se suivent. Echelle de terrain non définie mais çà reste le front d'engagement d'une compagnie/d'un bataillon environ. Par contre le terrain doit être bien bouché car comme on ne mesure pas de distance de tirs (il suffit d'avoir une ligne de vue sur l'adversaire pour faire feu- la règle suppose que l'engagement a lieu à portée des fusils d'infanterie en fait), il faut couper les LOS au maximum. C'est un jeu où il y a majorité de biffins, et quelques véhicules de soutien.
D'autre part tout est résolu avec des D6, et il est très simple sur un scénario d'ajouter du chrome avec une règle spéciale basée sur ces mêmes mécanismes à D6.
Voilà. Si y'a des gens qui veulent d'autres infos,...posez vos questions, j'essaierai d'y répondre.
A+
Re: Démonstration Crossfire Grenoble 13 Mars 2010
Bonjour
Je suis très interressé par la régle Crossfire.
Je ne sais pas où la trouver. Il existe une traduction en français car mon anglais est assez sommaire.
Mon idée serait de l'adapter au theatre de l'Afghanistan si c'est possible.
Merci
Je suis très interressé par la régle Crossfire.
Je ne sais pas où la trouver. Il existe une traduction en français car mon anglais est assez sommaire.
Mon idée serait de l'adapter au theatre de l'Afghanistan si c'est possible.
Merci
- Cpt Miller
Tu peux éventuellement contacter un revendeur français sérieux et agréable :
COMITATUS Figurines
11, Nouvelle Cité
67380 LINGOLSHEIM
France
09.62.18.09.24 (numéro non surtaxé)
Ou à
contact@comitatus-figurines.com
Cliques ici pour le site WEB :
COMITATUS Figurines

COMITATUS Figurines
11, Nouvelle Cité
67380 LINGOLSHEIM
France
09.62.18.09.24 (numéro non surtaxé)
Ou à
contact@comitatus-figurines.com
Cliques ici pour le site WEB :
COMITATUS Figurines

Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Ils ne l'ont pas.
Apparemment elle est difficile à trouver.
Les gars de Grenoble si vous lisez ce post répondez-moi.
Merci
Merci
envoie moi ton email par mp. je verrai ce que je peux faire après les vacances.Tigran a écrit :Ils ne l'ont pas.
Merci
mp envoyé
j'attends de tes nouvelles
A bientôt
j'attends de tes nouvelles

A bientôt
Salut redaman
Je reviens vers toi pour les infos sur Crossfire car je n'ai pas eu de réponses par MP.
Merci
JBB
Je reviens vers toi pour les infos sur Crossfire car je n'ai pas eu de réponses par MP.
Merci
JBB