Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Xaverus » Ven Mars 06, 2020 10:38 am

Happy birthday Vae Victis ! :D

toujours là, sans interruption depuis 25 ans malgré les inévitables hauts et bas inhérents à une période aussi longue dans le monde de l'édition et le microcosme du jeu (des jeux devrais-je dire) d'histoire.

Lecteur de la première heure, depuis le numéro 1 qui venait à propos prendre la relève d'un Casus Belli qui perdait peu à peu sa partie stratégie wargame & figurines historiques, je ne peux qu'apporter ma gratitude ludique éternelle à ceux qui ont porté et participé à cette incroyable aventure.

Un grand merci tout particulier à Nicolas Stratigos qui nous permet de continuer à lire ce magazine toujours et encore à l'ère du numérique et du butinage internet. Merci pour avoir encore tous les 2 mois ma madeleine de Proust ludique. :P

Fluctuat nec mergitur, longue vie à Vae Victis et en route pour les 30 ans !

Image

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Siaba » Ven Mars 06, 2020 7:49 pm

Je ne pourrais pas rendre un meilleur hommage que Xaverus…
Moi aussi, je lis ce magazine depuis le premier numéro et je me rappelle le plaisir que j'ai eu, à l'époque, de trouver un magazine en français d'aussi bonne qualité…j'avais juste peur qu'il ne dure pas longtemps. Content de voir qu'il est toujours là 25 ans après, malgré des hauts et des bas. Un grand merci à Nicolas Stratigos et à tous les contributeurs et les lecteurs pour continuer à le faire vivre :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par tizizus » Sam Mars 07, 2020 3:37 pm

Je plussoie
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par usinesmanu » Mar Mars 10, 2020 11:08 am

Pareillement, longue vie à ce magazine !! :D
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Michel » Mer Mars 11, 2020 1:44 pm

Excellent numéro des 25 ans recu en préco la semaine derniere, á ne rater sous aucun prétexte! 8)

Merlot
Messages : 36
Inscription : Mer Mars 27, 2019 1:19 pm

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Merlot » Jeu Mars 12, 2020 12:05 pm

Je ne suis pas lecteur depuis le numéro 1 mais j'apprécie également l'ouvrage!
Une lecture incontournable :)
Je file acheter le 150ème...
Mon blog et mes bidouilles de la PEINture & des JEUX

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Nicofig » Mer Mars 18, 2020 5:49 am

Lecteur depuis le n°1.
Je me souviens, alors en exil en région parisienne, le plaisir ressenti lorsque j'ai découvert ce premier numéro à Jeux Descartes Meissonier. Ce fut un grand plaisir. Après je m'y suis abonné jusqu'à peu près au numéro 100 puis le trop peu de place laissé au jeu d'histoire avec figurines m'a fait arrêter mon abonnement.
Je ne sais si cela s'est rééquilibré depuis, en tous cas je lui souhaite un excellent anniversaire. :D

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Siaba » Mer Mars 18, 2020 8:49 pm

Nicofig a écrit :
Mer Mars 18, 2020 5:49 am
Je ne sais si cela s'est rééquilibré depuis, en tous cas je lui souhaite un excellent anniversaire. :D
J'ai bien l'impression que la répartition se fait de façon équitable entre pions et figurines :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Apa » Jeu Mars 19, 2020 6:31 pm

Oui Siaba, tu as complètement raison. Nico prend soin de rechercher la parité à chaque numéro.
D'une part, c'est normal et ensuite - on ne se lasse pas de le répéter :) - VV ne peut tout simplement pas vivre avec une seule de ces composantes !

A noter que cette parité n'était pas toujours le cas dans les premiers N° et souvent pas à l'avantage des figurines. Regardez qqs N° du 1er au 25 et amusez-vous à compter, vous m'en direz des nouvelles :wink:

Pour ma part, je déplore plutôt la très grande place prise par l'escarmouche en 28mm avec les habituels compte-rendus Bolt Action revus à diverses sauces. Mais soit c'est là parce que ça marche, soit parce que Nico ne reçoit pas d'autres propositions... :?

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Apa » Jeu Mars 19, 2020 6:31 pm

Et au fait, merci à vous tous :D
Dernière édition par Apa le Mer Mai 06, 2020 5:26 pm, édité 1 fois.

RAF25-54
Messages : 3
Inscription : Mar Mai 07, 2019 9:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par RAF25-54 » Mer Mai 06, 2020 3:52 pm

C'est heureux que Vae Victis tienne le coup (je me vois encore à l'époque entrer dans ma boutique de jeu locale avec le n°1 en main).

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Apa » Mer Mai 06, 2020 5:42 pm

Oui.
Mais en espérant que ça dure, parce que cette saleté de Covid pourrait aussi avoir des répercussions sur la revue : un N° anniversaire qui tombe en kiosque juste au moment du confinement et pas de ventes à la clé.
Et la suite semble repoussée jusqu'à des jours meilleurs. :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Michel » Mer Mai 06, 2020 6:58 pm

On trouve encore le numéro anniversaire dans les kiosques restés ouverts, perso je l'avais pré-commandé et recu par la poste pour etre sur de ne pas le rater, la présence en kiosque étant variable et parfois il n'y a plus que la version avec jeu de dispo :wink:

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par LECHEVALIER » Jeu Mai 07, 2020 5:41 pm

Abonné depuis le n° 1, je regrette comme beaucoup la disparition des hors-série Armées miniatures; et si je ne suis pas toujours comblé par la revue; je n'en reconduit pas moins chaque année mon abonnement puisqu'il s'agit de la façon la plus sure de conserver un magazine consacré au jeu d'histoire publié en français et surtout traitant des conflits sous un angle moins orienté que les revues anglo-saxonnes.

Depuis quelques jours la société Prestalis a déposé le bilan mais j'ai bien noté que le distributeur de la revue en kiosque sont les MLP.

Comme il me semble que certains membres de ce forum sont assez près de la rédaction de Vae-Victis. Pourraient-ils nous rassurer quant à l'avenir de la revue et nous informer de la sortie prochaine du N° 151?

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Vae Victis n°150, 25 ans et toutes ses dents !

Message par Xaverus » Ven Mai 08, 2020 3:14 pm

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Mai 07, 2020 5:41 pm
Abonné depuis le n° 1, je regrette comme beaucoup la disparition des hors-série Armées miniatures...
Il me semble que l'on m'avait expliqué que (les pincettes sont de sortie car je mets ma mémoire de poisson rouge en action) les HS orientés figurines ont été arrêtés pour différentes raisons et en grande partie pour cause d’impact négatif trop important sur les ventes de la revue bimensuelle.
Hors l’équilibre économique pour une revue comme VV est toujours sensible, un peu comme du lait sur le feu.

La qualité et le nombre des articles à publier sont tributaires des pigistes hors la communauté de pousseurs de figs est plutôt réduite en France. Si trop d'articles figs sortent dans les HS il n'y en à plus assez pour la revue régulière et les pousseurs de figs s'abstiennent alors d'acheter cette dernière.

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »