le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par tizizus » Ven Sep 09, 2011 12:14 pm

+1 avec siaba

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par PaquitoSan » Ven Sep 09, 2011 12:48 pm

je suis d'accord, cependant, ce n'est pas forcément négatif que d'avoir des retours, pour sonder l'avis des lecteurs... on ne peut pas tout prendre.Je suis également conscient que si on écoute tout le monde on fait tout et n'importe quoi dans le meilleur des cas, et au pire, rien.

+

Avatar de l’utilisateur
Graphicus
Messages : 214
Inscription : Lun Fév 19, 2007 11:20 am

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par Graphicus » Ven Sep 09, 2011 12:57 pm

ben maintenant au moins, on peut choisir : avec ou sans jeu dans le mag.
donc pour un figuriniste c'est au moins ça de règle en moins... (à ajouter aux 16 pages en plus)
Maintenant, par rapport au contenu "figurines", que faudrait-il améliorer (non, la réponse "virer tout ce qui n'est pas figurine" n'est pas valable ! :mrgreen: ) ?

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par PaquitoSan » Ven Sep 09, 2011 1:35 pm

Je vais donner mon avis sur les jeux avec figurines, donc la partie pions n'est pas concernée comme tu dis :D .

Je persiste à croire que les jeux de figurines sont des jeux tape à l'oeil, et pour ça, je pense qu'un plus de photos pour illustrer les textes seraient bienvenues.

De plus, de tutos de peinture sculpture, modélisme, ... seraient sympa (même si on en trouve beaucoup sur internet) et du coup illustrés par des photos ^^. Je citerai en exemple le tuto de Custodes sur les décors ACW bien, un peu trop résumé si ma mémoire est bonne, mais avec un manque de photos :P

Une autre chose qui manquerait ou mériterait d'être développé, c'est les manifestations et la présence des clubs en France et pays francophone.


voilà, mais je redonnerai un avis lorsque j'aurai lu le n°100

bye

sugusaufraise
Messages : 17
Inscription : Mar Oct 28, 2008 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par sugusaufraise » Ven Sep 09, 2011 1:45 pm

Personnellement je suis intéressé par les articles qui présentent "en profondeur" une règle. Actuellement ce type d'article quand il existe s'inscrit dans un format trop réduit à mon goût. Pour les règles les plus jouées pourquoi ne pas proposer des articles récurrents (je n'ai pas dit systématique) abordant cette règle sous différents aspects (stratégie, type d'armées...). Au début de Vae Victis (sous l'ère DBM, il y a quelques milliers d'années :D ) vous proposiez ce type d'articles (souvent orientés DBM d'ailleurs). J'aime aussi les articles historiques (sur trois ou quatre pages) qui présentent une période (un survol hein) et font le lien avec les règles jouées pour cette période, les marques de figus qui existent etc (Wargames illustrated fait souvent ce genre de chose, voir un numéro récent sur Gustave-Adolphe).

Par contre je n'aime pas, les articles historiques présentant trop longuement ou trop en détail une période sans y insérer un aspect figurines (autre que des photos). Je pense en particulier aux articles de P.Naud. Il y a des tas d'autres mags qui le font très bien.

La présentation de "mini" règles (sur quatre ou cinq pages) ne m'intéressent pas non plus. Je comprends par contre que cela puisse présenter un intérêt pour d'autres. Le problème de ce type d'articles c'est que si vous savez à l'avance que vous n'y jouerai pas cela fait quatre ou cinq pages qui volent directement à la poubelle :cry:

Pour revenir à la réaction de Graphicus sur mon précédent message, si les guerres de religion pouvaient avoir 3 ou 4 pages systématiquement dans chaque numéro comme la WW2 (article de P.Naud + la page ASL) se serait magnifique :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Graphicus
Messages : 214
Inscription : Lun Fév 19, 2007 11:20 am

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par Graphicus » Ven Sep 09, 2011 3:03 pm

je n'y connais rien en matière de règles de figurines, mais la légende dit "à chaque club sa règle".
donc de quelle(s) règle(s) faudrait-il parler de façon récurrente ? Warhammer ? 8)

sugusaufraise
Messages : 17
Inscription : Mar Oct 28, 2008 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par sugusaufraise » Ven Sep 09, 2011 3:28 pm

Je suis belge et donc mal placé pour connaître l'activité de vos clubs. Mais je pense que certaines règles sont tout de même plus "populaires" en France. Par période il me semble que des tendances se dégagent nettement : FOG, DBA, AdG en antique médiéval, Fire & fury pour la guerre civile etc etc...

