[débat] Le blog ... ça tue ou ça déchire grave ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Jeu Mai 15, 2008 11:09 pm

j'en rajoute une louche :
je travaille sur des blogs variés, seul ou en groupe, depuis 2003 (mais pas concernant le ouarguème)
le blog n'est pas nécessairement un machin isolé. On peut aussi créer un blog participatif. genre réunir plusieurs plumes. et avec des archivages moins chiants.
J'y pense, d'ailleurs, savez vous?
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Mai 16, 2008 8:43 pm

Joachim Pax a écrit :j'en rajoute une louche :
je travaille sur des blogs variés, seul ou en groupe, depuis 2003 (mais pas concernant le ouarguème)
le blog n'est pas nécessairement un machin isolé. On peut aussi créer un blog participatif. genre réunir plusieurs plumes. et avec des archivages moins chiants.
J'y pense, d'ailleurs, savez vous?
C'est un peu ce qu'à proposé, encore une fois, Nicofig avec son site histoire de jouer?
J'ai été sédui par cette démarche moins ... solitaire. C'est signé par chaque auteur, donc la liberté de ton et d'expression est conservée. En revanche, il y a plusieurs rubriques d'archivage qui sont nettement plus performantes que la plupart des quelques blogs que je me coltine.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi cette formule ne suscite pas plus d'enthousiasme.

Stéphane

JeF
Messages : 88
Inscription : Lun Juin 25, 2007 9:06 pm
Localisation : Belgique

Message par JeF » Ven Mai 16, 2008 9:25 pm

Stéphane a écrit :C'est un peu ce qu'à proposé, encore une fois, Nicofig avec son site histoire de jouer?
J'ai été sédui par cette démarche moins ... solitaire.
Ca se voit : tu y signes le dernier article. On te reconnait rien qu'au titre, farceuse. :wink:

C'est moi ou il n'y a pas eu d'annonce sur ce forum de cette sympathique règle ?

Pour revenir aux sites participatifs, il y a la solution du Wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki ) ou ou alors des solutions comme Slash ( http://www.slashdot.org ). Evidemment, il faut un hébergeur "compréhensif".

A+

JeF.
Rendez-vous à Loenen avant 1800
The Drop Zone -- Airborne Assault online

Avatar de l’utilisateur
Saint-Thomas
Messages : 168
Inscription : Sam Août 26, 2006 12:31 pm
Localisation : Combourg [ 35 ]
Contact :

Message par Saint-Thomas » Ven Mai 16, 2008 10:18 pm

Stéphane a écrit :C'est un peu ce qu'à proposé, encore une fois, Nicofig avec son site histoire de jouer?
J'ai été sédui par cette démarche moins ... solitaire. C'est signé par chaque auteur, donc la liberté de ton et d'expression est conservée. En revanche, il y a plusieurs rubriques d'archivage qui sont nettement plus performantes que la plupart des quelques blogs que je me coltine.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi cette formule ne suscite pas plus d'enthousiasme.
Stéphane
Petite parenthèse :

Histoire de Jouer ne peut pas être assimilé à un blog.
Il utilise la techno spip ( www.spip.net ) qui est un système de publication ( CMS pour les initiés ).

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Mai 17, 2008 9:48 am

ceel6353 a écrit :
Stéphane a écrit :C'est un peu ce qu'à proposé, encore une fois, Nicofig avec son site histoire de jouer?
J'ai été sédui par cette démarche moins ... solitaire. C'est signé par chaque auteur, donc la liberté de ton et d'expression est conservée. En revanche, il y a plusieurs rubriques d'archivage qui sont nettement plus performantes que la plupart des quelques blogs que je me coltine.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi cette formule ne suscite pas plus d'enthousiasme.
Stéphane
Petite parenthèse :

Histoire de Jouer ne peut pas être assimilé à un blog.
Il utilise la techno spip ( www.spip.net ) qui est un système de publication ( CMS pour les initiés ).
Je comprend ce que tu veux dire, mais pour tout te dire, je m'en fou un peu de la techno et de la frontière entre blog et autre objet webiste. C'est surtout le principe que je retient. Un endroit participatif ouvert à toutes les contributions. Je pense qu'il peut agir comme un blog car il affiche les articles dans l'ordre d'apparition mais en plus il dispose d'une présentation des archive sans commune mesure avec ce qu'on connait sur les blogs. D'où mon intérêt perso pour ce style d'objet webiste.

Stéphane

PS:
JeF a écrit : Ca se voit : tu y signes le dernier article. On te reconnait rien qu'au titre, farceuse. :wink:
C'est moi ou il n'y a pas eu d'annonce sur ce forum de cette sympathique règle ?
En fait, j'attendais un peu pour l'annonce car il faudra que j'en fasse également une sur les forum playmobil ;)

Avatar de l’utilisateur
Saint-Thomas
Messages : 168
Inscription : Sam Août 26, 2006 12:31 pm
Localisation : Combourg [ 35 ]
Contact :

Message par Saint-Thomas » Sam Mai 17, 2008 11:21 am

Mais c'est justement la techno qui fait la différence ...


