Bonjour et bienvenue sur ce forum, le Gaulois !
Il est certain que notre hobby étant un loisir de partage et de sociabilité, il vaut mieux trouver un club ou au moins un partenaire avant de se lancer dans une règle, une échelle de figurines, voir une époque historique.
Sinon, tu trouveras ci-dessous les dimensions (des règles françaises I
er Empire) à la figurine, les plus communes et, a priori, les plus petites (on me corrigera si besoin) :
Dimensions des socles en mm....
Front Cavalier....Profondeur Cavalier....
Front Infanterie....Profondeur Infanterie
Figurine haute de 15 mm...................
15..............................30...........................
9...............................15
Figurine haute de 25 mm...................
25..............................50..........................
15..............................25
Tu peux aussi par goût esthétique ou facilité de rangement, coller tes figurines au 1/72
e sur des socles plus petits.
Cependant tu devras les poser sur des bases plus grandes pour affronter des joueurs en 25 mm.
Ma proposition pour S&B :
Figurine haute de 20 mm...................
20..............................40..........................
12...............................20
Le socle individuel permet de manipuler la figurine pour la peindre dans toutes les positions… celles de la figurine, bien sûr !
Beaucoup de règles se jouent avec des plaquettes sur lesquelles sont collées plusieurs figurines.
« Silex & Baïonnette » (S&B), puisqu'elle a été citée (salut Bertrand

), se jouent avec des bases aimantées accueillant 2 à 3 figurines.
Conseil pour économiser ta peine et jouer à toutes les règles :
– coller tes figurines individuellement sur des socles en carton (ou autre matière à ta convenance) ;
– peindre le dessous des socles avec de la peinture verte dite magnétique (en fait elle contient des particules de fer), il faudra deux, voire trois couches ;
– découper dans du caoutchouc magnétique des bases aux dimensions de la règle que tu désires jouer.
Ainsi, tu pourras jouer à n'importe quelle règle sans avoir à désocler et re-socler toute ton armée, il suffira de découper de nouvelles bases magnétiques.
La peinture avec les particules de fer se trouve dans les grands magasins de bricolage.
Les bases en caoutchouc magnétique peuvent servir pour plusieurs armées (on ne joue pas les Français toute sa vie) !
Voilà, bonne continuation dans la peinture et au plaisir de te voir si je vais en Belgique pour faire une démonstration de S&B.
Ludiquement,
Thierry.
Post-scriptum : merci à Patrick Bettin et Bernard Langenfeld pour l'astuce de la peinture « magnétique ».