Tiens je profite de l'occasion pour vous signaler que le magazine est de plus en plus facile à trouver dans les libraires belges. Par contre assez curieusement je n'ai jamais réussi à trouver le hors série (consacré à la guerre en dentelles). J'ai bien été voir sur le site VV pour l'acheter en ligne mais je trouve les frais de port hors de prix. D'un autre côté comme nous serons bientôt français le problème sera vite résolu :D

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par PEPE DIAZ » Ven Sep 09, 2011 6:58 pm

Bonjour à tous,
si on parte du principe "Des goûts et des couleurs ..." je pense qu'il n'y aura jamais UNE SEULE BONNE REPONSE.
Néanmoins, si on nous demande nos opinions et après la rédaction fait le tri, cela me semble plus productif. Donc, voici mon opinion: Ce que j'aimerais trouver dans notre revue et qu'on l'a trouvé ponctuellement jadis et qu'on trouve très rarement dans les autres revues étrangères (et donc pourrait devenir la marque VV) c'est des résumés des VRAIES parties sous la règle X car c'est cela qui pourrait nous emmener à l'acheter/jouer.
Il n'y a rien qui me deplaise le plus que des articles qui racontent comment on pourrait jouer une bataille quelconque (ou un scénario fictif) et après rien, pas de rapport, pas de jeu. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: À quoi ça sert?
Le côte pratique de cette idée c'est qu'avec le nombre assez important de tournois en France, toutes règles confondues, il y aurait toujours une source inépuissable d'articles.
Pour le reste, je suis d'accord avec les uns et les autres: Je n'aime pas la partie pions (même si j'arrive à la lire la plupart du temps), je n'aime pas la proposition de scénarios sans suite (voir ci-dessus), je n'aime pas les articles d'histoire trop longs (il y a des revues qui traitent ces sujets, ou devraient les traiter), j'aime beaucoup les articles techniques (peinture, décors, ...), j'aime les photos de nouveautés mais j'aimerais plus lire des commentaires sur elles (comme l'on fait pour les règles ou les livres d'ailleurs) même si elles ne seraient pas peintes.
Et maintenant que Dadi&Piombo laisse tombé son édition bilingue (à cause des nouvelles tarifs de la poste italienne) je reviens sur une idée déjà exprimée mais sans suite: Préparer une édition bilingue, SVP!!! D'ailleurs il y a eu pas mal des commentaires du même ordre parmi ceux publiés de nos amis étrangers.
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
Graphicus
Messages : 214
Inscription : Lun Fév 19, 2007 11:20 am

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par Graphicus » Ven Sep 09, 2011 9:17 pm

je prends des notes, je prends des notes...
Pas compris l'édition bilingue... l'édition bilingue de quoi ? de VV ?
en quelle langue ? (à mon avis économiquement, ce n'est pas jouable...)

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par zuluwar1 » Sam Sep 10, 2011 12:04 am

salut

si je puis me permettre en tant que pousseur de figs mettre ma pierre à l'édifice, il ne faut surtout pas oublier même si les avis diverges et ce qui est bien dans un forum que VV est le seul magazine francophone à ma connaissance qui traite les jeux et l'histoire. (le chauvinisme n'est pas un défaut!!!!!!!) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je sais je :arrow: :arrow: :arrow:

il ne peut c'est évident contenter tout le monde, des choix sont à faire , l'équilibre doit être très difficile pour établir ce magazine pour contenter tout le monde.

personnellement je préfère les articles qui parlent des règles avec figs, mais il en faut pour tout les goûts. je ne suis pas abonné mais j'achète régulièrement ce magazine et bon gré mal gré je trouve mon compte et cela me va bien.

à vous lire

gérard

PS : merci pour le hors série qui parlait des guerre zoulous et magazine sur Omdurman et fachoda j'aime le colonial je n'y peux rien c'est comme ça

Avatar de l’utilisateur
tsubasa
Messages : 45
Inscription : Mar Août 17, 2010 2:57 pm
Localisation : Cholet 49
Contact :

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par tsubasa » Sam Sep 10, 2011 12:56 pm

Pour ma part je l'achète uniquement lorsque qu'il y plus de sujet sur le wargame avec figurines :D , car les pions ça ne m'intéresse pas dut tout :| :?