[-] Un blog est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l'ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogs se distinguent d'autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires).


[-] Les systèmes de gestion de contenu, ou SGC (de l'anglais Content Management Systems ou CMS), sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia partageant les fonctionnalités suivantes :
Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents ;
Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, forum de discussion, etc.)


Grosse différence non ?

Pour moi :
Le blog n'est pas un outil viable dans le temps.
Un CMS, lui, survivra ...

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Mai 17, 2008 9:10 pm

Stéphane, je ne pense pas que les gens qui tiennent un blog ont envie de faire des choses qui durent. Comme l'explique ceelxxx c'est un journal intime public, un truc pour montrer ce qu'on fait, exposer des idées, recueillir des commentaires, échanger, se "faire mousser" parfois, se motiver, rencontrer des gens qui ont le même état d'esprit. La forme est spontanée, les photos prises sur l'établi, etc. Un peu comme un forum mais avec les caractéristiques déjà évoquées au début.

Ceux qui prennent une plate-forme "blog" pour graver des choses dans le marbre se trompent de support à mon avis (encore qu'avec Wordpress par exemple on peut établir des pages fixes et structurer pas mal les choses).
C'est un peu ce qu'a proposé, encore une fois, Nicofig avec son site histoire de jouer?
J'ai été séduit par cette démarche moins ... solitaire.
Parce que tu penses que ce que tu fais est fait pour durer. C'est bien ;) :mrgreen:

Mais là tu fais l'amlgame entre deux oppositions différentes:
  • site personnel / site collaboratif
    site pour durer / blog
Comme au début tu comparais forum et blog. Je crois que tu mélanges un peu tout, en fait :mrgreen:

Sinon, les blogs ne sont pas spécialement solitaires. Les visiteurs peuvent échanger. Et ils forment des réseaux. Mettre un truc sur un site (ou un magazine d'ailleurs) sans avoir de retour, ça c'est solitaire.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Mai 17, 2008 9:25 pm

Ce qui m'intéresse n'est pas tant ce qui dure que la mise en commun de savoir faire et d'envie.
Un forum permet cela de façon assez brouillonne. Si j'ai adhéré au concept de Nicofig, c'est pas tellement pour durer, mais par ce qu'il s'agissait d'un endroit ouvert à plusieurs auteurs et qu'on pouvait ensemble créer un truc dynamique archivé. En gros tout le contraire d'un blog.

Dans un blog, il y a plein d'énergie dépensé. Savoir que ça ne servira à rien d'autre qu'à m'énerver le jour où je voudrait retrouver le truc fabuleux que j'ai vu sur l'un d'entre eux sans savoir où ni chez qui, je trouve cela très limité.
Car certains blog sont beaucoup plus qu'un simple "regarder la belle figu, c'est moi qui l'ai faite!". il y a des idées qui méritent d'être pérénisées.

Je trouve ça ... dommage.

STéphane qui préfère solidaire à solitaire ;)

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Mai 17, 2008 9:42 pm

Pérennisation. Qu'est-ce qui est pérenne ?

Le forum est sur un hébergement chez free. C'est gratuit, c'est souple et il y a les fonctionnalités idoines. Certains d'entre nous ont eu quelques mésaventures récemment. Pour y avoir goûté je peux te dire qu'il n'y a pas de règle à la suspension et au rétablissement d'un site, à part les critères non communiqués et le bon vouloir d'un ingénieur système qu'on dirait sorti d'une BD de login Durand.
Denis

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Sam Mai 17, 2008 10:04 pm

bonsoir à tous

pour mon compte perso le blog dans le cas de wargamers et un moyen de faire connaitre sa passion son époque de prédilection ,l'évolution dans le temps sur son travail perso et surtout de le faire connaitre aux autres et de partager cette passion avec les autres. les notions de solitaire et de solidaire ne peuvent qu'être bannit puisque d'entrée de jeux nous divulguons des infos sans pour autant prêcher pour notre propre paroisse. les autres personnes peuvent de leur côté analysées critiquées mais cela reste constructif pour le wargames car en définitive que l'on ait une site d'hébergement ou un blog nous allons tous vers une même direction c'est celle de faire connaitre notre passion commune les figs et les jeux avec figs.

en fait le wargamer ou le figuriniste blogger restent des gens sérieux dans la méthode de travail de recherches et de développement sur leurs divers "site". on n'est pas dans le blog de jeunes de 15 ans qui fait son petit journal intimes en parlant de ces déboires sentimentaux, on reste dans notre domaine et dans le sérieux.

nous sommes en définitives tous de passionnés et cela est vraiment génial

vive le wargame vive les figs et vive ceux qui les aiment !!!!!!

amicalement

gerard
les figs et colonial war en particulier

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »