Vae Victis Hors série n°4

Modérateur : Staff Forum

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Message par worrywort » Mar Juil 25, 2006 12:39 pm

Disons que pour le thème, je me dis que VV sort un mag tout les deux mois, je voyais (pour moi) l'intéret du HS pour cibler vraiment une période, comme un peu ce qui a été fait sur le 4 avec la WWI.

En ce qui concerne les peintures, les échelles de jeux et les figs, il y a de quoi faire.

On peut faire un panel de tout les systèmes utilisés pour toutes les échelles, faire un listing des gammes de figs, des explications de modélisme : peinture et décors, des scénarios, des rapports de batailles ou des démos, des encarts d'histoires, des règles de jeux ; il y avait carrément suffisament de matière pour un HS uniquement sur la WWI, la guerre civile russe ou américaine. Mais bon, je ne vais pas "cracher dans la soupe", je suis déjà très content qu'il y ait des HS sur les figs qui sortent !! 8)
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Vae Victis Hors série n°4

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Juil 27, 2006 11:14 am

fredbbn a écrit :s'il est très agréable de publier des articles dans la presse, il est encore plus gratifiant de connaitre la réaction des lecteurs afin de pouvoir corriger le tir pour les suivants.
Je pense que tes articles sont "border line" vis-à-vis de VV : je ne dis pas que tu ne peints pas bien, je pense seulement qu'ils paraissent dans la "mauvaise" revue du groupe H&C et qu'ils seraient plus à leur place dans la revue "Figurines" (revue que je trouve très bien au demeurant).

Je m'explique : il faut que les articles soient adaptés au lectorat visé et je pense, dans ce cas précis, que ce n'est pas le cas. Ton article est même "contre-productif", puisque tu mets en avant des techniques de peinture qui ne sont pas adaptées à la cause (i.e. la promotion et le développement du jeu d'histoire).

En fait, tes papiers sont trop orientés "je me fais plaisir en peignant de jolis figurines" et pas assez "voici comment peindre une unité pour jouer". Je préfère par exemple le "travail" de SgtPerry, Jean-Luc Chaulet ou d'Eric Veitl qui ont toujours une approche "jeu d'histoire".

En fait, je ne souhaite pas que l'on dérive dans VV pour arriver aux "abus" de Ravage (cf. à ce titre l'excellente et désopilante analyse de Denis http://psilete.free.fr/?/Cancans/french-touch).

A+

JPI
Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Jeu Juil 27, 2006 12:46 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Jeu Juil 27, 2006 11:53 am

bonjour cher ami,
je suis en parti surpris par ta réponse. En effet, si beaucoup de lecteurs sont des joueurs avec des armées de compétition et pour lesquels la peinture ne doit pas être une corvée ou une perte de temps (Ce que je conçois parfaitement), il y a en revanche de plus en plus d'adeptes du jeu d'escarmouche qui souhaitent posséder des pièces de qualité sur leur table.
De plus, les articles de technique de peinture n'ont pas pour vocation d'imposer une méthode mais au contraire d'apporter des idées à ceux qui souhaitent aller un peu plus loin qu'une simple mise en couleur basique de leurs figurines...c'est tout.
Enfin, je ne sais pas si d'un point de vue visuel et pédagogique, il y aurait un intêret quelconque à présenter comment peindre des figurines en 3min chrono: les photos en gros plan ne seraient pas du plus bel effet et tous les peintres sont capables de façon intuitive de le faire par eux-même.

Je pense que tu seras d'accord avec moi si je te dis que même pour les articles présentant des règles, il est quand même plus agréable des voir des photos de figurines plus "travaillées" que celles que l'on peut voir réellement sur les tables de jeu (comme aux pages 28,37,50...).

