Bonjour Claude
ESMBEL a écrit :Je te sais adepte du soclage « monofigurine » afin de s'adapter à n'importe quelle règle mais, même si en soi je trouve l'idée bonne et « fédératrice »

, esthétiquement, même avec des sous-socles, ce n'est pas forcément « accrocheur ».
Mais je ne demanderai pas mieux que tu me détrompes !
Je ne peux et ne veux pas te détromper car esthétisme et praticité ne peuvent pas cohabiter en jeu d'histoire.

Les règles à la plaquette satisfont les joueurs qui aiment faire de chaque base un mini-diorama :
– avec des figurines dont aucune n'a la même attitude ;
– qui ont des uniformes dans toutes les configurations, les couleurs, voire les empiècements, possibles ;
– et des rochers, des touffes de roseau, voire des arbrisseaux, pour les mettre en valeur !
C'est très joli, voire beau, et je respecte cette recherche esthétique, d'ailleurs je n'ai jamais commenté défavorablement des figurines ainsi présentées.
Seulement, autant je peux comprendre cette démarche esthétique pour les troupes irrégulières (principalement en Antique-Médiéval), autant je ne peux pas la comprendre dès qu'il s'agit de troupes régulières.
Le plus ahurissant, c'est de voir des joueurs qui ne bronchent pas quand ils voient (voire quand ils peignent) des Romains impeccablement alignés et STRICTEMENT identiques, mais qui ne supportent pas de voir des troupes napoléoniennes impeccablement alignées et des figurines STRICTEMENT identiques !
Mon ami Pavlov a très bien fait les choses :
– ces Russes sont soclés individuellement sur les plus petits socles possibles ;
– les socles individuels sont floqués simplement (moi, je trouve que ça met la figurine en valeur) ;
– les bases de jeu plus grandes qui accueillent les figurines (ayant la même attitude) sont floquées de même sur le pourtour ;
– et la démarcation ne se voit pas.
Pour moi, la réalité napoléonienne (et de 1700 à 1850) ce n'est pas des troupes régulières débraillées qui cavalent dans tous les sens au milieu des roseaux et des rochers !
C'est en partie pour ça que je désire créer une chapelle des règles tactiques françaises ayant le même soclage à 1 ou 2 mm près.
Mais tout ceci reste
mon point de vue, s'il est partagé par d'autres tant mieux, sinon, tant pis, je resterai tout seul dans mon coin.
Voilà, je n'ai voulu blesser personne mais si c'est le cas qu'il veuille bien me pardonner car ce n'est pas volontaire.
Bonjour Jacques,
Tiens, c'est bizarre, on dirait que nous sommes sur la même longueur d'onde !
Bonjour Joe Le Hardi,
Désolé pour le hors sujet et bonne continuation.

Sinon, tu peux prendre les dimensions que j'ai données et les multiplier par le nombre de figurines nécessaires pour jouer à ta règle (que je ne connais pas).
La perfection n'est pas de ce monde car elle dépend du jugement de chacun.