Page 1 sur 1

Tymophil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 9:04 am
par Tymophil
Salut et fraternité citoyens,

Je me présente. Je m'appelle Philippe Aubé, je suis enseignant. J'ai une grosse quarantaine d'années. J'ai commencé à jouer aux jeux d'histoire avec figurines à la fin des années 70. Mes premières tentatives ont mis sur la table des figurines 1/72 Airfix, des 25 mm Hinchcliffe et Minifigs. Avec un ami, nous utilisions les règles du guide Airfix, nous avons essayé d'autres règles comme Sabres et Baïonnettes. Mais la plupart de nos tentatives ont avorté.

Il va falloir attendre quelques années pour que je rejoigne le club de Saint Germain en Laye, le Boute-Selle, pour que je commence à jouer sérieusement. C'est dans ce club que j'ai commencé à jouer en 15 mm, avec la règle Les Aigles.

Sur les conseils des autres membres du club, j'ai alors monté une armée basée sur les troupes du Grand Duché de Varsovie en 1809. Puis, j'ai reconstitué le VII° Corps Austro-Hongrois de l'archiduc Ferdinand d'Este.

Le fait que le club compte des figurinistes de haut niveau vous pousse à peindre aussi bien que possible. Malheureusement, j'ai dû renoncé à jouer avec eux, car je travaillais le samedi. Je regrette vraiment l'ambiance de ce club.

J'ai ensuite joué avec les Immortels de Paris-Ouest (basés à Levallois) qui se réunissaient le vendredi soir. Malheureusement, l'horaire tardif ne m'a pas permis d'assister à leurs réunions plus de quelques mois. Là encore, l'ambiance était très conviviale et je regrette encore ce groupe.

Ils jouaient à une règle vraiment sympathique, assistée par ordinateur : Carnage et Gloire. Elle introduisait une incertitude très intéressante. J'ai, à ce moment, resoclé mes figurines (15 mm) pour une échelle 1/60.

A l'aide de cette règle, j'ai pu initier quelques amis au jeu d'histoire... Mais mon activité c'est fortement réduite.

J'ai ensuite essayé la règles Empire V (avec figurines au 1/300°) avec le club des Impériaux de Montrouge. J'avoue ne pas avoir été impressionné par la règle (et sa traduction ne me semble pas avoir arrangé les choses). Déçu, j'ai abandonné le hobby pendant plusieurs années.

J'ai, aujourd'hui, une forte envie de m'y remettre...

Je n'ai pas suivi l'évolution du jeu pendant plusieurs années. Les règles qui m'intéressent le plus sont celles qu'on qualifiait de simulationistes au début des années 90 : Empire V, Legacy of Glory et From Valmy to Waterloo. Néanmoins, je recherche essentiellement une règle qui mette un joueur à la tête d'un Corps d'armée, lui fasse prendre des décisions compatibles avec le fait d'incarner un tel niveau de général et automatise autant que possible les autres décisions. Il me semble que Empire V a cet objectif, mais ne l'atteint pas. En revanche, à la lecture des règles, Legacy of Glory semble plus proche de cet objectif. Il me resterait à tester cette règle...

J'ai le secret projet de monter une campagne de fiction autour de l'année 1809 dans le nord de l'Allemagne, mettant aux prises : les anglais qui débarqueraient non pas à Walcheren, mais sur les côtes de la Baltique, les polonais de Poniatowski, les saxons de Bernadotte, les russes de Golitzine, les autro-hongrois de Ferdinand, les révoltés du major von Schill, le duc de Brunswick-Oels, voire les danois et les Westaphiens... Et mettre en balance, dans cette campagne, l'entrée en guerre des Prussiens (équipés par les anglais).

IL me semble que cette approche « fiction » est plus historique qu'il n'y paraît. En effet, il me semble que les joueurs intéressés par des règles comme Legacy of Glory ont trop tendance à se contenter de refaire des batailles historiques. Or, ce faisant, ils refont un combat dans une situation qui n'a rien à voir avec celle qu'affrontèrent les généraux de l'époque. Car les généraux ne connaissaient pas l'ordre de bataille de leur adversaire, ne savaient pas quel serait le résultat de l'affrontement. Ce n'est pas le cas de joueurs qui referaient, par exemple, Wagram. Il me semble beaucoup plus réaliste, et même bien plus intéressant, de faire une bataille où chaque adversaire n'en sait que très peu sur le terrain, les troupes de son adversaire, etc. À cet égard, une règle comme Carnage et Gloire, où les combats sont résolus par l'ordinateur sans qu'on sache vraiment selon quelle modalité, sont plus réalistes, au final, que certaines règles papier, même dotées de mécanismes complexes.

Voilà pour la présentation du sieur Tymophil.

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 9:09 am
par Moipasfou
Très sympa le projet, bienvenue.

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 9:59 am
par usinesmanu
Tymophil a écrit : IL me semble que cette approche « fiction » est plus historique qu'il n'y paraît. En effet, il me semble que les joueurs intéressés par des règles comme Legacy of Glory ont trop tendance à se contenter de refaire des batailles historiques. Or, ce faisant, ils refont un combat dans une situation qui n'a rien à voir avec celle qu'affrontèrent les généraux de l'époque. Car les généraux ne connaissaient pas l'ordre de bataille de leur adversaire, ne savaient pas quel serait le résultat de l'affrontement. Ce n'est pas le cas de joueurs qui referaient, par exemple, Wagram. Il me semble beaucoup plus réaliste, et même bien plus intéressant, de faire une bataille où chaque adversaire n'en sait que très peu sur le terrain, les troupes de son adversaire, etc. À cet égard, une règle comme Carnage et Gloire, où les combats sont résolus par l'ordinateur sans qu'on sache vraiment selon quelle modalité, sont plus réalistes, au final, que certaines règles papier, même dotées de mécanismes complexes.
Bonjour et bienvenue sur le forum. Ce qui vous dites ci-dessus est vraiment très intéressant, et je suis sûr que votre projet le sera également ! C'est vrai que les généraux d'une armée ne connaissent généralement pas si bien la situation qu'ils affrontent en vrai que nous celle que nous affrontons sur la table de jeux, et qui pouvons prendre du recul historique comme physique, et dont les décisions ne mettent la vie de personne en danger... :roll:

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 10:32 am
par Michel
bonjour et bienvenue,
aujourd'hui ou te trouves-tu géographiquement?
es-tu a la recherche d'un club?

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 11:21 am
par Tymophil
Michel a écrit :bonjour et bienvenue,
aujourd'hui ou te trouves-tu géographiquement?
J'habite à Maisons-Laffitte, en banlieue ouest parisienne.
es-tu a la recherche d'un club?
Oui.

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 11:52 am
par Michel
je fais partie d'un club assossiatif, Les Grenadiers de l'Essonne, nous pratiquons beaucoup les régles historiques y compris des régles 1er Empire (dont les aigles), toutes échelles de figurines (6,15,28mm).
nous nous réunissons tous les vendredis soirs, nos locaux se trouvent a Coucouronnes, prés d'Evry, dans l'Essonne donc (banlieue sud, trés facilement accessible par l'A6, 15/20 minutes de Paris).
si cela peut t'interesser, tu peux me contacter par mp pour plus d'infos,
j'espére a bientot :wink:

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 12:03 pm
par CdtK
Bienvenue (bien que mon premier post a été scratché :? )

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 12:21 pm
par vania
Bonjour et bienvenue à toi ... :)

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 12:31 pm
par CUSTODES
Salut connais tu le Club de la Garde à Nanterre à 20mn de Maison Lafitte
Ambiance conviviale, Napo en 28mm (mais règles WAB/Au Crépuscule de l'Aigle); beaucoup de jeu historiqiue, WAB en tête, mais aussi le XVII°/XIX° avec The Patriot (promis il parait cet été, que ce soit dan sVV ou sur notre site :mrgreen: ) et de la WW2.
Voila :P

Re: Tymphil se présente

Publié : Jeu Mai 13, 2010 4:18 pm
par Ellroy
Salut à toi et bienvenue.
mais à part des gens habitant la région parisienne, y a-t-il des auvergnats dans le coin????