Enfin ça ne regarde que moi :mrgreen: , du coup c'est sûr que j'achète plus facilement le hors série, car il y plus de sujet qui traite de la figurine de jeu :D

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par la tortue » Sam Sep 10, 2011 10:14 pm

Faudrait peut être grandir un peu
effectivement
c'est un magasine que j'achète j'estime donc avoir le droit de donner mon avis car maintenant je suis grand
surtout que les avis donnés sont toujours constructifs
De plus, de tutos de peinture sculpture, modélisme, ... seraient sympa (même si on en trouve beaucoup sur internet) et du coup illustrés par des photos
tout à fait d'accord
c'est même bizarre dans un mag sur la fig qu'ils n'y en aient pas plus
ne autre chose qui manquerait ou mériterait d'être développé, c'est les manifestations et la présence des clubs en France et pays francophone.
le lien communautaire...
Ce que j'aimerais trouver dans notre revue et qu'on l'a trouvé ponctuellement jadis et qu'on trouve très rarement dans les autres revues étrangères (et donc pourrait devenir la marque VV) c'est des résumés des VRAIES parties sous la règle X car c'est cela qui pourrait nous emmener à l'acheter/jouer.
Pour le reste, je suis d'accord avec les uns et les autres: Je n'aime pas la partie pions (même si j'arrive à la lire la plupart du temps), je n'aime pas la proposition de scénarios sans suite (voir ci-dessus), je n'aime pas les articles d'histoire trop longs (il y a des revues qui traitent ces sujets, ou devraient les traiter), j'aime beaucoup les articles techniques (peinture, décors, ...), j'aime les photos de nouveautés mais j'aimerais plus lire des commentaires sur elles (comme l'on fait pour les règles ou les livres d'ailleurs) même si elles ne seraient pas peintes.
à fond ok
je crois que tout est là
si c'est deux gars là font un mag je l'achète :wink:
la légende dit "à chaque club sa règle"
je ne pense pas
ainsi dans tous les clubs vous trouverez les trois dbmdbbm/dba, fog, art de la guerre comme tronc commun
tout le monde n'y joue pas mais tout le monde y a joué une fois (ok j'exagère , quoique)
avoir des articles sur des règles différentes à chaque fois ne fédèrent en rien

parler de toutes les règles intéresse chacun au moins une fois

parler régulièrement de règle pratiquées par beaucoup intéressera souvent beaucoup de joueurs

nous sommes déjà dans un loisir de niche où en plus le magasine nationale qui en parle évoque des règles joué par deux personnes en france (là j’exagère affreusement :wink: )
je suis pour la diversité mais il y a des articles sur les figs que je ne lis pas...



je crois que vous devez surtout avoir conscience que vos lecteurs sont surement en grande partie des isolés qui cherchent plus une règle fédératrice que la meilleure des règles
dans le cadre de mes autres centres d'intérêt ce que j'aime c'est avoir des infos sur les communauté qui la compose
des infos limites people
où en sont les cadors du jeu d'histoire ? :oops:
j'ai joué dans eux grands clubs pendant des années et quasi personne n'achetait vae victis
un club suffit souvent à rassasier de jeu...
c'est l'isolé qui est en manque

ainsi je joue à fog et je côtoie toues l'année des joueurs de toute la France (c'est un exemple car rien non plus sur adg, alors que ce sont les deux règles les plus dynamiques en France sur la pèriode
en parle-t-on dans vae victis ?
pas assez à mon goût
(même si je suis en photo dans le dernier :wink: )
parler des championnats amènerait de l'émulation
avec ses vedettes
et son calendrier des "dieux du tapis"

je le répète
tous les goût sont dans la nature
et j'ai l'impression de ne pas m'y retrouver
je dis ça
mais étant faible j'ai acheté le 99...
alors que l'ayant feuilleté je savais que peu de choses m'intereserait
à part les articles de m thion

les règles clash of empire et hail cesar intéressent combien de personne en france ?
désolé pour cette mauvaise foi polémique :? )

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Sep 11, 2011 12:17 am

Pour répondre rapidement.

Il faut bien faire la distinction entre deux types d'articles sur les règles :
– les articles de présentation de règles ;
– les articles d'analyse sur les règles établies.

Nous (i.e. les pigistes habituels de VV) essayons de suivre l'actualité et de présenter rapidement les règles qui sont publiées. Le but est que les joueurs aient une idée des mécanismes de jeu, pour savoir si une règle peut les intéresser. Nous les présentons soit brièvement dans la partie news règles (en général sur une demi-page), soit de manière un peu plus "poussée" dans un article à part (en général sur deux pages, comme justement Clash of Empires et Hail Caesar), soit en faisant carrément un "dossier" de plusieurs pages, souvent avec un compte-rendu de partie (comme pour Field of Glory ou L'Art de la Guerre).

Pour les articles sur des règles établies, il faut la conjonction de trois choses : la volonté d'écrire, les compétences et de belles figurines. Perso, j'ai fait des articles DBM il y a plusieurs années, quand j'écumais le circuit des tournois pour cette règle. Le fait est que, dans ce domaine, je suis maintenant "à la retraite". Je ne participe plus aux tournois et je n'ai donc plus les compétences pour écrire des analyses "poussées", par exemple sur FoG ou AdG. Mais rien n'empêche d'autres auteurs de proposer de tels papiers à Nicolas Stratigos, le rédacteur en chef de VV. Je suis persuadé qu'il sera intéressé. Encore faut-il que de telles propositions ne restent pas à l'état de voeux pieux : Nico doit avoir une liste longue comme le bras de promesses d'articles qu'il attend toujours...

En résumé, pas de problème pour présenter des règles, mais il faut que la "dynamique" autour d'une règle soit le fait de pratiquants. Dernier exemple en date : Flames of War. A côté d'articles de présentation "généraux", des joueurs traitent de certaines armées en détail ou proposent des scénarios précis pour cette règle. Et ils ont parfaitement raison de faire de la "publicité" pour leur règle préférée.

A+

JPI

PS : un dernier conseil si certains veulent se lancer dans des articles "poussés" sur telle ou telle règle : n'oubliez pas d'inclure des encadrés historiques à l'article, cela fera au moins quelque chose à lire pour ceux réfractaires au plomb ou à votre règle de prédilection. C'est par exemple ce que j'ai fait dans Série 120 Vendée de ce VV100, avec une page sur la Légion germanique.

Omaha92
Messages : 54
Inscription : Sam Août 26, 2006 9:55 pm

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par Omaha92 » Dim Sep 11, 2011 8:08 pm

Bonsoir,

en ce qui me concerne, je vais acheter ce n°100, histoire de complèter ma collection avec un chiffre "rond"; après ...j'arrête.

j'ai été abonné depuis le n° approximativement 2 ou n°3 jusqu'au n°98 je pense. j'ai acheté le n°99 en kiosque et à présent le 100 soit environ 16 années de lecture.

il y a quelques mois, j'ai fait part de mes déceptions , je ne reviendrai pas dessus. retenons seulement que le magazine ne fait pas assez de "figs" pour moi et si les HS "figs" avaient été une très bonne surprise qui avait relancé mon intérêt, depuis quelques mois, on est reparti dans le "minimum syndical".

c'est ainsi et je respecte la ligne éditoriale qui est prise, les contraintes économiques qu'on nous oppose (qui par définitions ne sont pas partageables car les chiffres restent dans l'entreprise) : on ne peut se fier qu'à son goût et à son porte-monnaie en dernier ressort.

il n'est pas incompatible de s'éloigner d'une revue tout en lui souhaitant bonne chance : ce que je fais donc !

Omaha92

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: le 100e numéro de VaeVictis est sorti

Message par zuluwar1 » Dim Sep 11, 2011 8:33 pm

salut

pour un sujet avec figs comment cela se passe !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comment montez vous l'article???

je pense qu'il y a des gens de plein de bonnes volonté ici!!! :P :P :P

perso cela me tenterais, je n'ai pas la fibre journalistique mais avec des gens ayant déjà pratiqués pourquoi pas !!!!!!!!!!

on dis toujours que l'on toujours mieux servis par soi même !!!!! je sais je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

non, en fait je pense qu'il suffit d'un peu de bonne volonté et du partage pour monter un article, et ici il y a plein de gens capable de le faire.

pour du prêt de figs j'ai ce qu'il faut et plein d'autres personnes ici , je ne nommerais pas certains très grand malades qui ont du répondant par pudeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si l'ensemble du forum veut que cela bouge alors c'est aussi à nous de bouger dans le sens du magazine ( qui je le répète et francophone).

a vous lire

a+

gérard

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »