Xaverus,
pour les scénars Sécession, malheureusement il va falloir attendre un moment, je repars sur un autre truc a priori

. Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les effectifs, sauf qu'on les trouve difficilement. Je ne sais pas où les mecs qui font les scénars F&F et tout ça vont chercher leurs données mais j'y ai rarement accès ou de manière parcellaire pour la plupart des batailles dont je parle, même dans les bouquins américains que je lis. J'ai aussi épluché pas mal de rapports d'officiers sur les batailles mais là, tu te rends compte que ces mecs sont comme tout le monde : très différents les uns des autres. Certains écrivent une page, d'autres cinq ; certains (peu) te donnent des chiffres, d'autres non ; certains sont précis et méticuleux, d'autres non, etc. Donc faut faire avec et maintenant je me dis que c'est pour jouer, alors j'essaie de coller à l'historique, d'éviter les grosses aberrations et je cherche une solution jouable.
fantassin,
j'ai un peu le même problème avec la bataille de Paris ou 1814. J'ai pas toujours de données d'effectifs fiables et pas forcément détaillées à l'unité. Faut dire que les gars devaient avoir un peu de mal à tenir une comptabilité à ce moment-là, les unités qui combattent à Paris sont parfois montées en urgence devant l'arrivée des alliés. Alors j'en ai pris mon parti. J'essaie de recouper le plus d'infos possible et je regroupe les hommes en bataillons de 3 à 500 hommes selon la taille des batailles. Je me dis que c'est probablement ce qui se faisait sur le terrain parce que c'est l'unité tactique de base et que l'on ne peut pas manœuvrer sans ça. Parce qu'en tant que joueurs, que peut-on faire sur une table avec une division du VIème corps qui a 7 ou 800 hommes à répartir en... 16 ou 20 bataillons différents ?
à +
Franck