Pour ce qui est de la revue "Figurines", ce type de figurines de jeu ne les interresse absolument pas...j'ai déjà essayer.
Encore une petite chose pour finir: c'est avant tout à la demande de joueurs (qui connaissent mon travail) que je me suis décidé à montrer comment je faisais pour les peindre.
Il en faut un peu pour tous!
Fred

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Juil 27, 2006 12:22 pm

Je partage l'analyse de Jean-Philippe même si je n'aurais pas dit les choses de la même façon. :wink:
Effectivemment je trouve que tu peins bien et que tu pourrais faire de très beaux diorama et donc Figurines te serait tout à fait adapter cependant pour peindre une armée entière pour le jeu, cela risque d'être très difficile sauf quelques cas exceptionnel. Cela n'enlève absolument rien ni à la qualité de ton article ni à tes qualités de peintre mais comme VV est une revue de joueurs peut-etre cette article aurait été plus à sa place dans Figurines qui est une revue de collectionneur et d'artiste ( oui je pèse ce mot ).
:D

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Juil 27, 2006 12:41 pm

fredbbn a écrit :si beaucoup de lecteurs sont des joueurs avec des armées de compétition et pour lesquels la peinture ne doit pas être une corvée ou une perte de temps (Ce que je conçois parfaitement), il y a en revanche de plus en plus d'adeptes du jeu d'escarmouche qui souhaitent posséder des pièces de qualité sur leur table.
Le problème n'est absolument pas une opposition "armées de compétition vs jeux d'escarmouche". Jouer avec une armée de compétition n'est pas synonyme de figs pas belles : il y a de tout, de belles armées, des moins belles et des très laides. Par ailleurs, dans le jeu d'escarmouche, il y a quand même une certaine logique à respecter dans les figurines jouées et manipulées.

Or, tu peins par exemple quatre figurines autrichiennes de quatre régiments différents (!) et en plus tu ne les vernis pas (et tu ajoutes toi-même que c'est parce qu'elles finissent plus souvent dans une vitrine que sur une table de jeu).

Je pense au contraire qu'un "bon" article orienté "jeu d'histoire" doit insister sur la nécessité d'avoir des unités et des figurines vernies.
fredbbn a écrit :De plus, les articles de technique de peinture n'ont pas pour vocation d'imposer une méthode
Quel est le rapport avec mon propos ? Je dis simplement que tes techniques ne sont pas vraiment adaptées au jeu d'histoire, c'est tout. Je ne cherche pas à imposer une méthode de peinture.
fredbbn a écrit :Enfin, je ne sais pas si d'un point de vue visuel et pédagogique, il y aurait un intêret quelconque à présenter comment peindre des figurines en 3min chrono: les photos en gros plan ne seraient pas du plus bel effet et tous les peintres sont capables de façon intuitive de le faire par eux-même.
Je dis simplement qu'il faut essayer de faire des articles adaptés au lectorat : si 90 % des lecteurs ont besoin de peindre des figurines pour jouer, il faut faire en priorité des articles dans ce sens.
fredbbn a écrit :Je pense que tu seras d'accord avec moi si je te dis que même pour les articles présentant des règles, il est quand même plus agréable des voir des photos de figurines plus "travaillées" que celles que l'on peut voir réellement sur les tables de jeu (comme aux pages 28,37,50...).
Absolument, mais ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une "complémentarité". Dans les pages que tu cites, il y a des figs prises en photo à l'unité et des figs prises en groupe, en train de combattre (la base du jeu d'histoire). Ce que j'aimerai, c'est retrouver la même chose avec tes figs, c'est-à-dire que tu en peignes suffisamment pour faire de telles photos.

Sinon, c'est trop facile : pour chaque article, je peins cinq figurines, je les prends en photo sous toutes les coutures et je brode un article autour (pas nécessairement sur la peinture des figurines). En faisant cela, on perd la substance du jeu d'histoire (i.e. et le jeu, et l'histoire, et les figurines).
fredbbn a écrit :Pour ce qui est de la revue "Figurines", ce type de figurines de jeu ne les interresse absolument pas...j'ai déjà essayer.
Tu vois, on est d'accord : tu avais de toi même essayé de faire passer tes figurines dans cette revue-là :lol:
fredbbn a écrit :Il en faut un peu pour tous!
Je suis d'accord : juste "un peu" :lol: (i.e. si possible, pas de syndrome Ravage chez VV).

A+

JPI

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Message par worrywort » Jeu Juil 27, 2006 1:14 pm

Pour rajouter ma pointe à ce débat : je pense que les deux points de vue se valent amplement.

Je suis tout à fait d'accord pour ne pas tomber dans le syndrome de la French Touch, cela m'horripile assez comme ça.

Cependant, si Fred précise que le jeu ne l'intèresse pas, je ne pense pas non plus que son niveau le mette loin des tables de jeu !!

Le "défaut" de l'article de Fred est effectivement qu'il ne présente pas d'escouade jouable dans sa composition, effectivement les autrichiens ne font pas partie du même régiment ; mais bon, son niveau de peinture supérieur à la moyenne des tables de jeu, ne permt pas de dire qu'il est inadapté à cette vocation !!

Etant féru d'escarmouche, ou de batailles à l'échelle maxi d'une Cie, je pense que l'on peut s'atteler à peindre aussi de façon très correcte. Je ne prétend pas avoir le niveau de Fred, mais je n'aurais pas à rougir de mon niveau qui est pourtant pour le jeu.

Donc oui à l'article de peinture de qualité mais avec effectivement en finalité une escouade cohérente à présenter !!?

Quand dites vous ??
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Juil 27, 2006 1:38 pm

worrywort a écrit :Donc oui à l'article de peinture de qualité mais avec effectivement en finalité une escouade cohérente à présenter !!? Quand dites vous ??
C'est effectivement ce que je souhaite : ré-équilibrer les articles et passer d'un article "exclusivement figurines" à un article où les autres composantes du jeu d'histoire sont prises en comptes.

Et je pense qu'il faut vraiment, quand on fait des trucs "pas dans la ligne du parti" (comme ne pas vernir les figurines), expliquer au lecteur-débutant que ce n'est pas un exemple à suivre.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Jeu Juil 27, 2006 6:10 pm

ok l'ami,
je l'avoue : mon article (du moins ma méthode) ne convient pas à des joueurs purs et durs qui ont besoin de peindre beaucoup de figurines, qui n'ont pas le temps... Ok!
Par contre, j'aurai du mal à en démordre: cet article a bien sa place dans VV!
Le jeu avec figurines est multi-facettes (celà va du grand stratégique avec des centaines de figurines jusqu'à la démo ou l'escarmouche avec une poignée de figurines . voir article page 76). Si ton angle de vue ne te permet pas de trouver un intêret dans cet article...soit!
Mais d'autres ont apprécié le thème et l'approche et veulent obtenir eux aussi de belles figurines bien peintes et faire des conversions...donc c'est qu'il a sa place dans cette revue, non?
VV n'est pas fait que pour toi. c'est comme si moi je lançai la phrase idiote "qu'il ne faut pas publier de photos de figurines en 6mm parce qu'on y voit rien."
Il en faut pour tout le monde du 6 jusqu'au 40mm et du peintre débutant jusqu'au confirmé.
Par contre, je trouve que tu as franchement tort lorsque tu dis:
"Sinon, c'est trop facile : pour chaque article, je peins cinq figurines, je les prends en photo sous toutes les coutures et je brode un article autour " et je me justifie de la façon suivante:
d'abord si c'est trop facile: "fais le" on en reparlera après...
Ensuite si je fais un article technique de peinture, c'est pour décrire et montrer avec des photos le résultat en temps réel de ce que j'écris. Si je montre des photos avec 50 figurines et du décor, où vas-tu voir les détails de ce que je dis,hein?
Après tu seras le premier à faire des reproches en disant qu'on ne voit rien sur la photo de ce que j'avance...reste logique!

Pour ce qui est du vernis, OK!... petite boulette mais rien n'empêche le lecteur de vernir ses figurines sans que je ne le lui dise. Moi, je ne les vernis pas car celà donne un aspect satiné qui ne va pas avec la texture même d'un tissu et qu'ensuite, les photos perdent de leur clarté. de plus, je ne les manipule pas donc...Ok, je ferai les corrections dans les articles suivants (ne t'inquiète pas, je ne t'obligerai pas à les lire :lol: )

J'apprécie ce dialogue mais c'est un peu le manque d'ouverture d'esprit de ta part qui me navre. j'ai un peu l'impression d'être sur d'autres forums plus classiques où les gens pensent que la figurine de petite taille ce n'est pas de la figurine, elles ne servent que de pretexte au jeu et que c'est moche...ou encore sur d'autres qui se battent et s'écorche vif pour des détails de règles...pas très dans l'esprit ludique, tout celà, non?

passion OK mais tout de même :wink:
dommage!
fred

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Juil 27, 2006 6:22 pm

Enfin, je ne sais pas si d'un point de vue visuel et pédagogique, il y aurait un intêret quelconque à présenter comment peindre des figurines en 3min chrono: les photos en gros plan ne seraient pas du plus bel effet et tous les peintres sont capables de façon intuitive de le faire par eux-même.
Alors là je ne suis pas d'accord. Peindre vite pour un effet d'ensemble, c'est se faire violence, et ça n'a rien d'intuitif. :wink:

Ca me rappelle une discussion sur armypainting. Peindre pour jouer c'est de l'artisanat, peindre pour exposer c'est de l'art. Tes articles sont "hors-jeu". Il y manque le temps que tu as passé :-)
Denis

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Jeu Juil 27, 2006 6:48 pm

cher Waktapus,
je me suis certainement mal exprimé dans mon propos. Alors je fais la correction:
lorsque l'on fait un article qui se veut didactique sur la peinture. Il faut des gros plans. Et pour avoir des gros plans interressants, il ne faut pas qu'il y ait trop de figurines sur la photo, sinon tu perds en détails.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je sais et je conçois très bien que l'on puisse peindre rapidement un grand nombre de figurines ayant une belle cohésion et un effet de masse garantis mais celà ne sera pas du plus bel effet pour des gros plans dans une revue.

le temps passé est très élevé: pour les figurines comme pour l'article et les photos, je ne le cache pas mais c'est peut-être aussi le prix à payer.
Et puis, je ne joue pas :oops: donc le temps, je dois en avoir un peu plus que vous.

fred

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Juil 27, 2006 6:59 pm

Et puis, je ne joue pas Embarassed donc le temps, je dois en avoir un peu plus que vous.
Tiens ça ferait un bon sujet de sondage, ça : "passez-vous plus de temps à peindre, ou plus de temps à jouer ?" :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Jeu Juil 27, 2006 7:15 pm

je voudrais revenir aussi sur l'effet "ravage" cité plus haut et faire un petit commentaire.
je comprends votre opinion que je partage amplement. j'ai regardé la revue et j'ai été émerveillé par les figurines présentées mais il est vrai que celles-ci ne sont pas faites pour le jeu.
Pour ma part, mon travail est loin d'avoir atteint ce niveau et si je ne m'abuse il existe des peintres qui valent et dépassent en qualité ce que je suis capable de faire. je pense à F. Machu, C.Coquet, C.Dufrène pour ne citer qu'eux..
Et pourtant, ce sont aussi des joueurs, non? je me trompe?
Alors pourquoi cette levée de boucliers?
Est-ce par ce que j'annonce clairement ne pas faire partie de la caste des joueurs?

fred

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Juil 27, 2006 8:05 pm

fredbbn a écrit :Le jeu avec figurines est multi-facettes (celà va du grand stratégique avec des centaines de figurines jusqu'à la démo ou l'escarmouche avec une poignée de figurines)
Ben, oui...
fredbbn a écrit :c'est comme si moi je lançai la phrase idiote "qu'il ne faut pas publier de photos de figurines en 6mm parce qu'on y voit rien." Il en faut pour tout le monde du 6 jusqu'au 40mm et du peintre débutant jusqu'au confirmé.
Là encore, ben oui... En fait, tu lèves l'étendard "défendons le jeu d'escarmouche en 28 mm", mais le problème n'est pas là, tu as mal compris : je suis pour toutes les échelles de figs et tous les types de simulations...
fredbbn a écrit :VV n'est pas fait que pour toi. [...] d'abord si c'est trop facile: "fais le" on en reparlera après... [...] Après tu seras le premier à faire des reproches en disant qu'on ne voit rien sur la photo de ce que j'avance...reste logique! [...] ne t'inquiète pas, je ne t'obligerai pas à les lire [...] c'est un peu le manque d'ouverture d'esprit de ta part qui me navre
Tu t'égares : quel est le rapport de tout ça avec le fait que ton article est "perfectible" et pas vraiment dans le "scope" "jeu d'histoire".
fredbbn a écrit :Pour ce qui est du vernis, OK!... petite boulette mais rien n'empêche le lecteur de vernir ses figurines sans que je ne le lui dise.
Un débutant a justement besoin d'être "guidé".
fredbbn a écrit :j'ai un peu l'impression d'être sur d'autres forums plus classiques où les gens pensent que la figurine de petite taille ce n'est pas de la figurine, elles ne servent que de pretexte au jeu et que c'est moche...ou encore sur d'autres qui se battent et s'écorche vif pour des détails de règles...pas très dans l'esprit ludique, tout celà, non?
Certes, mais cela n'a rien à voir avec le sujet abordé.
fredbbn a écrit :si je ne m'abuse il existe des peintres qui valent et dépassent en qualité ce que je suis capable de faire. je pense à F. Machu, C.Coquet, C.Dufrène pour ne citer qu'eux.. Et pourtant, ce sont aussi des joueurs, non? je me trompe? Alors pourquoi cette levée de boucliers?
Parce qu'on est des "méchants" et qu'on te veux du mal, non je plaisante :lol: :lol: :lol:

D'une part, et contrairement aux personnes ci-dessus, tu demandes explicitement que l'on donne son avis par rapport à ton article, ce que je fais.

D'autre part, F. Machu, je ne sais pas de mémoire s'il a fait des articles pour VV, mais les deux autres oui et ils présentent aussi des photos avec des décors, des figurines, de l'action, de l'aventure... du jeu d’histoire quoi… exactement ce qu'il manque, à mon avis, dans tes papiers. Moi, je ne demande que "ça" : voir aussi de telles photos avec tes figurines, des photos si sympas qu'elles seront choisies pour faire la couv du hors série (c'est tout le "mal" que je te souhaite).

Dis de manière différente : si ton article était paru dans Figurines, il aurait eu, je pense, exactement la même structure. En fait, la parution dans VV n'a apporté aucune "plus-value" et c'est juste cela que je te reproche.

A+

JPI

PS : j'ai trouvé ce que tu peux faire dans VV sans qu'il y ait une levée de boucliers... les nouveautés figurines ! Les figs y sont prises en gros plan et peu nombreuses... exactement ce que tu recherches :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Jeu Juil 27, 2006 8:37 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Jeu Juil 27, 2006 8:37 pm

re-re-bonjour,
Je crois avoir un peu mieux saisi ce que tu aurais souhaité voir (enfin j'espère): ce type d'article dans un environnement jeu (règle, thème historique) ou débouchant sur des orientations jeu.
Mais ceci est impossible pour moi car je n'en ai pas les connaissances.

Cet article a été fait car beaucoup de joueurs me demandent régulièrement comment on fait ceci ou celà, pour améliorer la qualité de leur travail. Alors, je donne le maximum d'informations sur la façon de les faire.
Maintenant, bien sûr qu'il est perfectible et c'est pour ça que le sujet a été lancé mais je ne pourrai pas l'améliorer dans un contexte jeu. je ne pourrai les faire progresser que dans le sens de la clarté, dans le choix des figurines.
Il ne faut prendre ces articles que comme des fiches de travail que l'on place sur son établi et pas près d'une table de jeu .
fred

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Juil 27, 2006 8:41 pm

fredbbn a écrit :Je crois avoir un peu mieux saisi ce que tu aurais souhaité voir (enfin j'espère): ce type d'article dans un environnement jeu (règle, thème historique) ou débouchant sur des orientations jeu.
Effectivement, c'est cela : que le jeu d'histoire soit plus présent.
fredbbn a écrit :Mais ceci est impossible pour moi car je n'en ai pas les connaissances.
Dans ce cas, tu peux faire un article en collaboration avec une ou plusieurs autres personnes (comme C. Coquet ou C. Dufrene le font). En général :

"une bonne plume + un bon coup de pinceau" = "un bon article"

A+

JPI

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »