VaeVictis - Armées Miniatures HS 5

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Ven Nov 17, 2006 7:56 pm

Tout à fait thierry,
Entre gens de bonne compagnie, celà devrait bien se passer, très cher!

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Nov 17, 2006 10:10 pm

Walktapus a écrit :Vous pourriez peut-être poursuivre ce qui ne sert pas au sujet dans un autre forum
Hum... je m'incline devant le modérateur... et je propose à Louis de continuer en messages personnels s'il le souhaite.

A+

JPI

gonzo
Messages : 26
Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:23 pm
Localisation : RP

Message par gonzo » Ven Nov 17, 2006 11:34 pm

bonjour

histoire de se rémémorer le debat initial: la magic wash. en lisant l'article, une question m'est venue, et à priori eric buyck le faisait. qqn pourrait-il confirmer qu'il l'utilisait pour les fig ou j'ai rien compris.

deuxio, et c pas pour relancer la discussion sur le vv hs precedent, juste une question à frederic qui a peint les magnifiques hongrois de ce hs? combien de temps pas fig pour arriver à ce resultat? histoire de voir si je peux suivre son tuto pour aligner quelques figs en escarmouche (si le temps consacré à la peinture va être amortissable en temps de jeu en fait)

merci à tout le monde pour vos reponses.
Consul Fredus Gonzus Sodomus

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Nov 18, 2006 12:26 am

gonzo a écrit :magic wash. en lisant l'article, une question m'est venue, et à priori eric buyck le faisait. qqn pourrait-il confirmer qu'il l'utilisait pour les fig ou j'ai rien compris.
Eric utilisait du "smoke" dilué pour ses figs, "c'est tout" (et c'était déjà pas mal d'avoir su "maîtriser" et "populariser" ce produit).

Le Magic Wash est différent en ce sens que ce produit permet de diluer et de faire un lavis de n'importe quelle teinte : on n'est plus "limité" au marron du "smoke".

A+

JPI

gonzo
Messages : 26
Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:23 pm
Localisation : RP

Message par gonzo » Sam Nov 18, 2006 12:58 am

merci pour les precisions.

en tous cas, ce hs m'a remis à la peinture que je délaissais depuis quelques semaines...

pluche tout l emonde
Consul Fredus Gonzus Sodomus

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Nov 18, 2006 11:22 am

Je vais essayer de me le procurer dès aujourd'hui alors.

Je rejoint Denis, Benoit, Louis et les autres sur les articles de F Bey. On va bien au delà du jeux d'histoire. Cela peut paraitre tolérable à ceux qui pratiquent les mêmes idées mais devient foncièrement intolérable pour ceux qui s'y opposent. Or, cela ne doit pas avoir lieu dans une revue consacré aux jeux d'histoire. La notion de jeu y est très vite transandée.

Pour ma part, J'achète VV par habitude, parcequ'il y a des copains qui écrivent dedans (ce que je n'ai jamais réussit à faire, article perdus, photos, perdues , figurines perdues ....). Sans en partager toutes les idées qui s'y expriment, j'aprécie le format des articles de Pilou, le regard de ceux de Denis, l'exposé, avec lequel je ne suis pas toujours en phase, de la revue de presse de Laurent Henninger que je suit depuis Cassus Belli (ouaaaa.... le fan :mrgreen: )

En revanche, les articles de F bey sont vites interprétés comme des caricatures burlesques d'une vision non pas différente mais foncièrement Xénophobe (comprendre ici tout ce qui n'est pas français) au très mauvais sens du terme de notre histoire. Si je partage l'idée que nous sommes en train de vivre une sorte d'abandon d'une tranche non marginale de notre patrimoine historique je ne partage pas cellede combler cette lacune grandissante en s'en prenant aux autres, aux étrangers, et surtout aux autres cultures bien ignorées des pages de VV par ailleurs (on m'a demandé des articles sur les playmobils mais jamais sur l'armée ottomane, dois-je y voir un signe?).
Le caractère injurieux et poussièrieux de "La reconquête Chrétienne de l'Europe" était pour moi la pannacé d'une doctrine éditoriale frisant le ridicule que rien ne semble arréter désormais, car de numéros en numéros on franchit des pas de plus en plus conséquents dans ce sens.
Je ne peux donc que partager le soupir de soulagement de Benoit :mrgreen:

J'ai déjà reçu plusieurs ultimatum de mon entourage qui me demande pourquoi je continu à acheter cette revue de "facho" (je site). Pour l'instant je me contente de leur répondre qu'il y a aussi des copains dedans et met en avant le ridicule des arguments extra ludiques qui sont exposés dans les articles incriminés qui, heureusement pour l'instant, ne sont pas la majorité. Mais bon, il faudrait pas pousser mémé dans les ortils non plus ;) :mrgreen:

Stéphane

Felipe
Messages : 9
Inscription : Dim Nov 12, 2006 12:45 pm
Localisation : 93

Message par Felipe » Sam Nov 18, 2006 12:09 pm

Cela fait quelques temps que je suis exaspéré moi aussi par un certain nombre d'articles de VV. J'ai suivi les débats sur le forum de Stratégikon et je vois qu'ils se poursuivent ici. Les articles de F. Bey me scandalisent quasiment à chaque fois, que ce soit sur ses interprétations et sa vision de l'histoire (cf articles sur la Reconquista et l'islam, le 1er empire ou même sur la guerre de 100 ans dans le dernier HS) ou sur sa conception de l'enseignement de l'histoire. Il en est de même en ce qui concerne l'article sur le film "Indigènes" dans le dernier VV. Je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour le faire, mais s'il faut argumenter davantage sur les points que je viens d'évoquer, je suis tout à fait disposer à le faire. Pour ma part, il est clair que si cette ligne éditoriale se confirme dans les prochains VV, je ne l'achèterais plus.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Nov 18, 2006 2:20 pm

Bon, ça commence aussi à me courir sur le haricot cette polémique, j'ai donc contacté Nico (le Stratigos, rédacteur-en-chef de VV) par téléphone et, comme il n'a pas accès au web le week-end, voici ses réponses/remarques en substance :

1) Contrairement à certains magazines d'histoire, il n'y a pas de fascination pour les nazis dans VV (cf. par exemple les nombreux articles sur l'Armée Rouge).

2) Tous les articles de Fred Bey ne sont pas engagés (la plupart de ceux sur l'Empire ou l'Antiquité ne le sont pas). Et je regrette que les personnes qui ont envoyé des mails de satisfaction à propos des articles "polémiques" ne s'expriment quasiment pas sur les forums.

3) Il y a déjà eu des prises de position engagées dans VV (articles sur la guerre d'Espagne ou l'épopée coloniale au Soudan, ou édito sur les harkis) qui n'ont provoqué aucune réaction sur les forums. Ces articles ont par contre provoqué du courrier (directement à la rédaction) et je me suis fait traiter de "communiste" comme il arrive que je me fasse traiter de "fasciste" par d'autres. Pour autant, ce n'était pas une raison pour supprimer ce type d'articles.

4) Néanmoins, à l'avenir, nous éviterons des articles trop polémiques ou perçus comme tels, tout en sachant qu'il y a des articles qui, de part leur sujet même, peuvent prêter à polémique (imaginons un jeu sur la guerre d'Algérie par exemple : forcément il y aurait de la polémique des deux côtés).


Donc acte et rendez-vous au prochain VV.

A+

JPI
Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Dim Nov 19, 2006 1:00 am, édité 2 fois.

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Sam Nov 18, 2006 10:42 pm

Je suis le seul a avoir lu l'article sur l'armee en terre cuite ou quoi?
Alors que celui qui a volé la fin de l'article se dénonce!!! :lol:

Marc

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Dim Nov 19, 2006 11:40 am

Et bien moi je dis "chapeau bas maitre Dufresne" pour vos chevaliers d'une extrème qualité dans la réalisation de l'héraldique.
C'en est désolant!

fred
(j'espère ne pas avoir froissé quiconque dans mes propos...ou alors j'en demande pardon à l'avance!)
:lol:

Avatar de l’utilisateur
perdicas
Messages : 29
Inscription : Ven Août 11, 2006 8:41 pm
Localisation : Sarre Union

Message par perdicas » Dim Nov 19, 2006 1:44 pm

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul a être gêné, non pas par la globalité de certains articles, mais par certains arguments qui y sont avancés. En tant qu'historien et enseignant je partage en partie
l'opinion que la vision proposée aujourd'hui aux élèves est trop édulcorée.
Mais je pense également que les parts d'ombre de notre histoire française, européenne et mondiale ne doivent pas être occultées. Quant aux heures de gloire, il me semble qu'en parler est indispensable pour que chacun comprenne ce qui a fait la conscience nationale française, sans pour autant entretenir une quelconque nostalgie ni justifier la xénophobie ou le nationalisme. Je suis issu d'un mélange de cultures européennes et extra européennes et je revendique chacune comme une part de moi-même, et comme une raison de mon attachement à la France.
Par ailleurs, si la polémique nourrit l'histoire, il ne faut pas qu'elle prenne le dessus. Dans le même ordre d'idée, l'histoire ne doit pas avoir pour but de servir quelqu'idéologie que ce soit.
Tout ceci pour dire que je ne souhaite pas, comme une bonne partie des lecteurs à mon avis, que VaeVictis délaisse l'histoire et le jeu pour sombrer dans la polémique: il y a d'autres magazines pour celà.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Nov 19, 2006 3:18 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :Bon, ça commence aussi à me courir sur le haricot cette polémique, j'ai donc contacté Nico (le Stratigos, rédacteur-en-chef de VV) par téléphone et, comme il n'a pas accès au web le week-end, voici ses réponses/remarques en substance :

1) Contrairement à certains magazines d'histoire, il n'y a pas de fascination pour les nazis dans VV (cf. par exemple les nombreux articles sur l'Armée Rouge).

2) Tous les articles de Fred Bey ne sont pas engagés (la plupart de ceux sur l'Empire ou l'Antiquité ne le sont pas). Et je regrette que les personnes qui ont envoyé des mails de satisfaction à propos des articles "polémiques" ne s'expriment quasiment pas sur les forums.

3) Il y a déjà eu des prises de position engagées dans VV (articles sur la guerre d'Espagne ou l'épopée coloniale au Soudan, ou édito sur les harkis) qui n'ont provoqué aucune réaction sur les forums. Ces articles ont par contre provoqué du courrier (directement à la rédaction) et je me suis fait traiter de "communiste" comme il arrive que je me fasse traiter de "fasciste" par d'autres. Pour autant, ce n'était pas une raison pour supprimer ce type d'articles.

4) Néanmoins, à l'avenir, nous éviterons des articles trop polémiques ou perçus comme tels, tout en sachant qu'il y a des articles qui, de part leur sujet même, peuvent prêter à polémique (imaginons un jeu sur la guerre d'Algérie par exemple : forcément il y aurait de la polémique des deux côtés).


Donc acte et rendez-vous au prochain VV.

A+

JPI
Attention, il ne faut pas confondre ceux qui font l'amalgame entre VV et les autres productions d'Histoire & Collection. Je dois reconnaitre que certaines accusations sont exagérées.

Le problème, c'est quand un rédacteur en chef laisse passer un titre comme "la reconquête chrétienne de l'Europe" comme sinonyme de reconquista. Ca dérappe, et comme personne ne semble mettre du sable pour améliorer l'adhérence, ça continu et ça fini par exaspérer.
Je ne comprend d'ailleurs pas l'abscence de levé de bouclier par les soit disant amoureux de l'histoire, car autant on peut discuter et polémiquer sur les arguments d'un article sur un film dans une revue de jeux, autant dans ce genre de cas on est bien dans une tentative de manipulation mentale tellement la ficelle est grossière et la vérité historique bafouée.

Même les espagnols utilisent ce terme comme un nom propre car il ne colle que modérément à la réalité historique et est considéré comme le fruit de la propagande aragono-castillane de l'époque. Ce terme reste néanmoins acceptable compte tenu de la prise en compte de certains aspects socio-culturels des "vainqueurs". Mais lorsqu'on rajoute l'adjectif chrétienne derrière on tombe dans l'oposition religieuse qui n'est plus crédible puisque l'évangélisation de l'espagne prè-islamiste n'était pas avérée (je fais court). On prend donc d'énormes risques en parlant d'une reconquête chrétienne et un débat peut se lancer qu'il serat difficile de tancher et qui ne permettra que de faire perdre la pertinance du terme "reconquête".

Mais le pompom c'est de rajouter le terme "de l'Europe" alors que dans le même laps de temps les ottomans s'emparaient de toute l'Europe du sud-est. Et je dit cela car je n'ose pas penser qu'on puisse assimilier l'ombre d'un instant la péninsule ibérique à l'Europe.

Ce titre est une honte et un affront à tous les utilisateurs de cerveaux que seul un repentir sincère doit laver. Or, après cela, le sol a continué de glisser. Tout schousss VV, attention au dérapage incontrôlé. Les forces de frotements échauffent vite les esprits :evil:

En gros j'ai pris cet exemple car le sujet ne devait normalement pas porter à polémiques, mais quand on voit comment sont traités ce style de sujet à priori sans polémique, on ne doit pas s'étonner ensuite, que les éventuels sujets qui eux peuvent être polémiques (tous les sujets depuis la seconde guerre mondiale) soient, à partir de là, interprétés comme faisant partie de la même veine et étant orientés dans la même direction.

Il doit y avoir un enjeux important dont l'échéance approche, mais qui reste malheureusement inconnu de moi, par ce que je ne comprend pas pourquoi depuis quelques mois, on s'éfforce de refaire l'histoire, voir de la faire à la place de ceux qui sont sencés l'écrire. C'est une remarque générale qui ne vise pas seulement VV :mrgreen:
Qu'à-t-on a gagner à être complétement débile sur les sujets historiques ses derniers mois?

Mais où donc voulez nous ammener F Bey et VV en titrant "la reconquête historique de l'Europe" pour un sujet qui devait traiter de la "reconquista"?

STéphane

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Dim Nov 19, 2006 3:57 pm

he, PAN! ... dans les dents! :lol:

STEPHANE 1 - VAE VICTIS 0

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Dim Nov 19, 2006 4:00 pm

J'ai eu du mal à poster sur le sujet, je n'ai pas encore le dernier HS...

Bref je réagis par rapport à la conversation téléphonique de Nicolas et
Jean Philippe...

Pour ma part, il me parait évident que l'histoire en général est sujet à
polémique... C'est dans notre nature franchouillarde de débattre sur
différents sujets... Chacuns ses idées ou points de vue... VV n'est pas
le lieu idéal pour s'exprimer c'est clair... Comme moi passez à l'article
suivant s'il ne vous plait pas...

Cela n'empêche pas, que j'attend toujours avec impatience la sortie
du dernier VV ou HS VV... Je suis un lecteur du début, j'ai tous les nu-
méros...

Il est facile de critiquer le travail des autres, à votre tour mettez noir sur
blanc vos idées ou points de vue sur un sujet ayant un rapport avec la
revue et proposez cela à Nicolas... Plus il y aura de propositions, meilleur
en sera le contenu...

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Dim Nov 19, 2006 4:16 pm

je suis d'accord avec toi la critique est facile, ...est ce pour autant une raison pour tout laisser passer?

je n'ecris pas dans des revues mais je me trouve plutot actif dans le domaine de ma passion: je fais parti de plusieurs association (REEL, terres chamanes, Les Trollistes), je participe a des projets (le F.L.I.P a Parthenay et la convention "jeux et figurines" de Chauvigny), et je me deplace sur des conventions ("Stratejeux" a Floirac, Bourges, Paris...) et je joue regulierement. Est ce que mes opinions ont moins de valeur qu'un autre sous pretexte que je n'ecris pas?

j'avais l'intention de proposer des/ un article pour wargames et figurines mais la revue esr mort-ne ... :cry:

bon, maintenant si les seuls qui peuvent emettre un avis critique sur VV sont ceux qui y ecrivent, les choses ne vont pas bouger 8)

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ", [Beaumarchais]

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »